Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Glenn900 et 11 invités

Tout sur les tubes

À chaque automne

Message » 05 Nov 2021 22:58

mroboto a écrit:
Loug a écrit:Un adulte c'est 80-100W de chauffage ;-)
4 adultes dans une petite salle de réunion ça chauffe vite


Pourtant, mes tubes chauffent beaucoup plus que moi, même si ils sont beaucoup plus petits, 265°F

Un KT88 c'est 42 watts de dissipation g2 + a

Ils sont plus chauds en température, mais ils produisent moins d'énergie calorifique, ça dépend de la surface d'émission
Loug
 
Messages: 4166
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 05 Nov 2021 23:04

Je voulais dire, ils sont beaucoup plus chauds que moi, 265°F

Je serais mort depuis longtemps si je chauffait plus :lol:
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Déc 2021 9:07

L'hiver je me chauffe avec un push pull de Kt88 monté en pseudo triodes avec des transdos Hashimoto, réalisations diy.
mimi80
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Nov 2021 10:44
  • offline

Message » 04 Déc 2021 11:26

mroboto a écrit:À chaque automne, début d'hiver, je choisis d'écouter un ampli plutôt qu'un autre, parce qu'il chauffe un peu plus.
Mais c'est normal c'est un ampli SE KT88, donc je me chauffe au son de la musique, faire une pierre deux coups...
Avec quel ampli vous chauffez vous ?


Les tubes chauffent c’est certain.. enfin je les utilise très rarement et consomme autour de 150W c’est donc un peu juste pour un salon, une pièce d’habitation même bien isolée pour l’hiver. :wink: Le problème serait effectivement plutôt la période estivale et la récurrence des épisodes de canicule.
Profitons…car l’avenir s’annonce très sombre de ce point vue avec une réglementation future probable drastique sur la consommation de chaque foyer.
La réalité sur notre dépendance et consommation des énergies fossiles va finir par nous rattraper. Il n’y a pas d’alternative sérieuse pour les remplacer car cette énergie représente la quasi totalité des besoins des machines qui ont servi par exemple à la construction de nos chaînes HiFi..et tout le reste.
Ne vous bercez pas d’illusion sur les énergies renouvelables anecdotiques qui s’empilent sur les autres et ne se substitueront en aucun cas à celles fossiles.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:27

wuwei a écrit:
mroboto a écrit:À chaque automne, début d'hiver, je choisis d'écouter un ampli plutôt qu'un autre, parce qu'il chauffe un peu plus.
Mais c'est normal c'est un ampli SE KT88, donc je me chauffe au son de la musique, faire une pierre deux coups...
Avec quel ampli vous chauffez vous ?


Les tubes chauffent c’est certain.. enfin je les utilise très rarement et consomme autour de 150W c’est donc un peu juste pour un salon, une pièce d’habitation même bien isolée pour l’hiver. :wink: Le problème serait effectivement plutôt la période estivale et la récurrence des épisodes de canicule.
Profitons…car l’avenir s’annonce très sombre de ce point vue avec une réglementation future probable drastique sur la consommation de chaque foyer.
La réalité sur notre dépendance et consommation des énergies fossiles va finir par nous rattraper. Il n’y a pas d’alternative sérieuse pour les remplacer car cette énergie représente la quasi totalité des besoins des machines qui ont servi par exemple à la construction de nos chaînes HiFi..et tout le reste.
Ne vous bercez pas d’illusion sur les énergies renouvelables anecdotiques qui s’empilent sur les autres et ne se substitueront en aucun cas à celles fossiles.



Ce qui est pratique en ce moment pour les petits déplacements, c'est les autos hybrides qui font 40 KM avec une recharge électrique, quand on va plus loins (Plutôt rare pour certains) c'est le moteur à essence qui embarque.

Au Québec l'électricité coûte un peu moins cher, est moins limitée qu'ailleurs, ça permet de belles économies.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Déc 2021 16:30

mimi80 a écrit:L'hiver je me chauffe avec un push pull de Kt88 monté en pseudo triodes avec des transdos Hashimoto, réalisations diy.


Hashimoto, des transformateurs de rêve.

J'aurais aimé avoir un AU-111
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Déc 2021 16:36

wuwei a écrit:Ne vous bercez pas d’illusion sur les énergies renouvelables anecdotiques qui s’empilent sur les autres et ne se substitueront en aucun cas à celles fossiles.


N'oublions pas le nucléaire, quoi qu'on en dise la France continue dans ce chemin.
Et le développement des énergies nouvelle repose sur leur rentabilité et leur disponibilité.

Je ne sais vraiment pas de quoi sera fait demain et à quel régime d'économie énergétiques nous allons être soumis.

