Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 19 Fév 2022 21:49

tibaloo a écrit:Salut @Manolorivera,

Je pourrais te partager des photos/vidéos de mon installation qui ressemble un peu à la tienne, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire pour répondre à la question que tu te poses et que je crois deviner.
Alors je vais y aller franco, ça va te faire mal sur le coup mais ça t'évitera une cruelle désillusion : soit tu peux occulter ta baie vitrée et toute autre ouverture de lumière avec un rideau opaque - pas forcement noir ou sombre mais opaque, soit tu ne pourras profiter de la projection qu'à la tombée de la nuit. Que ta toile soit technique, blanche ou ton projecteur hors de prix n'y changera rien.

Salut @tibaloo,
Merci pour ton retour. En fait, je connais déjà ces problématiques que je subis de plein fouet pour l'instant (optoma UHD60 sur elite screen 5d en salon avec baie vitrée plein ouest dont la lumière tape en direct sur l'écran l'après-midi). Je connais donc plutôt bien les désagréments que tu évoques lol
Dans la prochaine maison, ce sera baie vitrée plein sud mais le meuble home cinéma en placo fera une cloison qui coupera complètement la lumière en direct sur l'écran ; les 2 fenêtres côté salon seront de chaque côté de l'écran cadre et seront fermées dès que j'allume le VP sans pour autant assombrir le reste de la pièce.

Du coup, je suis assez preneur d'images de ton installation !
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 19 Fév 2022 22:13

Ok. Là il fait nuit mais je ferais ça demain après-midi . Un programme TV ou une vidéo youtube préférée pour les photos/vidéos ?
Pour le matériel ce sera écran screenline Whitefashion base 2,50m + toile Radiance 0.8 et videoprojecteur Benq W1720.
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 20 Fév 2022 0:07

tibaloo a écrit:Ok. Là il fait nuit mais je ferais ça demain après-midi . Un programme TV ou une vidéo youtube préférée pour les photos/vidéos ?
Pour le matériel ce sera écran screenline Whitefashion base 2,50m + toile Radiance 0.8 et videoprojecteur Benq W1720.

Perfecto, merci !
Pour le programme ce sera a ta convenance, je te laisse me dire qu'elle vidéo tu mets pour que je puisse comparer avec mon actuel chez moi !
Bonne soirée
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 20 Fév 2022 18:41

Bonjour @manolorivera,

Voici la vidéo comme prévu. Malheureusement il fait gris à Rennes cet après-midi ( quelle surprise en février... :mdr: ). Je ne peux pas y faire grand chose. J'ai une grande fenêtre à gauche de l'écran et la même grande fenêtre derrière. Lorsque je veux regarder dans la journée je ferme tous les rideaux et le résultat est tout à fait correct même en été.

Pour le choix de la vidéo j'ai fait au plus simple donc ce sera la démo "Costa Rica in 4K HDR" sur youtube que quasiment tout le monde connaît : https://youtu.be/LXb3EKWsInQ

Et voici le résultat filmé vers 17h15 en 4K60 FPS à télécharger plutôt que regarder en ligne car google met la vidéo en 720p (1mn36 - 802,9 Mo) : https://drive.google.com/file/d/1HI2Tsl ... sp=sharing

C'est vraiment à titre de démo parce que je ne regarde jamais mon projecteur dans des conditions de luminosité aussi défavorables.
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 20 Fév 2022 20:05

tibaloo a écrit:Bonjour @manolorivera,

Voici la vidéo comme prévu. Malheureusement il fait gris à Rennes cet après-midi ( quelle surprise en février... :mdr: ). Je ne peux pas y faire grand chose. J'ai une grande fenêtre à gauche de l'écran et la même grande fenêtre derrière. Lorsque je veux regarder dans la journée je ferme tous les rideaux et le résultat est tout à fait correct même en été.

Pour le choix de la vidéo j'ai fait au plus simple donc ce sera la démo "Costa Rica in 4K HDR" sur youtube que quasiment tout le monde connaît : https://youtu.be/LXb3EKWsInQ

Et voici le résultat filmé vers 17h15 en 4K60 FPS à télécharger plutôt que regarder en ligne car google met la vidéo en 720p (1mn36 - 802,9 Mo) : https://drive.google.com/file/d/1HI2Tsl ... sp=sharing

C'est vraiment à titre de démo parce que je ne regarde jamais mon projecteur dans des conditions de luminosité aussi défavorables.


