Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran LUMENE

Message » 14 Fév 2022 18:26

Chewee Levelu a écrit::D
En fait, le hotspot ( une fois assis ) à part un leger vignettage on n'y prete que peu d attention.
dans l idéal, pour minimiser l effet paillette ( le plus génant à mon sens ) est que le projo ne soit pas "au dessus de la toile" car plus la lumière arrive de haut et plus l' effet sera prononcé.
Chez moi par exemple, j' ai drastiquement réduit l effet avec d' une part, le projo non decentré ( lentille à peu près au milieu de la toile ) mais surtout mis le projo sous le haut de la toile.
En gros le haut de la toile est à 2m10 et le projo à 1m70 de hauteur. Quand le projo était à 1m90, l effet était plus prononcé ...
Je ne sais pas si c' est bien clair :mdr:

https://eliteproav.com/product/cinegrey-5d/

Futurland semble avoir en stock le 2m66 de base en cinegrey 5D https://www.futureland.fr/ecran-de-proj ... d_cinegrey

C'est très clair, justement ça rejoint exactement ce dont on m'a parlé sur le topic du NZ7 lorsque je demandais des conseils sur le positionnement. La fameuse zone d'acutance optimale, mais je pensais que cela ne concernait que le piqué, mais en y réfléchissant ça concerne aussi les défauts d'optique donc les aberrations chromatiques ou autres artefacts... En gros j'étais parti pour l'installer encore plus haut que prévu (2m80 de hauteur, 3m80 entre écran et lentille) donc lens shift vertical au maximum. On me l'a déconseillé, je prévois cette fois de l'éloigner (5m60), posé sur une étagère fixée au fond de la mezzanine et de le rapprocher du centre de l'écran (1m70 de hauteur).

Je note pour le cinegrey 5D en tout cas. Il faudrait que je le voie en vrai, c'est super délicat d'acheter un écran 2000€ sans le voir, en se disant que le NZ7 est peut être bien assez lumineux pour un gain neutre, mais que les murs blancs du salon m'obligent à aller sur du 1.5. C'est encore extrêmement abstrait pour moi.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2022 18:30

Je te comprends ... il faudrait voir si autour de toi, il y a des possesseurs de 5D ou autre ALR. :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 14 Fév 2022 19:05

Ah si seulement j'avais ça sous la main... ça serait plus simple (je vais réfléchir à changer de potes :siffle: ) :mdr:

Je vais composer avec les avis des uns et des autres, heureusement qu'HCFR est là avec une communauté bien sympathique !
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2022 20:21

J'ai pour ma part dans ma salle dédiée traitée la Lumene 4K/8K à gain 1.3, base 3m, avec le NZ8 qui projette en fond de salle (6.50m), perché à hauteur du haut de l'écran.

Je ne vois pas plus d'effet paillettes qu'avec le Sony 760es qui trônait à la même place avant. Le "fourmillement" existe mais reste TRES discret, visible seulement sur des aplats uniformes.
Pour ceux qui étaient au PAVS, l'effet est identique à la toile Xtrem qui servait de support au Raptor de Sony, c'est à dire perceptible sur fond clairs étendus uniquement si l'on essaye de le prouver.
Ce n'est pour moi pas gênant du tout en visionnage classique.

Concernant le hot-spot, il demeure aussi vraiment peu sensible. J'ai encore projeté hier des mires de blanc pendant un moment, et c'est plutôt une petite dérive jaune dans les coins liée je pense à l'optique du projo qui m'a fait ciller.

Les noirs sont profonds sur cette nouvelle série JVC, secondée par une bonne gestion dynamique et un réglage d'iris qui permettent de trouver un bon compromis.
Le NZ7 testé à la maison en comparaison frontale immédiate avec le NZ8 n'a pas à rougir sur ce point sur cette même toile.

Après, en pièce de vie, il faut savoir ce qu'on privilégie : luminosité et lisibilité en conditions diurnes, ou profondeur des noirs sur une séance ciné le soir dans l'obscurité...

Une démo est possible en Vendée si besoin... :siffle:
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 15 Fév 2022 4:10

Je crois que je vais proposer un week-end prolongé en Vendée à Madame Backb0ne avec quelques bouteilles dans le coffre :mdr:

Tout d'abord je vais tout de suite répondre à ta dernière phrase, je sais déjà ce que je privilégie sans l'ombre d'un doute : la profondeur des noirs en séance ciné le soir. Il n'y aura pas de projection diurne ou alors ponctuellement lors d'un dimanche pluvieux mais les volets roulants seront descendus.

