Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout sur les tubes

Ampli Oldchen KT88-K1

Message » 17 Juil 2020 6:00

Bonjour
J'aimes bien les idées bizarres.
M'enfin coller un cascode avec une double CR (globale et locale) pour pousser une KT88 en ultralinéaire, c'est vraiment un peu tordu.
Un bon conseil ne pas passer en mode triode avec ce de driver…
Je sais, je sais, IBre La bible et d'autres ( au moins aussi illustres), disent que…
Mais un drive qui à une impédance de 68K devant une triode c'est pas bien.
Tu me diras un ampli "mythique" avec transfos Tango ( qui passent 80Khz) usent de 310A pour pousser une 300B, et commences à couper à 15Khz( un vrai filtre actif)…

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 17 Juil 2020 8:20

Bonjour David,

Si tu parles de la 1.5M, c'est repéré. L'optimisation du schéma n'est pas encore fait. Là, j'en suis à arranger un peu partout et remplacer les composants qui ne me plaisent pas pour préparer la phase suivante.

Image

Je suis ouvert a tout conseil pour optimiser le schéma.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Juil 2020 10:27

Bonjour,
Ah ! Un bon ampli à tubes quand même

bon ampli quant tout est à refaire dedans ?
il sera bon après !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Juil 2020 10:49

C'est sur que si j'avais eu 200€ de plus, j'aurais acheter autre chose.

D'un autre coté, j'ai quand même une base sympa pour bricoler et me faire la main sur la technologie des tubes que je ne connaissais pas. Pour l'instant, je n'ai pas dépensé une grosse somme pour le modifier. 40€ pour des capacités achetées en solde, un potentiomètre et quelques résistances.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Juil 2020 11:32

Cela me paraît un excellent moyen pour se faire la main et obtenir au final un amplificateur qui devrait te donner beaucoup de satisfaction, pour un coût modeste.

De plus ce peut-être très utile pour un éventuel futur acquéreur.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 17 Juil 2020 14:00

Bonjour,

oui, tout est accessible, parfait pour un "optimiseur"

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:19

Bonjour Stef,

stef1777 a écrit:D'un autre coté, j'ai quand même une base sympa pour bricoler et me faire la main sur la technologie des tubes que je ne connaissais pas.

Oui est c'est tout à ton honneur d'autant plus que comme tu le dit tu le fais avec une certaine démarche et aussi avec un budget modéré !

Un mot un seul, bravo !

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • online

Message » 02 Aoû 2020 8:49

stef1777 a écrit:C'est sur que si j'avais eu 200€ de plus, j'aurais acheter autre chose.

D'un autre coté, j'ai quand même une base sympa pour bricoler et me faire la main sur la technologie des tubes que je ne connaissais pas. Pour l'instant, je n'ai pas dépensé une grosse somme pour le modifier. 40€ pour des capacités achetées en solde, un potentiomètre et quelques résistances.



Tiens c'est gratuit, mais vachement plus formateur
https://onedrive.live.com/?id=BC6D05804 ... 8043F0D364
https://onedrive.live.com/?id=BC6D05804 ... 8043F0D364
https://mega.nz/folder/fRZ03IZJ#ZOBDlIlb9XFRTdtzTnPt9Q
Au passage, je préfères un R Bassi à 4 hiraga plus un Ibre…
Dans les années 60, un R Brault vaut le détour pour s'amuser avec des tubes.
Ca crache des schéma plus chiadés qu'un vieux truc de cinéma parlant des années 20.
Last but not least, http://www.audiyofan.org/forum/index.php, http://6bm8-lab.fr/phpBB/index.php, il y a encore des innovations dans le monde du tube pas en matière de con d'eau en peau de zébu, mais de schémas...Voir de conceptions en matière de transfos de sortie.
Je ne parles pas d'écrivains passéiste, mais de techniciens qui font vivre leurs passions.
Je ne craches pas sur un SE de triode, mais un AR D79 ça envoi du lourd.https://www.htforum.nl/yabbse/index.php?topic=162866.0

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 2:05

En Charentais on dirait un vieux Cheune...
En Audoniens (habitant de St Ouen), on dirait Cool Chen...
Juste car Joey Star habitait à 500 mêtres de chez moi...il y a toujours un studio sur le BD Ornano.
Dans le monde du tube tel que je le vois... gonfler la taille des condos est la pire connerie à faire biscotte les constantes de temps, changer la marque des condos de liaisons est une dépense expensive qui n'apporte pas grand chose, si ce n'est pour écouter.
Et pour finir le plat de consistance virer la CR et coller tout le fumier en triode alors que ça marchait pas si mal en UL ou penthode...
On se fiche royalement de l'effet Miller, et effectivement quand tu castre un tweeter, c'est un poil plus doux du genou.
Si tu es top tu colles des calbes super chouqui dans le bouzins et c'est beau comme un camion.
Au final en roulant à toute berzingue, tu as le même son.
A fond les bastons, il y a encore des abrutis pour découvrir que les parole De Rage Against the Machine auraient des points de vues "politiques"...Je vous l'assures.
Comme si un vieux tubard ne savait pas calculer une constante de temps sur une alime...
A la louche 470 µF, 450 V, de la marque qui trou le cul pour exploser d'énergie...c'est une méthode empirique farpaitement inadéquate...
Sur un SE , bien plus dur à faire qu'un PP à tout points de vues (sérieux quand tu élabores des schémaset que tu tentes de maitriser le bazard à bruit presque fidèle), cela va faire baisser la résiduelle alternative de HT, certes...
Kool, les redresseurs vont en manger plein les dents, le transfos va juste un peu mieux chauffer, et quand ça fûmes tu penses que tu as trop écouté les Who ?
J'ai pu lire des schémas hallucinants...16 µF pour filtrer la HT des tubes de sorties sur juste un ampli de naze comme un QUAD II...
En triode ou pas le bruit sera le même. Mais le schéma innovant, sert après tout le même but.