Merci pour ta vidéo !!
Alors franchement, tu es ici dans des conditions assez extrêmes pour du visionnage avec la fenêtre à peine 1 mètre de côté et, vu l'ombre du vase, semble aussi être plein ouest. Je veux bien te croire quand tu dis que tu dois forcément fermer les rideaux (surtout si tu as la chance d'avoir du soleil à Rennes, mais je tge rassure je vis dans la banlieue de Strasbourg, c'est pas mieux lol)
N'empêche, je trouve que l'écran fait plutôt du bon boulot ! On sent le voile sur l'image mais ça reste tout à fait regardable. De toutes façons quand j'allume le VP en journée c'est 90% du temps pour regarder du foot. Je n'ai pas du tout l'impression de voir de hot spot, tu confirmes ? je le subis un peu avec ma elite screen, même si c'est pas énorme
J'ai montré cette même vidéo à mon beau-père y a pas très longtemps sur mon installation et il était complètement bluffé par l'image. Il faut avouer qu'elle en met plein la vue cette vidéo.

Merci encore !

Dernière question : tu as pris la version sans aucun cadre, tu en es content ? Je suis un peu etonné du mode de montage de l'écran sans ressort, mais vus les retours qui semblent positifs, c'est que ça doit être du bon !
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 20 Fév 2022 21:01

manolorivera a écrit:Merci pour ta vidéo !!
Alors franchement, tu es ici dans des conditions assez extrêmes pour du visionnage avec la fenêtre à peine 1 mètre de côté et, vu l'ombre du vase, semble aussi être plein ouest. Je veux bien te croire quand tu dis que tu dois forcément fermer les rideaux (surtout si tu as la chance d'avoir du soleil à Rennes, mais je tge rassure je vis dans la banlieue de Strasbourg, c'est pas mieux lol)
N'empêche, je trouve que l'écran fait plutôt du bon boulot ! On sent le voile sur l'image mais ça reste tout à fait regardable. De toutes façons quand j'allume le VP en journée c'est 90% du temps pour regarder du foot. Je n'ai pas du tout l'impression de voir de hot spot, tu confirmes ? je le subis un peu avec ma elite screen, même si c'est pas énorme
J'ai montré cette même vidéo à mon beau-père y a pas très longtemps sur mon installation et il était complètement bluffé par l'image. Il faut avouer qu'elle en met plein la vue cette vidéo.

Merci encore !

Dernière question : tu as pris la version sans aucun cadre, tu en es content ? Je suis un peu étonné du mode de montage de l'écran sans ressort, mais vus les retours qui semblent positifs, c'est que ça doit être du bon !


Pour le hot spot je n'en ai strictement pas avec le W1720 qui est environ à 3m90. Ni aucun effet paillette. Par contre j'avais très légèrement les 2 avec mon W1070+ qui était environ à 3m. Je pense vraiment que c'est la distance qui joue. Il faut préférer clairement un projo fond de salle pour une toile technique.

Je déconseille totalement de prendre un écran sans bord, c'est la pire idée que j'ai eu. D'abord malgré un positionnement du projo au télémètre laser il est impossible de faire coller l'image projeté avec l'écran, il y a toujours un cm ou 2 sur les côtés qui ne sont pas couverts ou alors on déborde en haut et en bas ce qui est catastrophique sur un mur blanc. On peut prendre un bord mince, mais dans ce cas il vaut mieux avoir un projecteur avec lens shift. Un gros bord en velours de 5 cm c'est clairement ce qui permet de rattraper le plus facilement des erreurs de positionnement quand la potence ne fait pas la longueur voulue et que le videoprojecteur n'a pas de lens-shift. Le lens shift c'est vraiment nécessaire pour tout montage de projecteur plafond. De toutes façons la "Fashion White" Videopole ne la fait plus. C'était un cadre plutôt pensé pour la projection professionnelle et les écrans de 10m. La section en aluminium doit faire dans les 15 cm. Du délire pour un particulier. Le cadre fait 39 kg (!?!?) pour 2,5m de base et même pas 1kg de toile...

