Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 21 Mai 2019 21:18

mroboto a écrit:En mode Triode un 6L6 ou KT88 est bien mieux, qu'en mode Pentode

Et j'ai un bon Push Pull d'EL84, Pas en mode Triode, qui est plus doux à l'oreille qu'un Single-Ended en mode Pentode, en mode Triode par contre, je dirais pas.

Mai ça dépends d'autres facteurs comme le circuit et le ESR.


Intéressant, comme quoi il faut se méfier des généralités. Je reconnais que le petit Yaqin de Claude (et faire chanter convenablement des SL3 n'est pas une mince affaire) me gratouille un peu les méninges... De toute façon, je ne m'interdit rien et surtout pas de changer d'avis ... ou pas. Et puis quoi encore 8)

Merci mrobo et bonne soirée !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:56

Bonjour à tous,
Tout ça est une affaire de préférence et d'oreilles et comme on ne peut pas s'échanger nos oreilles les uns les autres c'est assez compliqué !
De plus nous avons tous des expériences différentes avec des systèmes différents et tout est une affaire d'équilibre global du système. Mais je ne vous apprends rien !!!!
Rien ne vaut une comparaison avec la musique en live (concerts) c'est ça la référence.
Jean-Louis, si tu peux, fais toi prêter un petit single ended ! pour faire chanter tes Oran (que je ne connais pas mais elles ont bonne réputation) ça doit malgré tout demander un peu de punch avec 87 dB de rendement. Mais comme il n'y a pas de règle précise dans ce domaine !!!!!
J'avoue que j'ai moi-même été très surpris lorsque j'ai échangé mon Cayin 500 (40 kg sur la balance 2x70W, commentaires dithyrambiques dans la presse) contre le petit Yaqin (24 kg 2x40W) qui fait beaucoup mieux sur tous les registres. et comme le dit Jean-Louis les SL3 ne sont pas si faciles que ça à driver. J'ai eu l'occasion d'en entendre une paire sur un gros ampli à transistor réputé 2x150W 50 kg c'était la cata !
Contrairement à ce que tu dis Jean-Louis il n'y a pas de petits ni de grands systèmes, il n'y a que le plaisir qu'on prend à écouter de la musique. on peut se faire plaisir à très petit budget avec un DAC sur son PC et un casque. J'ai moi-même un petit SMSL M3 (60 euros sur ebay) qui est très étonnant et que je branche sur le PC avec une écoute au casque.
Jean-Louis, si tu es de passage dans la région lyonnaise tu es le bienvenu pour venir écouter mes Yaqin : l'un sur mes SL3, l'autre sur une paire de Kipsch SF1 (pas ridicules du tout).
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Mai 2019 13:44

Bonjour Claude et vous tous.

Tout d'abord, je me permets de te remercier chaleureusement pour ton invitation Claude. Il n'est pas certain que ma trottinette et moi (même pas électrique, mais si douce pour retrouver mes 12 ans) nous mène vers Lyon, mais qui sait, j'y ai des amis en cette ville magnifique que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter.

C'est amusant que tu évoques SMSL car j'ai été, sur le forum old bleu, un de ceux qui a fait connaitre cette marque et plus précisément, le SA50 au moment où personne ne connaissait SMSL. C'était l'époque de la mode des petits bidules tripath 2020 et autres. Or, après avoir découvert celui là, j'en avais acheté 2, alimentés par une alimentation à découpage de course trouvée chez Audiophonics et relié à un petit DAC Audio-GD à l'aide d'un câble Van Den Hul The First Ultimate (dont je suis fou depuis très longtemps; Je crois que je pourrais changer tout le reste, mais pas eux). Un SA50 coutait dans les 50 euros à l'époque, le VDH First Ultimate un peu moins de 300 euros. Bref, un truc absurde, illogique, incohérent !

Et pourtant, quelle surprise à l'écoute, toute proportion gardée of course, très très étonnant !

C'est ce genre de truc qui m'amuse. Oui, tout est affaire de synergie car en fait, ce que l'on achète tous, c'est une promesse de résultat et pas autre chose. On peut se faire plaisir en regardant un bel appareil (oui oui moi aussi, je suis faible ...), mais à la fin, tout comme un chef d'orchestre qui essaie d'obtenir ce qui est dans sa tête de son orchestre, nous aussi voulons obtenir ça.

Pour toi Claude, c'est retrouver l'émotion et la justesse de ce que tu as entendu et tant apprécié en concert (j'y suis pas mal allé moi aussi dans ma vie Parisienne, c'était la grande époque du baroque, Jean-Claude Malgoire, les Arts Florissants, John Elliot Gardiner et la voix hallucinante de James Bowman, celle, soyeuse, de Véronique Gens... Et puis la salle Pleyel aussi, Giullini et autres très grands moments, le festival du Marais l'été ... Que de souvenirs).

