Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Gros probleme avec ecran NothingProjector Black Series 100"

Message » 07 Mar 2025 16:03

Bon, c est dingue cette affaire. J ai mis le projo dans plein de positions (beaucoup plus haut, a l extreme vers la droite) et avec des angles varies (y compris un ou il est perpendiculaire a la toile) et la ligne est TOUJOURS la. Je constate que quand je bouge le projecteur, elle se deplace; quand je change l angle du projecteur (je le tourne) la par contre ca ne change rien, elle reste fixe.

Quelques photos de plus (la premiere c est chez mon ami, la seconde et troisieme c est quand le projo est quasiment a 90 degres de l ecran):

Image

Image
Image
Image

A ce stade je commence a etre perdu. J aimerais tester un autre projecteur (idealement UST) avec mon ecran pour voir ce que ca donne, mais il faut que je trouve quelqu un dans le coin qui en ait un a me preter 2h. Ca va pas forcement etre simple (je suis a Lausanne).

Sinon, est ce que ceux qui me lisent connaissent un pro des UST sur ce forum? Je lui demanderais bien conseil car la je suis bloque... :(
elvanor

Inscription Forum: 25 Mar 2015 10:27

Message » 07 Mar 2025 16:42

elvanor a écrit:Bon, c est dingue cette affaire. J ai mis le projo dans plein de positions (beaucoup plus haut, a l extreme vers la droite) et avec des angles varies (y compris un ou il est perpendiculaire a la toile) et la ligne est TOUJOURS la. Je constate que quand je bouge le projecteur, elle se deplace; quand je change l angle du projecteur (je le tourne) la par contre ca ne change rien, elle reste fixe.

Quelques photos de plus (la premiere c est chez mon ami, la seconde et troisieme c est quand le projo est quasiment a 90 degres de l ecran):

Image

Image
Image
Image

A ce stade je commence a etre perdu. J aimerais tester un autre projecteur (idealement UST) avec mon ecran pour voir ce que ca donne, mais il faut que je trouve quelqu un dans le coin qui en ait un a me preter 2h. Ca va pas forcement etre simple (je suis a Lausanne).

Sinon, est ce que ceux qui me lisent connaissent un pro des UST sur ce forum? Je lui demanderais bien conseil car la je suis bloque... :(

Ton projo a un problème, renvoie le .
kvp33

Inscription Forum: 04 Sep 2016 9:50

Message » 07 Mar 2025 16:50

Qu est ce qui te fait dire ca, alors qu il semble marcher tres bien ailleurs que sur mon ecran?
elvanor

Message » 07 Mar 2025 17:19

elvanor a écrit:Qu est ce qui te fait dire ca, alors qu il semble marcher tres bien ailleurs que sur mon ecran?

La deuxième image ou on vois l'objectif du projo.
kvp33

Message » 07 Mar 2025 17:45

Ha. Et quoi en particulier dans l objectif du projo?
elvanor

Message » 07 Mar 2025 18:14

elvanor a écrit:Ha. Et quoi en particulier dans l objectif du projo?

Fuite de lumière..
kvp33

Message » 07 Mar 2025 18:30

J ai fait une video, c est peut etre utile aussi. Je suis en discussion avec Xgimi pour un remplacement, on va voir.

https://drive.google.com/file/d/18hxo5p ... ajJvB/view

Mais est ce que cette fuite de lumiere peut expliquer aussi l image tres sombre que je constate sur l ecran? Ou non?
elvanor

Message » 07 Mar 2025 18:37

elvanor a écrit:J ai fait une video, c est peut etre utile aussi. Je suis en discussion avec Xgimi pour un remplacement, on va voir.

https://drive.google.com/file/d/18hxo5p ... ajJvB/view

Mais est ce que cette fuite de lumiere peut expliquer aussi l image tres sombre que je constate sur l ecran? Ou non?

Oui cela peut expliquer une image sombre si objectif ou source de lumière sont mal alignés, pourquoi discuter avec Xgimi et pas directement avec le vendeur ? Tu l'a depuis combien de temps ce projo ?
kvp33

Message » 07 Mar 2025 18:40

Je l ai achete en octobre, mais j ai pu l installer et le tester que maintenant (je l ai ouvert du carton il y a une semaine).

