Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 02 Juin 2019 16:32

J'avais préparé une réponse à Iroise suite à son CR dans son topic dédiée mais j'attendais le retour de mes échantillons pour l'illustrer de photos. Car je pense savoir pourquoi son ressenti et pourquoi d'autres observent des différences assez notables que je confirme aussi.

Je poste ma réponse ici du coup. Je l'étayerai plus tard :

Pour le test des toiles je pense que les différences ont été amoindries par le White Backing derrière la 4K Référence.
Il n'y avait pas les Black Backing dans les échantillons reçus ? (il me semblait que si, deux, un pour la tissée, un pour la microperf...)
L'idéal aurait été de comparer les toiles (et donc la 4K Référence) avec Black Backing pour les juger telles quelles et non pas à l'aide d'un artifice comme un WB.

Par ailleurs, si le WB ramène de la lumière, il induit aussi une petite perte de contraste car les toiles ne se plaquent pas parfaitement l'une contre l'autre. On peut s'en rendre compte dans les noirs en appuyant sur la toile de projection qui vient alors toucher le WB. Ce retour lumineux peut donner aussi une petite sensation de flou ou de perte de piqué curieusement. Pour ces raisons et parce que la 4K Prestige est suffisamment lumineuse seule, je ne recommande plus forcément l'adjonction d'un WB. Ceci d'autant plus que les VP voient leur luminosité en constante augmentation...

Personnellement — je suis juge et parti mais je pense que ceux qui me suivent savent que je ne suis pas un pousse à la consommation — je trouve l'écart important entre la 4K Référence et la 4K Prestige et le ressenti de Danam qui est passé de l'une à l'autre rejoignait tout à fait le mien, de même que je me retrouve dans l'avis de 4122 plus haut.

La 4K Prestige est plus lumineuse donc gain sur les scènes lumineuses mais elle est aussi plus neutre et n'impacte pas le rendu colorimétrique: elle ne grise pas l'ensemble des couleurs et des blancs d'un léger voile gris et terne. Et très sincèrement on ne s'en aperçoit pas vraiment si on ne fait pas la comparaison directe entre les toiles.

En plus de l'absence de ce voile gris qui ternissait les couleurs celles-ci ont également plus de peps, de vivacité, elles sont plus denses (+ saturées ?) ce qui fait que les deux combiné participe à donner une sensation de relief 3D et une dynamique d’image augmentés.

Au niveau des noirs, avantage à la 4K Référence dont le gain plus faible favorise leur profondeur. C'est pour moi son seul avantage (avec son tarif plus bas).

La finesse et le tissage de la trame de la 4K Prestige permet à la toile de s’effacer totalement. Dans les aplats et lors d'un traveling on peut deviner la 4K Référence, pas la 4K Prestige. Là encore il faut une comparaison cote-à-cote pour s'en rendre compte. Quand on n'a que la 4K Référence sous les yeux comme point référentiel on ne le voit pas forcément (3 ou 4 % de mes clients peut-être l'ont remarqué et c'est effectivement bien le cas).
La trame étant plus fine on gagne aussi en piqué et là encore les deux combinés (absence de persistance de trame et trame plus fine) procure à la fois une sensation de propreté et d'acuité dans l’image. Ceci joue aussi sur la sensation 3D de l'image.

Pour résumé la 4K Prestige donne donc plus l’impression d’une fenêtre qui s’ouvre sur la scène réelle, que ce soit par l’effacement total de la trame de la toile, le piqué supérieur, la propreté et la vivacité des couleurs. C'est sur ces 4 critères que ce jouent les différences.

Attention tout de même à la lecture de CR, on peut parfois se laisser emporter, ce n’est pas non plus le jour et la nuit. Mais mises côte à côte c’est quand même assez net et justifie pour moi de passer à la 4K Prestige qui est la meilleure toile transonore que j’ai eue jusqu’ici.

Quant à la Microperf, on gagne encore en peps dans les couleurs, toujours en comparaison avec BB derrière (quoique celle-ci n'est pas sensible à la présence d'un WB) et là encore l'impression de relief 3D va encore un peu plus loin. En fait si ej devais faire une comparaison je dirais que la toile agit un peu comme le ferait le HDR en relevant/boostant les zones lumineuses et colorées ce qui fait que l'impression de dynamique et de relief apparaît augmenté. Attention par contre les micro-perforations sont quand même assez grosses (0,45 mm) et impliquent un recul de 4m, voire 4m50 même, pour ne pas risquer de les voir. Et il faut faire abstraction de la partie son qui sera digne de ce que font la majorité des toiles de ce type.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juin 2019 16:47

Salut Chris,

Assez étonné de certains remarques, car lorsque j'ai réalisé le test à partir des mesures faites sur une toile référentielle, la 4K ref est justement très neutre surtout avec un WB.
A ce moment les mesures démontraient aussi que le BB n'était plus un si bon choix sur cette toile.

