Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

élite screen écrans technique 3d, 5d, test draper 3.0 vs 5d

Message » 21 Jan 2022 11:41

ni4vlys a écrit:Bonsoir à tous,

Du coup je profite de ce topic car je suis à la recherche d'une toile technique pour palier à mon soucis de vidéoprojection dans une salle non-dédiée. J'ai forcement des soucis de pollution lumineuses et j'ai bien l'impression que, meme si cela ne resoudra pas totalement le problème, un changement de toile par une toile ALR serait un gros plus.

J'ai actuellement un Lumene EMBASSY HD 200C, toile blanche gain 1.0 et je n'ai pas un budget incroyable pour une toile ALR motorisée.

J'ai donc regardé les écrans Elite Screen notamment le DAYWALKER TAB TENSION FULL GREY (https://www.futureland.fr/ecran-de-proj ... -daywalker)

Est-ce un bon rapport qualité/prix ?

Je ne connais pas trop le monde de la toile ALR, faut-il éviter la marque Celexon ? Quasiment 300e de moins sachant que mon budget max serait vraiment 1000€

Merci d'avance


Bonjour

Pour être passé récemment sur toile ALR Elite Screen Daywalker, je peux dire que la différence en salle non dédiée est nette pour peu que le videoprojecteur soit un minimum lumineux, et que la distance de projection par rapport à la dimension de la toile soit respectée.
Le plus marquant avec cette toile, c'est la réduction de la pollution lumineuse, même dans le noir total.
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2022 12:15

Hello!

Je viens de recevoir une toile 5D CINEGREY que j'ai pris sur cadre fixe, et je suis très satisfait des couleurs comparé à avant (mur blanc). Ca change tout.

En revanche, je ne suis pas très loin de l'écran (2.80m) et on voit clairement le grain de l'écran. Je ne sais pas si c'est ce que certains appellent "écran sale" mais ça fait une texture nette. Sur tout ce qui est sombre, ou lumineux mais fixe pas de soucis. Par contre sur un travelling d'une zone claire c'est très visible : le grain ne bouge pas avec l'image, ça perturbe. Le projecteur est assez loin, 4m pour un toile de 2m de large.

J'ai vu que toutes les toiles ne se valent pas, cela pourrait-il être un soucis avec cette toile en particulier? Sur ceux qui ont des toiles 5D, a quelle distance la trame est-elle visible?

Merci!
ben_top
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2022 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2022 16:17

Merci Ben pour ton retour. :bravo:
J'ai une vue de chat et ce que tu décris me refroidit un peu :hehe:
Je ne sais pas si c'est possible pour toi, notamment si tu as le canapé contre le mur, mais pourrais tu nous dire jusqu'à quelle distance tu as ce phénomène sur les travelling.
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 27 Jan 2022 16:23

ben_top a écrit:Hello!

Je viens de recevoir une toile 5D CINEGREY que j'ai pris sur cadre fixe, et je suis très satisfait des couleurs comparé à avant (mur blanc). Ca change tout.

En revanche, je ne suis pas très loin de l'écran (2.80m) et on voit clairement le grain de l'écran. Je ne sais pas si c'est ce que certains appellent "écran sale" mais ça fait une texture nette. Sur tout ce qui est sombre, ou lumineux mais fixe pas de soucis. Par contre sur un travelling d'une zone claire c'est très visible : le grain ne bouge pas avec l'image, ça perturbe. Le projecteur est assez loin, 4m pour un toile de 2m de large.

J'ai vu que toutes les toiles ne se valent pas, cela pourrait-il être un soucis avec cette toile en particulier? Sur ceux qui ont des toiles 5D, a quelle distance la trame est-elle visible?

Merci!


Tu viens de tester dans les faits l’effet paillettes ou image sale.. qui fait que certaines personnes se détournent des toiles techniques.

Ne rêvons pas, c’est présent sur toutes les toiles techniques. Certains sont sensibles, d’autres moins.. c’est comme ça.

En tout cas, l’argument marketing du zéro paillettes.. désolé mais c’est pipeau.. en tout cas aujourd’hui…
C’est pourquoi rien ne vaut un test.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Jan 2022 16:27

Le premier but d’une toile technique c’est de limiter la pollution lumineuse donc on peut faire avec cet effet image sale… car on gagne beaucoup sur le contraste etc..
Chacun estimera s’il s’y retrouve ou pas..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:46

En effet, je savais qu'il y avait un certain effet grain/sale/paillette, mais là dans mon cas ça semble sacrément prononcé. Je ne sais pas si toutes les toiles sont égales sur ce point, sur ce topic même il y a des gens qui semblent avoir retourné leurs toiles plusieurs fois avant de trouver une qui les satisfasse.