Le modèle de la voiture automobile "tout" essence pour le particulier est appelé à disparaitre à l'horizon 2030-2035.
D'ici la quel progrès vont être faits sur les batteries électrique? Voitures tout électrique ou hybride.
Pile à hydrogène? Bien qu'a l'heure actuelle on lit tout et son contraire.

Le soucis avec le "tout" électrique c'est qu'EDF n'aurait pas la capacité à recharger durant la nuit l'ensemble du parc français.
Ça c'est à aujourd'hui mais dans 10 ou 15 ans ?
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Déc 2021 8:24

jybliste a écrit:
wuwei a écrit:Ne vous bercez pas d’illusion sur les énergies renouvelables anecdotiques qui s’empilent sur les autres et ne se substitueront en aucun cas à celles fossiles.


N'oublions pas le nucléaire, quoi qu'on en dise la France continue dans ce chemin.
Et le développement des énergies nouvelle repose sur leur rentabilité et leur disponibilité.

Je ne sais vraiment pas de quoi sera fait demain et à quel régime d'économie énergétiques nous allons être soumis.

Le modèle de la voiture automobile "tout" essence pour le particulier est appelé à disparaitre à l'horizon 2030-2035.
D'ici la quel progrès vont être faits sur les batteries électrique? Voitures tout électrique ou hybride.
Pile à hydrogène? Bien qu'a l'heure actuelle on lit tout et son contraire.

Le soucis avec le "tout" électrique c'est qu'EDF n'aurait pas la capacité à recharger durant la nuit l'ensemble du parc français.
Ça c'est à aujourd'hui mais dans 10 ou 15 ans ?


HS ON
C'est pour cela qu'il est prévu de fabriquer 5 centrales nucléaire de plus ,les Ecolos me font mourir de rire :lol: :wink:
HS OFF
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Déc 2021 14:00

HS ON
C'est pour cela qu'il est prévu de fabriquer 5 centrales nucléaire de plus ,les Ecolos me font mourir de rire :lol: :wink:
HS OFF

je te laisse rire tristement le bal ne fait que commencer on verra ce que tu diras dans quelques années a tes petits enfants
fin du hs
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 21 Jan 2022 18:46

Je viens de commander un ampli classe D BRZHIFI TPA3255-A pour les canicules d'été.

Dire que je ne suis pas borné juste aux tubes.

Malgré que j'ai peu d'appréhensions, on verra...
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Jan 2022 0:11

BRZHIFI TPA3255-A reçu et c'est très bon pour le prix, pas trop de critique à faire, sinon que les prises haut-parleurs n'acceptent pas du gros fil nu, mais du petit fil, genre 14 ou 16AWG Max. Justement j'avais un peu peur de court-circuiter parce que les prises sont toutes petites.

J'avais lu des posts de notre ami @guyniol et ai fait quelques recherches, effectivement le module TPA3255 est assez qualitatif.

Une chose qui m'a aussi poussé à acheter c'est l'efficacité énoncée de 90% , donc ne chauffe pas trop et très peu de consommation électrique à bas volume pour un ampli qui peut donner 10X la puissance dont j'ai besoin :D

J'imagine que les évents sont la au cas ou je lui demanderais 300 Watts X2

Je l'écoute depuis 2 bonnes heures avec mon Grant Fidelity TubeDAC-11 et mes Dynaudio BM15

Au début le son était pas si beau peut être parce que les condensateurs n'avaient jamais étés utilisés, et les pièces étaient "froides" mais ça s'est amélioré.

Je ne sais pas si je l'utiliserai surtout durant les temps chauds, ou d'avantage, peut être en acheter un second justement pour une seconde pièce par temps caniculaires.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Sep 2023 16:18

Rebonjour,

Je commence à avoir hâte de rebrancher mon Raphaelite, et autres... rien de neuf, sinon un ampli casque BRZHiFi E200, avec tubes 12AX7 *1 et 6SN7 *2 qui ne chauffe pas fort fort vu que c'est quand même des petits tubes, mais qui envoie du bon son dans mes HD 650.

Jusqu'à près de 900mW dans 300 ohms (Ils disent 250 ohms quelque part), je sais pas pourquoi l'ajustement d'impédance de sorties est soit, 50, 150, 300 ou 600 Ohms.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Sep 2023 10:30

Bonjour,

Je me chauffe avec les tubes de mon McIntosh 1502. :love:
60 degrés celcius sur le thermométre posé provisoirement au centre des tubes. :lol:

Pour évoquer l’aspet consomation électrique j’ai été assez surpris.
L’ensemble HIFI qui est composé de l’ampli cité plus haut, du MC22 MK5 en préampli et d’un streamer Ayon ne consomme pas plus que 500 watts en instantané. Ca peu monter dans les 550 watts si je pousse le volume par delà la moitié de la molette du son.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 450
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 24 Sep 2023 16:52

Bonjour,

Pour 150 Watts par canal de son de Tubes :D

Je le met sur ma liste :bravo:
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes