Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hoggett, Hyurri, JPV9, sebacool92 et 58 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Cine-screen écrans techniques et classiques

Message » 07 Fév 2021 16:23

Si jamais vous avez le même soucis que moi.... c’est à dire que vos fins de course sont perdus...
Voici la solution.

Dernière édition par le shad le 08 Fév 2021 15:16, édité 1 fois.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Fév 2021 23:52

J'ai eu le même soucis. Le trou est décalé vis à vis du réglage. J'ai pris un tph pour éclairer par le côté, et viser la pièce de réglage..
Pour info, sur mon écran, c'est inversé vis à vis du mode d'emploi. En clair, sur le mien, le trou vers le mur règle la fin de course en haut position refermée.
Le trou vers le spectateur règle l'extra drop en bas.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:02

A mon tour de faire un retour en ALR 1.1
Montage en 2 temps car souci de fixation (de mon faite).
Emballage nickel. une fois déballé ça sent la qualité. montage simple si on est pas manchot.
Alors déjà à l'ouverture c'est silencieux. l'écran est bien tendu, pas de marquage de quoi que ce soit. C'est un gris bien sombre. je me demande ce que ça va donner pour mon image.
j'allume le VP et la je me demande comment une toile si sombre me donne une image si claire...
je n'ai pas l'impression de perde en luminosité par contre je gagne en noir (logique c'est fait pour) mais j'ai des noirs noirs.
je regarde vite fait un Italie France samedi dessus avec de la lumière dans la pièce et merde j'ai plus (+) de contraste et plus de tout avec de la lumière que ma toile blanche dans le noir!!!

Hier soir calibration avec les mires et tests du zapitti player 4k (je suis en full hd). je fais les réglages dans le noir complet et je dois baisser un peu le contraste du VP et augmenter un peut la luminosité.
je lance Lucy et ben re claque.

Alors oui c'est le rôle d'une toile ALR oui c'est 10x plus cher qu'une toile non ALR mais avec ça on est vraiment au cinéma.

Je suis aussi bluffé par le travail de Christophe. il a pris beaucoup de temps pour me conseiller la bonne toile. on a échangé longuement, il a fait des recherches sur mon VP pour me conseiller au mieux tout ça avec quelques photos et il a mis dans le mille sur le choix de la toile.

Je suis juste complètement conquis de mon achat.
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:02

mcflyator a écrit:J'ai eu le même soucis. Le trou est décalé vis à vis du réglage. J'ai pris un tph pour éclairer par le côté, et viser la pièce de réglage..
Pour info, sur mon écran, c'est inversé vis à vis du mode d'emploi. En clair, sur le mien, le trou vers le mur règle la fin de course en haut position refermée.
Le trou vers le spectateur règle l'extra drop en bas.


ah cool j'arrivais pas a le régler non plus :bravo:
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Fév 2021 13:48

Bonjour je suis allée faire un tour sur leur site et pour un motorisé alr 1.1 en 120 pouces j'obtiens 2150 euros. Et pour un cadre fixe 12 mm même taille et même toile, 1970 euros.

Pourquoi si peu de différence selon vous ?
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 08 Fév 2021 15:14

mcflyator a écrit:J'ai eu le même soucis. Le trou est décalé vis à vis du réglage. J'ai pris un tph pour éclairer par le côté, et viser la pièce de réglage..
Pour info, sur mon écran, c'est inversé vis à vis du mode d'emploi. En clair, sur le mien, le trou vers le mur règle la fin de course en haut position refermée.
Le trou vers le spectateur règle l'extra drop en bas.

Le mien est comme ça également.
Alors que le précédent était dans le bon sens je crois bien..

J’ai donc bien galéré et au final j’avais les fins de course à l’Ouest..
Merci au mec qui à fait cette vidéo, car je commençais à perdre patience.. :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:29

Olivier Clément a écrit:Bonjour je suis allée faire un tour sur leur site et pour un motorisé alr 1.1 en 120 pouces j'obtiens 2150 euros. Et pour un cadre fixe 12 mm même taille et même toile, 1970 euros.

