Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 50 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Domotiser un écran de projection

Message » 22 Sep 2022 9:41

Bonjour,

Si comme moi votre installation home-cinéma est totalement intégrée à la domotique il restait mon écran electrique made in China à intégrer dans l'installation.
Bien souvent ces écrans sont fournis avec la même électronique de commande et une télécommande basique RF en 433Mhz.

Même s'il est possible d'enregistrer les signaux RF avec une télécommande type Harmony ou un module BroadLink RM4 Pro pour les ensuite les reproduire le boitier de commande affreux qui pendouille en sortie d'écran ne me convenait pas vu que je suis anti-fils visibles (oui je sais je suis manique !) j'ai viré toute l’électronique de commande pour intégrer une commande de volet roulant murale encastrée que j'avais prévue quand j'avais refait mon salon.

Plus qu'un long discours voici les vidéos du résultat:
Sortie du l'écran oui 45s c'est long !


Rétraction de l'écran, toujours 45s : c'est de l'écran pas cher chinois...


Si le sujet intéresse je détaillerais le démontage de l'écran et comment j'ai intégré tout cela ainsi que ma technique pour poser un écran de plus de 2,50m de base tout seul ! :D

PS: on reste focus sur l'écran on ne se moque pas de l'image décadrée de l'écran ni des luminaires WAF qui entravent la projection :mdr: :ko:
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 22 Sep 2022 16:29

Hello,
ben l’intérêt de la rf c'est que t'es pas obligé de tout laisser apparent.
c'est pour l'ir que tu dois avoir les diodes émettrices et réceptrices en face à face.
tu t'es fait ch*** pour rien, il existe plein de solutions soit effectivement par des passerelles comme celles que tu cites mais il en existent plein d'autres , box domotique, module wifi....., mais là remplacer un système rf par un fil , je comprends pas ou est la domotisation :wink:
d'autre part normalement la rf est une option....
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 25 Sep 2022 1:38

divaman a écrit:Hello,
ben l’intérêt de la rf c'est que t'es pas obligé de tout laisser apparent.
c'est pour l'ir que tu dois avoir les diodes émettrices et réceptrices en face à face.
tu t'es fait ch*** pour rien, il existe plein de solutions soit effectivement par des passerelles comme celles que tu cites mais il en existent plein d'autres , box domotique, module wifi....., mais là remplacer un système rf par un fil , je comprends pas ou est la domotisation :wink:
d'autre part normalement la rf est une option....


Bon c'est vrai que je n'ai pas été très clair, je parle des écrans chinois motorisés qui sont tous livrés avec ces boitiers RF qui pendouillent sur un coté et par conséquent qui sont vraiment visibles:

Image

donc l'idée c'est de supprimer cet affreux module RF 433Mhz par une commande de volet roulant:
Image

Un fois le boitier supprimé (poubelle direct avec sa télécommande :mdr: !) je refais le câblage en partant directement des fils moteurs:
Image

Puis viens ma technique pour fixer l'écran avec une astuce universelle avec deux trous dans le plafond seulement:
Image

Sur chaque trou je fixe du tube carré que j'ai coupé à 10cm de longueur puis peint à la peinture blanche pour carrosserie de voiture:
Image

Une fois les deux tubes carrés fixés de chaque coté pour monter l'écran seul j'empile de chaque coté des caisses pliables puis en mettant un escabeau entre les deux je monte l’écran tout en haut et le dépose sur les deux piles de caisses ainsi formées où j'ai déposé quelques cartons pour faire coulisser le carter de l'écran sans l'abimer:
Image

L'écran appuyé sur les caisses j'enfile une première extrémité dans le tube carré:
Image

Puis l'autre extremité et je branche ma nouvelle connectique spéciale dans une prise Legrand modifiée avec la longueur du cordon ajusté pour être discret dans l'alignement de la tringle à rideau. La prise mène par une saignée interne dans le mur à une commande de volet roulant domotique classique qui l'alimente en 230V dans un pot encrastrable normé qui est pilotée par une télécommande RF aussi mais surtout déjà intégré dans mon éco-système domotique et donc géré dans mes scénarios pilotés à la voix donc même plus besoin de télécommande au final. L'écran est pilotable à la voix, par télécommande et bouton mural en montée / descente et stop à n'importe quelle hauteur:
Image

