Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les tubes

remplacement 12ax7/ 12au7

Message » 20 Mar 2021 15:28

bonjour,je souhaiterais remplacer mes tubes de preamplification par étape,par lesquelles faut il commencer ??
Sachant que j'ai déjà remplacer les el34 d’origines par des tung sol
On m'a conseillé des 12ax7 gold lion ?des avis
Merci
cliors3
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Juin 2006 14:04
  • offline

Message » 20 Mar 2021 16:03

Salut,

Les Genalex Gold Lion sont dans les meilleurs qui se fabriquent actuellement.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Mar 2021 16:20

Bonjour,
Tout est une question d'esthétique sonore.
Les EL34 ne sont pas forcément le meilleur choix. Ils manquent pour la plupart de grave mis à part les Svetlana "C Logo" , mais qui commencent à devenir chères.
Personnellement je leur préfère nettement les 6CA7 ou KT77 ou KT66 ou 6L6WGC STR plaques noires ou encore les 7581A Tungsol, mais ça dépend également de l'ampli.
Pour les 12AU7 et 12AX7, c'est pour remplacer quoi ????? Sur quelle machine ????
Si c'est pour remplacer des tubes chinois de chez Shuguang la plupart des tubes récents ne sont pas forcément mieux, mais les Genalex Gold Lion sont parmi les meilleurs.
Les Tesla ecc83 code 32 sont très bien mais devenues chères, les ecc83 RFT sont bien également.
Pour les 12AU7 les ecc82 Dario ou Philips Miniwatt sont très bien également.
Mais encore une fois tout dépend de l'esthétique sonore que tu recherches.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Mar 2021 18:17

Bonjour,
Il y a un topic spécialement dédié à ce sujet :wink:
du-cote-des-tubes/quelques-tubes-pour-pre-ampli-et-pre-phono-t30068268.html

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Mar 2021 15:42

Claude38 a écrit:Bonjour,
Tout est une question d'esthétique sonore.
Les EL34 ne sont pas forcément le meilleur choix. Ils manquent pour la plupart de grave mis à part les Svetlana "C Logo" , mais qui commencent à devenir chères.
Personnellement je leur préfère nettement les 6CA7 ou KT77 ou KT66 ou 6L6WGC STR plaques noires ou encore les 7581A Tungsol, mais ça dépend également de l'ampli.
Pour les 12AU7 et 12AX7, c'est pour remplacer quoi ????? Sur quelle machine ????
Si c'est pour remplacer des tubes chinois de chez Shuguang la plupart des tubes récents ne sont pas forcément mieux, mais les Genalex Gold Lion sont parmi les meilleurs.
Les Tesla ecc83 code 32 sont très bien mais devenues chères, les ecc83 RFT sont bien également.
Pour les 12AU7 les ecc82 Dario ou Philips Miniwatt sont très bien également.
Mais encore une fois tout dépend de l'esthétique sonore que tu recherches.
Cordialement, Claude



C'est pour remplacer les tubes shuguang d'origine sur mon line magnetic 211
cliors3
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Juin 2006 14:04
  • offline

Message » 21 Mar 2021 17:52

cliors3 a écrit:
C'est pour remplacer les tubes shuguang d'origine sur mon line magnetic 211


J'aurais tendance à changer les tubes de puissance en premier. Les EL34 ne sont pas le meilleur choix.

Mais ça n'engage que moi, tout dépend aussi de tes enceintes et de ton placement dans ta pièce d'écoute.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Mai 2021 11:53

Bonjour.

J'avais lu un possesseur de cet ampli expliquer qu'il avait essayé différents tubes sur cet ampli, mais que seuls ceux d'origine lui permettaient de garder la magie qu'il trouvait à cet excellent ampli. Il devrait être facile de savoir de quels tubes il est équipé d'origine et ensuite de se demander si l'on souhaite conserver le même son ou rechercher une éventuelle amélioration par d'autres marques.

Les conseils de Claude sont, comme toujours, excellents et s’appuient sur de nombreuses écoutes comparatives, mais je ne suis pas sur que cet ampli accepte autre chose que des EL34.

Je confirme aussi que le mariage ampli / enceintes est primordial, je viens encore de le constater. Autant le couple 6L6WGC et NOS Sylvania 5814A sur mon Elekit TU-8200 est magique sur les Highland Audio Oran, autant il est décevant sur les Totem Sttaf !

... Et magique après un bon rodage d'une centaine d'heures, avec les Tung-Sol 7581A et les 12AU7-TII Psvane, maintenant remplacés par Psvane 12AU7-S.

