Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dids31, m3san, pbranthome, Yanix et 54 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans screenline

Message » 07 Juin 2021 21:23

aimepijoan a écrit:les mêmes de nuit pour ceux qui hésitent encore avec un petit Benq W2700 image tirée du bluray
Image
Image
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • online

Message » 12 Juin 2021 21:11

C'est du cine screen ALR 1.5 (gain 1.2) ?
Ca donnerait quoi à ton avis avec un ALR 1.1 (gain 0.8 )
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juin 2021 21:00

c'est du cinescreen ALR1.5 , pour ce qui est de la 1.1 ,
aucune idée faut demander à Christophe sur son site , il est très à l'écoute
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • online

Message » 14 Juin 2021 8:33

NFC a écrit:C'est du cine screen ALR 1.5 (gain 1.2) ?
Ca donnerait quoi à ton avis avec un ALR 1.1 (gain 0.8 )


Je dois recevoir une ALR 1.1 à la fin du mois, je ferai un retour de mon expérience.

Bonne journée.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 19 Juin 2021 21:58

A mon tour de partager mon expérience.
Après avoir longtemps parcouru le forum, j'ai finalement opté par un benq W1720 et un écran ciné screen encastrable ALR 1.5.

J'ai reçu l'écran il y a un peu plus de 2 semaines, il était emballé dans une caisse en bois (petit surcoût de 70€ mais si cela peut éviter des désagrément pourquoi pas)
Cela n'a pas empêché un mini impact sur le dessus du caisson, mais vraiment osef, vu que c'est dans le faux plafond.

Une fois l'écran déroulé, je suis d'abord content parce que l'installation est finie !! :D (ouvrir un faux plafond qui est sous un autre faux plafond qui est sous une dalle en voute.... c'était pas simple)

Mais déception il y a une rayure de 10 cm en bas à droite de l'écran + 4 impacts en relief en forme de bulle pile au milieu de l'écran à intervalle régulier (au départ j'en avais vu que 2).

Christophe très réactif sur l'ensemble de mes questions m'a conseillé de nettoyer avec un chiffon micro fibre et de chauffer avec un sèche cheveux, mais attention pas trop chaud pour ne pas déformer l'écran... Pour l'instant cela n'a pas fonctionné mais j'ai peur de déformer définitivement l'écran...

Pendant la projection, ces bulles sont clairement visibles si on sait où elles sont. Personnellement j'arrive à les oublier mais selon les images elles deviennent plus ou moins visibles et ma compagne qui ne connaissait pas l'existence de ces bulles les a vu pendant une projection. A voir si j'arrive à les faire disparaître.
Quant à la rayure vu qu'elle est vraiment en bas à droite de l'écran, elle n'est pas visible pendant la projection (ouf !!)

Outre ces (petits ? je vous laisse juger) défauts la toile technique remplie son rôle dans la mesure où l'image est vraiment plus lumineuse. J'avais une toile blanche classique avant où le noir complet était nécessaire et les scènes lumineuses éclairait tout mon salon. Maintenant, je peux regarder un match de foot le soir avec de la lumière dans la pièce. Les films n'éclairent plus mes murs ni mon faux plafond blanc, ce qui supprime tout voile blanc et donne une image beaucoup plus claire.

Par contre !!! avec ma toile blanche classique et les photos de ce forum j'avais du mal à comprendre l'effet paillette et le hotspot. Bah, malheureusement, maintenant je comprends.

L'effet paillette malgré tous les tests et posts de ce forum que j'ai pu lire est bien présent et visible. Mon canapé est à 3m90 de l'écran, personnellement j'aime bien être "relativement" prêt. Je me suis déjà éloigné, si je recule encore de 2m, alors peut être que je les vois moins mais dans ce cas plus d'intérêt d'avoir un grand écran et un vp 4k.

Le hotspot est visible mais pas gênant pour les matchs de foot. Pour les films, ça dépend de la qualité, en 4k HDR, j'y fais assez vite abstraction par contre sur un full HD dans certaines scènes, je trouve cela un peu gênant. Ma compagne n'est pas du tout gênée par le hotspot, cela dépend donc des personnes.

