Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9 et 31 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

conseil largeur d'écran pour recul de 3,80m., en full HD

Message » 24 Fév 2009 23:52

xela_bxl a écrit:2m20 de base et un recul de 3m60, 3m70 mais toujours sans projo, je viens de recevoir l'ecran et la distance me parait tres bonne!


d'abord, 2.20m c'est la base image ou tu compte les bandes noires latérales ? parce que sinon c'est 2.12m ...
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 25 Fév 2009 0:36

2m20 d'image, donc 2m26 avec le noir lateral :wink:
xela_bxl
 
Messages: 661
Inscription Forum: 26 Sep 2008 19:50
Localisation: Quenast (Belgique)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:08

Quand Julien parle de 2m de base, c'est en fait 2m03 d'image, les bandes noires venant en plus (5cm en moyenne) ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:17

La suite du pot pourris des infos relatives à la vision d'une image en vidéoprojection que j'avais écrit précédement sur le forum :

allucinéma a écrit:Petite information sur la perception, la discrimination des luminances et contrastes :

Lorsque l'oeil reçoit de la lumière, il a deux façons de réagir simultanément, à savoir :
- une façon mécanique et instinctive en adaptant le diamètre de la pupille en fonction de la luminance reçue,
- moins mécaniquement, la rétine traduit cette lumière en sensation selon une loi non-linéaire.

Le réflexe de la pupille dépend de la luminosité moyenne de la scène : lorsque celle-ci comporte une grande partie à tendance claire (vu sous un angle mini de 20 à 30° ), c'est elle qui détermine l'adaptation. Dans le cas contraire, c'est la luminance moyenne de la scène.
Deplus, cette adaptation n'est pas immédiate mais progressive, ce qui explique entre autre les éblouissements dus aux éclairs et dans le cas qui nous concerne plus, les sauts de luminance dans certaines images de ciné ou de TV...
ça c'est notre façon de percevoir la luminance et la façon dont on s'y adapte, mais comment fait-on pour les séparer, les discréminer ?
En fait, la perception des luminances est donnée par la courbe de sensibilité. Elle diffère pour la vision scotopique et la vision photopique et varie selon la surface éclairée.
A une longueur d'onde donnée, la perception de la luminance n'est pas linéaire. Si on part d'une luminance Y et qu'on l'augmente progressivement dans des conditions d'adaptation inchangées, la différence n'est perçue qu'à partir d'un seuil d'augmentation DeltaY. En vision Photopique, le rappport DeltaY/Y est constant et sa valeur généralement admise est de l'ordre de 1% ce qui justifie les types de codages utilisés en vidéo numérique...
Bizarrement, même si on regarde dans le noir, c'est ce type de vision qui nous interresse car nous ne sommes pas réellement dans le cadre de l'absence de lumière de la vision scotopique
Le svaleurs de sensibilité différentielles s'appliquent à des surfaces de petite taille juxtaposées à l'intérieure d'une grande surface dont la liminance détermine l'adaptation (on l'a vu avant, faut suivre ! )... Mais à l'intérieur d'une image dont le contraste est élevé, cette adaptation se fait sur la valeur moyenne de la luminance de l'image (ou de la scène ) dont léclairage ambiant (de la scène ) joue un rôle imortant dans l'adaptation...
Le seuil différentiel DelatY/Y augmente de façon considérable dans les parties sombres et dans les parties claires... Ainsi sur une image monochrome complète de grandes dimensions, on peut considérer que la sensibilté de l'oeil aux variations de luminance est maximale sur les niveaux de gris moyens, les niveaux intermédiaires...

