Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 42 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le post des écrans éléctriques auto-tendus {MAJ juin 2010}

Message » 25 Mar 2005 13:39

Eh bien Georges : j'attends ton CR car je serais aussi intéressé pour env 2,40m de base !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:42

Salut Olivier

Tu vas devoir attendre un petit peu, il faut que j'attende la livraison (environ 3 semaines... c'est ce qui m'a décidé à passer commande précipitamment ;) )

Cela dit, en 2m40 de base, tu as quand même beaucoup plus de choix que moi ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:02

et si on inversait un peu les pratiques : :lol:


ecran fixe avec toile tendu derrière
et tableau /kakémonos avec moteur somfy qui viendrait se dérouler devant l'écran lorsqu'il n'y a pas de projection.
Cela pourraît être esthétique, assez décorative et classe en reprenant une repro/toile peinte de grand format
Chacun pourrait choisir selon ses gouts le type d'oeuvre lui correspondant le mieux
je suis pret à étudié le dossier.

vos avis m'intéressent
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:09

Salut Lolo

Superbe idée... mais comment on fait quand l'écran descend devant une porte ou une fenêtre ? On mure ? :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Mar 2005 11:08

on change de maison :lol:
on vas se laisser e********é tout de même.
sérieusement, en dehors du caisson ou de l'aménagement d'un double/faux plafond, je ne vois pas trop.

j'ai vu un truc pas mal sur un site US, avec un meuble bas assez design (esprit zen, bois exotic) dans lequel se trouve l'écran. Un bras élévateur intégré et assez coûteux, je pense, hisse l'écran.

l'imagination pour seule limite, c'est ça qui est beau dans ce métier.
malheureusement comme nombre d'entre nous, le budget a souvent son mot à dire. :oops:
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 29 Mar 2005 14:53

Salut à tous,

Je cherche aussi un nouvel écran pas trop cher pour mon D-ILA...
Il me faut un 16/9 électrique en 2M44, écran gris High Contrast à gain 0,8.
Je suis parti sur du DALITE, mais avec ces spécifs là... il semble n'y avoir que de l'écran auto-tendu et le prix public est pas trop dans mon budget (3400€ je crois)...
Qu'est-ce qui, selon vous pourrait m'aller ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Avr 2005 13:40

Bon,

Ca y-est, mon pote m'a trouvé et commandé un DALITE 16/9 électrique en 2m33 (+ bords noirs) sur toile grise Da-Mat High Contrast avec gain 0,8... :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Avr 2005 13:28

MOZ a écrit:Bon,

Ca y-est, mon pote m'a trouvé et commandé un DALITE 16/9 électrique en 2m33 (+ bords noirs) sur toile grise Da-Mat High Contrast avec gain 0,8... :)


S@lut toi !

Est-il auto-tendu ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Avr 2005 15:12

Non... 3400€ prix public en auto-tendu alors j'ai choisi la solution du "pauvre" (juste un interrupteur et une télécommande) :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Pourquoi du gris

Message » 04 Avr 2005 17:46

Pourquoi un écran gris à gain de 0.8... pour réduire le contraste ?

J'ai essayé pas mal de solutions d'écrans... et une chose est sûre, les toiles grises n'apportent rien par rapport au blanc mat. Pour améliorer le contraste, la seule chose qui marche, mesure à l'appui, c'est les murs et plafond sombres comme au cinéma.
Il n'est pas interdit de bien régler son projecteur pour avoir des nuances correctes.
Rappels. Le contraste est la différence entre la valeur la plus lumineuse et la plus sombre.
Pour un écran, la valeur la plus claire, c'est le blanc de l'écran (donc gris sur une toile grise), la valeur la plus sombre est la luminosité ambiante de la salle. L'idéal est donc de projeter dans le noir. Si les murs sont blancs, il redifusse l'image projetée sur le l'écran. Ainsi, si vous projetez un spot très clair avec un fond noir, le noir sera atténué par la luminosité rayonnée par les murs illuminés par la zone claire de l'image. D'où l'interets des murs sombres.