Alors justement, c'est ce que je me dis, oui les NZx sont certainement très bons sur les noirs, mais à quel point sont-ils bons ? Le sont-ils assez pour se passer d'un écran technique d'un gain >1 en pièce de vie ? C'est la grosse question que je me pose.

Autre question : quelle est la distance entre le bas de ton écran et ton sol ? Si je veux optimiser au maximum l'installation, je devrais me passer de lens shift, ce qui voudrait dire que pour mon écran en 270 je devrai installer le VP à 1m90 du sol pour que sa lentille soit au milieu de l'écran (ce qui me donne 1m20 entre le bas de l'écran et le sol).
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2022 9:14

Regarde bien la video dans le lien elite pro :wink:
Quand je parle du milieu de l écran,, c' est en terme de largeur, à une 10zaine de cms prêt , de manière à ce que que le lens shift horizontal soit le moins utilisé. ce qui maximise également l accutane.
Pour la hauteur du projo, pourquoi ne pas attendre de l avoir , toile installée pour définir sa hauteur justement :wink:
En gros, il devrait être entre le haut de la toile et son tiers haut, si tes yeux se trouvent aux environs du 1er tiers bas de la toile :ko:
De quel coin es tu ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Fév 2022 11:45

Salut Chewee Levelu :)

En effet, j'avais parcouru la page sans avoir vu la vidéo (l'éléphant, le couloir tout ça...). C'est intéressant, donc il faut avoir la tête dans le premier tiers du bas et avoir un certain angle entre les yeux et le VP qui lui devra être au tiers haut. Il faut que je fasse un schéma :mdr:
Oui c'est vrai, je peux attendre de le recevoir pour définir sa hauteur, il faut juste que je trouve un support posé par terre avec hauteur réglable car j'ai prévu de l'installer en fond de salle sur une étagère. Ca me paraît faisable en tout cas.

Je suis en Région Parisienne dans le 78 et toi ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2022 11:58

:bravo:
je suis près de l aéroport CDG, si ça te dit de voir ce que donne une 5D avec un epson 9400 8)
On continue en MP si ça te branche :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:57

Salut à tous et à toi Backbone ;

Je vais te donner mon avis qui est personnel et basé sur mon expérience et ma sensibilité. Densité et résiduelle de noir sont des facteurs très importants pour moi.

Pour toi la densité d'une image et la résiduelle de noir est importante ? Ne prends pas une toile à gain > 1 en pièce de vie, honnêtement.

En premier lieux, indépendamment de la résiduelle et rendu de la toile, le contrôle de lumière et de la pollution lumineuse induite en pièce non dédiée sera supérieur avec une toile à gain < 1. L'immersion y gagnera également.

Concernant maintenant le sujet résiduelle / densité d'image =
- Au jour d'aujourd'hui j'ai un JVC 7900 sur une Radiance 0,8 en salon un peu optimisé et crois moi, la densité de l'image est proche de ma TV Oled.
- J'ai vu longuement récemment en salon des toiles techniques à gain 1,5 et 1,1. L'image que proposent ces toiles est dynamique certes, surtout la 1.5, la 1.1 étant un assez bon compromis, mais la densité d'image et résiduelle est sans commune mesure avec une Radiance 0,8 que j'ai pu comparer en side by side sur moitié d'écran. Ces deux attributs de l'image font un énorme bon en avant et par corrélation son modelé / sa plasticité ; sans par ailleurs que la dynamique n'en pâtisse de trop.

Je dirais que le choix de la toile, en pièce de vie qui plus est, est primordial dans le sens ou son apport sur la densité d'image et résiduelle est quasiment plus important que le gain que tu peux avoir en contraste natif entre deux projos.

J'habite sur Levallois Perret donc si tu es intéressé par une démo un de ces jours n'hésites pas tu seras le bienvenu, et puis j'aime bien les bonnes bouteilles :ane: (joke)

Au plaisir d'en rediscuter.

