Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 36 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

CHOIX TECHNIQUES ET ESTHETIQUES :

bords arrondis vers la toile ?
10
6%
ou bien bords biseautés ?
33
19%
motorisation Somfy coûteuse mais renommée, très silencieuse et fiable ?
25
14%
Ou bien motorisation de marque X moins chère mais fiabilité ?....
20
11%
Pensez-vous qu'un écran au format 2.35 COURBE soit une option intéressante ?
5
3%
Ou bien c'est too much (et trop coûteux) et pas forcément utile ?
40
23%
Seriez-vous intéressé par une option d'un décor (au choix du client) qui viendrait occulter toute la surface de l'écran ?
12
7%
Ou bien pas intéressé par cette option ? (option qui nécessite une 3ème motorisation)
32
18%
 
Nombre total de votes : 177

Projet d'écran fixe à 4 masques motorisés...

Message » 31 Jan 2011 1:42

GandalfLux a écrit:Pour ma part je recherche surtout un écran 16/9 et 2.35 donc pas obligatoirement du 4 format d'ailleurs je vois pas trop l'utilité.

On peut être amenés à utiliser les masques latéraux sur un écran 16/9 assez souvent si on regarde la TV sur l'écran (sans cropper) ou bien si on regarde une série genre les Simpson pour ne citer que celle-là... Si on ne projette que des films en bluray c'est sûr que l'intérêt est plus limité... En DVD néanmoins il arrive encore pour certains films parfois peu connus et pourtant excellents, qu'ils soient édités en 4/3... ou bien parfois il arrive même qu'ils soient en 16/9 mais un 16/9 inscrit dans du 4/3 (!) auquel cas cela nécessite d'utiliser les 4 masques simultanément... C'est assez rare heureusement mais cela arrive ! Par contre il arrive beaucoup plus souvent que l'image soit entouré d'un contour de 5 à 10 cm (selon la base de projection) et là encore les 4 masques simultanés seront utiles pour parfaitement la délimiter de noir...

Et aussi en fait, pour moi l'essentiel est de concevoir le modèle le plus compliqué, et comme qui peut le plus peut aisément le moins, je pourrai bien entendu décliner une version à 2 masques verticaux uniquement aussi (c'est prévu), au même titre qu'une version 2.35 uniquement à masques latéraux. D'ailleurs dans ce dernier format je ne proposerai pas de version 4 masques comme le fait Screen Research car si c'est pour servir une fois dans sa vie avec un film en 2.70 je n'en vois pas l'intérêt. Il paraît que ça existe ce format mais je ne connais aucun film en 2.70 pour ma part...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Jan 2011 5:42

A voté :wink:
alien66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 285
Inscription Forum: 05 Avr 2009 18:56
  • offline

Message » 31 Jan 2011 9:55

chris.24 a écrit:[i c'est pour servir une fois dans sa vie avec un film en 2.70 je n'en vois pas l'intérêt. Il paraît que ça existe ce format mais je ne connais aucun film en 2.70 pour ma part...
Des format il y en a eu plus qu'il n'en faut:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... inema.html ça ferait du boulot pour chris :wink:
Et ceux que l'on voit le plus souvent,2.35,2.40,1.78,1.85 et le 1.33 dans les vieux films
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 31 Jan 2011 10:16

chris.24 a écrit:
GandalfLux a écrit:Pour ma part je recherche surtout un écran 16/9 et 2.35 donc pas obligatoirement du 4 format d'ailleurs je vois pas trop l'utilité.

On peut être amenés à utiliser les masques latéraux sur un écran 16/9 assez souvent si on regarde la TV sur l'écran (sans cropper) ou bien si on regarde une série genre les Simpson pour ne citer que celle-là... Si on ne projette que des films en bluray c'est sûr que l'intérêt est plus limité... En DVD néanmoins il arrive encore pour certains films parfois peu connus et pourtant excellents, qu'ils soient édités en 4/3... ou bien parfois il arrive même qu'ils soient en 16/9 mais un 16/9 inscrit dans du 4/3 (!) auquel cas cela nécessite d'utiliser les 4 masques simultanément... C'est assez rare heureusement mais cela arrive ! Par contre il arrive beaucoup plus souvent que l'image soit entouré d'un contour de 5 à 10 cm (selon la base de projection) et là encore les 4 masques simultanés seront utiles pour parfaitement la délimiter de noir...

Et aussi en fait, pour moi l'essentiel est de concevoir le modèle le plus compliqué, et comme qui peut le plus peut aisément le moins, je pourrai bien entendu décliner une version à 2 masques verticaux uniquement aussi (c'est prévu), au même titre qu'une version 2.35 uniquement à masques latéraux. D'ailleurs dans ce dernier format je ne proposerai pas de version 4 masques comme le fait Screen Research car si c'est pour servir une fois dans sa vie avec un film en 2.70 je n'en vois pas l'intérêt. Il paraît que ça existe ce format mais je ne connais aucun film en 2.70 pour ma part...