Pas si simple parfois la haute fidélité !
Dernière édition par harmonique131 le 01 Juin 2021 0:18, édité 1 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Mai 2021 15:24

Bonjour Jean-Louis,
Content de te lire, j'espère que tu vas bien !
Tes avis sont comme toujours pleins de bon sens. Rien ne remplace une écoute, et lorsqu'on a trouvé la bonne combinaison il ne faut surtout plus bricoler.
J'espère que tes Staff te donnent satisfaction, en tous cas elles ont bonne réputation.
Ma fille est équipée en Svetlana EL34 "C Logo" sur son Audio Innovation 500 mais les tubes commencent à couter un bras. Les 7581A sont certainement de bons candidats. Surtout que l'ampli à besoin d'un peu de pêche. Quelques écoutes en perspective encore, surtout que je commence à avoir quelques tubes en stock, entre les 6CA7, les KT66, les 6L6 WGC STR black plates, les 7581A, il y a à faire, sans compter les tubes d'entrée.
Pas si simple, comme tu dis, dès qu'on change un élément :oldy:

Allez un peu de musique pour adoucir les morses ! :D

http://www.youtube.com/watch?v=_5kKo2_2MzI

Bon après-midi, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Mai 2021 17:22

Houaahh !! Belle énergie Candy Dulfer et Dave Stewart. Les morses devraient aimer !

Merci Claude pour ce partage musical 8)

Encore un peu de musique et un CD que je conseille sans réserve si on aime Stacey Kent et les beaux enregistrements :
https://www.youtube.com/watch?v=wEsxN-MB4i4

PS. J'expérimente beaucoup de chose coté alimentation secteur (les câbles et une barrette secteur pas trop folle coté prix et comme souvent, les résultats sont étonnants ! Bon oui, les sous les sous...).

PS2. Les TOTEM Sttaf, je les adore !! Une image en 3D de folie, belle analyse mais un rien chaleureuses, jamais fatigantes, jolis timbres, petites et bien finies (bois d'érable), que demander de plus ?
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 03 Mai 2021 18:40

Un des 12AX7 actuels les mieux qui n'a pas été mentionné est le Sovtek 12AX7LPS

Je ne peux pas l'utiliser malheureusement à cause de mes tube shields, il est plus costaud, plus large un peu que les 12AX7 anciens qui entrent assez juste à l'intérieur.

Mais j'en avais acheté, même pas pu les écouter, ai du les retourner...
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Mai 2021 9:24

Claude38 a écrit:
cliors3 a écrit:
C'est pour remplacer les tubes shuguang d'origine sur mon line magnetic 211


J'aurais tendance à changer les tubes de puissance en premier. Les EL34 ne sont pas le meilleur choix.

Mais ça n'engage que moi, tout dépend aussi de tes enceintes et de ton placement dans ta pièce d'écoute.

Cordialement, Claude


Bonjour,
Sur le LM211IA on ne peut pas mettre autre chose que des el34 sur le LM216IA oui :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 04 Mai 2021 18:41

52gege a écrit:
Claude38 a écrit:
J'aurais tendance à changer les tubes de puissance en premier. Les EL34 ne sont pas le meilleur choix.

Mais ça n'engage que moi, tout dépend aussi de tes enceintes et de ton placement dans ta pièce d'écoute.

Cordialement, Claude


Bonjour,
Sur le LM211IA on ne peut pas mettre autre chose que des el34 sur le LM216IA oui :wink:


Autant pour moi :-?
Dommage !
Il n'y a plus qu'à tester les EL34 Svetlana C Logo.
Bon à 200 balles le quad ça pique un peu.
A+ Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 08 Mai 2021 17:51

hello,

Pour ce qui est des 12AX7:
je confirme les tesla ECC83 sont très très bien (c'est ce que j'ai :P ). Je précise les vrai tesla, pas celles d'aujourd'hui.
Sinon il y a les sylvania 5751 black plates :love: mais dommage pour moi mon préampli est très tatillon avec les specs et il ne les aime pas trop (sinon au niveau sonore c'est le top à mon avis)
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 17:31

Bonjour,

Juste pour le partage, j'ai par curiosité changé 2 tubes sur mon McIntosh Ma252. J'ai remplacé les 12AX7 d'origine qui ont 6 mois (impossible de connaitre le fabricant), par 2 tubes pas cher de chez JJ Electronic (33 euros, je ne risque pas grand chose).
Honnêtement, c'est difficile de percevoir la différence, peut-être un sentiment de plus de détails, mais franchement, cela est peut être psychologique.

Voilà, au moins, j'ai essayé. :D
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 03 Aoû 2021 19:04

Ce qui prouve que, si à comparaison, les tubes Mc ne font pas mieux que les JJ, c'est qu'ils sont de qualité standard.

j'ai des JJ également et les Mc d'origine en archive. Face aux TESLA, aucun des deux ne font le poids. Coté prix non plus, tu me diras ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message