Au final, pour l'instant, je suis assez mitigé. Il faut que je fasse un peu plus de tests : quelques films 4K HDR (d'ailleurs si vous en avez à me conseiller en dolby atmos je suis preneur) et quelques heures de jeux vidéo. J'espère pouvoir m'habituer à cet effet paillette.

Voilà j'espère que mon retour d'expérience à chaud vous sera utile. Je reviendrai dans quelques temps vous faire un retour avec un peu plus de recul.
Mand_novice
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Juin 2021 22:02
  • offline

Message » 20 Juin 2021 10:08

Effectivement je comprends ta déception. Lorsqu'on commande ce type de produit, c'est qu'on a un certain niveau d'exigence qui va au delà du simple écran blanc de base.
Pour son état et ses qualités attendues. D'ailleurs je suis surpris quand tu parles de hot spot et de paillettes car sur le site il est écrit "Zéro hot spot, pas de paillettes".
Ca me fait un peu peur pour mon ALR1.1 dont les caractéristiques sur ces 2 points sont identiques au 1.5. Notamment pour les paillettes car moi je ne suis qu'à 3 mètres de l'écran, sans possibilité de le reculer.

On verra, j'espère encore pouvoir faire un retour positif dans quelques semaines.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 20 Juin 2021 16:53

Perso je me fais une pause concernant la videoprojection, car les soucis avec mes deux derniers JVC m’ont un peu agacé…
C’est pourquoi je me sépare de mon écran de projection.
Les personnes intéressées me demandent souvent cette histoire de paillettes, perso j’y suis très sensible, et j’explique toujours qu’au final il faut tester car tout le monde n’a pas la même sensibilité à ce phénomène.
Après le zéro paillettes, désolé mais au final c’est faux, tout dépend des personnes, et peut-être aussi de certains paramètres propre à chaque installation.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 22 Juin 2021 16:21

Idem pour moi, je garde le tout en l'état mais je viens de commander la nouvelle Sony XR-85X95J :siffle:

A l'occasion un soir de blues on pourra toujours revoir un film sur un écran un peu plus grand :zen:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 21 Juil 2021 0:48

A ce propos grâce à une relation locale, j'ai fortuitement eu l'occasion il y a quelques jours de pouvoir comparer ma Cinéscreen transsonore 4K Référence + son Black Backing avec un morceau de toile blanche matte pleine très classique et je n'en reviens pas je n'ai vu aucune différence entre les deux, pour dire depuis le divan on ne voyait même pas où était le morceau blanc scotché sur ma toile tissée.
Du coup mon envie ( contrariée ) de passer à une toile pleine en a pris un grand coup et vu les autres avantages du transsonore, ça va définitivement rester comme ça, peut-être une migration ultérieure vers la Cinéscreen 4K Prestige ??
Mais avec notre passage à une TV 85" la vidéo en a pris un coup aussi, peut-être en hiver ! :zen:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 07 Sep 2021 18:50

Salut à tous,

Petite question, quelqu'un a t'il déjà pu comparer la cine screen ALR 1.5 à la Xtrem Screen Daylight 0.9 ?
Je suis équipé avec cette toile Xtrem Screen Daylight 0.9 en version DBC et 2M30 de large.
J'en suis plutôt content, même si il est vrai que l'effet paillette est présent sur les fortes luminosités.
Comment se comporte l'ALR 1.5 ? En terme de contraste, d'angle de vision et de paillette, vis à vis de l'ALR 1.5 ?

Merci
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 07 Sep 2021 22:02

Salut Kaizen,

J’ai eu une 0.9 en version dbc tensionnée, et maintenant je possède une ALR 1.5, en tensionné également. :wink:

La 0.9 était pour moi une bonne toile technique, à l’époque..
Mais aujourd’hui avec le HDR, je pense qu’elle n’est plus vraiment adaptée car elle mange trop la lumière, même si cela permet d’obtenir des noirs d’encres.. mais surtout l’effet paillettes est trop présent.

Je précise que je suis personnellement très sensible à l’effet paillettes, qui me dérange beaucoup.. ça me perturbe durant les films.. bref.. ce fut une des raisons de la vente de ma 0.9.

