Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les tubes

Ampli tubes Chinois ?

Message » 15 Mai 2019 17:42

Les appareils que vous évoquez me rappellent à leur bon souvenir. La série 9000 de Grundig avait une des meilleures références de l'époque en matière de tuner FM, je ne connais pas le lecteur de CD par contre. Quand à Yves Cochet, j'ai possédé un pré pré-ampli pour cellules à bobines mobile Yves Cochet PP2 qui fonctionnait très bien. L'ampli de la marque AL2 avait obtenu en son temps je crois un diapason d'or. Ca vaut ce que ça vaut mais ce sont tout de même des repères utiles.

Pour ce qui est de mon choix, l'ampli que j'ai (presque) choisi est Single Ended, c'est à dire qu'il ne comporte qu'un seul tube par canal. Ce qui présente des avantages à l'écoute et un prix plus modeste, mais aussi des inconvénients, comme une puissance très réduite. Le petit Oldchen (ou Laochen ou Aiqin) EL34 est annoncé pour 2 fois 10 watts, ce qui me semble surestimé, là ou le modèle équipé du KT88 en développerait 15 watts (surement un peu moins aussi). A ce niveau, la différence compte car mes enceintes n'ont pas un rendement extraordinaire (87 Db, Highland Audio Oran 4305). Actuellement, j'utilise un petit Qinpu A6800 quasi inconnu en France (vendu ici par Audiophoni..) donné pour 14,5 watts (oui oui, il y a bien une virgule ;), un petit ampli Chinois hybride très étonnant (pour les curieux, voir les commentaires du Qinpu A6000, c'est pareil que 6500 / 6800, sur Amaz.. US, c'est amusant). Les 14 watts suffisent largement en appartement chez moi, jusqu'au déraisonnable, c'en est étonnant.

Par ailleurs, Shuguang et PSVANE fabriquent d'excellentes KT88 aujourd'hui, les séries Treasure KT88-Z en particulier et les nouvelles WEKT88 PLUS et bien sur, des modèles plus ordinaires et bien moins chers. J'ai d'ailleurs l'intention de remplacer les 6N8P Shuguang ordinaires pas fameuses pour des PSVANE CV181-TII et les tubes KT88 pour des TreasureKT88-Z probablement. Concernant le tube redresseur 5Z3P, j'ignore s'il a de l'influence sur l'écoute et si je dois envisager de le changer aussi ou non. Si vous avez une idée sur ce point, je suis preneur d'info.

https://www.china-hifi-audio.com/en/shu ... 5ffb35f9fa
https://www.china-hifi-audio.com/en/shu ... 5ffb35f9fa

PSVANE semble être le hight end de la marque mais les prix commencent à piquer sur les tubes de puissance.


Voici le modèle que je pense prendre :
https://www.china-hifi-audio.com/en/old ... 5ffb35f9fa
Image
Image
Vous remarquerez le montage à l'ancienne, en l'air. Le poids annoncé est de 16 kg, ce qui suppose des transformateurs de taille correcte et tout ça pour moins de 300 euros (+ transport et taxes évidemment). On peut demander un voltage de 230 volts, afin d'éviter toute surchauffe (parfois 220 volts sur les amplis Chinois, mal adapté à notre 230 volts).

Enfin concernant votre projet d'association, pourquoi pas un simple groupe sur Facebook ? Je connais mal le sujet, je préfère ne pas aller plus loin, mais merci de nous tenir informé de ce projet intéressant.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:02

Moi j'aime bien mes Reissue Gold Lion KT88

Pour le 5U4G (5Z3P) , si tu veux un rectifieur sur les steroides, qui sonne moins doux mais avec lequel ton ampli reste beaucoup plus froid au fonctionnement, tu achètes un Weber Wu4GB.

Sinon, les 5U4GA-GB s'achètent en lot testés pour pas cher sur eBay.com

Pour éviter de payer mes tubes drivers chers, j'achète des 6H8C Foton (6N8S) quand j'en vois un lot pour pas cher, des fois ils ne sont pas matchés, tu les match à l'oreille.

Ces amplis chinois fonctionnent mieux et les tubes durent plus longtemps en utilisant un Variac, a 110-220V plutôt que 125-240V
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:04

Merci mroboto pour tous tes conseils, je vais regarder ça tranquilou. J'ai encore un peu de temps avant ma commande; le mois prochain probablement.

Bonne soirée à vous tous 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:08

J'ai édité mon message pour le variac à la fin, c'est nouveau le variac pour moi, et ça marche bien.

J'ai même l'impression que cetrtains amplis sonnent mieux sur le 110V que le 120V

Ça doit être la même chose pour toi, avec 220 plutôt que 230 environ.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:11

mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:16

Et je les ai passés en mode Triode tous les deux.

Sur un j'ai installé une switch Pentode / Triode , puis sur l'autre ça s'en vient, mais il est déjà en mode triode.

J'ai supprimé le feedback de cathode et ajouté bien des condensateurs de découplage.

Il me reste un peu de travail à faire sur les deux.

Remplacer les deux 47uf 450V en série pour le 1st cap pour un seul de 40uf 600V pour le KT88

Puis installer la switch Pentode / Triode sur le 6L6
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:22

Pas mal du tout ! Je ne l'avais pas repéré celui là. Je remarque qu'il utilise les mêmes tubes que le Oldchen K1, ils semblent assez proches techniquement.

