Bonjour,
j'ai remarqué quelque chose en faisant des tests chez moi sur le mur.
Lorsque je cherchais mon écran, que je voulais au format 2:35, je m'étais arrêté sur une base de 2m35, qui correspondait bien à mon recul (3m20) et à mes gouts en terme d'immersion et de confort.
Je suis toujours aussi satisfait de cette taille d'écran que je trouve idéale pour les film en 2:35, mais pour les films en 16/9, ça me fait une image de 1.78m de base, ce qui est trop petit à mon gout.
Alors, j'ai reprojeté sur le mur pour estimer la taille d'image idéale en 16/9. J'arrive à une base d'environ 2m (2m40, c'est vraiment top grand).
J'ai commencé à me poser des questions et j'ai fait la même chose avec une image 4/3, et là, une base de 1m80 est parfaite.
Or, si on regarde les tailles d'écran dans le commerce qui se rapprochent le plus de mes idéaux on trouve :
- en 2:35 : 2.35 x 1 m ==> 2.35 m²
- en 16/9 : 2.03 x 1.15 m ==> 2.33 m²
- en 4/3 : 1.78 x 1.35 m ==> 2.4 m²
Donc, je me demande si il ne vaudrait pas mieux parler de rapport superficie/recul plutôt que base/recul lorsque l'on cherche un écran. Parceque pour moi, avec mes 3m20 de recul, l'image idéale fait environ 2.35m² quelquesoit le format. Ca veut dire que dans l'absolu, il faut un écran différent par format pour avoir autant de plaisir

(bon je sais, c'est pas très WAF).
Avez-vous remarqué ça?