Je suppose qu'il faut aussi positionner correctement les deux toiles, à savoir espacé de 5 à 10 mm.

En 1080p sur l'échantillon de 2m de base, pas de perte de piqué, de précision et zéro artefacts.
En UHD/4K ça ne sera pas la même chose certes.

Il faudra qu'on se reparle du nouveau dossier à faire et qu'on discute de la faisabilité d'un écran fixe 1.89:1 avec bordures fines de 2,8m de base (ou plus) avec accroche à la dalite.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Juin 2019 17:00

Salut Jeff,

Ben écoute j'ai été le premier surpris. En fait tant que tu ne vois pas une toile qui te révèle un défaut, tu ne le vois pas forcément.
Je le dis bien, le WB va gommer en partie les défauts de la 4K Référence en améliorant notamment la luminosité et la justesse colorimétrique, et c'est pour ça qu'Iroise n'a pas vu les qualité intrinsèques de la 4K Prestige.

Le BB n'apporte rien (un minime gain dans la profondeur des noirs s'il est plaqué mais cela dépend peut-être de l'environnement, dans une Batcave pas sûr que ça se confirme. En tout cas il permet de juger la toile seule et non plus si posé sur son écran avec l'influence de celui-ci qui va faire office de WB.

Je suis toujours open pour le nouveau dossier, j'y repense régulièrement et puis le temps passe, passe...
Mais oui il faut qu'on en rediscute ! :D
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juin 2019 17:00

nico1046 a écrit:salut , j ai un ecran sinelux de 2.80m de base "standard " j aimerais passer au transsore pour mettre la centrale derriere , y aurait il moyen de recuperer mon ancien cadre? et est il possible d avoir un echantillon pour voir la diferrence merci d avance !

Oui oui c'est possible de récupérer ton ancien cadre. ;)
Et pour les échantillons on peut voir ça.

Par contre maintenant ce n'est plus pour toutes les toiles. Il y a peu de temps encore je faisais tourner gratuitement un kit avec des échantillons grands formats (60 x 80 cm) de toutes mes toiles et un indésirable forumeur m'a coupé l'une des toiles technique en deux (allez savoir dans les mains de qui a peut-être fini le morceau prélevé...) Je suis sans doute un peu trop naïf... Donc pour tout ce qui est toile technique c'est niet dorénavant, et encore plus depuis l'arrivée de ma toile ALR ZERO LIGHT haut de gamme dont le rendu est juste bluffant ! C'est pas le sujet mais c'est dommage d'en arriver là...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juin 2019 17:04

Ton témoignage ne me surprend qu'à moitié ... quel dommage en effet !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Juin 2019 17:15

Donc si j'ai bien suivi et si la gratouille du changement me reprenait vous me conseilleriez de tout remplacer par la 4K Prestige toute seule sur mon dérouleur ... exit le BB ?
Je voudrais aussi profiter au mieux de mon nouveau projecteur.

Pour le montage actuel j'ai effectivement les deux toiles 4K Reference + BB qui s'enroulent ensemble sur un tube de 10 cm de diamètre, donc ils sont collés à la sortie du tube mais à cause des deux barres de tension ils sont espacés d'environ 1 cm en bas.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 02 Juin 2019 22:18

Pour moi en utilisation seule (sans WB donc), oui le changement vaut le coup. Je le montrerai avec des images à l'appui. La lumière ne traverse pas la toile 4K Prestige qui est un peu plus épaisse, moins translucide, et dont la trame est plus serrée. Donc le BB n'est pas utile. Maintenant si le mur arrière renvoie de la lumière au dos de la toile autant le garder évidement.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Juin 2019 7:56

chris.24 a écrit:
nico1046 a écrit:salut , j ai un ecran sinelux de 2.80m de base "standard " j aimerais passer au transsore pour mettre la centrale derriere , y aurait il moyen de recuperer mon ancien cadre? et est il possible d avoir un echantillon pour voir la diferrence merci d avance !

Oui oui c'est possible de récupérer ton ancien cadre. ;)
Et pour les échantillons on peut voir ça.

