Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ded is red, Explorer, zombiz et 8 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 22 Oct 2007 9:55

Xander69006 a écrit:
WhyHey a écrit:ça doit être une nouvelle matière ou spécialité en physique, de mon temps gaz et liquide n'avait que peu de propriétés en commun ??? au moins autant qu'entre liquide et solide ...


Dans le cas qui nous interesse c'est lie... Demande a un specialiste si tu ne me crois pas.
Enfin de toute facon certaines personnes ne veulent bien croire que ce qui les arrange.

Moi je vais finir par ne plus rien dire puisque apparemment mes verites derangent. Tout ce que je peux vous dire si vous ne me croyez pas, c'est de vous renseigner aupres de vrais experts en acoustique auquels vous porterez plus de credit qu'a moi.

Xander :wink:

le spécialiste en question n'est pas loin de moi puisque c'est mon cher papa ...
Ingénieur acousticien (plus quelques autres diplomes en poche) de profession (plus de 35 ans d'expérience) avec des tests comme l'opéra bastille dans les cartons (pour n'en prendre qu'un).

Comme tu vois chacun a ses sources et pour autant les conclusions ne sont pas les mêmes, ce qui est d'ailleurs fréquent, spécialistes ou pas !

Tes vérités ne sont malheureusement pas si simple: il est prouvé, de tout temps que l'eau et l'air ne se comporte pas de la même façon, n'ont pas les mêmes valeurs sur les caractéristiques principales liées au son et à sa propagation. Même si les équations de ces caractéristiques sont identiques pour tous les fluides (comme l'eau ou l'air), comme les valeurs qui composent ces équations sont totalement différentes, les solutions à ces équations sont aussi totalement différentes. Mais le test que tu proposes ne se base pas sur ces similitudes, il se base sur l'idée qu'une onde sonore pourrait se comparer à un jet d'eau. Que je sache l'air n'a pas d'effet de capilarité, l'eau si.

Faire un test avec de l'eau pour "voir" comment une toile se comportera acoustiquement est une idée. Mais je n'y vois rien qui indiquera quoi que ce soit sur les conclusions qu'on pourra en tirer, du moins en théorie: la physique sur ce sujet ne permettra en rien de déduire une quelconque conclusion d'un test fait avec de l'eau sur le comportement acoutisque de la toile.
C'est clair, net et sans argumentation avec quelque liens un minimum "objectifs" sur ce sujet je ne vois rien qui pourrait étayer ta thèse. C'est dommage, ce serait si bien de pouvoir disposer d'un test hyper simple qui résumerait la situation sans se prendre la tête avec des batteries de micros, de courbes, de calcul ...

Sinon, un autre spécialiste (constructeur, concepteur d'une marque connue sur ce forum pour la qualité de ses enceintes mais aussi pour l'innovation des concepts), rencontré vendredi soir (pour une écoute magnifique, comme toujours), me donnait quant à lui son "truc" avant de faire le passage aux tests plus poussés: "souffler avec la bouche appuyée sur la toile" si la toile se réchauffe fortement ou si on perçoit le retour du souffle, pas la peine de faire des tests plus poussés.
Finalement, c'est du bon sens, facile et pour une fois la théorie peut en partie valider ce test sous la forme "qui peut le plus peut le moins". Mais ce n'est pour autant pas une condition necessaire au bon maintien acoustique de la toile, selon MA vision des choses.

J'avais choisi la SR sur ses conseils, puisqu'il avait lui-même testé (avec des mesures) la perte sur une toile de ce type et comparé avec une plus standard (comme Oray): la SR perd moins de 2db à 20Kz, et plus la fréquence diminue, plus la perte diminue. (ce qui à première vue, semble justement un peu contradictoire ... fentes de fresnel et interférences).
WhyHey
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Oct 2007 9:55

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Oct 2007 10:03

Ca commence à devenir amusant ce topic :mdr:


Xander69006 a écrit:J'ai achete un bout chez mondial machin truc :wink: et je l'ai ammene pour examiner chez un acousticient que je connais.

Il semblerait que cette toile contienne des "fibres accrocheuses" a cause de la matiere dont elle est faite (coton) malgres le produit synthetique par dessus.
Donc l'onde sonore est vaporisee dans toutes les directions a son contact, ca annule une partie de l'effet directionnel voulu par les fabricants d'enceintes. Ca s'appelerait l'effet venturi...


Cool l'effet venturi, bien connu des possesseurs de piscines équipées Polaris ;) c'est cet effet qui fait que les vents s'accelèrent au sommet des montagnes. Quel matériel a utilisé ton acousticien pour démontrer qu'un effet venturi se produit ici? Et si il se produit quel incidence réelle sur le son???

Xander69006 a écrit:Il m'a aussi donne une astuce, prennez un bout de toile, posez la sur un verre, et versez de l'eau dessus.
Le liquide va etre absorbe et diffuse en partie par la toile Aida... :-?
Donc pour ceux qui se souviennent de leurs cours de Physique, le comportement des liquides et le comportement des gaz (l'air, et donc le son) sont etroitement lies. :wink:


Voila pourquoi l'humain entend si bien sous l'eau :mdr: . Non sérieusement mise à part prouver que la toile s'imbibe d'eau et que les petits trous en laisse passer quand on l'arose je vois pas à quoi sert ce test, prouver la mouillabilité d'un tissus peut etre??? :lol:

Xander69006 a écrit:Donc effectivement les fabricants de transonores n'ont pas invente la roue mais a mon avis il y a quand meme un minimum de recherche, je pense qu'ils doivent aussi connaitre l'Aida et que si ils ne l'utilisent pas c'est qu'il a une bonne raison, surtout si leurs produits sont cher ils ont quand meme interet a offrir une certaine qualite.


Absolument d'accord avec toi, le but de nos recherche était de trouver une alternative valable pour créer un écran transonore accessible à tous.

Plus sérieusement, as tu essayé la toile? avec quel proj? comment l'as tu trouvé?

A+
Michael

Zut, grilled by WhyHey :lol:
echobelly
Contributeur HCFR 2014
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Oct 2007 10:05

Désoled ;)
WhyHey
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2007 12:17

Merci a echobelly et WhyHey,

Tres interessant tout ca, je ne pretend pas avoir la science infuse donc si je me trompe j'apprecie que certains retablissent la verite :wink:

Sinon je n'ai achete qu'un petit bout d'Aida, pas de quoi faire un ecran entier, donc je ne pretend pas pouvoir faire des tests significatifs en condition d'ecoute normale.

C'est d'ailleur pour ca que j'invite les Lyonnais ou ceux de la region qui auraient monte un ecran en Aida a venir faire un test compratif quand ma salle sera finie, je suis sur que ce serait tres instructif :wink:

Ce que j'ai compris avec l'histoire de l'effet venturi c'est que les fibres de l'Aida disperseraient les ondes sonores dans tous les sens a leur contact, au lieu de les laisser passer sans alterrer la directivite.
Ce n'est pas le cas des toiles 100% synthetiques qui ont une structure plus lisse.

Qu'en dit ton pere, WhyHey ?

En ce qui concerne mon experience concrete, j'ai eu des demos d'une ClearPix2 chez Romaisisqo avec son JVC HD1, et une demo chez 3S France de leur "Holotrame 1" avec un vieux mais encore vaillant Hitachi HD-Ready. J'ai d'ailleur fait un CR de mon apres-midi chez 3S dans le sujet ad'hoc :wink:

Belle initiative et belle decouverte en tout cas, l'important est que tout ceci reste objectif pour que les gens "ne se fassent pas des films" (vous en regardez encore vous ?? moi je ne regarde plus que les DVD de mires et d'extraits de test :lol:).

Xander :wink:
Xander69006
 
Messages: 518
Inscription Forum: 25 Oct 2003 13:26
  • offline

Message » 22 Oct 2007 12:22

Karu Kéra a écrit:En ce qui nous concerne tous les trois, nous avons passé une excellente journée entre nous à tester et ça nous laisse un bon souvenir. Et nous allons l'adopter tous dans nos salles HC. :wink:


Ahhh les journees de tests entre passionnes, ca c'est vraiment simpa ! :D
J'ai eu le plaisir de rencontrer plusieur forumeurs cet ete lors de ma vague d'achats d'occasion, j'en garde vraiment de tres bon souvenirs :wink:

Xander :wink:
Xander69006
 
Messages: 518
Inscription Forum: 25 Oct 2003 13:26
  • offline

Message » 22 Oct 2007 16:23

Xander69006 a écrit:Dans le cas qui nous interesse c'est lie... Demande a un specialiste si tu ne me crois pas.
Enfin de toute facon certaines personnes ne veulent bien croire que ce qui les arrange.