Le vendeur c est Xgimi, j ai achete directement sur leur site francais.
elvanor

Message » 07 Mar 2025 18:41

(et du coup, je vais me concentrer sur resoudre d abord la question de la raie lumineuse - qui semble plus simple - et ensuite voir si le pb avec l image sombre est tjs la). Ce serait vraiment bien si ca resolvait les deux d un coup... j en suis pas sur car sur un mur la luminosite est tout a fait correct (mais bon cela dit sur un mur il n y a pas non plus le rayon lumineux donc je ne sais plus quoi penser).
elvanor

Message » 07 Mar 2025 19:11

Bon j ai ENFIN compris une partie du pb (peut etre pas la totalite). En reregardant ma commande, je me suis rendu compte que malheureusement je me suis plante dans la commande de l ecran nothingprojector. J ai pris la version pour projo au plafond, donc la toile est inversee. En d autres termes, normal que l image soit super sombre, parce qu il est prevu pour un UST qui enverrait la lumiere du haut, pas du bas...

C est ma faute la mais c est super ralant. Au moins l aspect luminosite est compris. Je ne sais pas si le rayon lumineux est lie a ca ou pas... si ca vient du projecteur comme le pense kvp33, j aurais donc eu un pb sur l ecran ET le projo, vraiment pas de chance.
Mais bon deja je vais essayer de regler le souci de l ecran maintenant que j ai enfin compris
elvanor

Message » 07 Mar 2025 19:55

Oui j'avais pensé à ça, comme un autre foromeur que j'avais dépanner en lui disant que sa toile UST était monté à l'envers et donc trop sombre...
mais comme tu as un écran déroulant plafond, je ne pensais même pas que c’était possible car je ne connais personne qui installe son projo UST au plafond :o
lacrapul
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38

Message » 07 Mar 2025 20:12

Et oui, c est peu ca le pb, ca me paraissait aussi assez inconcevable donc j ai pas suffisamment gaffe aux options quand j ai passe commande sur le site de NothingProjector (qui n est pas des plus clairs, meme si la faute est quand meme de mon cote).

Bon, je vous tiens au courant pour la suite, voir si le SAV NP est correct (c est a dire s ils acceptent de me remplacer l ecran).
elvanor

Message » 11 Mar 2025 18:29

J ai contacte NothingProjector. Le cas est complexe car l erreur vient de ma part; ils m ont pointe vers leurs conditions de vente et en l etat, ils n etaient pas tenus de faire quoi que ce soit (l achat datait de plus de 30 jours). On a quand meme reussi a se mettre d accord a l amiable; je leur reprends un ecran (cette fois, le bon j espere!) avec un gros discount + un petit cadeau. Je vais peut etre revendre l existant du coup (ca interesse quelqu un ici?) ou l installer a un autre endroit, il faut que je reflechisse.

Le temps qu ils l expedient et que je recoive, ca va amener vers fin de semaine prochaine je pense. Je ferai un retour a ce moment la sur la qualite de l ecran (j espere evidemment que le pb du rayon lumineux aura egalement disparu). En tout cas au moins je peux dire qu ils n ont pas ete (et heureusement) ridiges face a mon souci, ce qui est quand meme un point positif.

Merci pour votre aide!
elvanor

Message » 05 Avr 2025 18:17

Update: j ai recu le nouvel ecran de NothingProjector, le meme modele mais prevu pour projecteur au sol ou sur petite table. J ai installe en demontant l ancien... et effectivement ca change du tout au tout. Je ne dirais pas que c est ultra lumineux (le gain reste quand meme de 0.6) mais la perception est totalement differente, la c est correct. Pour moi ca m ira tres bien, cote luminosite le souci est je dirais regle.

Le seul truc qui m inquiete est que j ai toujours (!) la raie lumineuse bizarre. MAIS en gros la difference majeure est que maintenant, je peux la voir uniquement si je suis dans un angle de vision completement anormal (sur le cote, en regardant depuis le haut). Si je visionne correctement le film depuis une position standard, je ne vois rien du tout (alors qu avant, elle gachait completement le visionnage du film).

Photos 1 et 2: la raie lumineuse est visible
Photos 3 et 4: raie non visible en conditions normales (la photo 4 est le meme endroit du film que la 2 pour info)

Image
Image
Image
Image

Que faire? S inquieter de ce phenomene? A mon avis, non, je suis bon la (il faut quand meme que je regarde maintenant serieusement des films pour confirmer qu elle n apparait jamais). Je pense que c est un artifact normal sur des ecrans ALR UST. Mais quel serait votre avis?

On verra a l usage, mais du coup mon avis sur NothingProjector est plutot positif... attention juste a bien faire attention a ce que vous commandez, pas comme moi. Mon erreur m a coute cher, peut etre que je vais revendre le premier ecran du coup, pour ceux qui ont un projecteur au plafond.
Deux petits details me restent a regler sur mon ecran: je veux supprimer la LED rouge du controlleur de motorisation de l ecran (debile, je comprends vraiment pas comment ils ont pu mettre ca) et sur le second ecran, bizarrement le cable electrique est trop petit, je vais le remplacer par un plus long. Ces deux manipulations ne sont pas compliquees je pense.
elvanor

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message