Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: tharok77 et 13 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 15 Jan 2019 18:41

RT = Reverberation Time.
Generalement on parle de RT60, c'est a dire le temps que le niveau sonore d'un signal met a se réduire de 60db. (sachant qu'un signal est constitué de plusieurs fréquences)
S'il est trop long, ca résonne, c'est confus. (un peu comme un écho qui détruit le signal d'origine et rend confuse l'image sonore)
S'il trop court, c'est trop mat et cela fatigue beaucoup.

mais je veux pas faire non plus une chambre noire...

J'avais un peu peur de cela mais en fait, avec de la lumiere , ce n'est pas du tout dérangeant.
Par contre, il s'agit d'une pièce dédiée et pas d'une pièce de vie.

La configuration dans mon profil

Serveur UNRAID
Config HC: PCHC/Sony45ES/Microperf 2m80/ Bi-Amp BMS12S304+RCF ND650 sur 2 Inter-M R600 + Yam P2040 /Sub Beyma 46" et JBL GTI15 sur Mac Mah VZX Pro II 2500 /10HP surround Arena120 sur HPA QA 4150 + NX1000D /2 DCX2496 /Nakamichi AV1
Polopretress
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Annonce

Message par Google » 15 Jan 2019 18:41

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Jan 2019 12:48

bonjour ,

que vaut la toile pleine blanc mat diamond de chez videopole par rapport a une oray ? meme niveau de qualité ou inferieur ? merci .
supersayan

Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35

Message » 10 Fév 2019 20:00

Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement l'achat prochain d'un écran screenline 110" en micro perforé haut contraste. Ce serait pour un optoma HD131Xe. Pensez-vous que cette combinaison irait ? notamment niveau luminosité et contraste.

Merci d'avance pour vos conseils
gelsurf

Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41

Message » 10 Fév 2019 23:56

gelsurf a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement l'achat prochain d'un écran screenline 110" en micro perforé haut contraste. Ce serait pour un optoma HD131Xe. Pensez-vous que cette combinaison irait ? notamment niveau luminosité et contraste.

Merci d'avance pour vos conseils

Pièce dédiée ou salon blanc ?
tibaloo

Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59

Message » 11 Fév 2019 9:23

Bonjour, j'ai effectivement oublié cette information de taille : salon blanc

Savez-vous si videopole propose des échantillons de leur toile ? je n'ai pas trouvé sur leur site.
gelsurf

Message » 11 Fév 2019 10:12

Hello!

Toile blanche et salon blanc... ça va être compliqué au niveau des noirs et du contraste (phénomène de voile "blanchatre" ) :cry:

J'étais dans la même config que toi (dlp + salon blanc) j'ai eu une toile blanche et ensuite la screenline radiance. La différence est saisissante :o . Mais la toile technique ne fait pas de miracle non plus... j'ai tapissé un pan de mur pour assombrir la pièce ça va mieux mais il faudrait aller encore plus loin...(mais la j'ai atteint le max du WAF :hehe: )

Sinon pour les échantillons il sont là :
https://www.unified-av.com/boutique/videopole/ecrans-home-cinema/echantillon-de-toile-screenline/

@+
calagan57

Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50

Message » 11 Fév 2019 10:31

gelsurf a écrit:Bonjour, j'ai effectivement oublié cette information de taille : salon blanc

Savez-vous si videopole propose des échantillons de leur toile ? je n'ai pas trouvé sur leur site.

Oui il proposent des échantillons : https://www.unified-av.com/boutique/videopole/ecrans-home-cinema/echantillon-de-toile-screenline/

Salon blanc -> Screenline radiance. Le contrôle de la pollution lumineuse généré par l"écran est excellent. Par contre le gain est négatif, ce qui fait que de jour elle est quasi inutilisable - ou alors par temps trèèèèèès nuageux.

