Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ADEO SCREEN

Message » 30 Nov 2024 8:15

set188 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de réaliser une salle de cinéma chez moi (la salle dédiée fera 7m30 x 4m30).
J'ai acheté un Epson TW9400 (notamment car dans cette gamme de prix, peu proposent encore la 3D alors que j'ai beaucoup de blu-ray 3D).

A présent, je suis à la recherche d'une toile transonore disposant d'un bon rapport qualité/prix (pour la taille, j'hésite encore entre 3m50 de base ou 4m).

J'étais parti sur une toile LUMENE transonore, notamment du fait de son prix actuel (la LUMENE MOVIE PALACE UHD-4K ACOUSTIC 400C est soldée à 1290€ en ce moment avec le black friday).

Mais à la lecture des derniers posts, ADEO Screnn commence à retenir mon attention (je ne connaissais pas du tout cette marque).

J'hésite donc à présent avec la toile "Adeo Screen FramePro RE Velvet - Reference White 2 Acoustik" en 3m84x2m15 (micro-perforée de ce que j'ai compris) à 2265€ (pas le même prix, je l'avoue).
J'ai vu que la "Adeo Screen Plano Velvet" n'existait pas en plus de 3m.

J'ai donc 2 questions :
- LUMENE ou Adeo ? Est-ce que l'Adeo Reference White 2 Acoustik écrase la LUMENE acoustic ? (notamment avec le gain 1.2)
- Quelle différence entre "Adeo Screen FramePro RE Velvet" et "Adeo Screen Plano Velvet" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

La plupart des gens ne le savent pas, mais pour une base image supérieure à 3m, il faut beaucoup de luminosité, en particulier en HDR, et encore plus en 3D. Certes, l'Epson TW9400 est lumineux, mais pour profiter d'un maximum de luminosité, il faut le mettre en lampe haut et accepter son bruit de fonctionnement épouvantable dans ce cas. Enfin bref, la luminosité de la toile doit être un critère crucial dans votre choix ! C'est la raison pour laquelle vous pouvez écarter d'emblée la Lumene Acoustic ! En tout cas, si vous visez 4m de base avec cette toile, la 3D sera catastrophique, même avec une lampe neuve.
Pour répondre à vos questions :
1) Oui, la Reference White 2 Acosutik écrase la Lumene Acoustic sur tous les points concernant l'image : luminosité, piqué et colorimétrie. Pour faire simple, c'est un peu le combat entre la meilleure toile PVC microperforée et la pire toile microtissée.
2) Le Plano Velvet est plus haut de gamme et il est plus facile à monter.

Je comprends que le prix soit un critère important, mais il faut avoir à l'esprit que le choix d'un écran c'est pour peut-être 30 ans, en particulier en salle dédiée, alors ça vaut sans doute le coup d'un effort financier.
vévé
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 30 Nov 2024 19:45

Bonjour à tous

Après avoir choisi un écran ADEO SCEEN :
Screen OnSuperior FTS : boitier qui respire la santé , avec câble/fils de tension
Moteur Standard , commande filaire ( bruit = celui d'un Store banne )
en 3.00m de base
avec une toile Toile Ambient Grey 2 , produit fait pour pièce claire

Il remplace un Extreem Screen Daylight 1.1 Gen2 en 2.70m abimé dut a un dégât des eaux .
Très content de ce dernier , qui fait trés bien son job avec un projecteur JVC NZ-8 dans une pièce à vivre ( séjour )

Déjà je tiens a saluer ADEO SCEEN pour la qualité de l’emballage de l'écran : Cartonnage très renforcé , posé et sanglé sur une palette . :bravo:

Comme m'a vivement conseillé Mr vévé , j'ai fabriqué un support pour recevoir cet écran .
Support en bois massif , plus que solide , fixé au mur + plafond à 2.70 Haut , pouvant largement supporter un poids de + 150kg .

J'avoue , que même préparait au poids sur le papier de l'écran ADEO , il faut bien être deux pour le porter .
L'Extrem Screem , fait tout petit à coté !

Hormis son poids , l'écran est facile de mise en place : 2 platines avec un double système d’accrochage + 4 vis de sécurité supérieur
Les fins de course de la toile sont déjà correcte d'usine .
Une fois déroulé , la toile est tendu parfaitement .

J'ai fait quelques visionnage hier soir pour découvrir les compétences de la toile Ambient Grey 2
Je suis sur quasiment les même réglages sur mon VP .
Le SDR passe nikel
Les formats HDR : HDR10 ; HLG ; DOlby Vision passent parfaitement bien .