Pour revenir au but que je me suis fixé, il est plus modeste, mais non moins exigeant sur 2 critères, essentiels pour moi :
- les voix !! chaudes, humaines, les articulations, le phrasé, les vibrations, même de chanteurs de jazz (écoutez Youn Sun Nat ou Kurt Elling, quelles voix !!) ou de varitété (Nougaro, Brel, mes essentiels).
- une image quasi holographique. C'est mon truc !! Et depuis longtemps, d'où mon cher Claude, ma passion pour Martin Logan par exemple mais d'autres, plus conventionnelles, y parviennent aussi.
- une écoute à bas volume ou volume moyen, supportable pour un mélomane soucieux aussi de mes voisins, tolérants mais que je ne veux pas agresser non plus par excès de zèle coté décibels.

Très rapidement car ce n'est pas le sujet, mes enceintes sont équipées d'un tweeter en titane (développé en Bretagne par cette marque Highland Audio qui n'existe plus) et qui est l'un des rares à ne pas métalliser les timbres. Il allie analyse et grande douceur, pas de sifflantes accentuées, rien de dur ni de grinçant (merci là aussi à Van Den Hull The First Ultimate). C'est exactement ce que j'aime. Les 2 graves médium (montage dit D'Appolito) sont en métal céramique; Elles peuvent produire une belle image si l'on se place au centre du triangle avec un grave qui descend peu, mais qui est rapide et tendu, sans être désincarné (à leur niveau, vendues moins de 1000 euros la paire à leur sortie, elles aussi fabriquées en Chine).

Pour tous ces amplis Chinois, un truc m'embête pour la plupart. J'ignore totalement comment ils sonnent !! Heureusement, pour de rares modèles comme ton Yaqin Claude, grâce à ton retour, on peut situer leur musicalité par des témoignages ici ou sur d'autre forums. Mais pour les petits Single Ended que j'envisageais, rien !

Par hasard sur Youtube, je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=XOzSp9hQ1fA&t=120s

Mais quelle horreur !! Je sais bien que c'est Youtube, enregistré je ne sais pas comment mais franchement, ça calme toute envie d'achat pour un appareil dont on ne sait pas comment il sonne.
OK retour à la case départ, j'y viens ...

Après réflexion de tout ça, je ne peux retenir le Yaqin, si cher à Claude, trop cher pour moi en ce moment et à mon avis, sur-dimensionné pour le but recherché. Or, un seul appareil colle avec mes attentes et mes contraintes, avec de nombreux comptes rendus d'écoute par les propriétaires, le Musical Paradise MP301 MkIII. Pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un petit ampli Single Ended mis au point au Canada par Monsieur Garry Huang, probablement d'origine Chinoise, qui conçoit ses produits au Canada et les fait fabriquer en Chine, ce qui était relativement novateur au début de son entreprise.

On peut découvrir ce petit ampli (de 10 kg quand même) ici, par un test plutôt bien fait :
https://wallofsound.ca/audioreviews/mus ... e-version/
et ici :r
https://www.innerfidelity.com/content/m ... acuum-tube
Il n'a eu de cesse de peaufiner ce petit ampli, recherchant constamment la meilleur qualité possible, d'écoute et de qualité de construction, tout en maintenant un prix serré. L'ampli une fois acheté est expédié directement de Chine. La tension secteur peut être ajustée assez finement, 220 ou 240 volts par exemple, à tout moment par l'utilisateur (un réglage à l'arrière de l'appareil, un autre à l'intérieur pour le passage de 220 à 240 volts. En outre, Il peut fonctionner sans réglage avec un grand nombre de tubes différents : 6L6, EL34, KT66, KT77, KT88; 6550.

Les retours des acheteurs, tout comme sur Amazon US (les Américains prennent beaucoup de temps pour les retours, ce qui est précieux pour se faire une idée du produit), sont très nombreux sur le site.

Clairement, ce petit ampli a ses limites, bien sur. Mais les résultats d'écoute, à ce que je comprends, collent parfaitement à mes attentes. il est un peu au tube ce qu'est le Qinpu A6800 aux hybrides : Le plus de musique possible pour un budget contraint, si l'on comprend bien ce qu'il peut et ne peut pas faire.

