Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

peut être une nouvelle idée d'écran de projection

Message » 03 Sep 2005 17:57

bonjour à tous,

je manipule des écrans depuis + 30ans (super 8 à l'époque) et depuis 5 ans je vois que les problèmes d'écran sont les mêmes: opter pour un écran fixe (idéal) oblige à avoir une salle dédiée, et pour tout ceux d'entre nous qui n'en ont pas les moyens et doivent projeter dans leur salon, nous devons avoir recours à un écran enroulable sous carter, et là de longues discussions avec notre conjoint... :-?
Faute de trouver un écran tendu qui soit en même temps complètement intégré dans mon salon, j'ai mis de longs mois à mettre au point une nouvelle idée d'écran :
vous prenez un sous verre que vous accrochez au mur de votre salon (on a tous un "tableau" ou un sous verre dans notre salon) et articulé un peu comme les portes de coffre-fort (dans les films). En "ouvrant" la porte de ce faux sous-verre, vous déployez un écran tout prêt, et en 16/9ème natif s'il vous plait...accroché au bon endroit et complètement invisible quand on ne s'en sert pas. :wink:
J'ai cassé ma tirelire (de demandeur d'emploi) et ai déposé un brevet (on ne sait jamais) mais maintenant qu'en pensez-vous? :oops:
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 17:59

j'ai du mal a voir ce que ca donne réellement... une photo serait la bienvenue... ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2005 18:12

Ca me semble une bonne idée:)
La pliure / charniere est totalement invisible ?
highway_
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:49

oui, les charnières n'engendrent aucune pliure, car l'écran n'est jamais plié mais juste refermé sur lui-même, le dépôt de brevet (vérification par ingénieurs) cautionne le mécanisme :idee:
pour répondre à votre demande de photo ou de croquis, je ne sais pas comment en montrer une techniquement (help les modérateurs?)
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 9:49

oui des photos svp.
lolo94
 
Messages: 182
Inscription Forum: 11 Sep 2004 19:53
Localisation: kremlin bicetre (94)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 15:53

je peux faire quelques croquis et photos mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum pour avoir vos avis dessus?
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 16:01

Soit il faut les mettre sur un site web, soit il faut les passer à un gentil membre de l'association qui se chargera d'intergrer l'image au forum...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:48

esuteau37 a écrit:je peux faire quelques croquis et photos mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum pour avoir vos avis dessus?


vas sur ce site tu pourras les héberger sans problème :wink:

http://imageshack.us/
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 04 Sep 2005 23:04

voilà
Fichiers joints
image004.gif
image004.gif (4.51 Kio) Vu 45152 fois
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 23:05

PErso, si je comprends bien le schema, je ne vois pas comment on peut echaper aux marques verticales...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2005 23:12

Et motorisé en plus...ce serai le grand luxe. :wink: :idee:
Linkonline
 
Messages: 314
Inscription Forum: 12 Jan 2004 21:12
Localisation: Tout en bas, au milieu.
  • offline

Message » 05 Sep 2005 10:05

merci d'avoir affiché mon croquis...vous voyez comme çà les proportions
Pour répondre, heureusement que personne ne voit comment échapper aux pliures: c'est pourçà que personne n'a trouvé de nouvelle solution que d'enrouler un écran dans un carter depuis 50 ans... :wink:
Ma meilleure réponse est le brevet: quoi de mieux pour garantir l'idée!
Sans vouloir dévoiler le secret, le sous-verre de façade cache derrière lui un coffret très peu profond, un peu comme une armoire à pharmaçie.Cette légère profondeur (et 3 autres astuces mentionnées dans le brevet) permet à l'écran d'avoir assez de place pour se refermer sur lui-même sans être écrasé et donc sans engendrer de pliures, un peu comme la forme d'un trombone de bureau :wink:
La qualité de la toile participe également pleinement au principe.
Vos réactions me permettront peut être d'aller plus loin ? :oops: (et de dire un grand au revoir à l'anpe... :cry: )
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 10:15

Dans le genre discret, il y a aussi l'écran LG qui prend la forme d'une colonne une fois replié.

http://www.referenceaudio.com/LG-AN110.htm

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2005 12:56

Et tu as déjà une idée pour la fourchette de prix (même large) ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 05 Sep 2005 14:36

je n'en suis pas du tout à la fourchette de prix: car je sais même pas si je vais le fabriquer en série, çà dépend si çà répond à vos attentes ou pas,... et si j'ose ou pas (c'est quand même un sacré risque). Mais si çà vous plait , çà me tente beaucoup de faire l'écran dont j'ai toujours rêvé.
j'aimerai par contre fabriquer pour tous les passionnés de HC un superbe sous verre et un coffret tout en aluminium, aussi beau qu'une TV plasma, mais 4 fois moins cher...Pourquoi il n'y a que les TV plasma qui seraient belles et pas nos écrans? :evil:
Pour nous qui avons souvent des VP de 2000 euros environ, je rêve d'un superbe écran qui ne dépasserait pas la barre des 1000 euros tout en offrant les avantages (tension) d'un écran sur cadre, la facilité d'un écran électrique, le design d'une TV plasma, et qui serait enfin à la hauteur des désirs d'esthétique dans nos salons pour nos conjoints adoré(e)s. :oops: Tout ce qui n'existe pas encore... (mais là, ma passion me gagne!)
votre avis?
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message