Que dire de Leak, Saul B Marantz, , voir pire encore .
Pour faire une analogie avant de faire un triathlon, je vous conseil de vous gaver avec 600 grammes minimum de rillettes par jour ( des vrais Sarthoises de Tours ou d'Angers), et trois ou quatres pizzas à bases rillauts et de fromage allégé à 60 % de goût.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 2:55

Tron_ic a écrit:Bonjour Stef,

stef1777 a écrit:D'un autre coté, j'ai quand même une base sympa pour bricoler et me faire la main sur la technologie des tubes que je ne connaissais pas.

Oui est c'est tout à ton honneur d'autant plus que comme tu le dit tu le fais avec une certaine démarche et aussi avec un budget modéré !

Un mot un seul, bravo !

Salutations. Tony

Une excellente caricature du mauvais goût technique, actualisé sauce Hirgibre, serait de faire des éloges sur le cablage des amplis de Tony.
Car obviuosly, malgré ses mauvais choix techniques, il sait Y faire.
Il parait même qu'il s'y connait en points de repos, polarisation en classe A2 , dissipation plaque et pommade pour vendre des soupes à des Gogos.
Il m'a aimablement viré de son forum, car techniquement j'étais juste pas si con que j'en ai l'air...
Je crois connaitre des pointures ultimes en montages à tubes, qui ne gagnent rien, qui ont su et qui sauront faire mieux qu' un dogmatisme forcené et insistant envers des montages aux vertues magiques...
Je préfères écouter mon PP de R120, face à un SE de GM70... Et pire hérétique que je suis j'emplois un SRPP de puissance de 6S33S qui parait il devraient déconner tout le temps...
Résultat d'écoute pas trop mal depuis 3 ou 4 ans...
Mesures statiques sur les 4 tubes, 2 % d'écart...
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 3:24

Le meilleur ampli à tube que J'ai pu écouter...
un PP de 6L6 à charge répartie de PBen, un SPUD de 6C45 du même auteur, et ma version SPUD PP de 6C45 PI...
Mais qu'ils soient bien ou mal montés, aucun SE en vue...
Et c'est pas faute de tentatives de toutes sortes.
Alimes full polypro, drivers de folies ou pas.
Le romantisme même avec 30 watts aux fesses, ça tient pas plus la route que ça.
Bien sûr mes transfos de sorties pourris fait main devraient être en cause Modèle unique 5K PaP pour les R120, deuxième pur jus 9K pour 845, fait par Yves vend le terrible, Chrétien 8 K PP pour les 6s45, et transfos d'alime torique d'alime en sortie pour les 6C33C ( rigoles pas 3 hz à 180 KHz de BP, c'est pas drivé avec une 310A ou B..)
Des Montagnaise de la première Heure, je supposes que ça doit pas être plus mauvais que des Chrétiens grands publique...
Le seul problème étant que le prix n'a jamais été assez élevé...
Je ne suis pas certains que tes " trouvailles" archi connue fassent autant d'étincelles...
https://www.bing.com/videos/search?q=le ... &FORM=VIRE

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 3:42

[quote="dsdn"]Le meilleur ampli à tube que J'ai pu écouter...
un PP de 6L6 à charge répartie de PBen, un SPUD de 6C45 du même auteur, et ma version SPUD PP de 6C45 PI...
Mais qu'ils soient bien ou mal montés, aucun SE en vue...
Et c'est pas faute de tentatives de toutes sortes.
Alimes full polypro, drivers de folies ou pas.
Le romantisme même avec 30 watts aux fesses, ça tient pas plus la route que ça.
Bien sûr mes transfos de sorties pourris fait main devraient être en cause Modèle unique 5K PaP pour les R120, deuxième pur jus 9K pour 845, fait par Yves vend le terrible, Chrétien 8 K PP pour les 6s45, et transfos d'alime torique d'alime en sortie pour les 6C33C ( rigoles pas 3 hz à 180 KHz de BP, c'est pas drivé avec une 310A ou B..)
Des Montagnaise de la première Heure, je supposes que ça doit pas être plus mauvais que des Chrétiens grands publique...
Le seul problème étant que le prix n'a jamais été assez élevé...
Je ne suis pas certains que tes " trouvailles" novatrices entre les deux guerres, fassent autant d'étincelles... même avec des transfos réputés.
https://www.bing.com/videos/search?q=le ... &FORM=VIRE

David
PS: Rigoles, dans le fond je ne suis pas méchant, mais juste un peu plus con que je n'aurais pu l'imaginer.
Dernière édition par dsdn le 03 Aoû 2020 3:48, édité 1 fois.
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 3:46

Et toi Tony le meilleur du top de chez MOUMOUTE, c'est quoi...
Un SE à grosse Canette, façon Ibre ou Hiraga ?

Bravo le militaire à gagné un panier garnis avec son bazooka dedans!
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message