L’écran est ensuite complétement arrimé dans les tubes carrés en glissant des petites plaquettes de mousse rigides qui fait en plus office de silent bloc pour absorber les vibrations du moteur.
Sur cette photo l'écran n'est pas complétement rétracté puisqu'il reste encore à régler les positions de montée et descente en tournant les vis de butées.
Dernière édition par Zeltron74 le 25 Sep 2022 10:16, édité 3 fois.
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 25 Sep 2022 6:13

Après avoir caché le boitier qui pendouille, la prochaine étape serait de faire la même chose avec les luminaires :mdr:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 25 Sep 2022 7:15

Et c'est à espérer que tu as un écran transonore, car l'atténuation sonore avec tes enceintes et l'écran doivent être maximale sinon ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 25 Sep 2022 9:29

wopr a écrit:Après avoir caché le boitier qui pendouille, la prochaine étape serait de faire la même chose avec les luminaires :mdr:


J'ai dit en 1er post pas les luminaires WAF... :mdr:
PS: je n'ai pas caché mais complétement retiré et jeté le boitier et sa télécommande qui pendouillait ! :mdr:

Mais en réalité quand je projette un film en 2:3x ou 2:4x (soit la totalité de mes films en UHD) les luminaires sont hors champs, il sont dans le champs pour les films en 1,7x:1 donc en 16/9ème comme le menu d'accueil du projecteur ou par exemple l'édition Blu-Ray 1080p du roi Lion qui est en 1,78:1.

Plus sérieusement, oui évidement, je pense faire à terme un faux plafond avec des spots qui intégrera et cachera complétement le carter de l’écran motorisé et les tringles à rideaux sur le coté d'où mon système de remplacement de l'écran sans outils et tout seul vu qu'une fois le faux plafond fait il aurait été plus difficile de changer d'écran par exemple si je décide un jour de mettre finalement une toile trans-sonore, là il suffira juste de faire coulisser un peu l'écran pour sortir un coté du tube carré et l'incliner et sortir le deuxième coté en le coulissant à l'identique en l'inclinant pour l'enlever complètement de sa niche et le remplacer...
Dernière édition par Zeltron74 le 25 Sep 2022 10:59, édité 15 fois.
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 25 Sep 2022 9:44

dm a écrit:Et c'est à espérer que tu as un écran transonore, car l'atténuation sonore avec tes enceintes et l'écran doivent être maximale sinon ...


Et bien figure-toi c'est ce que je m'étais dit vu que c'est un écran chinois donc toile PVC bien opaque non trans-sonore et vu que l'écran n'est pas collé dessus bizarrement cela ne me gène pas vraiment, les voix restent placées au centre sans être étouffées, c'est peut-être moins immersif car le son n'est pas directement projeté sur l'auditeur mais pour la voie centrale, pour le moment, je m'en accommode, l'essentiel c'est son placement au centre derrière l'écran qui donne les dialogues. Les puristes peuvent crier au scandale mais franchement j'ai testé de mettre l'enceinte en dessous ou au dessous de l'écran et cela ne m'a pas vraiment changé la vie à part d'être plus moche esthétiquement à l'intégration et moins bien placée dans l'espace sonore.

Cela ne se voit pas trop sur la vidéo mais l'écran passe assez loin des enceintes vu qu'il passe devant le meuble sur la droite où se trouve la box internet et Alexa ce qui laisse un bon cubage aux ondes sonores.
L'immersion à proprement parler se fait surtout avec les enceintes avants, les enceintes Dolby Atmos, les Surround et les Rear Surround ce qui fait en tout 11 enceintes + 1 caisson de basse, pas beaucoup de salon en pièce de vie sont équipés en 7.4.1.

Malheureusement quand on équipe un salon il faut faire des compromis et moi je veux que l'installation reste à minima discrète, esthétique tout en étant suffisamment efficace pour me procurer le plaisir à regarder un film dans de très bonnes conditions.
De toute façon, je n'avais pas envie d'une enceinte centrale posée sur mon meuble télé vu que j'ai fait l'effort de placer la dalle TV au mur avec aucun fil apparent pour justement qu'elle ne soit pas posée sur le meuble TV, c'est la place des bougies d'ambiance électroniques pilotées par Alexa :ane: ...
Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 02 Avr 2023 11:10

Vu que le premier post n'est plus éditable voici le résultat final.
C'est assez long car aucun appareil n'est en veille pour économiser au mieux l'énergie et on doit déja attendre 30s que le lecteur blu-ray Sony réponde au signaux de commande après une mise sous tension.

Le passage du mode TV au mode Cinéma:




Le passage du mode Cinéma au mode TV:

Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection