Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

DISTANCE DE RECUL

Message » 26 Déc 2007 23:36

Bonjour,
Je souhaiterais m'équiper avec un écran de 2 à 2.50 mètres de base. Quelle distance de recul est nécessaire, sachant que les projections se feront en SD et HD ?
Merci de votre aide.
BIDOUCHE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Déc 2007 23:23
  • offline

Message » 26 Déc 2007 23:51

Je crois que l'on conseille la distance de 2 fois la base de l'écran....
Donc si ton écran fait 2 metres de base, ton canapé doit etre à plus ou moins 4 metres...
Après cela dépend de tes gouts, au cinéma est tu au premier rang ou au fond de la salle.....
Et cela dépend aussi de ton budget, j'ai l'impression que les ecrans supérieurs à deux metres de base sont beaucoup plus chers....
A+
ps
c'est quoi ton projo?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 27 Déc 2007 8:51

Bonjour, et d'abord merci pour ta réponse. Concernant le projo, je n'ai pas encore de choix déterminé. En effet, je suis en cours de rénovation de la maison que j'occupe et j'ai la chance de pouvoir transformer une pièce en "salle de jeux" pour home-cinéphile...Avant de m'attaquer à l'aménagement, je me renseigne pour installer l'écran, les passages de cables,...pour pouvoir faire les finitions sans avoir à tout recommencer dans 3 mois ! Je suis plutôt hi-fi à la base, c'est pourquoi je suis à la recherche de toutes les bonnes idées, trucs, astuces mais aussi renseignements désintéressés (je n'ai pas envie d'aller dans un magasin pour qu'un "conseiller" tente de me refourguer un 5m de base à installer dans 18m²).
Encore merci, et bonne journée.
BIDOUCHE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Déc 2007 23:23
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:35

Bonjour,

par contre, si tu passes avec un VP full HD, tu peux envisager 1,5 fois la base, ça le fait sans soucis.

Actuellement j'ai un 250 cm de base en 16/9 eme et à 3,6 m, ça passe sans soucis. L'avantage c'est que tu gagnes en "immersion".
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:57

Thebe a écrit:Bonjour,

par contre, si tu passes avec un VP full HD, tu peux envisager 1,5 fois la base, ça le fait sans soucis.

Actuellement j'ai un 250 cm de base en 16/9 eme et à 3,6 m, ça passe sans soucis. L'avantage c'est que tu gagnes en "immersion".


Bonjour Thierry,

1,5 fois la base c'est l'un des avantages que je vois au full HD pour agrandir subjectivement ma pièce :D

Ce doit être idéal pour de la HD avec une meilleure immersion effectivement.

Mais cela est il "jouable" si la source est en SD; sans perte de définition par rapport à 2 x base avec un VP 720p ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:56

Bonjour Alain,

je n'ai pas vraiment noté de probléme de définition (la matrice du VP est là quand même) et le résultat sur certains DVD SD est quand même étonnant. Il y a quelque temps je me suis refait U 571 et c'était quand même assez bluffant comme résultat.

Le probléme, dirai-je c'est que je n'achete plus de DVD SD et actuellement les seules fois ou j'en regarde ce sont des films qu'un copain me prête. Je n'ai donc pas de référence, surtout que ce ne sont pas trucs connus, mais plutôt des choses "exotiques" (non, il n'y a pas de lettres à remplacer :oops: ). Toutefois, je qualifierai certains des films d'honnête en terme de définition à trés bon sur certains. J'ai regardé il y a peu un film en N&B avec Pierre Fresnay, une édition de chez René Chateau (maison pas vraiment réputé pour soigner les DVD) et bien c'était bon, trés bon même :wink:

Enfin, je pense quand même que la platine que j'ai y est pour beaucoup et que l'upscaling suit pas mal. Neanmoins, je n'utilise ni de réducteur de bruit (tant sur la platine que sur le VP) et je ne pousse pas les réglages de netteté ou d'amélioration de contours sur les DVD SD ce qui me conduit à une image propre mais pas trop lissée avec généralement un résultat satisfaisant (ce ne sont les défauts à l'image qui m'empêche d'apprécier un film) c'est ce que je veux dire, et parfois je me dis : "pas mal, pas mal du tout".
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Déc 2007 15:16

Salut a tous, je me permet d'intervenir dans ce topic pour rajouter 2 cht'tites questions, on parle toujours de distance par rapport a l'ecran, mais je voudrais savoir a quelle hauteur doit-on mettre l'ecran par rapport au sol, et le VP doit-il etre ou le plus pret du plafond ou sur une table. Peut-on le mettre a mi-hauteur (environ 1m30 du bas).
Merci
cobra450
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Avr 2006 19:39
Localisation: Itteville (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2007 15:41

Thebe a écrit:Bonjour Alain,
je n'ai pas vraiment noté de probléme de définition (la matrice du VP est là quand même) et le résultat sur certains DVD SD est quand même étonnant. Il y a quelque temps je me suis refait U 571 et c'était quand même assez bluffant comme résultat.