Moi je vais finir par ne plus rien dire puisque apparemment mes verites derangent. Tout ce que je peux vous dire si vous ne me croyez pas, c'est de vous renseigner aupres de vrais experts en acoustique auquels vous porterez plus de credit qu'a moi.

Xander :wink:


Xander69006 a écrit:T'as raison, les acousticiens ne savent pas de quoi ils parlent, d'ailleur c'est bien connu les etudes et les diplomes ca sert a rien... .


Quand on sait rien, enfin pas plus que le quidam moyen, on vient pas faire la leçon en invoquant la science, le niveau d'étude, les vrais experts ect ect.
On parle humblement, on dit "je crois" et pas "je sais".

Moi je suis un ignorant et je le sais :roll:
Et c'est bien la seule chose que je sais.
digital
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: SAUCISSE TEAM
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:30

digital a écrit:Quand on sait rien, enfin pas plus que le quidam moyen, on vient pas faire la leçon en invoquant la science, le niveau d'étude, les vrais experts ect ect.
On parle humblement, on dit "je crois" et pas "je sais".

Moi je suis un ignorant et je le sais :roll:
Et c'est bien la seule chose que je sais.


Du calme ... :roll: :wink:
Les trois plus concernés que nous sommes avons répondu en restant calmes et en faisant preuve de modération. Faites de même ...
Tout le monde n'a pas à être convaincu par cette découverte. Que ceux qui le veulent en profitent et que les autres passent leur chemin ...
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15737
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 22 Oct 2007 18:09

Xander69006 a écrit:Ce que j'ai compris avec l'histoire de l'effet venturi c'est que les fibres de l'Aida disperseraient les ondes sonores dans tous les sens a leur contact, au lieu de les laisser passer sans alterrer la directivite.
Ce n'est pas le cas des toiles 100% synthetiques qui ont une structure plus lisse.

à l'occasion je verrai sa tête quand je lui parlerai de cette discussion.
Comme tu le sais l'effet Venturi se trouve sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

une petite phrase est assez génante: cet effet n'est valable que pour les vitesse sub-sonic inférieur à 0.4 mach, ça va pas être simple avec le son, par contre l'eau pas de pb ...

pourquoi donc cet effet reste cantonné en dessous de ces vitesses ???
WhyHey
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2007 11:15

Comme promis voici une photo comparative de différentes toiles transonores:


En haut à gauche: la Clearpix2 de SR

En haut à droite: la toile transonore de votre serviteur :wink:

En bas: la toile Aïda


Image

Vous constaterez par vous que la trame de l'Aïda est très grossière et très visible comparé au deux autres toiles... je me tairerais sur les fuites de lumière justement dus à sa trame... :mdr:


Comme l'a très bien dit Laric :wink: , chacun ses exigeances...et arrêtons svp de comparer ce qui n'est pas comparable. :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Oct 2007 13:38

Un grand merci pour ces démarches... quelle trouvaille ! Le jour où je passe au transonore, je me rappellerai d'Aida !

Cédric :D
cvdw
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:00

Puma,
aucun de nous trois n'est tout à fait un perdreau de l'année :lol: et nous avons une certaine expérience, un certain recul et une certaine exigence en matière d'image et de son.
Si les résultats ne nous avaient pas semblé probants, nous n'aurions pas fait ce post pour en parler mais nous continuerions à chercher la toile utilisable en transsonore ...
Les fuites de lumière dont tu fais état, nous les avons constatées et c'est bien pour ça que nous avons dit dès le départ de doubler l'aida avec une toile noire.
Quant à la trame, elle n'est pas gênante en situation et la toile est tout à fait utilisable en HC même si, comme nous ne l'avons pas caché, les toiles des fabricants sont plus fines.
Ta photo n'amène rien par rapport à ce que nous avons dit :wink:
Et pour être tout à fait franc, j'aurai été étonné que, toi, professionnel vendant de la toile transsonore, tu trouves cette trouvaille merveilleuse et indiscutable :mdr:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15737
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:19

Karu Kéra a écrit:Les fuites de lumière dont tu fais état, nous les avons constatées et c'est bien pour ça que nous avons dit dès le départ de doubler l'aida avec une toile noire.