Pourquoi si peu de différence selon vous ?

c'est a Christophe qu'il faut demander
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 23 Fév 2021 1:19

Pour le réglage manuel des moteurs de volets roulant, le plus simple est de se rappeler que les deux flèches verticales indiquent dans quel sens de rotation du moteur la molette de réglage correspondante va agir, ensuite pour chaque molette, la flèche semi-circulaire montre le sens de la correction : la tourner dans le sens (+) le moteur va aller plus loin dans le sens de la flèche verticale et à l'inverse dans le sens (-) il va aller moins loin.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2021 18:22

Bonjour à tous
y en a t-il parmis vous qui ont un ecran cinescreen encastrable?
si oui serait-il possible d'avoir 1 ou 2 photos de l'installation?
sur le site cinescreen j'ai rien trouvé...
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2021 12:28

Petit CR de ma toile reçu il y a une semaine. C'est la version ALR 1.2 (gain 0.9).

La toile fait très bien sont travail durant la journée dans la pénombre de ma salle semi-dédiée. De manière générale, on a un contraste subjectif similaire à ce que j'ai le soir et ça fait parfaitement le job. En terme de piqué/netteté, je ne vois pas de différence avec mon mur de projection et peinture écran. Il faut croire que le peintre avait bien bossé ! Il n'y a pas de hotspot mais je dénote un très léger effet paillette sur les teintes claires si j'essaie vraiment de les voire. rien de bien méchant, mais dire que le phénomène n'existe pas serait mentir.
Lorsqu'il fait nuit, en sachant que ma salle semi-dédié à le plafond peint en noir mat et que j'ai des rideaux amovibles dans le prolongement de l'écran, ça se gâte un peu... Je cherchais une Toile ALR "universelle" qui va dans toutes les conditions, mais malheureusement ce n'est pas entièrement le cas.
Pour les contenues SDR, elle reste efficace en ce sens qu'elle augmente la profondeur des noirs de manière importante. Sur des film comme StarWars, c'est flagrant et assez dingue ! Franchement des noirs pareils, dans la gamme de projecteur que j'achète (moins de 1500 euros), j'en avait jamais vue ! Bon point. Et comme c'est du SDR, la différence de luminosité ne ce fait pas trop sentir.
Mais les contenue HDR... Aie c'est un peu une déception. Les piques de luminosité HDR diminue et c'est assez flagrant. Malgré son petit prix, mon BenQ 1720 est très à l'aise en HDR et sur ma base modeste de 240 cm, j'avais vraiment un rendu assez spectaculaire parfois. A vrais dire, je me demande même si ma peinture écran n'a pas un Gain positif car la différence est assez grande avec la toile ALR et son gain 0.9. Je ne vais pas dire que c'est la cata, mais la différence est réelle. La dynamique d'image est en retrait et pour mois c'est plus rédhibitoire que des noirs moins profond.
En définitive, je pense que j'aurais du suivre mon intuition de partir sur la 1.5. Le contenue HDR de bonne qualité devient légion sur NetFlix et DisneyPlus, et on a jamais assez de lumen. Pourquoi se contenter de 28 FL si on peut en avoir 37 ?
En 1 minute, je décroche la toile avec mon épouse, on la met contre le mur droite et je reprojette sur mon mur écran, mais côté pratique, c'est bofbof !
Je vais garder mon cadre infinite et probablement prendre une toile 1.5 plus tard dans l'année, quand j'aurai digéré cette "semi-déception". Je pense que si je n'avais pas traité ma pièce, cette toile aurait été parfaite car je n'aurais pas remarqué la perte de luminosité, mais le fait est qu'en condition nuit, ma pièce est désormais très bien configurée et avoir une toile à Gain négative devient une fausse bonne idée.

Voilà voilà ! a bientôt forumeur
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 25 Fév 2021 16:02

Ah oui, mauvais choix de toile dans ton cas.
Mais j'imagine que le vendeur peut te faire un échange.... on a le droit de se tromper et le délai légal de 14 jours est là pour ça.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 26 Fév 2021 21:15

chavaij1 a écrit:Petit CR de ma toile reçu il y a une semaine. C'est la version ALR 1.2 (gain 0.9).