Sinon je confirme que cette toile Radiance fait un excellent boulot en particulier dans un domaine qui n'est pas visible sur le film : la diminution de pollution lumineuse. La nuit c'est une merveille. Aucune lumière n'est reflétée vers le plafond ou les côtés par l'écran. De la magie.
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 25 Fév 2022 10:02

Bonjour a tous ,
La radiance qui est une toile technique d'exception est désormais disponible en microperforation .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Fév 2022 9:50

Quelqu'un sait-il ce que Pierre est devenu ?

Je regarde actuellement sur une base plus grande toujours en 0,8. Leur tarif a explosé ... :wtf:
Est-il possible de commander directement sur le site de Screenline ? Je ne vois que le moyen de leur faire un request depuis leur page web.

En 0,8 on a une autre marque qui s'en sort bien aussi côté concurrence ?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 26 Fév 2022 11:16

muscle a écrit:Bonjour a tous ,
La radiance qui est une toile technique d'exception est désormais disponible en microperforation .

je suis intéressé par cette toile radiance micro perforée que j'aimerai associé à mon 790.Je précise que j'ai une base de 3m40 en 16/9,que je suis assis à 4m80 de l'image et que le projecteur est lui aussi a 4m80.J'ai actuellement une toile tissée blanche cine screen ,mais ce que je cherche c'est d'avoir des noirs plus profonds(surtout pour les bandes cinémascopes).je précise que je suis en salle dédiée entièrement noire.Merci d'avance :wink:
atvff40
 
Messages: 145
Inscription Forum: 05 Fév 2020 17:16
  • offline

Message » 26 Fév 2022 14:00

Videopole a écrit:Bonjour et bonne année à tous les lecteurs du post Screenline

2020 a été une année difficile pour tout le monde et en particulier pour l'usine italienne, vous savez que l'Italie a été plus touchée que la plupart des pays européens par l'épidémie, leurs équipes ont été décimées et il a fallu faire avec les moyens disponibles; on ne s'improvise pas monteur d'écrans.

Malgré cela, ils ont vraiment fait tout ce qui était possible pour tenir, et en particulier, ils ont travaillé tout le week-end avant Noël, après leur fermeture annuelle, pour satisfaire les commandes des clients français et que tout le monde soit livré avant Noël. Cela aussi mérite d'être dit.

Les prix auront augmenté en 5 ans de 7% au total, et encore 0% en 2021, alors que les prix à la production explosent en raison d'une baisse générale des volumes due à l'épidémie mais aussi à la baisse des ventes de projecteurs. Pour nous, ça ne nous semble pas délirant, mais chacun est libre de ses appréciations, bien ou mal informées. Par exemple, un encastré microperforé de 3m valait 1415 euros HT le 1er janvier 2017 et vaudra 1520 euros HT jusqu'au 31 décembre 2021. A vos calculettes, cela fait bien 7%, et c'est moins que l'inflation... N'hésitez pas à comparer. Les écrans Screenline sont toujours d'un rapport prix / qualité excellent, et toujours réalisables sur mesure.

Et si un message reste sans réponse, ayez la gentillesse d'insister, j'ai bien regardé la boîte mail et je ne vois aucun message resté sans réponse ... nous faisons de notre mieux, même le premier janvier :D

bonne année encore
l'équipe Videopole


Bonjour Frederic,

En 2016, ma dernière commande était un haut contraste Fashion sur cadre alu de 188cm (Sur mesure) de base à 409€.
Permettez moi juste d'être septique sur les 7% annoncé.
Aujourd'hui, un 183cm (Donc plus peitite) de base est à 558€. Nous sommes plus de 36% même si cela fait un peu plus de 5 ans. En ratio taille on est proche de 40%.
Prévoyez-vous des code pour les forumeurs comme à l'époque de Pierre B. ?
Ce serait un plus car manifestement, nous faisons de la pub très positives :hehe:

Merci pour votre important retour.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 26 Fév 2022 17:43

Bonjour

Concernant la radiance 0.8 , en écran motorisé - base 213 x 160 , il revient à 1878,00€ ... est ce réellement justifié ?
Je ne parle pas du prix uniquement, mais est-ce que les soucis liés aux toiles ALR moins chères ( bandes persistante, hot-spot ... ) sont réellement absents sur la screenline , ce qui justifierai bien entendu un prix plus élevé ?
Projecteur Sony HW65 à 3.5 m , visionnage à 2.5 m.
Merci d'avance.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Fév 2022 1:24

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est une histoire de sensibilité. L'effet de grain sur les toiles ALR dérange certains et pas d'autres. Moi ça me dérange. Également, plus tu es proche, plus tu le verra. J'ai testé la radiance 0.8 chez moi, et clairement, à 2,5m, on voit bien la texture de la toile, dans mon cas je ne vais pas la garder. Je te conseille de tester avant si tu peux. De mon coté j'ai acheté une occase en cadre fixe avant de savoir si je prendrais un enrouleur.

