Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Lemon2501 et 55 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Aide à l'achat d'un écran

Message » 08 Nov 2015 12:19

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum. Merci d'avance de me réorienter si ce n'est pas le cas :wink:
Voilà je vais acquérir à noël un vidéo projecteur d'occaz acer H5360 + décodeur 3D XL pour 200€. C'est un copain qui l'utilisait qui doit le vendre.
Du coup je réfléchi à l'achat d'un écran.
Je n'ai vraiment pas beaucoup de moyens et je vis en appartement donc interdiction de percer le plafond.
J'ai environ 3,50 m de recul et je suis allé sur le site distance taille écran pour voir ce qui était proposé comme taille d'écran donc :

- Si vous êtes cinéphile, nous recommandons une diagonale minimale de 140 cm (soit 55").
- Si cet écran est destiné à diffuser peu de films, une diagonale d'environ 117 cm (soit 46") peut suffire.

Si vous hésitez entre un écran plasma, LED ou LCD consultez notre guide.

NOTRE CONSEIL :
Plus vous regardez de films, plus l'écran doit être grand par rapport à votre recul afin d'assurer une bonne immersion.
Si vous regardez principalement des films ou que votre écran est entièrement dédié au homecinema, vous pouvez vous rapprocher des recommandations THX, SMPTE et DTE qui suivent.
Vous vérez qu'avec ces recommandations même les écrans plats les plus grands permettront de très faibles distances de recul. Vous pourrez par conséquent choisir la taille d'écran ou le recul que vous voulez.
Et si vous souhaitez encore plus grand, il vous faudra alors penser à la vidéoprojection.
Pour un écran dédié au homecinéma (projection ou écran plat de très grande taille):
Dimensions de l'écran (largeur x hauteur en mètres) recommandées pour un recul de 3.50m:
.......................THX.................SMPTE...............DTE
16/9 (1.77).......2.55 x 1.43......2.15 x 1.21.......2.33 x 1.31
21/9 (2.35).......3.35 x 1.43......2.82 x 1.21.......2.69 x 1.15

NOTRE CONSEIL :
- Si vous optez pour un écran 16/9, réferrez-vous plutôt aux recommandations THX. Les images 2.35 difusées sur un écran 16/9 conforme aux recommandations SMPTE vous paraîtront trop petites.

- Si vous optez pour un écran 21/9, préferez les recommandations SMPTE. Les recommandations THX donnent des écrans qui paraîtront trop grands pour la plupart d'entre-nous.

- Si vous avez la possibilité, et nous vous le conseillons, d'opter pour deux écrans (un 21/9 et un 16/9), choisissez les recommandations DTE, qui vous procureront un plaisir identique pour tous les formats. Pensez que dans ce cas, la fonction zoom automatique avec reconnaissance des formats sur le vidéoprojecteur est conseillée.


A la base je pensais acheter un écran mobile type pull up pour éviter de percer le mur et du fait de l’interdiction de percer le plafond. En plus l'écran doit être disposer devant mes fenêtres équipées de rideaux sur tringles. L'écran doit donc passer devant la tringle. Le pull up était donc parfait pour cet usage mais je ne trouve pas le format indiqué et ça semble très cher. Pourtant c'est ce qui me plairait le plus. C'est également le seul moyen que j'ai de jouer un peu sur le recul (réduction possible jusqu'à 50 cm dans ce cas). Car seul l'écran pourra être mobile vu la configuration de l'appart.
Autre solution j'ai également vu qu'il existait des sortes d'équerres pour déporter un écran fixe manuel de quelques centimètres du mur, mais j'ai peur de ne pas bien respecter l'horizontalité et que l'écran gondole par le fait.
Bref je suis un peu perdu.
Pourriez vous m'aider avec quelques conseils techniques et d'achat. Je me doute que je demande un peu la lune, mais je peux acheter de l'occaz et pas forcément du neuf et éventuellement commander à l'étranger si c'est plus intéressant aussi. je m'étais focalisé sur les écrans 16/9 mais peut être qu'un autre type d'écran ferait aussi bien l'affaire. Par contre l'écran sera pour regarder des séries et des blurays dont certains sont en 3D

Merci d'avance de votre intérêt pour mon sujet

Cordialement
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 10 Nov 2015 12:37

Mon sujet ne semble malheureusement toucher personne. Est ce un pb d'endroit. Je ne l'ai pas mis dans la bonne section du forum?
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 10 Nov 2015 13:14

J'ai bien lu les sujets d'aide au choix et concernant le projo visé j'ai vu les caractéristiques. Vu la pièce dans lequel je souhaite l'installer et le site projecteur central, il me faudrait un écran de base 2 m à priori. Comme je le disais à la base je voudrait un pull-up (qui se déroule vers le haut) mais comment et ou en trouver un tensionné pas trop cher ?
Merci encore
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:15

Salut

Tu n a pas possibilité de faire une potence en bois pour fixé l écran ?
Ton ami avez quoi comme taille de écran ? Prend la même !!
Pour 3,5m de recul un 220x124 en 16:9 est un maximum vu que l acer 5370 n ai pas un HD 1080 .
Attention l acer h5350 est sujet à beaucoup AEC ( arc en ciel) tu a fait des tests , toi est toutes personnes qui vont l utiliser .
Fait le teste avant tous achat d' ecran , une personne sensible à l AEC ne pourra rien regardé :(
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 10 Nov 2015 20:15

