Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, Lemon2501 et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

[CR] Ecran Design-Screen.HD avec photos - suite

Message » 14 Juin 2006 23:51

Bonsoir à tous,

J'ai reçu aujourd'hui l'écran Design-Screen.HD acheté lors de la commande groupée HCFR (voir ici).
J'en profite pour féliciter E.Suteau, inventeur des écrans triptyques auto-tensionnés, pour son suivi de commande : j'ai reçu par email des informations sur l'état d'avancement de la fabrication, puis du conditionnement et de l'envoi tout au long de la période qui a séparé la commande de la livraison. C'est peut-être peu de chose, mais c'est rassurant quand on attend...

La première partie de ce CR est destinée à décrire le conditionnement de l'écran. Je complèterai par la suite, au fur et à mesure de l'avancement de l'installation :roll:

Donc, après une petite partie de cache-cache avec le transporteur (rentrée rapidement dans l'ordre), l'écran a été livré ce matin à mon domicile...
L'écran est transporté dans son carton posé sur une palette rectangulaire, et maintenu sur la tranche par des montants latéraux en bois reliés par une barre horizontale en bois également, et est assujetti à l'ensemble par de la bande plastifiée noire. Le fait de voyager sur chant plutôt qu'à plat est je pense une garantie pour la vitre de la façade d'arriver en un seul morceau :mdr:

L'ensemble est impressionnant... :o

Image

Une fois la bande en plastique otée, ça donne ça :

Image

Le carton est très important par rapport à la taille de l'écran ; il contient beaucoup d'éléments de calage et d'amortissement. Une fois ces éléments retirés du carton, on peut sortir l'écran, généreusement emballé de bullpack (pas sûr de l'ortaugrafe... :roll:) et avec des renforts de mousse aux angles. Sur la gauche de la photo on peut voir une partie des éléments de calage en plaques de mousse haute densité.

Image

Une notice de deux pages est insérée sur le côté du carton. On y trouve notamment les indications pour la pose de l'écran, le mode d'emploi ainsi que divers conseils pour la mise en oeuvre initiale. Scotché sur un des côtés se trouve le sachet contenant les clés de la serrure.
Je dois dire que je suis impressionné par le niveau de finition et l'impression générale de qualité de l'ensemble...

Image

Etape suivante : ce week-end j'accroche la bête à sa place définitive (non sans avoir négocié avec mon WAF si Harry Potter doit laisser sa place et à qui :mdr: ), ce qui me permettra ensuite de déterminer avec précision où et comment je vais positionner le H79 fraîchement récupéré avec lequel il aura à faire équipe (mieux que contre la Suisse si possible :roll: - je suis confiant 8) ).
Et ensuite à moi la joie des essais, réglages,...
...Va falloir que je mette en pratique tout ce que je lis ici et ailleurs depuis pas mal de temps
:)

Bonne soirée à tous, et à bientôt pour la suite...
Dernière édition par Grogilou le 18 Juin 2006 0:17, édité 1 fois.
Grogilou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 15 Juin 2006 0:54

Bravo !!!!
:)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

ouah

Message » 15 Juin 2006 13:44

voilà un Cr qui me fera ss doute acheter le mien...la suite ..la suite...
je sais..je l'ai vu tourné en salon..mais au vu de la somme et vu que ce n'est que par correspondance....ce contre rendu me rassure...
bon courage pour ta discussion avec ta femme pour l'intégration IoI..
peut être changer harry potter par brad pitt ca aidera... :lol:
rouennais7676
 
Messages: 35
Inscription Forum: 25 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 18 Juin 2006 0:13

Re-bonsoir à tous,

De nouveau quelques photos de l'avancement des opérations : cet aprème j'ai trouvé un peu de temps pour effectuer la pose de l'écran, ainsi que le changement de la déco de la façade.