Voila pour les premières impressions . :bravo:

Encore merci Mr vévé pour les conseils et travail accomplis ( délais et qualité de livraison impeccable )
Fichiers joints
Ecran ADEO .jpg
Ecran ADEO Screen OnSuperior FTS
Extrem Screen.jpg
Ecran Extrem Screen remplacé
vue d'ensemble.jpg
Vue d'ensemble avec le nouveau écran déployé
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17

Message » 01 Déc 2024 1:49

Pour ceux que cela intéresse , mes premières impressions :
Le VP a été calibré au niveau des gamma , avec la sonde face à l'objectif

- La toile Ambient Grey 2 apporte un gain de luminosité par rapport à la XS.
- Je n'ai pas vue ni de hot spot , ni d'effet de paillettes .
- Un effet de bourdonnement d'image se vois que si la luminosité du projecteur est trop faible .
- Je trouve une meilleur colorimétrie à mes yeux avec Ambient Grey 2 , plus en accord avec se que l'on voie à l’extérieur .
- les modes de référence ( sans possibilité de réglage ) sont très bien , comme si tout correspondait .

J'ai l'impression d'avoir gagné en précision d'image , mais pourquoi !?
Peut être le fait d'avoir un meilleur tension de toile .

en matière de ratio grandeur de toile / Performance du projecteur .
le résultât est magnifique que se soit en SDR et HDR .
Même le Dolby vision passe .
Cependant je pense être vraiment pas loin du maximum .

La toile XS reste une bonne toile , cependant chez moi , Ambient Grey 2 donne un meilleur résultât .
Dernière édition par thermique85 le 01 Déc 2024 2:00, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Déc 2024 1:54

moudugnou a écrit:Adeo a été très mal distribué en France avant, donc difficile d'en entendre parler en effet. Ensuite, de manière générale, il y a très peu de tests de toiles de projection et ce qui existent ne sont pas toujours très bien fait.
Enfin, la plupart des marques ne se donnent pas le mal d'être présentes à des évènements. A part XS (qui était justement le distributeur) qui est assez régulièrement sur des évènements, les autres acteurs du marché n'ont que très peu de visibilité.

Maintenant et en ce qui concerne l'Ambient Grey 2, et même Adeo en général, c'est un produit qualitatif.

Et oh ... je fais ça assez bien moi :mdr:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Déc 2024 1:57

Dommage que les toiles ALR ADEO n'existent pas en microperf.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 01 Déc 2024 2:07

jacko a écrit:Dommage que les toiles ALR ADEO n'existent pas en microperf.

si si :P
le site avec se qui est disponible
https://www.adeoscreen.com/default.php?t=site&pgid=186
Fichiers joints
Capture toile .PNG
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Déc 2024 2:15

Sur carter enroulable ?

jacko

Message » 01 Déc 2024 2:18

jacko a écrit:
moudugnou a écrit:Adeo a été très mal distribué en France avant, donc difficile d'en entendre parler en effet. Ensuite, de manière générale, il y a très peu de tests de toiles de projection et ce qui existent ne sont pas toujours très bien fait.
Enfin, la plupart des marques ne se donnent pas le mal d'être présentes à des évènements. A part XS (qui était justement le distributeur) qui est assez régulièrement sur des évènements, les autres acteurs du marché n'ont que très peu de visibilité.

Maintenant et en ce qui concerne l'Ambient Grey 2, et même Adeo en général, c'est un produit qualitatif.

Et oh ... je fais ça assez bien moi :mdr:

tout à fait :bravo:

XS a une communication très dynamique , se qui ne fait que renforcer leur succès .

Cela n’empêche pas qu'un autre produit qualitativement au moins égal peut exister , sans parler du prix qui aussi un facteur décisif .

:mdr:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Déc 2024 2:23

jacko a écrit:Sur carter enroulable ?

A demander pour cette toile , mais pourquoi pas vue que ce sont eux qui fabriquent
Fichiers joints
Capture toile sur écran .PNG
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Déc 2024 8:55

jacko a écrit:Sur carter enroulable ?

L'Ambient Grey 2 existe en version microperforée, mais elle n'est pas disponible sur écran enroulable effectivement.
vévé
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 01 Déc 2024 10:42

C'est donc une caractéristique manquante, mais qui se trouve chez d'autres fabricants.

jacko

Message » 01 Déc 2024 13:04

jacko a écrit:C'est donc une caractéristique manquante, mais qui se trouve chez d'autres fabricants.