Celui là me plaît bien aussi, mais ses transfos sont un peu plus petits que le Oldchen (d'où une puissance un peu moindre annoncée de 12 watts).

https://hifi-exquis.com/kt88-ktxx-singl ... ifier.html

Pas sur que cela s'entende mais je n'en sais rien. J'aime beaucoup son montage en l'air très propre et ses réglages de bias et vu-mètres. Tiens à ce sujet, pas de réglage apparent sur le Oldchen K1. Comment règle-t-on le bias des tubes ? Sur le tiens, tu fais comment ?

Houlà, le Douk Audio est en kit que tu as monté toi-même ? Admiration :o

Le mode triode apporte-t-il réellement une amélioration à l'écoute ? Puissance divisée par 2 dans ce cas ?
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:36

Chez Hifi Exquis, ils me conseillent le BOYUU A20, mais je le sens moins. Il est réputé par ses transformateurs de sortie, spécialité de BOYUU, mais il utilise des tubes dont je n'ai jamais entendu parler et à priori pas courants : 5Z3PAT et 6J8P.

https://hifi-exquis.com/kt88-ktxx-singl ... ifier.html

China Hifi Audio préfère le Oldchen K1, à priori moi aussi. Mais sans connaitre leur écoute, c'est plus du feeling qu'autre chose.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:39

Le bias est en cathode bias (Cathode Biased), il y a une résistance de la cathode à la masse pour que juste le bon courant passe, ainsi qu'un condensateur.

Le 6P3P est monté, et le chemin du signal est très court, Une triode (1/2 6SL7) puis une Tétrode (ou en mode triode pour moi) 6L6G , un rectifieur GZ30 , GZ34 ou 5Z4G

Le gain et la puissance peut être moindre en mode Triode, mais je ne le monte pas assez pour voir le maximum, et le son est plus doux un peu.

Les KT88 sur ces amplis ne donnent pas un réel 15-16 watts clean, c'est avec 10% de distorsion rendu à cette puissance, et même pas sur toute la bande audible, mais les watts de tubes comptent on dirait pour beaucoup, la dynamique d'un tube est plus vivante à 380 volts qu'un transistor à 50 volts.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:30

Pour mettre en Triode, tu déconnectes la résistance de la Grid 2 (Screen Grid) (Pin 4)

En comptant dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde le socket vu d'en dessous à partir du guide

puis tu met une résistance 100 ohms 2 watts entre la même pin, (Pin 4) (Screen Grig) et la plaque (Anode (Pin 3)

Tu peux mettre une switch DPDT (ON/ON) pour basculer entre les deux modes, et toujours laisser la résistance 100 ohms le plus près de la plaque que possible, c'est pour éviter l'oscillation et possible destruction des tweeters avec des sons inaudibles sans s'en rendre compte.

Si tu laisses la résistance déconectée du B+ pour l'avoir en mode triode temporairement avant d'installer une switch, c'est bien important d'isoler la résistance ou le fil au bout de la résistance quand il n'est connecté à rien, moi j'utilise de la colle chaude en attendant.

Et toujours laisser débranché un ampli assez longtemps avant de l'ouvrir, il est supposé avoir des bleeders (résistance pour vider lentement les condensateurs après usage) mais c'est mieux de mesurer avec un voltmètre en mode 1000V et 250V DC avant de toucher.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:40

mroboto, je te remercie beaucoup pour toutes ces infos mais je suis absolument incapable de réaliser moi-même d'une telle modification, à priori pourtant simple pour toi.

Comme je le disais plus haut, je ne sais pas quelle niveau sonore je pourrais obtenir sur mes enceintes à rendement moyen mesuré à 87 Db. J'ai toutefois un repère avec le Qinpu mesuré à 14 watts et qui sur ces mêmes enceintes peut être impressionnant par sa dynamique, sur la valse de ravel par exemple ou ... Star wars.

Je ne suis donc pas inquiet, mais curieux oui. Si je constate une marge de manoeuvre, tu me conseilles de modifier (ou de faire faire par un membre de ce forum doué du fer à souder qui passerait par Toulouse) mon ampli pour insérer une bascule UL / triode, comme sur les modèles d'ampli plus évolués ?
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:55

Si tu à déjà testé ces 87dB, ok, j'écoute avec des 89dB et 90dB environ, de mes Dynaudio 4 ohms à mes Paradigm modifiées 4 ohms.

Ça ne prend pas grand chose pour faire ce travail, il s'uffit de suivre la marche à suivre puis d'avoir les outils, Fer ou Station à souder, Pompe à dé souder (des fois, au cas ou) puis de la soudure 63/37 , une switch de ce lype

https://www.ebay.com/itm/K9-DPDT-ON-ON- ... SwHMJYHUn4

Ou mini
https://www.ebay.com/itm/Mini-Toggle-Sw ... 2749.l2649

Des bouts de fil de qualité
https://www.ebay.com/itm/25-feet-22-AWG ... 2749.l2649
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:01

La switch doit ressembler à ça

|- Résistance 100 ohms à tube KT88 / 6L6 pin 3 (Anode)
|- Tube KT88 Pin 4 (G2
|- Fil qui allait normalement a la pin 4 (G2)
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:04

Et le plus important, ne pas toucher à la switch quand l'ampli est allumé, le laisser se décharger un peu aussi, vider les condensateurs.

Risque élevé de destruction de tubes, d'enceintes, et de transformateurs.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:09

Je vais bien trouver un Toulousain bricoleur. Airbus en est plein 8)

Merci encore à toi !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message