La toile fait très bien sont travail durant la journée dans la pénombre de ma salle semi-dédiée. De manière générale, on a un contraste subjectif similaire à ce que j'ai le soir et ça fait parfaitement le job. En terme de piqué/netteté, je ne vois pas de différence avec mon mur de projection et peinture écran. Il faut croire que le peintre avait bien bossé ! Il n'y a pas de hotspot mais je dénote un très léger effet paillette sur les teintes claires si j'essaie vraiment de les voire. rien de bien méchant, mais dire que le phénomène n'existe pas serait mentir.
Lorsqu'il fait nuit, en sachant que ma salle semi-dédié à le plafond peint en noir mat et que j'ai des rideaux amovibles dans le prolongement de l'écran, ça se gâte un peu... Je cherchais une Toile ALR "universelle" qui va dans toutes les conditions, mais malheureusement ce n'est pas entièrement le cas.
Pour les contenues SDR, elle reste efficace en ce sens qu'elle augmente la profondeur des noirs de manière importante. Sur des film comme StarWars, c'est flagrant et assez dingue ! Franchement des noirs pareils, dans la gamme de projecteur que j'achète (moins de 1500 euros), j'en avait jamais vue ! Bon point. Et comme c'est du SDR, la différence de luminosité ne ce fait pas trop sentir.
Mais les contenue HDR... Aie c'est un peu une déception. Les piques de luminosité HDR diminue et c'est assez flagrant. Malgré son petit prix, mon BenQ 1720 est très à l'aise en HDR et sur ma base modeste de 240 cm, j'avais vraiment un rendu assez spectaculaire parfois. A vrais dire, je me demande même si ma peinture écran n'a pas un Gain positif car la différence est assez grande avec la toile ALR et son gain 0.9. Je ne vais pas dire que c'est la cata, mais la différence est réelle. La dynamique d'image est en retrait et pour mois c'est plus rédhibitoire que des noirs moins profond.
En définitive, je pense que j'aurais du suivre mon intuition de partir sur la 1.5. Le contenue HDR de bonne qualité devient légion sur NetFlix et DisneyPlus, et on a jamais assez de lumen. Pourquoi se contenter de 28 FL si on peut en avoir 37 ?
En 1 minute, je décroche la toile avec mon épouse, on la met contre le mur droite et je reprojette sur mon mur écran, mais côté pratique, c'est bofbof !
Je vais garder mon cadre infinite et probablement prendre une toile 1.5 plus tard dans l'année, quand j'aurai digéré cette "semi-déception". Je pense que si je n'avais pas traité ma pièce, cette toile aurait été parfaite car je n'aurais pas remarqué la perte de luminosité, mais le fait est qu'en condition nuit, ma pièce est désormais très bien configurée et avoir une toile à Gain négative devient une fausse bonne idée.

Voilà voilà ! a bientôt forumeur

C'est pas simple de choisir le bon modèle...
Sur la 1,5, le gain avec lumière ambiante est modéré... C'est pas folichon, mais en contre partie, dans le noir je ne vois pas de perte notable sur la luminosité, avec un gain dans les noirs.
L'association avec le vp et l'environnement change le choix c'est certain.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Mar 2021 12:48

Petit retour après 5 jours de tests... intensifs :mdr: .
Au final, sans revenir sur mes précédents argument, je suis finalement très content de cette toile. La différence de luminosité ne me frappe plus autant après 6 jours d'utilisations et au final, l'apport dans les scènes sombres ou les scènes intérieurs est tel qu'il y a plus de points positif que négatif. Autre effet intéressant par rapport à mon mur de projection et peinture écran, je peux pousser la netteté sans générer de bruit sur les fond unis. La toile "absorbe" une bonne partie du phénomène, c'est très bon de ce côté-là. Il y a également une profondeur de champs plus poussé ce qui donne un petit effet 3D bien sympa sur certain plans.
Il reste que je suis gourmand et j'ai vraiment envie de testé la 1.5.... :lol:
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 01 Mar 2021 13:02

Ah, c’est cool, c’est une bonne nouvelle :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 22 Mai 2021 20:02

chavaij1 a écrit:Petit retour après 5 jours de tests... intensifs :mdr: .
Au final, sans revenir sur mes précédents argument, je suis finalement très content de cette toile. La différence de luminosité ne me frappe plus autant après 6 jours d'utilisations et au final, l'apport dans les scènes sombres ou les scènes intérieurs est tel qu'il y a plus de points positif que négatif. Autre effet intéressant par rapport à mon mur de projection et peinture écran, je peux pousser la netteté sans générer de bruit sur les fond unis. La toile "absorbe" une bonne partie du phénomène, c'est très bon de ce côté-là. Il y a également une profondeur de champs plus poussé ce qui donne un petit effet 3D bien sympa sur certain plans.
Il reste que je suis gourmand et j'ai vraiment envie de testé la 1.5.... :lol:

Ta toile est maintenant rodée c'est pour ça que c'est mieux :hehe:

Ceci dit, je suis dans le même genre de dilemme. Je vais projeter en salon avec un LG HU810. Faut-il privilégier les noirs ou bien le contenu HDR ? Dans mon cas, je mets la priorité sur la qualité dans la pénombre le soir pour du contenu du type Netflix 4K.

Des conseils sur le choix de la toile ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message