Compte tenu de mes enceintes, le KT88 semble s'imposer et je parie que ses petits 9 ou 10 watts en classe A seront suffisants chez moi, j'espère ne pas me tromper mais je suis confiant
Il est vendu 339 $ + 80 $ de port + les taxes d'imports :
http://www.musicalparadise.ca/store/ind ... duct_id=54
L'acheteur peut choisir entre plusieurs tubes lors de la commande. Pour la partie pré ampli, c'est un 6J8P Shuguang. Un NOS GE SYLVANIA est proposé, mais le surcout me paraît excessif (+65$), j'en ai trouvé sur Ebay à 8 euros pièces en Angleterre.

Commande prévue pour juin ou juillet, j'ai d'autres priorité immédiates, mais son temps viendra sans trop tarder.

Excellente journée à vous tous 8)
Dernière édition par harmonique131 le 22 Mai 2019 16:32, édité 1 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:02

Bonjour à tous,
Cher Jean-Louis,
Nous avons dû fréquenter les mêmes lieux pendant ma période parisienne (Salle Pleyel, la Sainte Chapelle, St Julien le Pauvre etc...).
Aujourd'hui j'habite à 30km d'Ambronay avec son festival très connu et puis Grenoble avec les musiciens du Louvre mais aussi Aix les Bains (la Riviera des Alpes comme ils disent). Les tarifs sont encore raisonnables. Nous allons voir les contes d'Hoffmann à Aix en juillet avec mon épouse (50 euros pour un fauteuil d’orchestre près de l'allée centrale ce sont encore des prix de zones rurales)
Je ne connaissais pas ce petit ampli chinois que tu nous présentes qui semble, en effet, très intéressant ! Ce sont également les commentaires de Wallofsound (entre autres) qui m'ont fait craquer pour le Yaqin.
les KT88 semblent en effet s'imposer à moins que tu n'optes pour les nouvelles 7581A de Tung Sol qui ne sont ni plus ni moins que des KT66 mais avec 35W de dissipation plaque (comme les KT88) au lieu des 25W classiques, elles ne sont pas très chères non plus (environ 60 euros la paire) si tu peux t'en faire prêter pour les essayer ce serait bien. Dommage qu'on n'habite pas à proximité je t'en aurais prêté une paire. Je les ai testées aussi sur mon Yaqin et je dois dire que c'est mon second choix après les KT66 Shuguang (d'ailleurs les commentaires sur le net sont plus qu'élogieux).
Je suis d'accord avec toi les 6J8P Sylvania proposées par le vendeur sont un peu surcotées.
Bon! je pense que ton choix est fait, en tous cas il semble très cohérent sur le papier. Espérons que l'écoute soit à la hauteur. Attention au réglage du bias aussi ! quelque fois ce n'est pas très accessible c'est aussi un des points qui m'a fait opter pour le MC-13S. C'est toujours compliqué d'ouvrir le ventre de l'appareil, sous tension en plus. Avec des tensions de l'ordre de 400 à 500V on a vite fait d'être transformé en bout de charbon !!!! :cry: :cry: :cry: :cry:
Bien cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:10

Par hasard sur Youtube, je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=XOzSp9hQ1fA&t=120s


Wouaaaaaahhhhhhhh ! pitié pour nos pauvres oreilles ! Mais ce n'est peut-être pas l'ampli qui distille ces horreurs quid des enceintes ???

En tous cas ce n'est pas très vendeur c'est le moins qu'on puisse dire !
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:12

Je trouve qu'un Push Pull (PP) à un meilleur son de caisse claire de voies et autres médiums qu'un parallel push pull (PPP), avec certains amplis à transistors c'est audible, je ne me suis jamais intéressé aux PPP à tubes, je reste en SE et PP.

Et j'apprécie beaucoup en ce moment mon Douk SE 6P3P (6L6) avec juste un tube 6SL7 (6N9P) (une triode de la double triode en entrée), puis une tétrode en mode triode par canal, c'est un chemin très court, pas trop peu de gain, juste ce qu'il faut pour une écoute à volume modéré avec des enceintes à rendement de 90dB, et peu de distorsion, surtout avec les mods que j'ai faites).

https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEtqekRIYCG_IMG-2.JPG

Ou il y a du bleu et du rouge sur les sockets, c'est la ou il est en mode triode avec une résistance 100 ohms collée entre les pin 3 et 4 , c'est important la résistance 100 ohms direct à la plaque pour empêcher l'oscillation qui peut détruire des tweeters.

Les condensateurs rouges et bleus aussi sont ajoutés au design original, des 10uf 100V pour les cathodes des 4 tubes et des 4.7uf 630V au fond pour le B+ et le B+1 en attendant des 10uf 630V, un Ceramic 0.022uf 2KV sous les rectifier, pins 4 et 6 (Entrées haut voltage) (Plaques ou Anodes) puis deux thermistors 120 ohms 1.8A sur le IEC socket et sur la switch.