La SR est aussi doublée d'une toile/tissu noir ;) Idem pour de l'Oray Microperf.

Karu Kéra a écrit:Quant à la trame, elle n'est pas gênante en situation et la toile est tout à fait utilisable en HC même si, comme nous ne l'avons pas caché, les toiles des fabricants sont plus fines.

Oui, et on peut même ajouté que la trame est moins génante qu'avec une Oray micro-perf...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur -Webmaster & Relations Pros
Membre d'Honneur -Webmaster & Relations Pros
 
Messages: 25623
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:32

Et pour être complet et objectif, il faut aussi remettre ta photo à l'échelle réelle pour mieux se rendre compte des différences.
Après, chacun jugera ... Mais nous ne disons pas autre chose depuis le début :lol:
Fichiers joints
img1091xf0.jpg
img1091xf0.jpg (27.89 Kio) Vu 2367 fois
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15737
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 23 Oct 2007 15:22

Je ne doute pas de la superiorité des toiles transonores pro Puma, mais quid du rapport qualité prix ?

Tout le monde n'a pas 2000€ à mettre dans un écran. Et est ce qu'il est raisonnable d'acheter un toile à 250€ le m², quand une toile à 10€ le m² à un résultat assez proche en rendu ?

Je doute que dans ta vie de tous les jours tu acceptes de tout payer 25 fois le prix d'un produit pour gagner un peu en qualité. :wink: Ou alors c'est que tu es très riche :D

Je crois que ce post est un peu l'équivalent de celui pour la croqfeu qui permettait de se constuire un écran correct pour une somme modique. Sans toutefois avoir la prétention de battre les références dans ce domaine. Les auteurs du post sont clairs depuis le début.

Ceux qui veulent un écran sans concessions sur les perfs continuront à faire leurs emplettes chez toi, ceux qui cherchent plus un rapport qualité/prix correct testeront cette solution.
C'est deux marchés différents à mon avis. :)
digital
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: SAUCISSE TEAM
  • offline

Message » 23 Oct 2007 16:35

Puma a écrit:Comme promis voici une photo comparative de différentes toiles transonores:


En haut à gauche: la Clearpix2 de SR

En haut à droite: la toile transonore de votre serviteur :wink:

En bas: la toile Aïda


Image



C'est drole la toile Aïda est la seule qui ne présente pas de moiré sur la photo :lol:


Puma a écrit:je me tairerais sur les fuites de lumière justement dus à sa trame... :mdr:


Comme l'a dit Patrice, les autres toiles transonores nécessitent également un doublage noir, j'ajouterai que certain fabricant doublent en noir même les toiles non transonores (Drapper par exemple).


Puma a écrit:Comme l'a très bien dit Laric :wink: , chacun ses exigeances...et arrêtons svp de comparer ce qui n'est pas comparable. :wink:


J'ai un haut niveau d'éxigence car j'ai un oeil très sensible aux petits détails, par exemple, je distingue les perfos de la micro'perf à une plus grande distance que les autres spectateurs. Je ne vois plus la trame de la toile Aïda au dela de 2m. Le fait n'est pas qu'elle ne devient pas génante, le fait est qu'on ne la voit plus ce qui est très différent. Alors c'est clair que d'autres toiles sont meilleures mais l'Aïda est déja excellente et me comble à chaque film... n'est-ce pas l'éssentiel? 8)

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi, il faut comparrer ce qui est comparable, et il se trouve que toutes ces toiles ont un élément commun parfaitement comparable : l'unité de mesure de leur prix... l'euro quoi :mdr: : voila au moins une chose que l'on peut comparrer :mdr:
echobelly
Contributeur HCFR 2014
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message