Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Taisetsu458 et 12 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 10 Mai 2020 22:18

mroboto,

Effectivement, d'après les (rares) infos que j'ai pu trouver sur mon jadis, il y a 4 potentiomètres indépendants pour le réglage du bias.
Donc un réglage par tube.
Je suis du genre soigneux, minutieux, mais nul en électronique. Donc hors de question que je mette mes grosses pattes dans un ampli sachant que la moindre erreur de novice peut être mortelle. D'où la très bonne idée de faire faire les modifs nécessaires pour un réglage "safe" en surface.
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 10 Mai 2020 22:24

C'est déjà le principe de coucher un ampli sur le côté que je n'aime pas, les tubes à l'horizontale pour prendre des mesures, prendre les mesures avec des alligator clips qui se tiennent toutes seules, c'est facile, mais c'est moins bien d'avoir à y ajuster des potentiomètres, les mains dedans.

On dit toujours, une main dans sa poche, jamais sur le châssis.

Si 400V DC te passent entre une main et l'autre, ça t’arrête le cœur de battre (De bonnes chances pour).
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Mai 2020 22:34

Et tu ne sentiras rien vu que c'est du DC. ;)

La zone de danger commence à 50 mA.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Mai 2020 22:39

L'ampli couché sur le côté, j'avais vu ça sur youtube :lol:
Et les gars étaient 2: un technicien qui tenait l'ampli, l'autre qui opérait à l'intérieur.
On peut trouver moins pratique encore, mais faut chercher :ko:

Stef, effectivement ce sont les ampères qui tuent (une batterie de voiture ne fait que 12V, mais assez d'ampères pour électrocuter n'importe qui).
Dernière édition par antoine78 le 10 Mai 2020 22:44, édité 1 fois.
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 10 Mai 2020 22:42

antoine78 a écrit:Harmonique131,

A propos d'Elekit, tu as vu le TU-8340VK ? Super nice, et upgradable jusqu'au niveau des transfos (Lundahl possible !!!).

http://chinahifi676.corecommerce.com/am ... assembled/

Bon, si on additionne toutes les options upgrade, le prix grimpe sévère, mais on a là du très très bon en composants visiblement.
Reste à voir la qualité intrinsèque du schéma bien sur.


Bien vu !

Il m'avais échappé celui-là. Mais il est vrai que je suis plus attentif à ce qui se passe du coté des Single Ended. A titre personnel, ce que fait un ampli simple étage de 6L6 est amplement suffisant chez moi, même sur des masses orchestrales. Peut être un tout petit plus en matière de dynamique, c'est pourquoi j'ai commandé des Tungsol 7581A.

En tout cas, ces amplis sont top qualité et d'un rapport qualité /prix incroyable, selon moi. Même en le commandant monté (+200 euros). Il existe un distributeur en Europe maintenant (donc plus de taxes et TVA à ajouter).

Tous ou presque peuvent bénéficier de transfo. Lundhal sur option. Ceux qui l'ont fait ont bien relevé un mieux, mais pas si énorme que ça. Ceux d'origine sont déjà excellents (made in Japan). J'ai bien écouté, dans le silence, pas de bzzz rien ! Le silence. Pareil avec le volume laissé à bon niveau sans signal musical. Aucun bruit ! Et la sortie casque, reliée aux tubes, est à tomber.

Il parait que le 300B de la marque est le plus réussi. Ce doit être quelque chose.
https://www.stereophile.com/content/gra ... lifier-kit
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 10 Mai 2020 22:53

Aaaah les 300B...

Bon, pas encore écouté chez moi mais avec un tout petit peu de chance, ce devrait être le cas dans pas trop longtemps.
Et c'est un p'tit chinois (un Yarland 4x 300B-98). Mais lui aussi va partir pour une bonne grosse révision, en même temps que le Jadis.
Impossible de le faire fonctionner actuellement (énorme Buzzzz) mais cela peut aussi venir d'un tube HS, ou autre.
On me l'a offert, donc je peux patienter, et je vous dirai comment il chante quand je l'aurai récupéré.
S'il n'est pas totalement HS bien sur...
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 10 Mai 2020 22:55

antoine78 a écrit:Aaaah les 300B...

