Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 40 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

CHOIX TECHNIQUES ET ESTHETIQUES :

bords arrondis vers la toile ?
10
6%
ou bien bords biseautés ?
33
19%
motorisation Somfy coûteuse mais renommée, très silencieuse et fiable ?
25
14%
Ou bien motorisation de marque X moins chère mais fiabilité ?....
20
11%
Pensez-vous qu'un écran au format 2.35 COURBE soit une option intéressante ?
5
3%
Ou bien c'est too much (et trop coûteux) et pas forcément utile ?
40
23%
Seriez-vous intéressé par une option d'un décor (au choix du client) qui viendrait occulter toute la surface de l'écran ?
12
7%
Ou bien pas intéressé par cette option ? (option qui nécessite une 3ème motorisation)
32
18%
 
Nombre total de votes : 177

Projet d'écran fixe à 4 masques motorisés...

Message » 03 Fév 2011 16:53

chris.24 a écrit:
liofrench a écrit:Bonjour,

Voté !...
Pour l'écran courbe je pense que pour 4m de base cela peut être utile sur les bords de plus si on utilise une isco2 :roll: . Pour 3m de base vor les résultats du test...
Donc des caches pour passer en 16/9 ou 4/3 c'est top (plus une occultation totale si on écoute un peu de musique dans la salle); mais que devient réellement le son avec ces occultations ? Double tissu transsonorre ? Ou faut il positionner les enceintes de manière que le son ne soit pas perturbé par l'occultant ?
petite info : ma salle avance à reculons...pb de fric indemerdable... donc mon post est en standby et l'achat du tissu reculé au calendes grecques... :evil:

Tu parles du résultat sonore avec la deuxième toile décor devant l'écran ? Le décor serait sur une toile transonore aussi à ce moment-là c'est ça ? Et la laisser pour l'écoute de la musique... A l'époque des essais de toile j'avais fait un test avec un forumeur : je passais avec un deuxième écran devant le premier et tandis qu'il avait les yeux fermés il n'entendait pas de différence : il n'arrivait pas à déterminer quand j'étais devant ou pas... bon c'est pas un test hyper protocolaire hein, mais c'est quand même assez parlant sur une bande son classique... Dans l'absolu, je dirais qu'il vaut quand même mieux n'avoir qu'une toile plutôt que deux, mais bon si on tient absolument à avoir le décor pendant qu'on écoute de la musique, et si l'ampli HC diffuse la musique on peut très bien pouvoir calibrer le mode "musique" avec les 2 toiles, ça ne doit pas poser de problème non ?...

Bonjour
Tu as tout à fait répondu à mes intérrogations. Une autre possibilité serait d'avoir un ecran relevable avec suppression de tout obstacle pour la diffusion du son... je vous promets une solution dans deux ou trois ans :roll: :lol:
@+
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 03 Fév 2011 16:58

liofrench a écrit:Une autre possibilité serait d'avoir un ecran relevable avec suppression de tout obstacle pour la diffusion du son... je vous promets une solution dans deux ou trois ans :roll: :lol:

Non, 1 an à 2 tout au plus. J'y bosse!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2011 17:26

C'est quand même toujours un compromis et l'amortissement acoustique d'une salle ciné n'est pas le même que pour une pièce de musique...
L'idéal ça reste quand même une paire d'enceintes hifi décollées de 1m50 des murs arrières et des murs latéraux, dans une acoustique moins amortie...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Fév 2011 17:36

chris.24 a écrit:C'est quand même toujours un compromis et l'amortissement acoustique d'une salle ciné n'est pas le même que pour une pièce de musique...
L'idéal ça reste quand même une paire d'enceintes hifi décollées de 1m50 des murs arrières et des murs latéraux, dans une acoustique moins amortie...

Comme dirait JPL, le homecinema, c'est une affaire de norme alors que la hifi c'est une affaire de gout (vue qu'il n'y a a pas de norme, ni pour la prise de son, ni pour l'enregistrement, ni pour la reproduction). Mais si l'acoustique d'une salle est correctement amortie, elle conviendra à l ahifi (selon ce que l'on designe par hifi bien sur)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2011 22:38

Salut,

Projet très intéressant surtout si 10cm d'encombrement seulement !

Par contre comme beaucoup le budget est un facteur important. Je serai du genre à ne pas utiliser de lentille et du coup me servir que de masques horizontaux pour masquer les noirs du proj sur une toile 16/9.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 07 Fév 2011 0:49

10 cm de profondeur mais 20 cm de large tout autour de l'écran hein...

ça avance un peu sinon... J'ai reçu les équerres d'angle et platines de raccord que j'ai faites faire sur-mesure, découpées au laser dans de l'acier de 2 mm d'épaisseur !
Ces éléments d'assemblage qui devraient assurer un bon maintien des montants pèsent en tout 18 kg quand même !

Le bois du coffre en 18 mm d'épaisseur devrait peser à peu près autant, mais je pense que l'ensemble devrait avoisiner les 55 kg une fois fini, ce qui est relativement peu en comparaison de la concurrence pour un 3m de base en 16/9. Il faut dire que tout le reste sera en aluminium, ce qui va considérablement alléger les divers éléments...

J'ai tout ce qu'il faut pour le châssis du coffre en tout cas...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 0:54

niveau fixation tu prévois quoi (mur,plafond,pieds )
alien66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 285
Inscription Forum: 05 Avr 2009 18:56
  • offline

Message » 07 Fév 2011 1:15

Je pense que des fixations au mur suffiront vu le poids relativement faible, fixations qui viendraient se reprendre dans les équerres en acier...
J'ai commencé à y penser mais il faut que ça se décante un peu et que je vois à la fin la place dispo pour envisager ça plus précisément.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 9:07

chris.24 a écrit:Je pense que des fixations au mur suffiront vu le poids relativement faible,
Tout à fait,se n'est rien comparé à une cuisine intégré au mur.
Juste à choisir les bonnes chevilles adaptées.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 07 Fév 2011 9:36

vivement les premieres photos, ce projet m'interresse GRAVEEEEEEEE
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 08 Fév 2011 11:54

Je vais suivre ce post avec grand interet
Aucun intérêt l'écran courbe en 2.35 ;)
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 09 Fév 2011 0:42

Super projet Chris !!!

Je suppose que l'écran pourra accueillir d'autres type de toile que le "transonore" ?

Personnellement, je rêverai de distribuer un écran multiformat (2 principalement : 16/9 & 2:35) avec une toile capable d'absorber les reflexions des murs et plafonds clairs, optimiser le contraste sans dénaturer la colorimétrie ni décaler l'échelle de gris avec un gain neutre, comme cette nouvelle toile Pure MAT II EX de OS SCREEN (N°WF203).
Bref un écran tout terrain capable aussi d'envahir les salons non dédiés !!!
http://hk.os-worldwide.com/products/surface_material/index.html
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 09 Fév 2011 20:38

Merci ! ;)

Il sera possible de mettre la toile de son choix dessus bien entendu, c'est une partie interchangeable on fait ce qu'on veut...

Pour ce qui est de la distrib, j'en suis pas encore là mais je note l'idée... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Pour info écran courbe

Message » 10 Fév 2011 22:02

;
Dernière édition par gaston 117 le 31 Mai 2012 23:30, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 11 Fév 2011 1:41

Merci Gaston ! ;) Au moins ça clarifie l'option courbe ! ^^
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message