Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DavM55, Leprince20 et 38 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

La taille ça compte

Message » 14 Oct 2014 17:40

Bonjour,

Bigger is always better... je suis depuis quelque mois passé du côté obscur de la salle. Premier videoprojecteur, autant dire qu'après 10 ans d'hésitation et d'impossibilité de trouver un emplacement, j'ai fini par me faire plaise suite à mon déménagement.
Au programme, sony hw40 et oppo 103... et là kawabounga come disent les tortues ninja. Ma collection de bluray s'est envolée et le kiff est intégrale. "Mais?" car oui y'a un mais quand même, c'est le format de l'image.

Vu que je projette sur un mur blanc (et ça marche très bien et c'est très waf du coup pas de débat), je me suis très rapidement aperçu qu'en fonction du film, la taille de l'image n'était pas du tout la même. Par exemple, lorsque je mate le dernier batman, le dernier james bond j'ai une image "rétrécie" en hauteur, j'imagine que je suis au format 2.35 alors que si je mate ghost in the shell, machete, totall recall, là mon mur est plein, j'imagine que je suis en 16/9.

Alors je me doute bien que les puristes vont me dire mais le 2:35c'est tellement plus cinéma. Sans doute mais je leurs répondrais que le 16/9 c'est tellement plus grand et franchement je dois avoir 3m5 de recul, j'ai une base de 2m30 et quand je suis en 16/9 j'en prends plein la gueule du coup je suis toujours un peu (bon vraiment un tout petit peu) frustrée quand l'image native n'est pas en 16/9 car le spectacle me semble moins grand et c'est bien dommage.

Bon évidemment vu que je suis novice, j'ai bien essayer de changer le format sur l'oppo mais bon sauf erreur de ma part ça aboutit à faire des zooms et donc de ne pas avoir toute l'image ce qui est ridicule en soit.

Bref, un avis une critique, quelqu'un a déjà eu cette impression où bien?
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 14 Oct 2014 20:19

Pas grand chose a faire... C'est un ratio choisi par le réal ou la prod des le départ. Un CinémaScope 2.25 fera du 21/9 et le 1.85 (ou 1.77) proche du 16/9.
C'est une histoire de format "figé" des le départ donc on ne peux pas choisir.
Ou alors on déformera.
Choisi déjà tes films en 1.85 dans l'absolue.
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 15 Oct 2014 12:57

Par exemple, lorsque je mate le dernier batman


Batman est à "géométrie variable" (mélange 1.77 2.35 suivant la scène il me semble ???

Ensuite sauf se compliquer la vie avec zoom et lentille panamorph, en HC on projette généralement à LARGEUR constante, ce qui fait que l'image d'un film en 2.35 est croppée.
Elle l'est d'ailleurs d'origine soit encodée en 1080 pix de haut avec les bandes noires, soit encodée en 816*1920 sans bande noire ce qui en projection ou diffusion revient strictement au même.
Certains ne jurent que par le 2.35, moi je suis plus nuancé, le FORMAT doit être adapté au cadrage et à l'impression que l'on veut donner.

On veut favoriser la hauteur on choisit le 1.77 ou 1.85
On veut favoriser un paysage large on choisit le 2.35

Pour simplifier les choses ...

Perso dans mes films perso je mélange souvent les deux: si le haut et le bas de l'image ne comporte rien d'interessant je concentre l'attention en croppant en 2.35.

Ta remarque est assez étrange ??? n'as tu jamais remarqué au ciné ou à la télé l'existance de ces formats différents ??

:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message