Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

peut être une nouvelle idée d'écran de projection

Message » 10 Jan 2019 12:49

Je voudrais alerter les forumeurs sur la fausse bonne idée des projecteurs à Ultra Courte Focale. Vous êtes nombreux à vous laisser tenter par ce type de matériel (je n'ose pas dire ce type de "projecteur") car ils présentent l'avantage apparent de ne pas avoir besoin de recul.
Sur le plan technique, c'est tout à fait exact. Mais il faut connaitre 2 informations importantes: 1) Le contraste de ces projecteurs (quelque soit la marque) est très mauvais: souvent autour de 3000 ou 10000:1, alors qu'un projecteur moyen a un contraste de 60.000 et un très bon projecteur + 100.000:1. Les consommateurs ne voient que la puissance lumineuse annoncée (de plus en plus avec lampes laser pour faire croire que cela résout le problème des projecteurs) alors qu'une belle image est due à son taux de noir diffusé dans les couleurs, donc à son contraste.
2) Tous les projecteurs à Ultra Courte Focale ont été conçus initialement pour les écoles, et par extension pour le grand public qui ne s'y connait pas: ce sont des projecteurs dont la lentille est conçue pour que l'image projetée soit la plus grande possible sans nécessiter de recul. Donc forcément, la lentille déforme considérablement l'image. C'est pourquoi ces "projecteurs" sont exclusivement conçus pour projeter sur des murs rigides, ou des planches, ou des tableaux blancs comme dans les écoles. Ainsi, les publicités de ces projecteurs les montre bien en train de projeter sur un mur et non sur un écran. Aucune toile cinéma même tensionnée ou tendue sur cadre ne peut être associée à des Ultra Courte Focale car les tendeurs des écrans (tensionnés ou fixes et quelque soit la marque) ne peuvent jamais tendre à 100% sur tous les bords: une toile reste une toile (et heureusement).
J'espère que ces informations permettront au grand public de moins se faire avoir, ou au moins de choisir en toute connaissance de cause. Si les Ultra Courte Focale étaient de bons projecteurs, ils seraient utilisés par dans les vrais salles cinémas. En résumé, choisissez votre projecteur pour son contraste et non sa puissance lumineuse,et vous serez certain de ne pas vous faire avoir, et d''avoir un bon projecteur (quelque soit la marque). Que la Force soit avec nous...! :bravo:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 11 Jan 2019 7:32

Le principal défaut des projeteurs à focale ultra courte vient surtout de l'optique qui rend la géométrie de l'image très difficile à régler. Pour avoir installé des Epson, la sensibilité des réglages est telle qu'il faut être d'une patience angélique et je n'ai jamais réussi à avoir une image parfaitement rectangulaire. La planéité de la surface est primordiale car le faiseau de projection étant quasiment parallèle à la surface de projection, tout défaut est amplifié. L'usage d'un mur est à banir en premier lieu car ce n'est jamais vraiment plat à moins de faire un ponçage de surface parfait ce qui est un travail énorme. Le mieux est effectivement un panneau d'aggloméré sur lequel on met une toile de projection. Un cadre fixe avec une toile tendue n'est pas à exclure car un cadre bien rigide et une toile bien tensionnée offrent une très bonne planéité.

La plus grosse erreur est sans doute de poser ce genre de projecteur sur une table en dessous de l'écran. Il faut impérativement les attachés en hauteur pour que surtout personne ne les bouge ne serait-ce que d'un milipoil et devoir régler de nouveau la géométrie. Certain modèle récent contournent ce problème en proposant un keystone multipoints qui règle l'image automatiquement, mais c'est au détriment de la précision de l'image car on pert forcément des pixels dans cette opération d'interpolation.

Pour le contraste, ce n'est pas vraiment le problème car ils sont fait pour des installations non dédiées. Dans ce type de salle la luminosité ambiante créée par les reflexions sur les surfaces de la pièce ne permettent pas d'exploiter le potentiel de contraste des projecteurs haut de gamme dédié HC. La puissance lumineuse est un critère plus important car celà permet un usage avec de la lumière ambiante. Il existe maintenant des écrans spécifique pour ces projecteurs qui utilise une surface en marche d'escalier avec la propriété de rejeter la lumière ambiante et amméliorer le contraste natif (http://www.xy-screen.com/xy_en/fabric/fabric.asp?id=20. Ce sont des écrans fixes car la "toile" est très rigide.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 11 Jan 2019 11:27

Tout à fait d'accord. J'ai moi-même équipé mes écrans tendus sur cadre d'une toile à gain négatif (0.6) rejetant la lumière ambiante pour avoir à la fois planéîté et contraste amélioré. Mais j'ai opté pour ma propre configuration pour une toile blanc mat cinéma et un vrai projecteur 4k placé normalement à 5m de distance, la tradition çà a du bon... :D https://www.design-screen.com/ecran-de-projection-images-dinstallations/

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 16 Fév 2019 12:08

De + en + de forumeurs me demandent des toiles techniques, j'ai le plaisir de vous confirmer que je fabrique désormais sur demande mes écrans fait-mains avec des toiles techniques d'un gain de 0.6 à +1.3 (même caractéristiques que presque toutes les marques de toiles techniques). Vous pouvez donc maintenant faire un choix beaucoup plus large selon vos configurations et vos préférences. Il faut se rappeler qu'une toile technique d'un gain de 0.6 améliore nettement le contraste mais "mange" de la luminosité du projecteur (on perd forcément 0.4, donc 40%). Une toile technique à +1.3 au contraire "rajoute" de le luminosité (brillance) à l'image projetée (donc ici +30%). Dans tous les cas, une toile technique réduit l'angle de vision vers les 120° alors qu'une toile blanc mat au contraire conserve un angle de vision panoramique large permettant à tous de voir la même chose à l'écran (mais il faut faire le noir dans sa pièce, ce qui est après tout le principe même du cinéma...une photo comparative ici "en live": https://www.facebook.com/DesignScreenHD/photos/a.244468738931388/1182489585129294/?type=3&theater

