Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 13 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 05 Jan 2020 12:56

Bonjour Guytou et vous tous.

Merci à toi pour ces bons voeux que j'ai le plaisir à mon tour de formuler pour cette nouvelle année, pour vous tous et toutes !

Musicalement vôtre,

Jean-Louis.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Jan 2020 14:56

Bonjour Guy, bonjour Jean-Louis, Bonjour à tous,
Merci pour vos voeux !
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, la santé d'abord et qu'elle soit riche en évènements musicaux de qualité.
Bien à vous, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 09 Jan 2020 11:29

Bonjour à tous et bonne année!

Mon système prend forme. Je vous ai déjà parlé du pier audio et des enceintes de Troels Gravesen; à cela s'ajoutent un lecteur réseau Sotm-SMS200 et un dac schiit modi 3. Très heureux, après des années d'enceintes bluetooth bien médiocres, de me constituer enfin un bon système Hifi! Mais il me manque encore de bons câbles.

Claude, tu parles de la fabrication de tes câbles et indique que tu n'as fait "que reproduire une solution déjà largement décrite et commentée"... pourrais-tu m'indiquer s'il te plaît où trouver la documentation? Très intrigué par ces câbles, et ton CR élogieux me donne envie d'en savoir plus.

Bonne journée à tous,
LucasG
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Mai 2019 16:08
  • offline

Message » 09 Jan 2020 14:48

Bonjour Lucas et bonne année à toi !

ci joint le lien vers la fabrication des cables :

http://olivier.gobert.free.fr/docs/cabl ... KZ0609.pdf

je l'ai légèrement modifié en utilisant du cable Ag / Cu / PTFE (téflon) acheté sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/9-19AWG-PTFE-Ca ... u-Y-b2M4jA

J'ai pris du 16 AWG ce qui fait 4.5mm² en final par polarité. 30 m de rouge et 30 m de noir pour 5 m et 2 m de cable fini + les jumpers pour le bornier. J'ai pris des fiches bananes Nakamichi pour les connexions des cables et des fourches Nakamichi pour les jumpers.

Après l'avoir torsadé et tressé je l'ai gainé avec une gaine coton puis une tresse de blindage cuivre étamé et enfin une tresse de finition polyester.

Voilà c'est très simple à réaliser avec un peu de soin et de patience.

Le résultat est époustouflant comme tu as pu le lire !

Bien cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 26 Jan 2020 11:47

Bonjour et merci pour les infos Claude!

Je vais probablement prendre cette direction et me lancer dans la confection de ces câbles.
LucasG
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Mai 2019 16:08
  • offline

Message » 26 Jan 2020 12:54

Bonjour à tous,

Ah, les câbles !
J'en ai essayé quelques uns dans ma petite vie audiophile, notamment pour les HP, évidemment sans dépenser des sommes insensées...

Finalement et depuis plusieurs années maintenant, j'en suis resté à du câble cuivre monobrin fin torsadé en faisceaux.
Et ce depuis l'ampli au boîtier filtrage et de ce dernier jusque directement soudé sur les HP des enceintes.

Ma foi, ça marche aussi... :wink:

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 26 Jan 2020 13:40

Guytou a écrit:Bonjour à tous,

Ah, les câbles !
J'en ai essayé quelques uns dans ma petite vie audiophile, notamment pour les HP, évidemment sans dépenser des sommes insensées...

Finalement et depuis plusieurs années maintenant, j'en suis resté à du câble cuivre monobrin fin torsadé en faisceaux.
Et ce depuis l'ampli au boîtier filtrage et de ce dernier jusque directement soudé sur les HP des enceintes.

Ma foi, ça marche aussi... :wink:

Guy


Bonjour Guytou et vous tous.

Oh oui, tout un roman ... J'ai aussi ma petite recette personnelle, chacun de nous a la sienne.

A chacun d'expérimenter, sans y laisser sa chemise, ce serait dommage, c'est qu'il ne fait pas chaud en ce moment ! Et tout ça, en gardant sa bonne humeur et son sens de l'humour ;) et en se souvenant que dans ce domaine, chaque cas est un cas particulier.

Bon dimanche !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 28 Jan 2020 14:44

Bonjour à tous,
Et oui tout un roman les cables mais restons pragmatiques et ne dépensons pas une fortune !
Et comme tu le dis Jean-Louis chaque cas est un cas particulier.

Un peu de musique pour adoucir les morses !

http://www.youtube.com/watch?v=qIaBzdfl_rw

Bien à vous, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 28 Jan 2020 15:14

Bonjour Claude et tous les autres,

J'adore cet album et je l'écoute souvent.
J'aime aussi beaucoup la voix et les mélodies de Patricia dans Café Blue et The Cole Porter Mix.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 28 Jan 2020 17:56

Bonjour Guy,
Oui j'aime bien aussi !
j'ai également "The Cole Porter Mix" mais je ne connais pas "Cafe Blue"
Je vais voir si je le trouve à la médiathèque à côté de chez moi :siffle:
Bien à Toi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:39

Bonjour à tous,
Un peu de musique pour notre ami Jean-Louis :P :P

https://youtu.be/OkVYI38KmSU

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Fév 2020 18:03

Bonjour Claude et vous tous.

Et merci infiniment pour cette très plaisante bossa nova :) !

Bon dimanche.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Fév 2020 18:36

Bonjour Jean -Louis,
Avec plaisir !
Bon dimanche à toi !
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 23 Fév 2020 13:32

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour quelques conseils sur un ampli à tubes chinois YARLAND.
Il s'agit d'un modèle FV34C, que j'ai récupéré il y a quelques mois en bas de mon immeuble, avec un tube cassé (son ancien proprio n'en voulait apparemment plus ou peut-être devait-il déménager et ne voulait pas s'encombrer).
Je vais donc essayer de le remettre sur pied (il manque aussi le câble d'alim), mais je n'y connais absolument rien en ampli à tubes.

Auriez-vous des liens pour un newbie? Pour info, j'habite en Chine et j'ai contacté la société YARLAND pour savoir s'ils vendaient des tubes.
Est-il possible de changer un seul tube ou faut-il changer la sérié complète? Les références des tubes sont : 3x 6P14, 1x 6P14J et 2x 6N3. Avez-vous des marques de tubes à conseiller pour ce type d'ampli?
Également je l’ai mis en route, et il semble fonctionner (tout du moins les tubes s’allument…).

Je souhaite associer l’ampli avec ma paire d'enceinte Acoustic Energy AEGIS 3 (150W - 90 dB/1W/1m - 33 - 22 000 Hz - 8 ohms). Est-ce que ça vous semble ok comme association?

Merci d’avance pour votre aide.

Marc

PS: je joins quelques images de l'ampli
ImageImageImageImageImage
Peff
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Juin 2005 15:09
Localisation: Pékin
  • offline

Message » 23 Fév 2020 14:10

Bonjour Peff.

Sur vos questions bien précises, je laisse à d'autres ici bien plus compétent que moi vous répondre.

Une piste peut être avec un test ici de la version distribuée en Europe par AAAVT situé en Italie et qui pourrait probablement vous fournir un jeu de tubes complet, avec des tubes Européens EL84

https://www.tnt-audio.com/ampli/yarland_fv34c_e.html

Autre test ici avec une photo gros plan sur chaque tube NOS (c'est à dire plus fabriqué aujourd'hui) utilisé par le distributeur Européen en lieu et place des tubes Chinois ou Russe :

http://nuke.nonsoloaudiofili.com/AAAVTY ... fault.aspx

Et oui, il faut les changer ensemble, par exemple tous ceux de puissance (EL84 GENERAL NOS) et/ou ceux de la section pré ampli (JAN5670W GE NOS). D'autres choix sont possible avec des marques produites de nos jour, je laisse nos amis connaisseurs ici de vous proposer lesquels.

Bon dimanche et bon courage à vous, séjourner en Chine en ce moment doit être difficile, en espérant que la situation sanitaire s'améliore très vite, en Chine et ailleurs...
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message