J'ai donc pris tranquillement toutes les mesures nécessaires, que j'ai reportées sur le mur destiné à accueillir l'écran. Les indicationes de la notice sont très utiles ; la fixation n'a ceci dit rien de bien sorcier (Umour : :mdr: Harry Potter -> sorcier... non ? bon :oops: ...) : il suffit juste de poser 4 chevilles (Molly pour cloison creuse en ce qui me concerne), en respectant bien les dimensions et l'horizontalité - niveau et fil à plomb obligatoires. une fois les chevilles posées, ça donne ça (clic droit->afficher l'image - pour plein écran sous firefox) :

Image

Je recommande de dessiner sur le mur des repères (les 4 coins par exemple) pour faciliter le positionnement lors de la pose : c'est en effet pas très agréable de tâtonner avec les 31 kg (j'en ai profité pour le passer à la balance :wink: ) à bout de bras, on est content qu'il trouve vite sa place...
Compte tenu de l'encombrement de l'engin, il est indispensable d'être à deux pour le mettre en place. J'étais un peu inquiet de le fixer sur une cloison en placo, mais pas de soucis, ça tient solidement. Voici ce que ça donne, façade enlevée :

Image

Alors justement, la façade : et bien elle se démonte sans aucune difficulté : elle est fixée sur l'écran de la même façon que l'écran sur le mur, à savoir 4 têtes de boulon poêlier qui s'insèrent dans des évidements en forme de trou de serrure. Concrètement, on décale la façade de 1 cm vers le haut, et on peut ensuite l'ôter en toute simplicité.

La façade est composée d'un cadre en profilé d'aluminium (pour la finition que j'ai choisi), d'une plaque de verre, et de plusieurs plaques de mousse haute densité blanche qui constituent le fond du sous-verre.
Les quatre éléments constituant le cadre sont assujettis au dos par des équerres insérées dans le profilé et immobilisées par des vis de blocage. Il suffit de débloquer les vis de son choix pour faire coulisser la partie correspondante du profilé et donc d'accéder à l'affiche.

J'ai réutilisé les plaques de mousse directement comme fond, n'ayant pas sous la main de quoi faire une marie-louise (cadre en carton de couleur), celle livrée avec Harry Potter (bleue) ne s'accordant pas avec la déco choisie. La mise en place se fait ensuite comme pour n'importe quel sous-verre, dans mon cas en calant à la Gumstick l'affiche choisie.
Premier essai :

Image

Essai non transformé :( ... Le WAF n'étant pas quelque chose de négociable, je redémonte le pauvre Matisse :-? et je le remplace par l'affiche choisie par ma chère et tendre...
J'en profite pour vous confirmer que le changement de déco est tout à fait facile et relativement rapide à effectuer :

Image

J'ajoute également que le niveau d'intégration de l'écran est manifestement très dépendant du choix de la déco de la façade. Par exemple, le fait d'avoir un cadre blanc autour de l'affiche fait un peu se fondre l'écran dans le mur (blanc également) et atténue très sensiblement la sensation d'épaisseur de l'écran.

Maintenant, procédons à l'ouverture de l'écran : c'est là que je vais pouvoir vérifier si mes mesures étaient bonnes... :oops: :mdr: Lors de son ouverture, l'écran doit passer juste au-dessus des colonnes et arriver à droite au ras de la bibliothèque. Le pan de gauche arrive légèrement en recouvrement de la fenêtre et de son rideau.

Image

Je précise que cette possibilité de venir empiéter temporairement le temps des projections sur la fenêtre sans l'occulter le reste du temps a été une des raisons de cet achat, qui m'a permis une intégration difficilement réalisable sinon.

A suivre : les premiers essais de projection.
Bonne soirée à tous ! :)
Grogilou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 18 Juin 2006 12:47

Grogilou --> :mdr:

Merci pour ton CR en images.. c'est vraiment de bel ouvrage, et très bien intégré !
Au passage, j'en profite pour te dire que ton choix d'Henri Matisse était fort judicieux, et rendait extraordinairement dans Votre intérieur.. mais alors là.. les flutes "encerclées" c'est tortueux :mdr: eh ? Où sont passés les oiseaux qui tronnaient sur les enceintes ????
Il faudras nous faire de jolis screenshoots pour que l'on puisse ce rendre compte de l'effet final.
En tout cas, chapeau !
:P
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2006 12:51

Joli CR :wink:
On attend la suite 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Juin 2006 13:03

voila un bon petit CR qui démontre l'efficacité de ce type d'écran dans des conditions d'intégration difficile.



amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 18 Juin 2006 13:59

Force ai de reconnaitre que MIEUX est DIFFICILE..
Je ne vois pas, dans son cas comment faire autrement, et là, cet ecran, ce Précieux, s'integre superbement ! ! !
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2006 18:23

@Tous : merci de vos encouragements :D
Je vous tiens au courant pour la suite ; il me reste à finir la conf logicielle du PCHC (sinon j'ai un vieux Tosh SD510 MZ en attendant)... Je suis en train d'apprendre par coeur le tuto de Nicolas DTSMan :mdr:
Et puis le choix suivant pour l'intégration du projo (Optoma H79, récupéré à l'ascension chez Ronan Elecson - le dernier qui lui restait) : est-ce que je l'installe la tête en bas accroché au plafond avec un support ad hoc, ou alors je le pose sur une étagère accrochée au mur du fond (ma solution préférée si j'ai le choix) ? il faut que je vérifie si le lens shift permet de positionner le projecteur à peu près au niveau du haut de la toile, la doc n'est pas très parlante sur le sujet.

Si parmi ceux qui me lisent vous avez des conseils, je suis preneur bien sûr :)

@Lohengrin : La reprod des poissons rouge de Matisse, en fait elle faisait "petit", il aurait fallu la zoomer :mdr:
Conclusion : exit, et remplacement par l'affiche d'un festival d'orgue classique à Cracovie dans les années 80 (ça ne nous rajeunit pas :( ) qui représente une forêt de sapins dont les troncs sont des tuyaux d'orgue, plus austère que le Matisse, mais aussi plus sobre et finalement plus dans le ton de l'ensemble... et puis comme disait le divin marquis, hein, les coups et les douleurs... :mdr:
De toutes façons, un des avantages également, c'est que ça peut re-changer encore au besoin, en fonction d'éventuelles trouvailles.
Ah, et puis pour les oiseaux, ils se sont envolés quand j'ai ouvert l'écran :mdr: , mais ils ne sont pas allés bien loin (trop chaud en ce moment...)

A bientôt pour la suite,
Grogilou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 18 Juin 2006 19:26

:mdr:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2006 10:31

Merci pour ce CR Grogilou, j'attends avec impatience tes impressions sur la qualité du rendu de la toile (versus pas de toile vu que tu as un mur blanc)
mr.mandrake74
 
Messages: 317
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 23 Juin 2006 11:07

Ha ya pas !
c'est du beau !
je ne regrette pas mon achat !
et j'ai hate de le recevoir !!!
tu confirme que c'est facile de changer l'affiche ??
au fait, quel taille ton ecran ???
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 26 Juin 2006 10:09

@neme$y$: Je te confirme que le changement de déco est facile, aucun soucis là-dessus. L'idéal est de se poser sur un tapis pour réaliser la manipe, c'est plus pratique vu la dimension des éléments à manipuler. Le modèle, c'est celui en 2m de base "Projection privée". L'écran en position ouverte fait quand même 2m40 de large.

@mr.mandrake74: La première impression concernant la toile est excellente. C'est une toile mate, mais néanmoins lumineuse (c'est plus flagrant en vrai que sur les photos) - E. Suteau annonce un gain de 1,1 à 1,2 - à voir en projection. Au toucher, la toile est assez épaisse (c'est pour ça qu'elle ne marque pas aux pliures) ; l'aspect de surface est légèrement plastifié, ce qui lui permet d'être lavable. Je n'ai pas encore eu le temps de faire les essais en projection, mais ça va venir...
Je ne vais pas comparer avec le mur qui n'est pas assez large à cet emplacement, mais avec mon ancien écran DIY en toile occultante tendue sur cadre bois. Je pressens un progrès certain :wink:

A+ pour la suite
Grogilou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Oct 2001 2:00
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 26 Juin 2006 11:46

MErci pour ce CR :D
Je trouve le résultat extraordinaire avant/après.
L'intégration me semble parfaite, tout simplement!

Reste comme mes petits camarades à atteindre votre impression quant au rendu final mur blanc/toile de cet écran).

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 07 Juil 2006 14:42

Superbe intégration, c'est remarquable.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message