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:58

Et voici les longs week-end de Mai et les beaux jours de Juin. C'est aussi les 500 ans de Léonard de Vinci au château d'amboise le long de la Loire majestueuse...n'hésitez pas à venir prendre un café chez moi, vous pourrez tester en privé mes toiles techniques cinéma (même qualité que celles qui équipent les complexes multisalles, donc vraies toiles cinéma). Vous pouvez même amener votre propre projecteur. TOurs est à 1h de TGV ou 2H de Paris via l'A10...N'oubliez pas de me téléphoner (ou par MP) pour que je me libère... :wink:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 08 Juin 2019 15:54

J'ai mis 5 semaines à fabriquer cet écran spécialement : la tendance d'intégrer l'écran de façon design se confirme avec un tableau plexi qui dissimule l'écran, au lieu d'un affreux carter au plafond. Ici J'ai fabriqué cet écran de 235cm de base d'image, dissimulé derrière une photo d'art d'une artiste Tourangelle, l'écran étant replié en triptyque. J'ai tiré la photo en Haute Définition sur un plexi sur mesure de l'écran replié: https://www.facebook.com/DesignScreenHD ... =3&theater . Vos avis? :roll:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 09 Juin 2019 20:29

Pas trop un peu trop brillant le plexi?

J'ai l'impression de voir le reflet du canap dans ta photo...

Et accessoirement pas trop lourd à la longue ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Aoû 2019 16:32

Bonjour, oui le plexi est par définition brillant, c'est même le but recherché par ce passionné de HC qui voulait donner à la photo d'art un aspect satiné. D'habitude j'imprime les photos sur une toile en lin sur mesure, ce qui donne alors un aspect mat, type tableau de peintre. Il s'agit ici d'une photo d'une artiste photographe d'art volontairement imprimée en haute définition sur plexi d'art (haut de gamme).
Pour le poids, il m'a fallu encore repasser 1an sur les portes de ces écrans tryptiques et les charnières, pour qu'elles portent le poids du plexi à la longue, c'est désormais ok. L'écran se dissimule complètement derrière le tableau d'art, se déplie en étant pafaitement aligné, et en plus on pourra changer le tableau au fur et à mesure des changements de la déco de la pièce. L'art de vivre à la française en val de loire...non? :oldy:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 10 Sep 2019 14:16

pour ceux qui cherchent du sur-mesure, sachez que c'est possible maintenant. Je peux techniquement fabriquer chaque pièce une à une sur-mesure (à quelques centimètres près). Amis forumeurs, vous semblez vous éloigner petit à petit des écrans industriels made in Asie et vous orienter vers des solutions plus durables sur-mesure made in France: Bravo à vous. Comme vous êtes prêt, je vous suis (enfin j'essaye)... :bravo:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:08

Il y a une limite pour la taille ?
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:20

a priori pas de limite technique, je calcule une règle de trois pour chaque pièce que je fabrique en proportion des autres pièces du même écran. Le mécanisme intérieur est lui aussi recalculé aux dimensions nécessaires et il est en acier, donc solide. Seule la hauteur finale du tableau peut être la limite, le tableau ne doit pas être plus haut que 80% de la hauteur d'un mur pour être esthétique (sinon le tableau toucherait le sol et le plafond). 200cm de haut par exemple pour un mur standard de 250cm de hauteur totale me parait la bonne limite, c'est aussi la dimension des grands tableaux "design" que l'on voit aux USA (on en voit aussi dans les décors des appartements et bureaux des séries américaines).

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 0:28

Bonjour, est il possible de voir le rendu / montage d'un de vos systèmes sur la région Lyonnaise?
Hondymion
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2019 2:36
Localisation: 69 Villeurbanne
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:37

j'ai un client sur Lyon qui pourrait peut-être vous recevoir, il faut que je lui demande...

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:53

L'année 2020 commence bien ...j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai fabriqué le 1er Ecran Tensionné Pliable en Tableau de 3 mètres de long! 11 semaines de travail fait-mains pour répondre à une demande sur mesure d'un internaute: créer un écran tensionné repliable de 3 mètres de base d'image, avec obligation que la largeur "repliée" soit de 120cm seulement pour dissimuler l'écran derrière un tableau d'art d'un artiste côté. Il m'a fallu calculer toutes les côtes techniques (certaines sont proportionnelles, d'autres non), redessiner tous les plans de toutes les pièces, que je modifie et reprenne à la main de nombreux assemblages au fur et à mesure que l'écran était monté. Enorme défi pour moi, car le poids des portes jouait sur les charnières, le mécanisme intérieur auto-tensionneur devait être renforcé, et cerise sur le gâteau: le forumeur m'a demandé que l'écran soit réversible, c'est à dire qu'il puisse être monté au mur sens dessus-dessous si besoin! Le tout installé dans son salon avec un meuble technique d'art et une décoration murale réalisée par sa décoratrice d'intérieur. Après 11semaines de travail, l'internaute a un écran unique: il est le seul au Monde à avoir cet exemplaire collector...qui prendra certainement de la valeur dans le futur. Vive le made in France, non? Voir mon travail ici: https://www.facebook.com/DesignScreenHD/ :D Excellente année 2020 à tous et toutes les homecinéphiles!

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:56

:bravo:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message