Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13, LabelleRouge, Lemon2501, m3san, mjawor et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Comment fabriquer des panneaux pour modifier le format ?

Message » 29 Oct 2007 1:33

Salut à tous,

vlc permettant par l'option "rogner" de choisir le format d'image sans la déformer, j'ai pris goùt à regarder mes films en faux 2.35, c'est-à-dire avec le haut et le bas de l'image tronqués. Dans un premier temps je déroule l'écran à la bonne "hauteur" pour qu'il ait un format 2.35, mais évidemment les bandes noires tronquant l'image se voient un peu en bas, et surtout sur le carter de l'écran et un peu au-dessus.

Je cherche donc un tissu capable de capturer la lumière avec le moins de réflections possibles, que je découperais aux dimensions adéquates (en gros la taille des bandes noires) pour les fixer sur le carter et sur le bas de l'écran de façon à pouvoir conserver la possibilité de choisir mon format d'écran "physique" par déroulement (2.35 et 16/9 en gros), et qu'en toutes circonstances les bandes noires projetées ne se voient plus.

Par exemple, les bandes noires peintes d'origine sur les bords de la toile présentent ces caractéristiques, du moins si je compare directement avec le reste de la bande noire projetée débordant sur le mur (papier peint mat). J'ai cherché des draps/couvertures/rideaux noirs en grande surface mais en vain.

Merci d'avance pour vos idées !
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Oct 2007 1:37

J'utilise un velours noir (le plus fin que j'ai trouvé) et c'est parfait (magasin de tissus)

De la feutrine pourrait également convenir amaha.

Ce genre de produit existe en adhésif dans les magasins de bricolage.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2007 1:41

Merci beaucoup Albo! Effectivement ça me semble très bien, et merci aussi pour la rapidité :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message