Bonjour,
Pour le son : tapez "Bob Carver wikipédia", vous verrez que l'on peut tout à fait faire un ampli à transistors qui a un son "tube".
Le son "tube" est très peu fidèle à ce que veut le musicien (qui a enregistré et écouté le morceau après mixage) : c'est truffé de distorsion harmonique. C'est très agréable à l'oreille, mais ça n'a rien à avoir avec le son original.
Par contre il est exact que sur les ampli guitare c'est très bien.
Pour la fiabilité :
- il y a aussi des relais dans les amplis à tubes récents
- si c'était si fiable que ça tous les studios d'enregistrement, toutes les salles de cinéma etc. seraient restées sur du tube, ce n'est absolument pas le cas.
- il faut donner un temps d'utilisation et non pas de possession pour avoir un bonne idée des choses : on peut très bien avoir un push-pull de KT88 ou d'EL84 depuis cinquante ans, si vous l'utilisez deux heures par semaine, ça va le faire, si vous écoutez de la musique en continu (10 h par jour) il va être rincé bien plus vite qu'un ampli à transistors.
Il faut voir aussi le peu de puissance que ça sort... sauf à avoir un truc monstrueux qui pèse plus de 100 kg. Le son est mauvais : il y a du ronflement et le SNR est toujours inf à un bon ampli à transistors. Faites donc un pré-ampli RIAA à tubes...
J'aime bien le vintage, et en ampli à transistors il y a eu des appareils fabuleux, très bien faits et qui sont toujours en service après 25.000 h de fonctionnement, ce qu'aucun tube de puissance ne peut supporter.
Tout ça c'est juste du marketing et une certaine dose de snobisme : comme le vinyle, faut bien trouver du nouveau pour faire tourner le buisness... Bientôt on va nous ressortir la cassette... Vive la société de consommation avec ces millions de tonnes de produits électroniques non recyclés qui finissent enterrés on ne sait où, et son gaspillage honteux... Et je ne parle pas des conditions de travail dans lesquelles sont faits ces appareils qui viennent à 90 % de Chine.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tout sur les tubes
Mais pourquoi tant de haine?
- stephane092
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Pour information: Lou Ottens, ancien ingénieur chez Philips et inventeur de la K7 compacte est décédé le 11 mars 2021 a l'age de 94 ans!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lou_Ottens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lou_Ottens
- stephane092
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Merci pour l'info Stéphane 0,92, je ne connaissais pas ce Monsieur.
Je vous souhaite d'agréables moments musicaux.
Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Je vous souhaite d'agréables moments musicaux.
- harmonique131
- Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
2N3055 a écrit:J'aime bien le vintage, et en ampli à transistors il y a eu des appareils fabuleux, très bien faits et qui sont toujours en service après 25.000 h de fonctionnement, ce qu'aucun tube de puissance ne peut supporter.
Bien oui justement, si l'ampli respecte les specs de fonctionnement du tube, a un soft start intégré, c'est facile facile.
J'ai un quad de 6P14P-EV qui ont plus de 25000 heures de fonctionnement.
Neufs ils mesuraient à 107 sur 120 d'émission sur mon Mighty Mite VII
Maintenant ils sont à environ 104-105 et jouent super bien (ont perdu 3% d'émission)
Ils seront considérés comme bons jusqu'à 70, et en bas de ça, ils joueront encore...
Puis c'est toujours disponible (Neuf, Sovtek EL84M), facile à changer, c'est plug & play...
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
il faut donner un temps d'utilisation et non pas de possession pour avoir un bonne idée des choses : on peut très bien avoir un push-pull de KT88 ou d'EL84 depuis cinquante ans, si vous l'utilisez deux heures par semaine, ça va le faire, si vous écoutez de la musique en continu (10 h par jour) il va être rincé bien plus vite qu'un ampli à transistors.
Je ne connais personne qui écoute son système 10 heures par jour , si c'est le cas il est en retraite et célibataire. Alors pour toi un amplificateur à transistor est plus fidèle ?
Je me fou de la fidélité non en fait , je me fou d'une courbe parfaite , ce qui compte pour moi c'est ce qui arrive dans mes oreilles car le résultat final et le but de l'artiste est même d'une installation est de donner de l'émotion .
Il m'arrive parfois sur mon système d'être surpris à l'écoute , d'avoir même des frissons et cela se produit sur du tube uniquement, et bon des enceintes à 105 db aussi
Je ne connais personne qui écoute son système 10 heures par jour , si c'est le cas il est en retraite et célibataire. Alors pour toi un amplificateur à transistor est plus fidèle ?
Je me fou de la fidélité non en fait , je me fou d'une courbe parfaite , ce qui compte pour moi c'est ce qui arrive dans mes oreilles car le résultat final et le but de l'artiste est même d'une installation est de donner de l'émotion .
Il m'arrive parfois sur mon système d'être surpris à l'écoute , d'avoir même des frissons et cela se produit sur du tube uniquement, et bon des enceintes à 105 db aussi
- Farade
- Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
Farade a écrit: il faut donner un temps d'utilisation et non pas de possession pour avoir un bonne idée des choses : on peut très bien avoir un push-pull de KT88 ou d'EL84 depuis cinquante ans, si vous l'utilisez deux heures par semaine, ça va le faire, si vous écoutez de la musique en continu (10 h par jour) il va être rincé bien plus vite qu'un ampli à transistors.
Tout à fait d'accord avec toi le principal est que cela plaise aux oreilles et je prend plus de plaisir avec mon Leben à tubes que mon "gros" Marantz à transistors.
Et je le dit toujours ,on ne peut pas dire lors d'une écoute à domicile quel est l'ampli (ou les enceintes) qui est (sont) les plus fidèle puisque que l'on ne peut pas comparer avec l'original enregistré ,mixer en studio
- 52gege
- Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
Quand tu trouves les enceintes parfaites, tu peux apprécier n'importe quel type de tube.