Alors, si vous trouvez des sources scientifiques sur l'intéret des écrans gris, je suis preneur... Pour l'instant, je n'ai vu que des arguments marketing assez indéfendables.

PS. J'ai bien-sûr fait mes essais et mesures avec des échantillons de toiles blanches et grises (Dalite).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:06

MOZ a écrit:Salut à tous,

Je cherche aussi un nouvel écran pas trop cher pour mon D-ILA...
Il me faut un 16/9 électrique en 2M44, écran gris High Contrast à gain 0,8.
Je suis parti sur du DALITE, mais avec ces spécifs là... il semble n'y avoir que de l'écran auto-tendu et le prix public est pas trop dans mon budget (3400€ je crois)...
Qu'est-ce qui, selon vous pourrait m'aller ?



salut moz

tu me diras ce que tu penses de ton nouvelle ecran car je cherche dans les mêmes caractéristiques que toi. Tu as raison de te diriger vers une toile grise avec ton dila. Tu vas gagner en contraste et le rapport de gain 0.8 est favorable avec la luminosité du dila.
La grayhawk RS de stewart est également dans tes caractéristiques mais beaucoup plus chers que la dalite.la grayhawk RS est certifié par JOE KANE qui est un pro de l'image...
Je pense que la stewart est la meilleur toile possible sur le marché pour la projection.
Mon choix est sur stewart (en cours) mais j'ai reporté l'échéance de la commande car depuis la sortie de la grayhawk RS, j'attend d'avoir des avis car je changerai de projecteur également , soit un dila, soit un tri-dlp.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 05 Avr 2005 10:34

eric james a écrit:Pourquoi un écran gris à gain de 0.8... pour réduire le contraste ?

Heu, quel rapport ?
Le gain 0,8 c'est pour réduire la luminosité plutôt (un SX21 "crache" 1500 vrais Lumens ANSI) !

Il n'est pas interdit de bien régler son projecteur pour avoir des nuances correctes.

Merci pour l'info :)

Rappels. Le contraste est la différence entre la valeur la plus lumineuse et la plus sombre.
Pour un écran, la valeur la plus claire, c'est le blanc de l'écran (donc gris sur une toile grise), la valeur la plus sombre est la luminosité ambiante de la salle. L'idéal est donc de projeter dans le noir. Si les murs sont blancs, il redifusse l'image projetée sur le l'écran. Ainsi, si vous projetez un spot très clair avec un fond noir, le noir sera atténué par la luminosité rayonnée par les murs illuminés par la zone claire de l'image. D'où l'interets des murs sombres.

Alors, si vous trouvez des sources scientifiques sur l'intéret des écrans gris, je suis preneur... Pour l'instant, je n'ai vu que des arguments marketing assez indéfendables.

PS. J'ai bien-sûr fait mes essais et mesures avec des échantillons de toiles blanches et grises (Dalite).


Demandez à tous ceux qui ont ou vendent des D-ILA, c'est LA meilleure solution pour obtenir un meilleur résultat à l'image... et augmenter ce fameux rapport de contraste entre les blancs et les noirs...
JVC le préconise pour ses produits (et à validé certaines toiles grises, voir TMS) et il me semble qu'ils connaissent leur boulot.
Après c'est un débat à ouvrir (qu'en pensent les experts du site, Bastien et les autres) ?

Perso, je vous donnerai mon avis avant/après avec un petit CR (mais les quelques possesseurs de D-ILA du site que j'ai interrogés par MP étaient TRES TRES content du résultat, qui pour eux, est loin d'être du marketing :)).

ghost on live a écrit:salut moz

tu me diras ce que tu penses de ton nouvelle ecran car je cherche dans les mêmes caractéristiques que toi. Tu as raison de te diriger vers une toile grise avec ton dila. Tu vas gagner en contraste et le rapport de gain 0.8 est favorable avec la luminosité du dila.
La grayhawk RS de stewart est également dans tes caractéristiques mais beaucoup plus chers que la dalite.la grayhawk RS est certifié par JOE KANE qui est un pro de l'image...
Je pense que la stewart est la meilleur toile possible sur le marché pour la projection.
Mon choix est sur stewart (en cours) mais j'ai reporté l'échéance de la commande car depuis la sortie de la grayhawk RS, j'attend d'avoir des avis car je changerai de projecteur également , soit un dila, soit un tri-dlp.


Salut Ghost,

Stewart est une TRES bonne marque d'écran, sans aucun conteste, mais TRES chère aussi...
Tu fais par contre des choix bizarres selon moi, tu as commandé ton écran avant de savoir quel projo tu vas acheter, ce qui ne me semble pas tout à fait logique...
Un écran c'est adapté à une machine, pas l'inverse, selon moi !?!
Mais bon, comme tu as "stoppé" ta commande, je suppose que c'est pour ça...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:32

Salut Ghost,

Stewart est une TRES bonne marque d'écran, sans aucun conteste, mais TRES chère aussi...
Tu fais par contre des choix bizarres selon moi, tu as commandé ton écran avant de savoir quel projo tu vas acheter, ce qui ne me semble pas tout à fait logique...
Un écran c'est adapté à une machine, pas l'inverse, selon moi !?!
Mais bon, comme tu as "stoppé" ta commande, je suppose que c'est pour ça...[/quote]






:idee:

tu as raison, j'ai stoppé ma commande car j'avais commandé un studiotek 130 avec un gain de 1.3 qui est parfait our le sim HT 300 et vu que je voulais le nouveau HT 300 EVO , la toile restait une référence pour les deux.
Maintenant je veux me diriger vers un HD2K ou un TRI-dlp. vu que le nouveau SIM 2 HT-500 evo avec la puce HD2+ et darkchip 3 arrive sur le marché en europe , je préfère attendre et ainsi voir de mes propres yeux et il est clair que pour des projecteurs avec autant de luminosité, la toile idéal serait une toile grise avec un gain proche de 1. la dimension de toile que je veux est de 2M44 de base. voila où j'en suis... mais j'attend ton C.R avec impatience. :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 05 Avr 2005 14:05

Heu,

Pour l'HT 500 évo (que je n'ai pas vu tourner, seulement l'HT 500 link = pas mal, mais TRES cher par rapport à un H2DK, qui me semble, aux dires de tous, meilleur, mais bon tu verras avec tes yeux :))...
Même un gain vers 1. ça va être trop non ?
Bastien disait, il me semble, que c'était un proj plus approprié pour 3 à 4m de base et que ça crachait encore bcp (2500 Lumens !!!)...

2M44 c'est la taille IDEALE pour un TT ou l'HD2K, justement :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Avr 2005 20:14

MOZ a écrit:Heu,

Pour l'HT 500 évo (que je n'ai pas vu tourner, seulement l'HT 500 link = pas mal, mais TRES cher par rapport à un H2DK, qui me semble, aux dires de tous, meilleur, mais bon tu verras avec tes yeux :))...
Même un gain vers 1. ça va être trop non ?
Bastien disait, il me semble, que c'était un proj plus approprié pour 3 à 4m de base et que ça crachait encore bcp (2500 Lumens !!!)...

2M44 c'est la taille IDEALE pour un TT ou l'HD2K, justement :)




tu n'as pas tort, le sim2 HT 500 n'est pas adapté pour une toile de 2M44 mais au delà de 3M mais le nouveau sim2 pourra être ajusté au niveau de la luminosité plus que l'ancien et vu qu'il dispose d'une focale longue , voir très longue avec option d'objectif, tu peux placer la projo a une distance de plus de 7 mètres (dans ma pièce), ce qui est intéressant pour compenser la trop forte luminosité et surtout le niveau de db qui est déjà très faible sur le SIM2 par rapport au HD2K qui est assez bruyant et focale assez courte.
Je pense également que SIM2 nous prépare un terrible produit pour Fin de l'année voir septembre et de ce fait on peut réver d'un produit exeptionnel, un mélange du HD2K et du HT 500. soit en en 1080 avec un contraste de 4500, 1000 en luminosité, et un niveau de db en dessous de 25db. Il n'en sont pas très loin... :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message