Voici les résultats de mes tests de luminance.
Le luxmètre est un Iso-tech ILM 1337. Le capteur était tourné vers l'écran et placé à 20cm de celui-ci. Le VP utilisé est un Acer K750 en mode lampe haut.
Les tests sont réalisés dans ma pièce semi-dédiée que vous pouvez découvrir ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178012745.html#p178012745. Cette dernière information doit vraiment être prise en considération, car pour une pièce au plafond blanc et aux murs clairs, les différences entre un écran blanc et la toile Reference sont énormes.
Mire à 0 IRE :
Toile Reference : fluctuation de 0.03 à 0.05 lux
Toile Home Vision de ScreenLine : fluctuation de 0.09 à 0.11 lux
Impression visuelle : La différence est flagrante en faveur de la toile Reference, même un non expert le verrait sans aucun problème. La toile Reference fait descendre la résiduelle de manière impressionnante
Mire à 100 IRE :
Toile Reference : 60 lux
Toile Home Vision de ScreenLine : 158 lux
Capteur placé à 3m30 de l'écran dans la position d'un spectateur : 7.4 lux pour la Reference et 9 lux pour la Home Vision.
Impression visuelle : La toile Home Vision illumine toute la pièce (plafond et murs), ce qui est un comble pour une pièce semi-dédiée, tandis que la Reference dirige la lumière vers le mur opposé à l'écran. Là aussi la différence est flagrante. En position de spectateur, l'éclairement de la toile Home Vision fait mal aux yeux, tandis que celui de la toile Reference est plus confortable.
Mes conclusions :
Ces chiffres confirment mes impressions visuelles. La toile Reference améliore remarquablement la profondeur des noirs. En outre, son contrôle de lumière est bon, je n'ai pas vu de différence avec la Daylight classic.
La toile Reference me semble particulièrement adaptée aux projecteurs très lumineux du style Benq W1070 ou W1300, Optoma HD25 (HD87 pour ma part) ou Sony HW50 ou HW55, je pourrais en citer encore bien d'autres. Pour tous ces VP lumineux, cette toile devrait donner une dynamique d'image considérable en améliorant le niveau de noir et en dirigeant la lumière vers les spectateurs, en tout cas c'est ce que j'ai constaté avec mon Optoma HD87. Jamais je n'avais obtenu une image aussi belle avec ce dernier.
Hervé