Bon, pas encore écouté chez moi mais avec un tout petit peu de chance, ce devrait être le cas dans pas trop longtemps.
Et c'est un p'tit chinois (un Yarland 4x 300B-98). Mais lui aussi va partir pour une bonne grosse révision, en même temps que le Jadis.
Impossible de le faire fonctionner actuellement (énorme Buzzzz) mais cela peut aussi venir d'un tube HS, ou autre.
On me l'a offert, donc je peux patienter, et je vous dirai comment il chante quand je l'aurai récupéré.
S'il n'est pas totalement HS bien sur...


On y compte bien ! Merci Antoine 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 10 Mai 2020 23:49

Allez tien, une p'tite info avant d'aller se coucher... :lol:

Quand on parle tube, on parle parfois de Jolida, plus rarement de Lua (voir "lua.de"), et quasiment jamais de Doge (doge.audio).
Et bien allez faire un tour sur le site de Doge, regardez leur gamme d'amplis à tubes, les prix, et comparez avec les mêmes modèles chez jolida ou lua... Impressionnant. Et ce n'est pas une vulgaire copie chinoise, vu que le patron de Doge est celui qui a conçu nombre d'amplis pour Jolida (et donc aussi pour Lua). Ensuite lire l'onglet "about us", pour le plaisir, et un peu la culture tubesque aussi après-tout.
Le gros modèle mono-bloc est certes impressionnant (mais faut le caser, et avoir besoin d'autant de puissance), mais j'aime bien leur intégré Prima Donna.
Je vous encourage d’ailleurs sur la page de cet intégré à aller voir/écouter la video de l'essai de l'ampli sur des enceintes Tekton.
https://youtu.be/c-C9wc3kBjk
La qualité de l'enregistrement n'est vraiment pas mal du tout, ça change, et j'adore cette musique.

@+
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:27

antoine78 a écrit:Allez tien, une p'tite info avant d'aller se coucher... :lol:

Quand on parle tube, on parle parfois de Jolida, plus rarement de Lua (voir "lua.de"), et quasiment jamais de Doge (doge.audio).
Et bien allez faire un tour sur le site de Doge, regardez leur gamme d'amplis à tubes, les prix, et comparez avec les mêmes modèles chez jolida ou lua... Impressionnant. Et ce n'est pas une vulgaire copie chinoise, vu que le patron de Doge est celui qui a conçu nombre d'amplis pour Jolida (et donc aussi pour Lua). Ensuite lire l'onglet "about us", pour le plaisir, et un peu la culture tubesque aussi après-tout.
Le gros modèle mono-bloc est certes impressionnant (mais faut le caser, et avoir besoin d'autant de puissance), mais j'aime bien leur intégré Prima Donna.
Je vous encourage d’ailleurs sur la page de cet intégré à aller voir/écouter la video de l'essai de l'ampli sur des enceintes Tekton.
https://youtu.be/c-C9wc3kBjk
La qualité de l'enregistrement n'est vraiment pas mal du tout, ça change, et j'adore cette musique.

@+

Intéressant leur ampli qui permet de permuter entre une classe A et une classe AB. Je n'ai vu ça nullepart ailleurs. Par contre, il n'y a presque aucun retour sur le net sur cette marque et presque aucune vidéo sur Youtube à part celle qu'ils ont publié sur leur page. Pas très rassurant ça!
Par contre côté prix, ils pratiquent un prix assez similaire à celui de Jolida. En parlant de Jolida, est ce qu'ils ont un distributeur en Europe?
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:54

L'importateur officiel pour Jolida, en France, est jffdiffusion !
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 11 Mai 2020 18:58

Coucou,

Je suis tombé sur celui-ci en kit. Dans le style "Elekit".

Une co-production Vanderveen & tentlabs.

ECC83; 2 x ECF802; 2 x KT88
2 x 10 Watts

Minimaliste, sophistiqué et cher. ;)

Un beau objet.

