Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les tubes

Quelques tubes pour pré-ampli et pré-phono

Message » 14 Nov 2017 16:54

Kiki10 a écrit:Bonjour.
ampli Pier Audio MS 84 SE :
je viens de remplacer un tube 12AX 7 Shuguang par un 12AX 7 MULLARD : quelles différences !! Même après une petite demi-heure d'écoute mon ampli a perdu en acidité. :D :D Sonorités agréables, la musique est là, et ça descend bas, très bas.

Donc je continue, les prochains seront les deux 12 AU 7, et le préampli sera "mullardé" à 100%. :bravo:

Autre intérêt majeur du tube : la facilité de remplacement ! pas de soudure, c'est quand même chouette. :mdr:
le dieu des tubes a fait un nouvel adepte :ohmg:

Et tant pis pour la garantie........

Un grand merci à vous tous, mes pairs, pour vos précieux conseils !


Bjr,

intéressant ! tu les as acheté ou ces Mullard ? car quand on tape 12AX 7 MULLARD, on trouve de tout et à tous les prix !!!!
merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:22

Bonjour.

j'ai eu ma 12AX7 chez Audioph****** (je pense que tu connais, c'est à Bordeaux......).Je crois qu'on a pas le droit de mettre de lien.

Par contre pour les 12AU 7 c'est plus la galère. Y en a sur la baie, à 78€ les deux, mais neufs.

Donc peut-être viser chez Sovtek, paraît que c'est pas mal non plus !

M.P avec le lien ! :wink:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 14 Nov 2017 17:32

Kiki10 a écrit:Bonjour.

j'ai eu ma 12AX7 chez Audioph****** (je pense que tu connais, c'est à Bordeaux......).Je crois qu'on a pas le droit de mettre de lien.

Par contre pour les 12AU 7 c'est plus la galère. Y en a sur la baie, à 78€ les deux, mais neufs.

Donc peut-être viser chez Sovtek, paraît que c'est pas mal non plus !

M.P avec le lien ! :wink:


vu merci :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Nov 2017 20:40

Et les tubes JJ Electronic (Slovaquie, je crois), c'est bon ? :D
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 14 Nov 2017 21:08

C'est un tube qui donne une écoute droite, sans trop de chaleur et de matiere.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 14 Nov 2017 23:22

papi a écrit:C'est un tube qui donne une écoute droite, sans trop de chaleur et de matiere.


Merci !! alors pas pour moi.... :wink:

J'aimerais avoir de la matière, du fruité, une écoute agréable (même si un peu transformée), la magie du tube quoi !!! :love:

mais pour ça il faut changer d'ampli
Dernière édition par Kiki10 le 12 Déc 2017 22:29, édité 1 fois.
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 12 Déc 2017 21:33

Image

Pour en avoir le coeur net sur ces tubes Chinois soit disant ...? ..?
....Je viens de me refaire une écoute cette apres midi chez Pieraudio de l'intégré MS-84SE double P/P EL84, tubes Pieraudio origine ....

et bien , j'ai trouvé une excellente écoute et musicalité de cette machine raccordée sur deux larges bandes non encore bien rodés !
Avec en source , un lecteur CD Pieraudio modifié par AM Audio design.

Puis une écoute par la suite avec son kit de tubes très haut de gamme sélectionnés pour cet appareil avec un beau palier de musicalité supplémentaire: Avec plus d'aplomb , ouverture sonore et délié des notes .

Loin je trouve de l'avis de ces termes lus ici qui rapportent une machine "agressive" dans l'état.
De mon travail de sav et tuning atelier , il m'arrive d'avoir à faire à des machines tres tres largement plus "décalées" musicalement.

jlb/docteur tubes :wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 12 Déc 2017 22:26

Bonjour.

avec les tubes installés dessus, des Shuguang , c'est affreux. Très ê^chu, dynamique, même transparent mais dur, trop dur. Mais bon, je ne suis pas un pro, moi, je n'ai rien à vendre.
Enfin si : mon ampli !!

j'ai mis mon MS 84 SE en vente sur un site d'annonces gratuites. Même avec une Mullard, des Brimar et des JJ en ampli, ça reste pas terrible.

Ca ressemble à du transistor, c'est tout. :cry:

Grosse déception, et même double déception car j'ai perdu pas mal de fric. :grr:
(et rien ne change avec leur soi-disant rodage)

pour moi le tube c'est fini, archi fini !!!!!
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 16 Jan 2018 18:13

Tube pour phono

Envoyé de mon K00C en utilisant Tapatalk
streetbru
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Juil 2015 18:57
  • offline

Message » 17 Jan 2018 0:44

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Mais il semblerait que ton post soit incomplet .... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Mai 2020 21:13

Mullard NOS NIB Mullard 12ax7/ECC83 Short Plate.
Excellents dans un C2500
Fichiers joints
Mullard 12AX7.jpg

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 31 Juil 2020 0:08

Bon je déterre un peu le topic, je vais essayer de formuler un petit avis sur les tubes 12AX7/ECC83 que j'ai testés, pour ce que ça vaut, si ça peut aider. Je me suis surtout concentré sur les tubes actuels.
Tous les tubes ont plusieurs dizaines d'heures d'écoute.