Pas de TV pas de TNT pas de SAT que du BRd et quelque DVD ;)

Mais effectivement je dois être le seul à avoir ce type de configuration ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Jan 2011 10:23

Oui GandalfLux tu es bien le seul,moi je ne regarde que du bluray dans la salle :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 31 Jan 2011 10:26

Chez moi majoritairement BD (souvent en 2,35:1) mais aussi jeux vidéos, et comme hier pour le hand TVHD, donc 16/9.

Je suis pour l'instant sur un projet hyper high-tech de rideaux latéraux manuels sur tringle! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 31 Jan 2011 10:33

Comme dans Twin Peaks :mdr: :mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 31 Jan 2011 12:06

à voté aussi :D

superbe projet chris.24, il est de suite dans mes favoris et j'attends avec impatience la mise en vente de ce produit exceptionnel !!!
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Projet d'écran à 4 masques motorisés...

Message » 01 Fév 2011 14:14

Bonjour,

Voté !...
Pour l'écran courbe je pense que pour 4m de base cela peut être utile sur les bords de plus si on utilise une isco2 :roll: . Pour 3m de base vor les résultats du test...
Donc des caches pour passer en 16/9 ou 4/3 c'est top (plus une occultation totale si on écoute un peu de musique dans la salle); mais que devient réellement le son avec ces occultations ? Double tissu transsonorre ? Ou faut il positionner les enceintes de manière que le son ne soit pas perturbé par l'occultant ?
petite info : ma salle avance à reculons...pb de fric indemerdable... donc mon post est en standby et l'achat du tissu reculé au calendes grecques... :evil:
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Fév 2011 15:11

Sujet que je vais suivre...

Ecran courbe? Euh, la mise au point se fait sur un écran plat ou courbe? Faut une lentille spéciale?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2011 17:30

Mise au point au centre je suppose,mais ça doit faire un flou dans les angles,léger mais flou quand même
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Fév 2011 17:35

Quel est l'intérêt d'un écran courbe? Il est plus esthétique, a peut être un intérêt dans les grandes salles pour les spectateurs sur le coté?

Emmanuel Piat parle de l'effet particulier sur le son en agissant comme une parabole (de mémoire).
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2011 20:22

Je crois que sur de très grandes bases l'utilisation d'une lentille produit un effet de coussinet, autrement dit les angles sortent de l'image par simple déformation optique. Un écran courbe permet de pallier à ce problème. Mais ça ne doit être visible que sur de très grandes bases 2.35... Et puis ça dépend aussi de l'emplacement du projecteur : plus on le rapproche et plus il y a de risques de déformations car l'image utilise alors plus les bords de la lentille...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2011 20:37

liofrench a écrit:Bonjour,

Voté !...
Pour l'écran courbe je pense que pour 4m de base cela peut être utile sur les bords de plus si on utilise une isco2 :roll: . Pour 3m de base vor les résultats du test...
Donc des caches pour passer en 16/9 ou 4/3 c'est top (plus une occultation totale si on écoute un peu de musique dans la salle); mais que devient réellement le son avec ces occultations ? Double tissu transsonorre ? Ou faut il positionner les enceintes de manière que le son ne soit pas perturbé par l'occultant ?
petite info : ma salle avance à reculons...pb de fric indemerdable... donc mon post est en standby et l'achat du tissu reculé au calendes grecques... :evil:

Tu parles du résultat sonore avec la deuxième toile décor devant l'écran ? Le décor serait sur une toile transonore aussi à ce moment-là c'est ça ? Et la laisser pour l'écoute de la musique... A l'époque des essais de toile j'avais fait un test avec un forumeur : je passais avec un deuxième écran devant le premier et tandis qu'il avait les yeux fermés il n'entendait pas de différence : il n'arrivait pas à déterminer quand j'étais devant ou pas... bon c'est pas un test hyper protocolaire hein, mais c'est quand même assez parlant sur une bande son classique... Dans l'absolu, je dirais qu'il vaut quand même mieux n'avoir qu'une toile plutôt que deux, mais bon si on tient absolument à avoir le décor pendant qu'on écoute de la musique, et si l'ampli HC diffuse la musique on peut très bien pouvoir calibrer le mode "musique" avec les 2 toiles, ça ne doit pas poser de problème non ?...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2011 20:40

Bonsoir ,
A voté .
Si nos gouts peuvent t'aider c'est très bien comme celà .Il n'y a que ce moyen (une bonne analyse) c'est a dire une consultation de tous les forumeurs , pour concevoir un produit.......
Et non pas imposer !!!!!
Merçi :wink:
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message