Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les tubes

tubes pour musical fidelity primo

Message » 19 Nov 2020 23:14

Bonsoir les tubistes.
Bon je ne suis pas du tout calé en tubes, je sais juste que mon préampli musical fidelity primo est extra et que j'aime son rendu.
Je me dis que je pourrais envisager de changer ses tubes. Il est composé d'ECC81/12AT7 et n'en a pas beaucoup juste 14 :siffle: .
Sur la voie de droite ils sont numérotés v1 à v7 et sur la gauche ils sont numérotés V101 à v107.
Une petite image tirée du net (bon ok il en manque 4 sur cette photo) http://www.musicalfidelity.com/uploads/catalogerfiles/primo/4__AMS_Primo.pdf.
Faut-il que les tubes soient appairés?
Si oui, comment doivent ils l'être comme cela : V1 avec v101, V2 avec V102... ou que les 14 tubes soient tous appairés v1 jusqu'à v7 et v101 à v107....
Je n'ai pas de lampemètre (jusqu'à peu je ne savais même pas qu'une telle chose existait :oops: )
Une fois ce point levé où les acheter?
Si je veux changer sans trop me ruiner (max autour de 400 euros) que me conseilleriez vous référence et boutique?
Il faut une boutique digne de confiance où je pourrais m'approvisionner.
Ainsi, si vous pouviez m'aiguiller je vous en remercie par avance.
Musicalement
Orki
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 19 Nov 2020 23:41

Salut,

C'est plus un appairage du gain qui compte que du courant, parce qu'il passe peu de courant dedans.

Le bon coté c'est que les NOS coûtent moins cher que les 12AX7

Le mauvais, c'est que ça ne se trouve moins en productions actuelles, reissue, etc... et c'est cher pour les meilleurs. Genre Gold Lion

Tu peux trouver des 6201 , ECC801S
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2020 23:59

Bonsoir,
Merci pour ces informations.
Je regarde sur un site tub amp ... et je vois without matching, pair, balance selection.
Quelle catégorie corresponds du coup balance selection?
Désolé je ne comprends pas tout...
mroboto a écrit:
C'est plus un appairage du gain qui compte que du courant, parce qu'il passe peu de courant dedans.
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 20 Nov 2020 0:08

12AT7 est la désignation Américaine
ECC81 la désignation Européenne

6201 est la désignation Américaine de la qualité Militaire
ECC801S est la désignation Européenne de la qualité Militaire

Mais dans les productions actuelles, on peut peut être trouver du n'importe quoi désigné avec une appellation militaire ou standard.

On peux aussi trouver des E81CC, autre type désignant une production spéciale, comme les CV****

Pour l'appairage, il faudrait demander au vendeur, ils n'ont pas tous les mêmes standards de tests

Des fois on peut même se méfier...
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Nov 2020 0:16

Ok déjà plus clair merci.
Pour l'appairage il se fait même lampe a gauche et à droite V1 et V101 ou alors les 14 tubes doivent l'être? Et qu'est ce que le vendeur entend par balance sélection? C'est quoi la différence entre appairée et balance selection? C'est peut être bête comme question mais je patauge un peu...
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 20 Nov 2020 0:21

Balanced sections veut dire que les deux sections du tube mesurent égales (Ou presque)

Mais dans les tubes de bonne qualité, tu n'a pas à te soucier de l'appairage, les tubes de qualité militaires de qualité rigoureuse sont marchés et section balancées par défaut, la qualité varie peu.

V1 et V101 doivent être pour la même fonction Gauche/Droite , comme un miroir.

Pareil pour le reste.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Nov 2020 0:35

Ok merci.
Je me suis permis d'envoyer un mp pour plus d'infos.
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline


Message » 20 Nov 2020 19:50

Bonsoir,
Merci pour ces liens.
Je ne connaissais que celui du milieu. :roll:
Musicalement
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 20 Nov 2020 19:53

mroboto a écrit:Balanced sections veut dire que les deux sections du tube mesurent égales (Ou presque)

Les deux sections du tubes hummm c'est à dire? Faut que je me document sur comment fonctionne un tube. C'est loin d'être clair pour moi tout ça :siffle:
Et c'est important que les deux sections soient égales. C'est pas le cas normalement?
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 20 Nov 2020 20:31

Bonsoir Orki,

Il est important que les sections des tubes soient appairées pour deux tubes différents mais les deux sections n'ont pas forcement besoin d'êtres identiques en valeurs sur un même tube.
j'ai une collection de tubes CV4024 et JAN 12AT7WC GE ainsi que des 12AT7 EH que je cède à prix coutant tous appairés et avec de fortes valeurs, que je cède à prix coutant entre 40 et 60 euros la paire. Contrôlés avec mon petit VT1000.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:37

Les deux sections veut dire les deux triodes, parce qu'un 12AT7 est une double triode, il y a deux parties

Deux parties de 3 pièces (Tri odes) , une cathode, une grille de controle (Control grid) et une Anode (Plate) (Plaque).

La cathode au milieu emmet un nuage d'électrons en étant chauffée

La grille de contrôle autour est la ou tu envoie un signal qui bombarde les électrons

Puis la plaque à l'extérieur reçoit le flot d'électrons (C'est la sortie)

Entre tout ça c'est du vide (Sous vide) (Vacuum Tube)
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Nov 2020 22:23

Merci pour ces explications.
Si je tente un résumé.
Un tube balance a des caractéristiques proches sur ses deux triodes, et des tubes appairés ont des caractéristiques proches. Mais alors en quoi consiste l’appairage est-ce la somme (triode a+triode b) du tube 1 avec somme (triode a+triode b) du tube 2, ou alors
triode a tube1=triode b tube1 =triode a tube 2= triode b tube2 (grosso modo). Dis grossièrement la somme globale de chaque tube presque identique ou deux tubes balance presque identiques?
Et donc si on veut un truc parfait il faut des balances appairés?
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline

Message » 20 Nov 2020 22:32

Ça dépend de ce que le vendeur appelle Matched et Balanced triodes

Matched ne veut pas dire Balanced triodes , mais souvent c'est près (De nature et de volonté)

C'est surtout les tubes de puissance qui sont important à matcher pour le courant (Current Matched) Sinon il pourrait passer des watts de plus dans l'un que dans l'autre et bruler un tube plus vite que l'autre.

Les petits tubes pour le gain (Gain matched), sinon tu peux te retouver avec un débalancement entre les canaux (Si tu est bien malchanceux).
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Nov 2020 22:40

:ohmg:
Je suis comme un tube je commence à chauffer du moins ça s’éclaircit.
Donc sur mes 7 tubes de chaque côtés j'en ai pour le gain et donc c'est ceux la qu'il faut appairer.
orki
 
Messages: 127
Inscription Forum: 18 Sep 2013 19:56
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message