Sinon la nuit malgré des grandes fenêtres ouvertes sur un centre-ville ( donc avec luminosité des lampadaires, phares de bagnoles, vitrines de commerce, etc etc..) c'est impeccable. Je suis à 4m sur 2,5m de base, et il n'y a aucune lumière provenant de l'écran qui éclaire le plafond ou les murs. Nada, rien. Le gain en contraste est saisissant avec des noirs parfaitement débouchés. J'ai juste compensé le gain négatif en passant la lampe d'eco à smarteco et c'est super.
Dernière édition par tibaloo le 11 Fév 2019 10:45, édité 1 fois.
tibaloo

Message » 11 Fév 2019 10:41

Merci pour vos réponses...

Je ne veux justement pas partir sur une toile blanche, mais micro perf grise haut contraste.

Merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé... je pense me rendre directement chez eux pour voir tout ça.

Encore merci,
gelsurf

Message » 11 Fév 2019 12:02

tibaloo a écrit:. J'ai juste compensé le gain négatif en passant la lampe d'eco à smarteco et c'est super.

Hello!

ça m'intéresse! tu trouvais l'image pas assez lumineuse en eco? ça apporte quoi et dans quelle situation? tu as quoi comme DLP? Pour l'instant j'ai laissé mon w1090 en éco mais faudrait que je teste en smart...

merci!
calagan57

Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50

Message » 14 Fév 2019 13:25

Quelques photos d'un échantillon de toile micro perf, grise haut contraste posée sur ma bonne vieille toile optoma blanche classique :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
gelsurf

Message » 14 Fév 2019 14:07

Voilà, tu constates ce que je t'ai dit : des noirs beaucoup plus profonds mais au prix d'une importante diminution de luminosité. Si tu places la toile au niveau de la bande de coupure du film en 2,35:1 tu constateras qu'elle devient quasi imperceptible.
Au début j'avoue que la baisse de luminosité m'a franchement refroidi. Surtout que je suis passé d'un écran de 2m de base en bois plein peint avec un blanc spécial HC à une toile à gain négatif de 2,5m de base.

Et puis le soir venu j'ai vraiment pu apprécier la profondeur des noirs, l'absence de pollution lumineuse ( mon ancien écran élairait le salon presqu'autant qu'une lampe de chevet :-/ ), la quasi disparition des bandes "grises" haut et bas en 2,35:1, etc etc... Après 1 mois d'utilisation je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Sur mon W1070+ pour compenser la perte de luminosité sans toucher aux noirs j'ai testé le "brilant colors" mais ça m'a déplu. Finalement mettre la lampe sur "Smart Eco" a été la meilleure solution.
tibaloo

Message » 14 Fév 2019 14:44

Oui, c'est exactement ce que m'a dis la personne de chez videopole que j'ai rencontré lors de la prise des échantillons, et j'ai également pû le constater avec les échantillons. Après quelques tests, j'ai suffisamment de marge de manœuvre au niveau des réglages en luminosité et contraste pour adapter mon installation à ce grain de toile... bref... je pense cracker sous peu lol
gelsurf

Message » 14 Fév 2019 15:23

c
gelsurf a écrit:Oui, c'est exactement ce que m'a dis la personne de chez videopole que j'ai rencontré lors de la prise des échantillons, et j'ai également pû le constater avec les échantillons. Après quelques tests, j'ai suffisamment de marge de manœuvre au niveau des réglages en luminosité et contraste pour adapter mon installation à ce grain de toile... bref... je pense cracker sous peu lol

Je pense que c'est très difficile d'évaluer l'effet sur un échantillon. Il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à tous les effets positifs (noirs) et négatifs (luminosité réduite) d'une toile grise. Ne te précipite pas et prends le temps de faires des essais à différents moments de la journée. Parce qu'une fois qu'on a installé les 30kg de cadre au mur on ne revient plus en arrière...

Je crois que malheureusement pour toi ils ne font pas la radiance en microperforé. Dommage car c'est une excellente toile dans un salon blanc.
tibaloo

Message » 14 Fév 2019 16:09

Alr microperfore chez xy modèle black crystal. .
alvador

Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:37

Message » 14 Fév 2019 17:52

Merci alvador, je suis justement en contact avec eux pour ce modèle. Une petite question justement, comment cela se passe t'il avec la douane ?
gelsurf

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message