Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi, Leprince20 et 30 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Message » 28 Nov 2013 23:35

Bonjour tout le monde,

voici un petit compte rendu illustré de mon comparatif des toiles:

Projo Sony HW50es à 3m70 de l'écran blanc sinelux (de gain donné 1 mais de gain réel plutot 0.95) de 2,63m de base. Le projo est centré par rapport à l'écran verticalement et horizontalement. Le rapport de projection est de 1,4. Cependant Stewart recommande pour ses toiles Firehawk un rapport de projection de 1.5 minimum pour limiter le hot spot (tout comme pour la DNP supernova 08 85). Je ne suis donc pas dans des conditions parfaites avec le sony hw50es. J'ai cependant aussi fait tous ces essais avec mon optoma HD300x monté au plafond et situé à 4m de l'écran (rapport 1,71) et les resultats comparatifs sont les memes.
Place assise: 3m50.

Bon, j'ai fait pas mal de tests...et classer mes 6 toiles pour tout mes critères :)

- angle de vision
- noir (avec un reste de blance à l'image)
- blanc
- paillettes

Les toiles testées sont:
- Stewart Greyhawk
- Stewart Firehawk G4
- Stewart Firehawk G3
- Deep Space 3D
- Multipix 4K Grey 1.3
- Draper React 2.1

Classement de directivité horizontale de la toile (de la moins directive à la plus directive):
1) Greyhawk (on dirait meme qu'elle n'est pas directive du tout)
2) Firehawk G4 (en deplacant l'échantillon à l'écran et en se deplacant sur les positions extremes de mon canapé, ca reste "assez" homogene
3) Firehawk G3 (un chouilla moins bon que la G4)
4) Deep Space 3D (deja beaucoup plus directives que les 2 firehawk)
5) Mutipix 4K Grey 1.3
6) Draper React 2.1 (de maniere surprenante pour moi, la plus directive de toute). En ayant la toile centrée au milieu de l'écran, et en etant assis sur le canapé, juste en me balacant, j'arrivais à voir deja de grosse différence de luminosité.--> le projo doit etre placé selon moi assez loin de l'écran: rapport 1.8 pour limité l'effet hot spot).

Remarque: la directivite peut aussi vu etre comme un avantage car cela veut dire que l'écran filtre encore plus les lumières parasites sur le coté.

Classement de la perception de paillettes/fourmillement (du moins au plus).
1) Greyhawk (quasiement pas perceptibles meme sur des scènes clairs)
2) Multipix (mais difficile à classer en fait elle a une structure bizarre et par exemple ses blancs "paillettés" sont horribles... En fait elle ne "fourmille" pas comme toute les autres, mais elle brille.
3) Draper React 2.1: un chouilla meilleur les stewart
4) Firehawk G3 et Firehawk G4
6) Deep Space 3D ( fourmille beaucoup sur les fonds unis clairs mais sinon, comme toutes les autres toiles, en film, sans zones unis clairs, paillettes invisibles)

Classement des noirs du plus profond au plus clair AVEC lumière allumée et fenetre noir avec du blanc autour:
Remarque: on juge ici la capacité de la toile à retenir les noirs avec lumière ambiente.

1) Draper React 2.1 (et de loin, ca directivité l'aide ici beaucoup)
2) Deep Space 3D (presque comme la draper).
3) Multipix
4) Firehawk G4 et G3
6) Greyhawk (elle porte bien sont nom, les noirs reste gris, elle n'est pas assez directive pour lutter avec de la lumière ambiente).

Remarque: en fait, je ferais la liste dans le meme ordre concernant le gain en contraste affiché par ces toiles...


Le test suivant est le test du blanc: pureté du blanc (aussi synonyme de gain).
Ce test est compliqué à reáliser du fait de la directivité de ces toiles.
C'est pourquoi, j'ai fait 3 classements. Un classement par position sur le canapé (à gauche, au milieu, à droite).

Je classe de plus blanc au moins blanc.

A gauche:
1) Firehawk G3
2) Firehawk G4
3) Draper
4) Multipix
5) Deep Space
6) Greyhawk

Au milieu:
1) Deep Space
2) Firehawk G3
3) Draper
4) Firehawk G4
5) Multipix (grise)
6) Greyhawk (gris)

A droite:
1) Deep Space (la plus lumineuse, c'est aussi pour ca qu'elle a le plus de paillettes...
2) Firehawk G3
3) Firehawk G4
4) Greyhawk (jaune)
5) Multipix
6) Draper (la directivité se fait bien sentir ici...)


Voici enfin des photos avec le sony HW50es pour que vous jugier par vous meme.

Au naturel, projo éteint:
Image

Sur cinetson, lumière allumee sur le coté
Image

Sur games of thrones, lumière allumée:
Image

Sur Berserk, lumière allumée, pour un test de blanc/noir=contraste:
Image

Test de blanc: assis au milieu du canapé:
Image

Test de blanc: assis à gauche du canapé:
Image

Test de blanc: assis à droite du canapé:
Image

Test de noir:
Image


Je change de projo et je passe à l'optoma HD300x:
Image

Image Berserk pour evaluation des blancs/noirs=contraste (assis au milieu du canapé):
Image

Image Berserk pour evaluation des blancs/noirs=contraste (assis au milieu du canapé):
Image

Image Berserk pour evaluation des blancs/noirs=contraste (assis à gauche du canapé):
Image

Image Berserk pour evaluation des blancs/noirs=contraste (assis à droite du canapé):
Image


Et une petite dernière pour la route avec l'optoma, games of thrones, lumières allumée:
Image
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 28 Juin 2014 11:40

TRES IMPORTANT: possibilité de voir les écrans DAYLIGHT Xtrem Screen, LUDOSCREEN, Draper React 2.1, LUMENE avec une toile Movie Palace Premium 3D à Nantes ce WE!!

Une rencontre est organisée près de le ville de NANTES (44), plus exactement au BOWLING Eurobowl – 27 rue Marie Curie- 44230 Saint Sébastien – sortie 46, le 28 et 29 juin à partir de 10h du matin

http://www..../2014/06/19/mini-salon-du-homecinema-a-nantes-le-28-et-29-juin/
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message