Pour ceux qui suivent encore ( ) et qui sont allé voir les liens au-dessus, on sait que le maximum de la capacité à séparer est donné par la densité des cellules sensibles sur la rétine et particulièrement dans la fovéa... C'est dans cette zone de la rétine que se forment les parties d'image que l'on veut observer avec le plus d'attention (Alain, si tu suis, c'est dans cette partie que l'on détermine aussi la vison panoramique que j'appelle "perceptive" pour déterminer le rapport distance de projection/taille d'écran , mais je m'égare, je reprend )
Avec une densité d'environ 120 cellules par degré d'angle, le pouvoir séparateur au centre de la fovéa est donc d'une minute d'angle (acuité visuelle de 10/10 ).
L'acuité visuelle dimiue lorsque le contraste diminue (10/10 s'applique pour une mire constituée de traits blancs et noirs), lorsque la luminance moyenne faiblit (l'acuité se mesure en vision photopique) et lorsque l'on s'écarte de l'axe (la densité des cellules sensibles diminue fortement en dehors de la fovéa... du coup, sur les côtés, quand on est trop près de l'écran, l'acuité.... )

;)


Pour info, la baisse de l'acuité en dehors de l'axe de la fovéa est de 900 000 fois moins bien, et le simple fait de placer une feuille de papier calque devant les yeux ne diminue l'acuité que de 300 000 fois moins bien ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Fév 2009 19:07

julien max jacquemin a écrit:
clic/clac a écrit:tu me conseillerais quelle largeur pour mes 3.80 m. de recul (position des yeux) ?

Merci.


comme personne ne te répond, je vais le faire : table sur une base de 2m :idee:


Merci Julien de ta réponse... :lol:
clic/clac
 
Messages: 136
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 16:46
  • offline

Message » 25 Fév 2009 19:35

clic/clac a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
clic/clac a écrit:tu me conseillerais quelle largeur pour mes 3.80 m. de recul (position des yeux) ?

Merci.


comme personne ne te répond, je vais le faire : table sur une base de 2m :idee:


Merci Julien de ta réponse... :lol:



ça va lui couter cher : il devrait bosser au lieu de trainer sur les forum !!! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:06

clic/clac a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
clic/clac a écrit:tu me conseillerais quelle largeur pour mes 3.80 m. de recul (position des yeux) ?

Merci.


comme personne ne te répond, je vais le faire : table sur une base de 2m :idee:


Merci Julien de ta réponse... :lol:


je t'en prie :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:07

allucinéma a écrit:ça va lui couter cher : il devrait bosser au lieu de trainer sur les forum !!! :mdr:


euh ... :roll:

non, rien 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Mar 2009 16:58

clic/clac a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
clic/clac a écrit:tu me conseillerais quelle largeur pour mes 3.80 m. de recul (position des yeux) ?

Merci.


comme personne ne te répond, je vais le faire : table sur une base de 2m :idee:


Merci Julien de ta réponse... :lol:


La question a se poser est: ou vas-tu t'assoir au cinema? Si tu t'assois plutot derriere 2m sera bien. Si tu aimes en prendre plein les yeux part sur plus grand! 2,2 voire 2,4m!
Pour info j'ai un recul de 4m et un ecran de 2m. Je suis en train de passer a un 2,5m de base DIY ;-)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 05 Mar 2009 20:20

ça dépend à l'heure ou t'arrive... :mdr: :mdr: :mdr:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:57

L'angle de vision, la fovéa, la perception toussakoa, en fait on s'en fout un peu !
Bon il ne faut pas prendre des écarts gigantesque non plus hein, mais le respect de
la physiologie humaine pure n'est pas forcément le bon moyen de déterminer la taille de l'image.

La bonne taille d'image c'est la taille avec laquelle on prend le plus de plaisir en regardant
un film, et d'expérience ça varie beaucoup d'une personne à l'autre. Personnellement j'ai
J'ai déterminé la taille de mon écran de manière définitive après un an de test.
Je prenais pourtant grand plaisir avec 3mt de base (même un moment 3,3mt) avec mes 4m8 de
recul, mais avec le temps je me suis rendu compte que j'avais une grosse fatigue oculaire, et qu'il
m'étais difficile d'enchainer 2 films tant la fatigue était importante.