Par contre maintenant ce n'est plus pour toutes les toiles. Il y a peu de temps encore je faisais tourner gratuitement un kit avec des échantillons grands formats (60 x 80 cm) de toutes mes toiles et un indésirable forumeur m'a coupé l'une des toiles technique en deux (allez savoir dans les mains de qui a peut-être fini le morceau prélevé...) Je suis sans doute un peu trop naïf... Donc pour tout ce qui est toile technique c'est niet dorénavant, et encore plus depuis l'arrivée de ma toile ALR ZERO LIGHT haut de gamme dont le rendu est juste bluffant ! C'est pas le sujet mais c'est dommage d'en arriver là...


d accord merci je te tiens au courant :bravo:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 03 Juin 2019 10:30

chris.24 a écrit:Salut Jeff,

Ben écoute j'ai été le premier surpris. En fait tant que tu ne vois pas une toile qui te révèle un défaut, tu ne le vois pas forcément.
Je le dis bien, le WB va gommer en partie les défauts de la 4K Référence en améliorant notamment la luminosité et la justesse colorimétrique, et c'est pour ça qu'Iroise n'a pas vu les qualité intrinsèques de la 4K Prestige.

Le BB n'apporte rien (un minime gain dans la profondeur des noirs s'il est plaqué mais cela dépend peut-être de l'environnement, dans une Batcave pas sûr que ça se confirme. En tout cas il permet de juger la toile seule et non plus si posé sur son écran avec l'influence de celui-ci qui va faire office de WB.

Je suis toujours open pour le nouveau dossier, j'y repense régulièrement et puis le temps passe, passe...
Mais oui il faut qu'on en rediscute ! :D


Salut Chris,

Effectivement ma 4K référence a le WB. Ce que tu dis et argumente est sans doute vrai mais assurément sur l'échantillon reçu la différence visuelle à 4 mètres était infime. Peut-être que c'est l'échantillon qui était "trop petit" pour juger sur des travelings et autres effets.

Une chose est certaine la 4K prestige a la trame plus fine et est effectivement assez épaisse.

Pour l'achat de la 4K référence mon choix s'était fait après avoir lu l'excellent comparatif de Jacko.


J'attendrais de voire le prochain comparatif de Jacko .

Pour les échantillons, ils sont emballés et seront expédiés demain.
IROISE
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • online

Message » 04 Juin 2019 18:44

IROISE a écrit:Le test s'est fait dans les conditions suivantes : salle dédiée full black. Projo Sony 760ES à 6 mètres de l'écran, toile actuelle Ciné Screen 4K référence 3,30m de base au format 2.35.

Les échantillons de toile ont été positionnés en partie haute de l'écran à la gauche et à la droite du centre en laissant un espace de + ou - 80 cm entre chaque. Les échantillons mesuraient plus ou moins 50cm de côté.


Donc les toiles sont appliquées sur une toile? La toile arrière fait donc office de baking blanc. Si oui, on ne compare pas donc juste les deux toiles.

(edit : ah ben Chris 24 en parle justement...)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2019 14:11

Tout ca est tres interessant
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 15 Nov 2019 21:58

Bonjour,

Après avoir passé des heures à vous lire, je me lance : je monte une salle dédiée entièrement noire et vais fabriquer un écran de 3,50 m de base avec des jbl pro derrière et en projection 4K (format 17/9 en matrice native mais écran soit 16/9 soit 17/9 selon vos conseils), a priori avec un projecteur jvc n5. La position au premier rang est à 3,50 m de la toile.

Il me faudrait donc une 4K prestige plutôt qu’une micro perf, juste ? Pas de BB ou WB nécessaire ?

J’ai également entendu parlé de la xtremscreen absolute white 1.7 microperf qui semble faire des miracles, que me préconisez vous ?
nigmou
 
Messages: 117
Inscription Forum: 06 Oct 2009 12:39
  • offline

Message » 16 Nov 2019 9:50

avec ta 1ere rangée de fauteuil à 3.50m de la toile si tu pars sur une microperf oublie les toiles avec les trous de 0.4mm et plus , tu verra les trous sur toutes les scenes claires comme ciel bleu , neige .....
donc soit toile microperf avec trous de 0.2mm par contre pour l'audio dans ce cas effet de peigne accru , pour palier à cela la toile devra etre à 30cm des hp minimun .
ou alors toile tissée, pas de probleme d'effet de peigne par contre petite perte de lumens et de piqué .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Nov 2019 10:32

sylvain07 , qd tu parles d’effet de peigne ,c’est un son qui se chevaucherait ? et donc moins précis ? du fait de la microperf.
merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2019 15:09

l'effet de peigne est le son qui rebondi entre la surface pleine de l'ecran et ce qui ce trouve derriere l'ecran .
ceci est valable pour les frequences aigu . pour minimiser cela voir y palier il faut decaler l'ecran des hp et mettre de l'absorbant tout autour des hp
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message