Sur la distance sur laquelle c'est flagrant, je testerais ce soir. Mais c'est clairement notable dans mon cas a 3m. Vers 3.5-4m c'est acceptable mais visible en cherchant je dirais.
ben_top
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2022 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2022 17:51

le shad a écrit:Le premier but d’une toile technique c’est de limiter la pollution lumineuse donc on peut faire avec cet effet image sale… car on gagne beaucoup sur le contraste etc..
Chacun estimera s’il s’y retrouve ou pas..


Je confirme que sur les aspects de couleur et de pollution lumineuse, le gain est certain. Des noirs plus profonds, un scène beaucoup plus contrastée dans l'ensemble, sur les couleurs on est au top. Scène fixe au top, le grain ne se voit pas. Par contre si la scène bouge, comme le grain reste fixe, ça fait un effet qui se remarque.
ben_top
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2022 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2022 18:09

Le soucis c’est les scènes lumineuses avec du mouvement, une fois que tu l’as vu c’est compliqué de faire abstraction.
Sinon lors de scènes sombres, une toile technique c’est du bonheur.

Perso j’avais une 0.9 de chez XS, l’effet était très présent.
J’ai une 1.5 de chez Cinescreen, vendu 0 paillettes, 2,40 m de base, je suis à 4m mais j’en vois.

Alors, ma 1.5 est meilleure que mon ancienne 0.9 sur ce point, n’empêche que l’effet est là.
Et perso ça me fait sortir du film.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Jan 2022 22:43

le shad a écrit:Alors, ma 1.5 est meilleure que mon ancienne 0.9 sur ce point, n’empêche que l’effet est là.
Et perso ça me fait sortir du film.


Au final, tu as choisi quoi?
ben_top
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2022 23:52
  • offline

Message » 27 Jan 2022 23:14

le shad a écrit:Le soucis c’est les scènes lumineuses avec du mouvement, une fois que tu l’as vu c’est compliqué de faire abstraction.
Sinon lors de scènes sombres, une toile technique c’est du bonheur.

Perso j’avais une 0.9 de chez XS, l’effet était très présent.
J’ai une 1.5 de chez Cinescreen, vendu 0 paillettes, 2,40 m de base, je suis à 4m mais j’en vois.

Alors, ma 1.5 est meilleure que mon ancienne 0.9 sur ce point, n’empêche que l’effet est là.
Et perso ça me fait sortir du film.


essayez de baisser le contraste pour voir si ça diminue
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 27 Jan 2022 23:55

ben_top a écrit:
le shad a écrit:Alors, ma 1.5 est meilleure que mon ancienne 0.9 sur ce point, n’empêche que l’effet est là.
Et perso ça me fait sortir du film.


Au final, tu as choisi quoi?

Pour l’instant rien..
Mais sûrement de faire des petits travaux dans le salon, pour pouvoir accueillir une toile blanche.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Jan 2022 23:58

Il n y a qu une solution pour diminuer l effet paillette, c est respecter la position préconisée pour le projo,
à savoir que dans l idéal, L alignement de la lentille ne doit pas être au dessus du bord haut de l écran.
J ai fait de nbx tests avec ma cinegrey D ... projo à 1m90 et au dessus, l effet s emballe ... à 1m70, il est presque inexistant ...
le haut de la toile étant à 2m10 environ.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Jan 2022 0:04

Projo au plafond c’est donc pas l’idéal.. le mieux est d’avoir le peojo intégré à une bibliothèque ou un meuble au mur.
Merci pour l’info
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Jan 2022 0:13

Tout à fait :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 28 Jan 2022 21:18

Bonjour à tous, je recherche un écran motorisé transonore, mon choix se porterai actuellement sur un un elite screen transonore saker tab acoustic pro uhd en taille 2,66m. J’aurai voulu savoir si des personnes avaient cet écran afin de me dire ce qu’ils en pensent . Mon videoprojecteur est un Sony 290 es. Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
fabiensrs
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Déc 2006 17:19
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message