J'aime quand ça sonne assez live, présent, sans casser les oreilles, je trouve un très bon match avec les tubes.
J'aime quand ça sonne assez live, présent, sans casser les oreilles, je trouve un très bon match avec les tubes.
- mroboto
J'ai un quad de 6P14P-EV qui ont plus de 25000 heures de fonctionnement.
Maintenant ils sont à environ 104-105 et jouent super bien (ont perdu 3% d'émission)
Ils seront considérés comme bons jusqu'à 70, et en bas de ça, ils joueront encore...
Puis c'est toujours disponible (Neuf, Sovtek EL84M), facile à changer, c'est plug & play...
Oui c'est cela : 25.000 h sur de la 6P1AP-EV... et moi je suis allé sur la lune... ou alors elles sont polarisées à 10 mA...
Quant à acheter des tubes russes, ben je vous les laisse...
OK, mais à ce moment-là c'est plus de la HiFi (Hight Fidelity)
- 2N3055
- Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
OK, mais à ce moment-là c'est plus de la HiFi (Hight Fidelity)[/quote]
La haute fidélité Ça veux dire quoi ce truc ? J'ai eu en pension des préampli vendus 10 000 € en neufs et crois moi que le côté audiophile était bien là propre, fidèle mais ennuyeux à mourir, sans vie , le côté vivant de mes enceintes disparu , car un très bon préampli ne s'entend pas , c'est un volume et un sélecteur de source
Je pense que la haute définition c'est avoir du matériel très très chère pour écouter ............................
les silences
- Farade
- Inscription Forum: 13 Aoû 2020 6:51
2N3055 a écrit:Oui c'est cela : 25.000 h sur de la 6P1AP-EV... et moi je suis allé sur la lune... ou alors elles sont polarisées à 10 mA...J'ai un quad de 6P14P-EV qui ont plus de 25000 heures de fonctionnement.
J'ai juste été chanceux de dénicher un bon ampli, et de le rendre encore mieux.
Les 6P14P-EV sont bons pour un minimum de 5000hrs dans les specs, mais si on y va de façon conservatrice, ça donne ça.
J'ai cinq quads neufs matchés de 6P14P-ER minimum de 10000hrs, quatre avec les pins plaquées OR
- mroboto
La haute fidélité Ça veux dire quoi ce truc ? J'ai eu en pension des préampli vendus 10 000 € en neufs et crois moi que le côté audiophile était bien là propre, fidèle mais ennuyeux à mourir, sans vie , le côté vivant de mes enceintes disparu , car un très bon préampli ne s'entend pas , c'est un volume et un sélecteur de source
Je pense que la haute définition c'est avoir du matériel très très chère pour écouter ............................
les silences
Je comprends rien... Il a confusion entre "haute définition" et "haute fidélité". Sans erreur de ma part on parle encore de "matériel haute fidélité" non ??? Ca suppose donc que l'on utilise une expression dépourvue de sens
A ce moment-là (totale subjectivité), ben un intégré Grundig des années 80 ça sonne aussi bien qu'un bel ensemble avec un Sansui AU-917 par ex... C'est vrai que maintenant c'est un peu n'importe quoi la restitution sonore : le vinyl est un des supports d'enregistrement le plus merdiques qui existe et pourtant voilà que tout le monde s'y remet... Si on aime les craquements, le rubble, et une bande passante complètement compressée, et en plus d'avoir à se lever toutes les quinze minute pour changer de face, c'est sûr faut adopter ça... pur snobisme et conformisme à certaines ^pratiques et point barre.
J'ai juste été chanceux de dénicher un bon ampli, et de le rendre encore mieux.
Les 6P14P-EV sont bons pour un minimum de 5000hrs dans les specs, mais si on y va de façon conservatrice, ça donne ça.
J'ai cinq quads neufs matchés de 6P14P-ER minimum de 10000hrs, quatre avec les pins plaquées OR
Oui oui vous avez amélioré votre ampli... je me demande comment, si c'est avec des condo à 100 euros pièce (qui sont bien souvent des condo de qualité standard rebadgés et qui quand on les teste sont tout à fait standards voir en dessous) ben ça me fait bien rigoler...
De toute façon quand je vois que vous trouvez formidable d'avoir des pins plaquées or... Je soude tous les jours des composants, des connecteurs, etc. je peux vous dire que ça ne sert à rien d'avoir des connecteurs plaqués or dans votre cas :
- vous ne travaillez pas à des fréquence élevées
- vos connecteurs ne sont pas en atmosphère dure et sont déplugés au bout de 5000 h maxi !
- de surcroît il existe un tas d'alliages différents de revêtement des contacts...
C'est aussi stupide que Jeff Rowland avec ses circuits de qualité militaire support céramique... complètement idiot, on est sur de la BF !!!
- 2N3055
- Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
Mundorf ne re-badge pas de condensateurs, c'est des Supreme Silver Gold & Oil
Mais bon, une image vaut mille mots..
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBovgoRjbQs_DP84.JPG
Mais bon, une image vaut mille mots..
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBovgoRjbQs_DP84.JPG
- mroboto
Bonjour mroboto.
Les condensateurs Mundorf valent-ils leur rapport prix / plaisir musical ?
- harmonique131
- Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
harmonique131 a écrit:Bonjour mroboto.
Salut,
Question que je revois souvent.
Ça dépend du circuit.
Quand il y a un global feedback autour, apparemment que ça parait moins.
Mais bon c'est pas de perdre au change que d'avoir des Mundorf Supreme Silver Gold & Oil
- mroboto
|
Retourner vers Du côté des tubes
|