Merci Thierry, ça me va :D

Je craignais qu'avec une source en 720x576 le visionnage à courte distance ne soit pas terrible.

C'est sûr, il vaut mieux alimenter un full HD avec de la HD, mais mon vidéoclub n'a démarré que très timidement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2007 15:47

cobra450 a écrit:Salut a tous, je me permet d'intervenir dans ce topic pour rajouter 2 cht'tites questions, on parle toujours de distance par rapport a l'ecran, mais je voudrais savoir a quelle hauteur doit-on mettre l'ecran par rapport au sol, et le VP doit-il etre ou le plus pret du plafond ou sur une table. Peut-on le mettre a mi-hauteur (environ 1m30 du bas).
Merci


Cela dépend du projo., tous les DLPs tirent vers le haut (ou vers le bas si retournés) il sera donc difficile de les placer à mi-hauteur sauf à utiliser la correction de trapèze mais l'image s'en trouvera alttérée.

Par contre les LCDs permettent un grand nombre d'emplacements du fait de leur lens-shift mais l'amplitude du lens shift varie suivant les VP.

Hauteur de l'écran; le centre de l'écran à hauteur des yeux, ce n'est pas mal.
L'important est de ne pas avoir mal au cou après 2 heures de projection :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2007 17:30

[quote="ALBO]
Cela dépend du projo., tous les DLPs tirent vers le haut (ou vers le bas si retournés) il sera donc difficile de les placer à mi-hauteur sauf à utiliser la correction de trapèze mais l'image s'en trouvera alttérée.

Par contre les LCDs permettent un grand nombre d'emplacements du fait de leur lens-shift mais l'amplitude du lens shift varie suivant les VP.

Hauteur de l'écran; le centre de l'écran à hauteur des yeux, ce n'est pas mal.
L'important est de ne pas avoir mal au cou après 2 heures de projection :D

Alain[/quote]
merci de ta reponse, je vais surement le decaler (VP Pana PT 2000 AE) sur le cote en haut et jouer du lens-shift en esperant ne pas avoir de perte.
cobra450
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Avr 2006 19:39
Localisation: Itteville (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2007 17:31

ALBO a écrit:
cobra450 a écrit:Salut a tous, je me permet d'intervenir dans ce topic pour rajouter 2 cht'tites questions, on parle toujours de distance par rapport a l'ecran, mais je voudrais savoir a quelle hauteur doit-on mettre l'ecran par rapport au sol, et le VP doit-il etre ou le plus pret du plafond ou sur une table. Peut-on le mettre a mi-hauteur (environ 1m30 du bas).
Merci


Cela dépend du projo., tous les DLPs tirent vers le haut (ou vers le bas si retournés) il sera donc difficile de les placer à mi-hauteur sauf à utiliser la correction de trapèze mais l'image s'en trouvera alttérée.

Par contre les LCDs permettent un grand nombre d'emplacements du fait de leur lens-shift mais l'amplitude du lens shift varie suivant les VP.

Hauteur de l'écran; le centre de l'écran à hauteur des yeux, ce n'est pas mal.
L'important est de ne pas avoir mal au cou après 2 heures de projection :D

Alain

merci de ta reponse, je vais surement le decaler (VP Pana PT 2000 AE) sur le cote en haut et jouer du lens-shift en esperant ne pas avoir de perte.
cobra450
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Avr 2006 19:39
Localisation: Itteville (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2007 19:54

Avec le lens shift, il n' y a pas de pertes....

A+
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 27 Déc 2007 21:04

gegeflipp75 a écrit:Avec le lens shift, il n' y a pas de pertes....

A+

alors je fonce, merci 8)
cobra450
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Avr 2006 19:39
Localisation: Itteville (91)
  • offline

Message » 28 Déc 2007 2:39

gegeflipp75 a écrit:Avec le lens shift, il n' y a pas de pertes....

A+


La netteté peut quand même en souffrir un peu s'il est décalé au maxi.

C'est à dire que si l'image est nette au milieu, elle sera moins nette en haut et en bas mais ce n'est pas flagrant.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2007 12:01

il sera décalé de 50 cm maxi, je verrais bien une fois branché 8)
cobra450
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Avr 2006 19:39
Localisation: Itteville (91)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message