Concernant la ALR 1.5, j’en suis content, la comparaison est à son avantage sans aucun doute.
Même si je n’ai pas pu la tester avec un projecteur parfaitement fonctionnel (fuites sur un X7900 et sur un X7500)

Déjà pour le rapport qualité/prix, le moteur est moins bruyant et je ne vois absolument pas pourquoi à l’époque j’avais payé la 0.9 le double ou presque. (La nouveauté du concept sûrement..)
Ensuite pour le gain que je trouve bien adapté, ni trop haut ni trop bas, donc on conserve un bon niveau de noir et une bonne luminosité pour le HDR.

Puis finalement, pour l’effet paillettes, moins présent que la 0.9, mais présent, en tout cas moi je le vois..
(Raison qui me pousse à m’en séparer.. pour revenir à une toile blanche.)

Après je n’en démordrais pas, une toile technique sans paillettes je n’y crois pas.
Par contre que des gens ne les voient pas, je suis d’accord. :idee:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Sep 2021 13:31

le shad a écrit:Salut Kaizen,
J’ai eu une 0.9 en version dbc tensionnée, et maintenant je possède une ALR 1.5, en tensionné également. :wink:
...
Après je n’en démordrais pas, une toile technique sans paillettes je n’y crois pas.
Par contre que des gens ne les voient pas, je suis d’accord. :idee:

Salut Le shad,

Merci beaucoup pour ton retour d'experience, il est vrai que cette toile me semble très intéressante sur le papier (je ne l'ai pas encore vu).
Par le passé, j'ai pu voir 2 fois la XS Daylight 1.1 gen2. 1 en pièce de vie et 1 en salle dédié. Toutes les 2 avec un VP Sony VW760.
C'est une toile que j'ai vraiment très fortement apprécié pour son rendu. Je me suis pris une claque. D'ailleurs dans la salle dédiée, le propriétaire avait auparavant une toile blanche.
Clairement j'ai trouvé que le fait de passer sur cette toile Daylight 1.1 gen2 lui avait permis de gagner à mes yeux sur tous les points en terme de rendu.
Tout y est à mes yeux, profondeur des noirs, luminosité superbe, effet paillette limité.
En fait grosso modo, je cherche les références de toiles qui sont relativement équivalente en terme de rendu à cet XS Daylight 1.1 gen2 mais en tarif plus doux.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 08 Sep 2021 14:08

Je n'ai jamais vu la 1.1 de chez XS, donc je ne pourrais pas comparé avec l'ALR 1.5
Le gain réel (en dehors de l'appellation commerciale) sont je crois très proche, donc je ne serais pas étonné que le rendu soit assez similaire..

Tu peux demander à Richard de Cinémotion ou Christophe de Ciné-screens, ils ont certainement du voir les toiles et auront donc un avis sur le sujet.
En plus, ce sont des pros honnêtes, donc tu devrais avoir un retour sans parti pris.

Pour moi, le seul soucis avec XS c'est le prix, d'autant que parfois le SAV semble perfectible.. Pas normal pour le tarif.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:33

le shad a écrit:Je n'ai jamais vu la 1.1 de chez XS, donc je ne pourrais pas comparé avec l'ALR 1.5
Le gain réel (en dehors de l'appellation commerciale) sont je crois très proche, donc je ne serais pas étonné que le rendu soit assez similaire..

Tu peux demander à Richard de Cinémotion ou Christophe de Ciné-screens, ils ont certainement du voir les toiles et auront donc un avis sur le sujet.
En plus, ce sont des pros honnêtes, donc tu devrais avoir un retour sans parti pris.

Pour moi, le seul soucis avec XS c'est le prix, d'autant que parfois le SAV semble perfectible.. Pas normal pour le tarif.

Merci pour ces infos très intéressante. Je ne connais pas Christophe de Cine-Screen, mais je suis en communication avec Richard pour mon prochain VP.
Je lui en parlerai à l'occasion.

Richard vend cette toile ALR 1.5 ?

Merci

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 08 Sep 2021 19:20

Oui, de memoire il vend une gamme de toiles techniques propre à Cinémotion et il vend aussi celles de Ciné-Screens.

Christophe c’est plus ou moins le même pro que Richard, donc c’est plutôt rassurant.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message