Il faut noter par contre que sur la couleur et les sombres, y'a pas de débat c'est top.
ben_top
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2022 23:52
  • offline

Message » 27 Fév 2022 9:48

Bonjour,

mon avis rejoint celui de @ben-top : toutes les toiles techniques que j'ai vu ont un "hotspot" et des "paillettes" sur fond uniforme. D'ailleurs j'ai un truc pour ceux qui veulent évaluer leur sensibilité à ces 2 effets : passez le générique du Bluray du film "le bon, la brute et le truand", et avec son fond rouge vif vous le saurez immédiatement. Mon expérience personnelle m'indique que l'intensité de l'effet "hotspot" dépend de la distance du projecteur à l'écran, et que l'effet "paillettes" dépend de la distance entre le spectateur et l'écran.

Le problème se pose plus intensément depuis les vidéoprojecteurs 4K puisque la distance de projection recommandée est deux fois inférieure à celle d'un projecteur 1080p (https://www.son-video.com/guide/a-quell ... rder-la-tv). Du coup l'effet "paillettes" peut devenir gênant sur certains fond unis et colorés. Sur la grande majorité des films et en particulier les films d'action c'est peu perceptible, mais sur un animé ou un jeu vidéo avec des plans fixes ça peut vite devenir obsédant.

Pour @jtixi à 2,5 m pour un simple Full HD de 2,5m, c'est à dire largement en dessous des distances de visionnage recommandées il ne fait aucun doute pour moi que tu seras soumis à un effet "paillettes" avec n'importe quelle toile technique.
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 27 Fév 2022 10:32

tibaloo a écrit:Bonjour,

mon avis rejoint celui de @ben-top : toutes les toiles techniques que j'ai vu ont un "hotspot" et des "paillettes" sur fond uniforme. D'ailleurs j'ai un truc pour ceux qui veulent évaluer leur sensibilité à ces 2 effets : passez le générique du Bluray du film "le bon, la brute et le truand", et avec son fond rouge vif vous le saurez immédiatement. Mon expérience personnelle m'indique que l'intensité de l'effet "hotspot" dépend de la distance du projecteur à l'écran, et que l'effet "paillettes" dépend de la distance entre le spectateur et l'écran.

Le problème se pose plus intensément depuis les vidéoprojecteurs 4K puisque la distance de projection recommandée est deux fois inférieure à celle d'un projecteur 1080p (https://www.son-video.com/guide/a-quell ... rder-la-tv). Du coup l'effet "paillettes" peut devenir gênant sur certains fond unis et colorés. Sur la grande majorité des films et en particulier les films d'action c'est peu perceptible, mais sur un animé ou un jeu vidéo avec des plans fixes ça peut vite devenir obsédant.

Pour @jtixi à 2,5 m pour un simple Full HD de 2,5m, c'est à dire largement en dessous des distances de visionnage recommandées il ne fait aucun doute pour moi que tu seras soumis à un effet "paillettes" avec n'importe quelle toile technique.


Bonjour TIbaloo,

Mon VP est à 3.5 m de l'écran de projection, pour une base d'environ 2 m, c'est ma distance de visionnage qui est à 2.5m , le VP est derrière moi au plafond.
Dernière édition par jtixi le 27 Fév 2022 10:44, édité 2 fois.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Fév 2022 10:41

Oui @jtixi c'est bien ce que j'ai écrit : la distance de visionnage est à 2,5m et la diagonale de l'écran est 2,5 m soit 100" environ. Le projecteur est un 1080p

Dans le lien que j'ai posté le tableau indique que la distance de visionnage recommandée pour une diagonale de 100" en 1080p est comprise entre 3,30m et 5,50m. Donc il ne fait pas de doute pour moi qu'à 2,5m de distance l'effet "paillettes" sera présent. Après c'est comme les AEC ou "effet arc-en-ciel" : si on y est pas sensible ce n'est pas un problème.
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message