Mais, comme je disais, j'ai besoin d'un variac pour ne pas griller les tubes trop vite.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:23

Claude38 a écrit:
Par hasard sur Youtube, je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=XOzSp9hQ1fA&t=120s


Wouaaaaaahhhhhhhh ! pitié pour nos pauvres oreilles ! Mais ce n'est peut-être pas l'ampli qui distille ces horreurs quid des enceintes ???

En tous cas ce n'est pas très vendeur c'est le moins qu'on puisse dire !



Une prise de son doit être faite avec des bons micros.

Avec la qualité des micros que j'ai, je n’arriverais pas à mieux.

Je me fie aussi plus à mes oreilles qu'a des micros de mesure de la "qualité du son".

Edit: Puis ça prend une entrée micro aussi qualitative que le système audio.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:28

Pour Claude, le biais du Musical Paradise est automatique, rien d'autre à faire que de retirer le tube, installer le nouveau et allumer l'ampli.

Pour mroboto, j'envie tes talents de bricoleur qui ouvrent des tas de perspectives de se construire un ampli à tube pas trop complexe mais dont chaque composant est choisi avec soin.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:36

harmonique131 a écrit:Pour mroboto, j'envie tes talents de bricoleur qui ouvrent des tas de perspectives de se construire un ampli à tube pas trop complexe mais dont chaque composant est choisi avec soin.


Avec un ampli à tubes, c'est assez facile, pas de risque d'endommager un circuit juste en soudant.

Puis quand on sais que le DC ne passe pas à travers d'un condensateur "en santé", on se casse moins la tête a craindre de faire un court-circuit avec.

Juste respecter le voltage, et les limites du rectifieur qui travaille dur pour charger de la capacitance.

Donc, le 1st cap après le rectifieur, il ne faut pas qu'il soit trop haut en capacitance, mais après le choke, qui offre une induction et résistance, on peut en mettre plus, parce que le rectifieur ne le voit pas directement.

Si tu veux découpler la cathode du 1er étage avec un film/ceramic cap, il faut supprimer le feedback de la cathode qui va à la sortie 8 ohms, ça augmente le gain, tu le met en triode, ça réduit le gain, donc tout est ok.
Dernière édition par mroboto le 22 Mai 2019 16:44, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:39

mroboto a écrit:
Claude38 a écrit:
Wouaaaaaahhhhhhhh ! pitié pour nos pauvres oreilles ! Mais ce n'est peut-être pas l'ampli qui distille ces horreurs quid des enceintes ???

En tous cas ce n'est pas très vendeur c'est le moins qu'on puisse dire !



Une prise de son doit être faite avec des bons micros.

Avec la qualité des micros que j'ai, je n’arriverais pas à mieux.

Je me fie aussi plus à mes oreilles qu'a des micros de mesure de la "qualité du son".

Edit: Puis ça prend une entrée micro aussi qualitative que le système audio.


A comparer avec celle-ci, réalisée par la même personne sur un autre ampli de la marque Boyuu (300B quand même). Même avec un smartphone, on peut facilement les différencier du précédent :

https://www.youtube.com/watch?v=5n82DJeBvNs

Je dois reconnaitre que les dizaines de vidéos de système haute fidélité enregistrées sur youtube, en général de piètre qualité audiophile dans le résultat des vidéo et des enregistrements sonores, demeurent un mystère sur le but recherché.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:52

Oui tu as raison mroboto c'est peut-être les micros !
Pour une pub destiné à faire vendre l'appareil c'est pas joli joli !
C'est vrai aussi que les vidéo sur youtube ne sont pas terribles mais là c'est tout de même la cata même sur le smartphone on entend la piètre qualité.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Mai 2019 17:21

Honnêtement et sans avoir de retour sur cet ampli (qui est peut être bon... ou pas), à ce que j'entends sur Youtube, difficile de trouver la justification et la motivation de sortir la carte bleue, à moins d'être très joueur 8)

Le Single End EL34 de la marque a par contre de bons retours.

peut être le A20 était-il neuf au moment de la vidéo, tubes et électronique non rodés, mais la personne à l'origine de la vidéo aurait dû écouter le résultat et soit s'abstenir, soit attendre. A moins que ce soit une mise en garde envers de possibles acquéreurs, auquel cas je l'en remercie infiniment. Message reçu !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Mai 2019 18:43

Bonjour Jean-Louis,

La qualité sonore d'un amplificateur ou de tout autre matériel de reproduction musicale, quel qu'il soit, ne s'apprécie pas avec une simple vidéo sur Youtube.