12AX7 Tung Sol Reissue :

Image

Honnêtement je le trouve sympa ce tube.
La restitution est plutôt incarnée, l'équilibre est assez neutre. Par contre l'aigu est un peu incisif et c'est pour moi le principal problème de ce tube. Sur un système assez doux dans l'aigu ça peut le faire quand même.
C'est pas hyper raffiné mais pour un tube à 16 balles il remplit pas mal sa mission, il y a bien pire (voir plus bas).

12AX7 Mullard Reissue :

Image

Celui-là est probablement celui que j'aime le moins du lot. Je le trouve peu fourni en bas, il a le même défaut d'aigu incisif que la Tung Sol et une petite aigreur dans le haut médium. Ca peut convenir à certains systèmes mais je le trouve cher (pour un tube actuel) et pas à la hauteur des promesses. Honnêtement je préfère la Tung Sol qui sort de la même usine Reflektor!
C'est pas dramatiquement mauvais mais c'est pas terrible. Ce n'est jamais un tube dont je me dis tiens, je l'écouterais bien. Globalement je trouve qu'il ne sonne pas chaud ni spécialement incarné. C'est sans charme.

ECC83 Genalex Gold Lion (Reissue même si c'est pas précisé) :

Image

Celui-là c'est un peu le tube de la frustration parce que je trouve le médium magnifique, l'aigu aussi très soyeux, mais je pense que la dynamique ne suit pas, je le trouve un peu plat notamment dans le grave dont la descente est limitée.
C'est assez incarné mais assez neutre aussi dans l'équilibre, plus clair par exemple que la JJ, mais sans l'aigreur de la Mullard Reissue. Vraiment un bel équilibre tonal.
Un tube plein de promesses, vraiment beau, mais voilà.
Au passage le plaquage or sur les picots m'a l'air un peu léger, après quelques manipulations pour les comparatifs il y en a déjà un peu qui est parti... On voit la paroi noire sous le plaquage, côté intérieur. C'est pas glorieux.
Les miens sont des Made in Russia (j'ai vu qu'il y avait aussi des Made in China).

12AX7 Raytheon Baldwin Black Plate (NOS / inscriptions jaunes) :

Image

Celui-là c'est le tube de la déception, sonne pas du tout comme annoncé, c'est plat, maigre et sans vie, nul, alors qu'il est bien cher. De l'argent gâché. Equilibe plutôt chaud.

ECC83S JJ :

Image

Celui-là est peut-être mon préféré du lot avec la Gold Lion qui a quand même ses qualités.
Il sonne globalement assez chaud, avec un son très tubesque, beaucoup de matière. Je trouve que c'est celui qui offre la meilleure dynamique, beaucoup de relief, le grave a pas mal d'ampleur aussi.
Par contre le haut médium est récessif et à l'écoute ça peut manquer un peu de naturel.
L'aigu est vraiment pas mal, mieux que les Tung Sol et Mullard reissue sans avoir le soyeux des Gold Lion. Mais plus de relief, des attaques plus franches.

Dans l'attente d'une paire de JJ ECC803S.
J'aimerais bien tester des vieilles Mullard mais le prix est dissuasif...
J'ai un petit préampli à 40€ avec des tubes 6J1/6K4/5654/8100 et c'est quand même plus pratique, les vieilles Mullard coûtent que 20 balles la paire pour celui-là, c'est pas le prix des 12AX7... :ko:
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 31 Juil 2020 12:37

Merci pour ce retour :bravo:

Je vais reprendre tes tests (en condensé) et les rajouter en 1ere :wink: page

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Juil 2020 22:33

Voilààà, fait 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 1:12

Très honoré. :thks:
Les JJ ECC803S gold pins sont arrivés aujourd'hui.
Au sortir de la boîte, tout neufs, je les trouve déjà délicieux.
Mais les JJ ECC83S sont délicieux aussi, et avec de petits ajustements côté câbles j'ai redonné un peu de présence au haut médium.

Pour le moment les JJ sont les seuls tubes de production actuelle que j'aie testés, à me donner ce médium crémeux et riche que j'aime chez les bons tubes de préamplification NOS d'autres types que je connais (6J1, 6BQ7A...). J'ai refait un aller retour sur les Gold Lion mais non, on n'y est pas, c'est très beau mais c'est plus sec, plus plat.

Ces JJ me paraissent nettement au-dessus du lot (ce qui ne vaut pas pour tous leurs tubes: je n'aime pas trop leur 6SN7 dont l'aigu manque de finesse).

Un retour plus complet quand les tubes auront "vieilli" un peu, et que j'aurai fait meilleure connaissance avec eux. :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message