Vanderveen TRANS SE-10 valve amp
https://mennovanderveen.nl/cms/index.ph ... 0-1-detail
http://tentlabs.com/TransSE10/TransSE10.html

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:20

Esthétiquement, très réussi ! Le prix pour un kit est élevé, mais dépend de la qualité des transfo. j'imagine.

Merci pour cette découverte 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:35

Trois toriques empilés dans le tube en acier. Il y a des photos avec la doc de montage.

Tout est daté du 30-04-2020. Tout nouveau semble-t-il.

8kg.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Mai 2020 21:22

Très sympa, en effet !
Le seul petit truc qui pourrait me chagriner (hors le prix, un peu moins de 1400 € HT) est l'utilisation de transfos de sortie toriques.
Peut-être sont-ils excellents (Vanderveen est loin d'être un manche en la matière), mais a-t-on des infos sur ce type de transfo de sortie ?
J'ai vu que certaines marques (et parfois très qualitatives) utilisent des toriques pour l'alim de leurs amplis tubes, mais des toriques en sortie, ça a l'air nettement plus rare...
Ceci dit, après tout pourquoi pas ?! Si la qualité aux mesures est bonne, le résultat final devrait lui aussi être lui aussi de qualité !

Bel objet en tout cas, thanks Stef1777 pour cette info.
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 12 Mai 2020 11:09

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Louis , bonjour mroboto,
Je voudrais juste ajouter mes réflexions sur le sujet sans prétention aucune.
Nous avons tous nos préférences musicales et notre sensibilité auditive qui nous fait préférer tel ou tel morceau musical, telle ou telle sonorité, telle ou telle interprétation etc...
Notre référence devant rester le concert, mais cette référence est elle-même subjective et sujette à critique.
quelle était notre état d'esprit lors de l'écoute ?
quel était notre état de fatigue ?
quel était la place occupée lors du concert ?
quel était l'état d'esprit et de fatigue des musiciens ou des interprètes ?
dans quelle salle ou à quel endroit était interprété le concert ?
Tous ces paramètres influent sur ce que nous entendons ou la perception que nous en avons.
Nous pouvons longuement disserter sur les avantages ou les inconvénients de divers matériels tous d'excellente qualité (Musicshare, Line Magnetic, Musical Paradise, Elekit, Yaqin, Jolida, Prima Luna etc...) !
A partir du moment ou nus sommes en présence d'un système bien optimisé : bon choix entre ampli et enceintes, placement correct des enceintes, optimisation de l'acoustique de la pièce, tous les paramètres précédents auront une influence bien plus importante que le système lui-même. Il n'y a pas une façon de reproduire la musique mais de milliers de manières différentes. A chacun de choisir la sienne en fonction de sa sensibilité et de son oreille que personne ne peut remplacer.
Je reviens beaucoup plus souvent déçu du concert que de l'écoute de mon installation.
Je suis persuadé qu'avec tous nos systèmes, Jean-louis avec son Elekit et ses Oran, mroboto et son Raphaelite, Guy et son Line Magnetic et ses magnifiques enceintes type Onken et moi-même avec mon Yaqin MC-13S (très bien construit par ailleurs) et mes Martin Logan SL3 nous obtenons des choses assez similaires en termes de reproduction sonore.
Après on peut toujours préférer la signature sonore de tel ou tel tube récent ou NOS. Pour ma part le push pull des KT66 Shuguang fonctionne très bien sur les SL3 ou même les Tung Sol 7581A. mais je conçois qu'on puisse préférer les EL34 ou les 6CA7 ou KT77 (toujours sur le Yaqin).
J'en viens à ma conclusion : n'achetez pas un ampli sans l'avoir écouté sur vos enceintes à moins que le coût ne soit pas un frein. j'ai moi-même pris le risque avec mon Yaqin MC-13S en me disant que je pourrais toujours le revendre le cas échéant, tout comme Jean-Louis avec son Elekit mais cela devient un peu plus compliqué avec un appareil à 5000 euros (perdre 150 euros sur un appareil à 500 fait moins mal que d'en perdre 1500 sur un appareil à 5000).
Tout ça n'engage que moi, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, la richesse viens de la diversité !
Après, écoutons la musique, pas notre installation !
Bien à vous, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message