Merci pour la réponse. Il a un pull-up en base 200 16/9. Il avait l'air content de son appareil. je suis allé chez lui dans 2 configurations de home ciné (il a déménagé) toujours murs et plafond blanc (son salon) et jamais remarqué de souci sur l'image
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:58

labukane a écrit:Merci pour la réponse. Il a un pull-up en base 200 16/9. Il avait l'air content de son appareil. je suis allé chez lui dans 2 configurations de home ciné (il a déménagé) toujours murs et plafond blanc (son salon) et jamais remarqué de souci sur l'image


Tu a regardé un film complet ?
Tu sera le seul à utiliser le VP ?
Pourquoi il ne t'a pas vendu l écran avec ?
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 11 Nov 2015 9:38

Concernant ta réponse précédentes, j'ai pris des mesures et de toutes façons je ne pourrai pas prendre un écran plus grand que 220 de largeur après ça passe plus dans ma pièce. D'ailleurs je me suis trompé il a un écran base 220 et pas 200. Par contre je suis très très limite pour déporter un manuel devant la tringle à rideau. Les fenêtres sont à 10 cm du plafond, la tringle à 6 7 cm du plafond. Je n'ai pas beaucoup d'espace pour fixer quelque chose au mur qui passe par dessus la tringle et tienne un écran manuel. Je vais quand même regarder dans cette direction mais je garde en tête un écran mobile que l'on ouvre en tirant du bas.
La question que je me pose c'est sur quels site aller. Ceux que je visite proposent assez peu de choix en réalité. Soit les tailles d'écran ne correspondent pas, soit ils ne proposent pas d'écran assez grand tout simplement, soit une seule marque est proposée ...

J'ai déjà vu des films entier chez lui sans gêne. Je vis seul chez moi donc à la base je serai le seul utilisateur mais il n'est pas impossible que j'invite des amis parfois. J'aurais bien aimé lui prendre son écran mais il ne m'a pas parlé de le vendre. Il vend son vidéo projecteur pour en racheter un autre.

Merci de me suivre et merci d'avance pour les prochaines réponses et pistes
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 12 Nov 2015 1:09

Des photos faciliterait pour t aider ;)
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 12 Nov 2015 12:28

Tu ne peut pas fixé l ecran devant la tringle a rideau ?
Et pourquoi pas un ecran normal que tu ouvrirais du bas en haut ?
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 13 Nov 2015 15:04

Je ne suis pas chez moi pour le week end donc difficile pour les photos pour l'instant. Pour la difficulté devant le rideau j'ai essayé d'expliquer dans un message précédent, mais je tenterai en effet d'ajouter des photos dimanche pour préciser.
Ton idée d'un écran normal monté à l'envers est intéressante, mais les contraintes que je vois à cette méthode sont :
- de stabiliser l'ensemble. Je vois pas bien comment faire : le carter au sol et la barre de lestage au plus haut
- surtout le problème de hauteur. Avec des drops de 25 à 40 cm ça fait une projection super basse et dans mon cas il faudrait que la base de mon écran soit environ à 80 cm du sol
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 13 Nov 2015 15:30

Il suffis juste de faire des pieds à la hauteur voulu

Regarde cela,ce n ai ni plus ni moins q un ecran a l envers

http://www.home-projection.com/Prix/ecr ... AtXJ8P8HAQ
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:03

Image Voilà une photo. J'espère qu'elle sera plus parlante. Comme tu le vois la tringle est proche du plafond et il faudrait que je fixe des suspensions pour l'écran au dessus donc dans un très petit espace entre la tringle et le plafond pour pouvoir placer le carter devant la tringle...
Par contre je ne comprends pas ton lien. C'est un pull up c'est à dire exactement le type d'écran vers lequel je souhaitais aller au départ.
C'est juste pour me montrer que le carter est en bas?
Quand tu me dis : faire des pieds, c'est pour la stabilité et compenser le manque de hauteur du drop? Pour les fixer il faudrait traverser le carter je pense et ça m'inquiète et de plus avec la hauteur l'écran même refermé serait à environ 40 ou 50 cm du sol sur ses pieds non? Peut être que je ne le visualise pas comme toi? Mes questions ne sont pas pour te contredire mais juste pour avoir quelques précisions.
Merci encore de m'accompagner
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:48

Salut
Le lien c est juste pour te montre que le pull up n ai ni plus ni moins q un ecran normal a l envers , tu prend un ecran normal avec caisson et tu l utilise comme un pull up , cela juste pour avoir la taille d'écran que tu veut .
Sinon pourquoi n utilise tu pas les murs de côtés pour fixée l ecran en hauteur ?
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 16 Nov 2015 13:22

ok ok :)
Je n'utilise pas les autres mur car mon salon est disposé de telle façon que seul le coté fenêtre est utilisable. J'ai malheureusement un petit appartement et mon mobilier ne peut pas bouger comme je pourrais le souhaiter. J'ai déjà mis du temps à créer une configuration où tout passe (moi compris lol) et donc je ne peux pas tout tourner.
labukane
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2010 1:04
  • offline

Message » 16 Nov 2015 15:53

Non! ce que je veut dire c est utiliser les murs de chaque côté pour fixé ton ecran avec des pattes :siffle:
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message