Je pense que cela peut se demander directement à la fabrication , avec la raison ?

Et pourquoi pas intéresser d'autres personnes !

Bien tu sois bien occupé jacko , un test sur ces toiles , tout au moins celles nous concernant :siffle:
Il n'y a que toi qui a les outils et les compétences pour faire se genre de chose :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 01 Déc 2024 13:13

Faire un test de toile est compliqué et demande un gros investissement côté constructeur car il faut :

- Un cadre de 2m de base sur lequel il faut des pieds compacts. Si il n'y a pas les pieds, j'ai ce qu'il faut mais ça sera coup de perceuse et finito la revente du cadre. Je ne test pas un échantillon surtout si je veux vérifier les artefacts.

- Une toile témoin qui servira de référence. C'est donc à la responsabilité du constructeur, les mesures en découlent ... il doit assumer tous les résultats.

- Faire en sorte que toutes les toiles fournies puisse se fixer au cadre :idee:

Ce qui veut dire en gros l'équivalent de toiles complètes + une (la témoins blanc mat gain 1).

Donc je veux bien, mais uniquement sous ces conditions, sinon le test est impossible.

jacko

Message » 01 Déc 2024 13:17

En effet , ce n'est pas rien en matière d'investissement :o .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 02 Déc 2024 11:51

vévé a écrit:
set188 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de réaliser une salle de cinéma chez moi (la salle dédiée fera 7m30 x 4m30).
J'ai acheté un Epson TW9400 (notamment car dans cette gamme de prix, peu proposent encore la 3D alors que j'ai beaucoup de blu-ray 3D).

A présent, je suis à la recherche d'une toile transonore disposant d'un bon rapport qualité/prix (pour la taille, j'hésite encore entre 3m50 de base ou 4m).

J'étais parti sur une toile LUMENE transonore, notamment du fait de son prix actuel (la LUMENE MOVIE PALACE UHD-4K ACOUSTIC 400C est soldée à 1290€ en ce moment avec le black friday).

Mais à la lecture des derniers posts, ADEO Screnn commence à retenir mon attention (je ne connaissais pas du tout cette marque).

J'hésite donc à présent avec la toile "Adeo Screen FramePro RE Velvet - Reference White 2 Acoustik" en 3m84x2m15 (micro-perforée de ce que j'ai compris) à 2265€ (pas le même prix, je l'avoue).
J'ai vu que la "Adeo Screen Plano Velvet" n'existait pas en plus de 3m.

J'ai donc 2 questions :
- LUMENE ou Adeo ? Est-ce que l'Adeo Reference White 2 Acoustik écrase la LUMENE acoustic ? (notamment avec le gain 1.2)
- Quelle différence entre "Adeo Screen FramePro RE Velvet" et "Adeo Screen Plano Velvet" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

La plupart des gens ne le savent pas, mais pour une base image supérieure à 3m, il faut beaucoup de luminosité, en particulier en HDR, et encore plus en 3D. Certes, l'Epson TW9400 est lumineux, mais pour profiter d'un maximum de luminosité, il faut le mettre en lampe haut et accepter son bruit de fonctionnement épouvantable dans ce cas. Enfin bref, la luminosité de la toile doit être un critère crucial dans votre choix ! C'est la raison pour laquelle vous pouvez écarter d'emblée la Lumene Acoustic ! En tout cas, si vous visez 4m de base avec cette toile, la 3D sera catastrophique, même avec une lampe neuve.
Pour répondre à vos questions :
1) Oui, la Reference White 2 Acosutik écrase la Lumene Acoustic sur tous les points concernant l'image : luminosité, piqué et colorimétrie. Pour faire simple, c'est un peu le combat entre la meilleure toile PVC microperforée et la pire toile microtissée.
2) Le Plano Velvet est plus haut de gamme et il est plus facile à monter.

Je comprends que le prix soit un critère important, mais il faut avoir à l'esprit que le choix d'un écran c'est pour peut-être 30 ans, en particulier en salle dédiée, alors ça vaut sans doute le coup d'un effort financier.

Un grand merci pour votre réponse détaillée !

Pour la différence de prix, je vais donc m'orienter vers la ADEO Screen Reference White 2 acoustik (le lecture du test m'a convaincu !) car effectivement, on ne change pas d'écran tous les jours (on change le matériel électronique plus régulièrement que l'écran).
set188

Inscription Forum: 10 Jan 2024 22:38

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message