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Fév 2022 19:53

Je sens que ce topic va me coûter cher en bouteilles :mdr:

Pour toi la densité d'une image et la résiduelle de noir est importante ? -> Venant de l'OLED, j'ai envie de répondre que c'est LA grosse priorité oui, clairement. Même si je sais évidemment que je ne serai jamais au niveau de l'OLED, j'aimerais m'en rapprocher le plus possible. Et même si c'est une pièce de vie, il ne s'agit là que de traiter les reflets parasites des murs, sinon il n'y a aucune autre lumière (je ne me rends pas bien compte de l'ampleur de cette potentielle pollution lumineuse en fait).

Et quid de l'HDR ? Dans ce mode, la luminosité sera suffisante avec une toile à 0.8 et VP à 5m60 à ton avis ?

Tu l'as acheté où ton écran ? Elle n'est pas si facile à trouver cette toile Radiance.

Et pour finir, avec grand grand plaisir Chewee Levelu et Lowlow74 pour l'invitation, j'aimerais beaucoup les voir en vrai pour me faire une idée et faire mon choix, ça serait top :thks:

Donc la shortlist :
  • Cinegrey 5D Elite (gain 1.5)
  • Lumene Coliseum UHD 4K / 8K Platinum 16/9 (gain 1.3)
  • Toile Radiance mais quel écran ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Fév 2022 23:33

Et bien entendu, quand je fais un tour sur le forum, je tombe sur les XTrem Daylight 1.1 Gen2 qui apparemment sont fantastiques.

Je n'y arriverai définitivement jamais :lol:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:02

Backb0ne a écrit:Et bien entendu, quand je fais un tour sur le forum, je tombe sur les XTrem Daylight 1.1 Gen2 qui apparemment sont fantastiques.

Je n'y arriverai définitivement jamais :lol:


Dans mon commentaire ci dessus sur les comparaisons de toiles, les toiles à gain 1.5 et 1.1 que je cite étaient celles de chez Xtrem.

Mais définitivement, faire un choix sur une toile passe obligatoirement par les voir en vrai et déterminer au final quels sont tes critères principaux et le rendu que tu préfères.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Fév 2022 13:09

D'accord c'était donc ça cette fameuse 1.1 :D

Tu as définitivement raison, aucun autre moyen de choisir. Bon, je viens la voir quand cette radiance ? :mdr:

Il faut que je voie absolument la Xtrem Screen aussi, ça va me coûter un week-end à Strasbourg ça.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Fév 2022 14:08

Le meilleur juge de paix et l'unique j'aurais envie de dire dans le choix d'une toile (tout comme celui d'un projo) c'est le side by side.

Les toiles 1.5 et 1.1 citées plus haut ne sont pas des mauvaises toiles qu'on s'entende bien. Les voir chez Xtrem à Strasbourg peut effectivement être intéressant dans ton cas.

La 1.5 ira bien à quelqu'un qui recherche la dynamique avant tout et une grosse pêche lumineuse sur les scènes moyennes à très claires. Au prix d'une résiduelle et densité perfectible.

La 1.1 est un bon compromis je trouve entre dynamique et résiduelle / densité.

Maintenant clairement pour qq qui cherche densité / résiduelle surtout, en faisant qq concessions sur hautes lumières, une Radiance 0,8 est top. Je l'ai comparé sur deux moitié d'écran avec les toiles ci dessus sur 590 et 790 et pour moi avec mes critères et ma sensibilité à l'image le choix était fait. On perd un peu en dynamique dans le haut bien sur, on ne peut pas tout avoir mais le gain sur le bas est tel qu'il justifie à mes yeux un tel choix, avec mes critères encore une fois s'entend.

Pour une démo ou échanger plus loin je te propose de passer en MP.

Sinon pour le vin je préfère le blanc ;) , un petit Chassagne Montrachet généralement ça passe bien :mdr: , pour l'année je te laisse choisir :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Fév 2022 19:25

Pour compléter nos échanges récents et illustrer autrement que par des mots ce que peut donner une toile à gain inférieur à 1 en résiduelle et densité d'image voici qq screens.

Situation = Salon un peu optimisé / JVC 7900 en mode BAS / Source PCHC MadVR / Toile Radiance 0,6 de base 3,1m / Film = Passengers UHD HDR

Ce ne sont que des screens certes mais ca permet de se faire une petite idée, ceux ci étant fidèles au rendu en live face à nous. (pour la def ouvrir la miniature et afficher en plein écran)

MadVR fait un boulot juste exceptionnel au niveau processing image par ailleurs, que ce soit sur sharp / DTM ... ça transfigure littéralement un projecteur...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message