Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13 et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran transonore et incurvé au format 2.35:1DIY, comment ?

Message » 11 Avr 2008 10:35

Ayant parcouru, (mais pas dans le détail) les volumineux posts sur les écrans, je vais prochainement changer mon écran pour un transonore dans un format 2.35:1 incurvé en 3m fait maison.
Qlq1 as-t-il des expériences sur cette fabrication ? Le pb étant de maintenir un cintrage régulier de l'écran, tout en ne gênant pas le placement des 3 enceintes derrière l'écran, donc pas de renfort d'écran devant la façade de l'enceinte.
J'ai pensé faire les parties haute et basse du cadre avec 3 plinthes de pin mises en forme et contre collées. Mais je n'ai pas d'idée quand à la tenue dans le temps du cintrage, vrillage, et tension de toile ....
Vos avis et expériences ?
Merci.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 11 Avr 2008 20:05

slt,
moi aussi j'y ai pensé un temps à me faire un écran incurvé. mais j'ai abandonné...
tu peux récupérer les gabarits sur le site de screenresearch: de mémoire pour un écran de 3m de base, la flèche est de +/- 7cm.
à mon avis, tu t'embarque dans une galère avec le lamellé-collé, sauf si tu métrise la tehnique.
perso, j'avais pensé à faire cintré des profils aluminium chez un métalier.... ou carrément de débiter les gabarits dans une planche de bois, vu que la flèche n'est pas importante
enfin voila...
a+
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 12 Avr 2008 19:04

[quote="bert974"]slt,
moi aussi j'y ai pensé un temps à me faire un écran incurvé. mais j'ai abandonné...
tu peux récupérer les gabarits sur le site de screenresearch: de mémoire pour un écran de 3m de base, la flèche est de +/- 7cm.
à mon avis, tu t'embarque dans une galère avec le lamellé-collé, sauf si tu métrise la tehnique.
perso, j'avais pensé à faire cintré des profils aluminium chez un métalier.... ou carrément de débiter les gabarits dans une planche de bois, vu que la flèche n'est pas importante
enfin voila...
a+[/quote]
Je voyais ça simplement et uniquement pour les lissees haute et basse du cadre : qlqs cales d'épaisseurs tous les 30 à 50 cm, clouées sur un madrier, une plinthe posée à plat sur ces cales, colle vinylique, 2eme plinthe, vis sur les cales pour tenir en position. Séchage et démontage en 24 à 48H; ensuite le reste du cadre en bois comme d'hab... Si pas assez rigide, rebelote pour ajout d'une 3eme dans les même conditions !
Il semble bien, d'après les sites de fabricants, screen research et prismasonic, dans ces dimensions, la courbure permet une meilleure convergence dans le plan de l'écran, plus de lumière vers la zone de vision et moins de lumière parasite sur les cotés. Et au delà des lois de l'optique, cela me parait du bon sens.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message