Il y a beaucoup trop de paramètres non mesurables qui entrent en jeu : les divers éléments qui composent le système écouté avec leur plus ou moins bon mariage entre eux, l'acoustique du lieu où se trouve l'installation enregistrée, l'emplacement et la qualité des micros, l'enregistrement proprement dit, le débit et la qualité de la connexion internet, le système avec lequel tu écoutes la vidéo, etc... Et j'en passe !

Bref, tout ceci est excessivement compliqué et surtout relève du pur hasard !

L'idéal étant évidemment de pouvoir écouter l'appareil convoité sur son propre système, ce qui est le plus souvent irréalisable, sauf à se le faire prêter sous caution et pouvoir le restituer en cas d'insatisfaction.

A défaut, soit essayer de se faire une idée en lisant des avis les plus crédibles possibles, soit écouter le matériel sur son lieu de vente, soit encore se fier à son intuition du moment mais là c'est quasiment une loterie...

Si je peux t'aider avec mes maigres connaissances, n'hésite pas à me contacter.
Bon courage Jean-Louis ! :wink:

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 22 Mai 2019 19:08

mroboto a écrit:Mai ça dépends d'autres facteurs comme le circuit et le ESR.

Regardes ici le texte et le tableau à droite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Equivalen ... densateurs

C'est pour ça tous mes condensateurs ajoutés, et en les multipliant, (ceux de bas ESR par rapport à ceux au ESR élevé), ça le diminue, et tout est plus fluide, moins de distorsion.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 22:05

Guytou a écrit:Bonjour Jean-Louis,

La qualité sonore d'un amplificateur ou de tout autre matériel de reproduction musicale, quel qu'il soit, ne s'apprécie pas avec une simple vidéo sur Youtube.

Il y a beaucoup trop de paramètres non mesurables qui entrent en jeu : les divers éléments qui composent le système écouté avec leur plus ou moins bon mariage entre eux, l'acoustique du lieu où se trouve l'installation enregistrée, l'emplacement et la qualité des micros, l'enregistrement proprement dit, le débit et la qualité de la connexion internet, le système avec lequel tu écoutes la vidéo, etc... Et j'en passe !

Bref, tout ceci est excessivement compliqué et surtout relève du pur hasard !

L'idéal étant évidemment de pouvoir écouter l'appareil convoité sur son propre système, ce qui est le plus souvent irréalisable, sauf à se le faire prêter sous caution et pouvoir le restituer en cas d'insatisfaction.

A défaut, soit essayer de se faire une idée en lisant des avis les plus crédibles possibles, soit écouter le matériel sur son lieu de vente, soit encore se fier à son intuition du moment mais là c'est quasiment une loterie...

Si je peux t'aider avec mes maigres connaissances, n'hésite pas à me contacter.
Bon courage Jean-Louis ! :wink:

Guy


Bonsoir Guy.

Je sais Guy que tu es mélomane et amateur de beau matériel et connaisseur de timbres justes. Je n'ai pas oublié que nous avions évoqué, trop rapidement peut être, ton ampli mono triode 845.

Ce que tu cites est le bon sens. mais alors qu'il se trouve sur Youtube des dizaines de ces vidéos, c'est vraiment une des pires entendues à ce jour.

En fait, il est difficile de se faire une idée des capacités musicales de produit inconnus ou presque ici. Malheureusement, les quelques acquéreurs, par exemple sur AliExpress se contentent souvent de porter cinq étoiles sans aucun commentaire, ce qui est dommage Cette vidéo ne peut effectivement en aucun cas être suffisante pour juger un appareil, disons qu'elle n'encourage pas non plus à creuser le sujet. Par ailleurs, les boutiques Chinoises en ligne sont peu enclin au dialogue. C'est dans ce genre de situation que l'on réalise toute la valeur des quelques artisans qui continuent en France à proposer accueil, écoute et conseils. Ceci a un prix c'est vrai, mais lorsque c'est possible, c'est précieux.

C'est pourquoi le petit Musical Paradise s'impose, par des retours nombreux et unanimes sur ses qualités et ses limites pour son prix. Le gars propose un bon produit avec un tarif honnête voire serré, c'est bien d'aller vers des gens qui tentent encore de proposer autre chose que des produits sans âme.

Pour le Toulousain que je suis, même d'adoption, pour ceux d'entre nous qui aime l'ami Nougaro, une magnifique chanson, déjeuner sur l'herbe. Magique ...

Bonne soirée à vous tous.

https://www.youtube.com/watch?v=a0ojOC6F6tQ
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message