Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dids31, m3san, pbranthome, Yanix et 58 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

CR Ecran Screen Up Pull'up

Message » 04 Jan 2008 21:12

Bonjour à tous,

Pour changer, un petit CR sur le dernier écran que je viens d'acheter. Vous le retrouverez sur mon site avec la possibilité de zoomer sur les photos.

Mon précédent écran ayant rendu l'âme, et afin de passer à une taille d'écran un peu plus grande, j'ai opté pour un écran Screen-Up - Pull'Up référence 51002(lien FVS). Cet écran se présente sous la forme d'un carter à poser sur le sol, La toile de projection fait 2.03 m de large (et non 2.07 m comme indiqué par le fabricant, l'écart provenant des bords noirs).

Image

Le carter repose sur des pieds très stables. Ils sont fixés sur des rotules afin de les aligner dans l'axe du carter et perpendiculairement à ce dernier après mise en place. Il va de soit que toute position intermédiaire est possible.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l'écran est bien protégé, enroulé dans le carter. A l'arrière on peut voir la tige qui servira à maintenir la toile en position haute.

Image

Cette tige est maintenue sur le coté gauche du carter par un système de clip très pratique.

Image

Au centre du carter, la rotule de la tige de maintien et la poignée de levage de la toile. Vous pouvez voir sur la photo qu'il y a un système de clip permettant de garantir un positionnement parfaitement vertical de la tige.

Image

La mise en place de l'écran s'effectue en deux étapes. Il faut d'abord relever la tige de maintien et la tirer jusqu'à la hauteur souhaitée.

Image

Dans la série des bonnes idées, les tiges sont munies de trous de positionnement, ce qui permet de lever la toile toujours à la même hauteur.

Image

Il faut ensuite attraper la toile par la poignée et aller la clipser en haut de la tige de maintien. Toute l'opération ne prends que quelques secondes.

Image

La poignée est fixée à une tige qui maintient la toile par ses deux extrémités. La fixation par le haut associée à la traction du ressort d'enroulement de la toile (dans le carter) assure une traction verticale (d'où le léger jour que vous pouvez voir sur la photo). La toile est ainsi parfaitement tendue.

Image

D'une point de vue rendue d'image, la toile est épaisse, mate et de belle qualité, plus belle que celle de mon écran précédent qui était trop brillante et pas parfaitement plane (Lien Hifissimo)

Image

Pour tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas accrocher un écran au plafond, c'est une très bonne solution.

Si je devais lui trouver un défaut, c'est d'être en 4/3. Le même modèle existe en 16/9 mais il n'apparait pas dans ce format sur le catalogue de FVS et je ne m'en suis rendu-compte qu'après avoir passé commande.

Jumper :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 19 Avr 2008 23:20

Merci pour ce CR car j'avais envie de m'acheter ce genre d'écran.
Toutefois je me demande que choisir entre ce genre de systeme et ceux
avec pantographe ?
As tu une idée de l'efficacité de ce dernier en terme de tension de la toile et
de planeité?

Merci

chanthou
chanthou
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Avr 2008 13:20
  • offline

Message » 20 Avr 2008 8:45

Comme indiqué dans mon CR j'ai eu les deux systèmes : le premier avec pantographe, le deuxième décrit au dessus.

A mon avis, il n'y a pas d'impact, selon le système, en terme de tension de la toile et de planéité. Dans les deux cas, la toile est tirée vers le haut par le milieu. Ce qui va faire la différence, c'est la qualité de la toile. Sur le pantographe c'était une toile à base de PVC qui ne gondolait absolument pas mais qui n'était pas plane du tout (courbure vers l'avant sur les 2 bords donnant des effets bizarres lors des travelings). Sur celle là, la toile ne gondole pas et est toujours plane, et ce après 5 mois.

En terme de mise en oeuvre, ça va un poil plus vite avec le pantographe (on doit bien gagner 5 secondes :mdr: ), c'est plus spectaculaire mais c'est forcément plus fragile.

A choisir, je reste sur ce dernier système.

Jumper :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 20 Avr 2008 8:58

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement c'est ce que je pensais sur le pantographe, pratique mais fragile et écran pas forcément plan.
Ca va donc se jouer sur la qualité de la toile, j'hésite entre les modèles ORAY, et ce que tu as acheté (c'est plus cher que ORAY mais ca a l'air canon en qualité non ?)
chanthou
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Avr 2008 13:20
  • offline

Message » 20 Avr 2008 12:52

Je ne connais pas la toile Oray, donc je n'ai pas de commentaire.

Pour le Screen Up, oui la qualité est bonne, mais un écran ce n'est pas quelque chose qu'on change tous les jours et on a quand même les yeux pointés dessus en permanence, donc je n'ai pas voulu lésiner :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 31 Mai 2008 13:59

Salut Jumper,

Une bête question au sujet de ce genre d'écran: tu mets la centrale où?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Mai 2008 16:24

Là :

Image

Un jour, je peindrai le bas de l'écran pour le transformer en 16/9ème

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 31 Mai 2008 17:22

Ok d'accord 8) Je pensais qu'il avait une base noire ou que tu avais surélevé l'écrab. Merci :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Mai 2008 20:03

Il y a une base noire, mais comme c'est un écran 4/3, soit je cadre l'image avec le haut de l'écran, soit avec le bas. Après essai, je préfère cadrer avec le haut

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message