Il ne faut pas se fier a sa première impression, il vaut mieux déterminer la taille en faisant des essais
assez long, histoire que l'enthousiasme de la grande taille retombe et que le côté cartésien reprenne le
dessus. Au début, la prise de contact avec la Projection on est forcément sous le charme de cette image
énorme, ce n'est que cette première impression passée que l'ont deviendra plus critique sur la taille réelle
utilisable. Mais comme déjà dis la bonne indication pour un maximum de plaisir, c'est la place que l'on aime
prendre dans une salle de cinéma Premier rang/milieu/fond de salle.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 31 Mar 2009 17:24

Bah du coup ce que tu dis c'est qu'on s'en fout un peu mais qu'au final, trop près on a une fatigue oculaire et qu'on est mieux plus loin, ce qui est ni plus ni moins que le résultat de "la fovéa et de perception toussakoa"... :lol:
C'est parce que l'on ne perçoit bien que dans un certain axe que si on se place trop près on a une fatigue oculaire, car pour bien perccevoir on balaye, on demande à l'oeil des choses qu'il ne peut pas faire..; ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Avr 2009 1:41

Ispice d'extrémiste j'ai dis on s'en fou "un peu". Je ne veux pas dire que techniquement tu n'as pas raison.
Mais le plaisir de chacun ne respecte pas "strictement" la physiologie pure de la vision ! C'est pour ça que je
conseille de "longue" période de test. Maintenant on pour t'énerver on peut même poser la question à l'envers !

C'est peut être parce que l'on ne voit pas les images comme les autres que l'on est fan de grandes tailles d'images !
Le ratio 1,5 est très souvent repris sur ce forum et par des forumeurs expérimentés. Je suis à 3,9 m de la toile et j'ai
2,4 m de base. et j'en ai essayé des bases avant de me fixer. j'ai changé pendant plus d'un an avec des tailles que
je testais plus d'un mois ! Et cette taille est pour moi le ratio maximum entre Ma fatigue oculaire et mon plaisir de visionnage
sur grand écran. En dessous j'ai l'impression d'avoir une télé !

Maintenant a partir de 2,8 mt de base tjs a 3,9 m de distance, j'ai testé assez longuement, mais j'avais vraiment du mal
a voir 2 films d'affilées je m'endormais fatigué dans mon canapé, alors qu'a 2,4 m il m'arrive lorsque l'occasion se présente
de me faire des séances non-stop de 5 à 6h sans rencontrer le moindre désagrément. Je penses donc pouvoir raisonnable en
déduire que c'est la taille d'image qui me convient, même si elle n'est pas dans la norme !

N'oublions pas non plus que le cinéaste filme l'action principalement au centre de l'écran les bords servants de décor,
on peut donc les voir les bords de l'image comme servant à l'immersion et il n'est pas nécéssaire que ces bords de l'image
soit dans la partie la plus attentive de notre champs de vision. Cela peut très bien servir à l'immersion dans l'image. L'action est même encore
souvent centrée sur l'image cinéma afin que l'on puisse visionner les films sur une télé 4/3 full screen (il y a encore plein de DVD 4/3
au USA). Donc non je ne pense pas qu'il faille que le bord de l'écran soit forcément dans l'angle de vision optimal.

En même temps si on avait tous la même perception de l'image, le monde serait bien triste.

Donc en fait tu as tout à fait raison, et moi aussi :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Avr 2009 6:51

Bonjour,moi je reste toujours la base par deux et là pas de fatigue :wink:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 02 Avr 2009 9:58

clic/clac a écrit:Merci Stipus et Herry pour ces premiers retours. :lol:

En effet, j'hésite entre 2 m. et 2,30 m. de large (de la toile), avec le recul que j'ai.

Vous pensez donc que 2,30 m. seront trop grands et obligeront à "balayer" l'écran, ce qui sera fatigant à la longue ?
Même, si le full HD le supporte sûrement... :roll:

Merci aux personnes qui peuvent m'aider.

2m34, ça passe sans soucis avec 3.8m de recul . J'avais 2m dans des conditions similaires, et je trouvais que ça faisait un peu timbre poste :P
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message