Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13 et 28 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel ecran avec un Z5 pour faire du noir ???

Message » 04 Juin 2007 12:56

Bonjour a tous,

Je suis un nouveau proprietaire d'un Z5 (bouh j'ai plus de TT mais bon ... waf oblige) et j'aimerais savoir si les ecran Haut contraste (alias toile Grise) sont conseilles avec ce type de projecteur.

Qu'utilisez vous pour produire des noirs qui ressemblent a de vrais noirs sur vos Z5 ? (et est-ce que la toile y ferait vraiment qquchose ?)

A priori tous les ecran enroulables gondolent ...mais est-ce vraiment visible dans une sale ou le noir est fait ?

Merci a tous.

JDB Qui hesite entre un ecran electrique et un ecran fixe, un toile blanc mat et une toile grise ... ca fait bcp pour un seul homme .... :D
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:18

Salut !

Entre écran électrique et manuel, c'est juste une question de budget, de classe devant les potes et de fainéantise. lol

Les écrans enroulables ont tous tendance à gondoler sur le long terme. Mais, cet effet sera beaucoup moindre voir quasi inexistant avec un écran de marque et de qualité. Si tu ne veux pas que ça gondole du tout prend un écran fixe toile tendue, là t'es tranquille contre les plis.

Après faut voir mais, un écran fixe est visible (lol c'est logique) alors qu'un écran enroulable reste discret une fois remonté. reste à savoir où tu comptes le mettre, salle dédiée où salon. Si c'est salle dédiée, j'opterai pour écran fixe, si c'est salon comme moi, un écran enroulable est plus WAF.

La qualité de la toile joue un rôle très important sur le rendu de l'image. Si ce n'était pas le cas tout le monde irai acheté un toile tupplur chez ikea a 35€. Après, tout dépend de ton budget, mais une bonne toile est importante.

Pour cette toile il faut regarder la gain en fonction de la luminosité de ton VP. Si il est peu lumieneux privilégie une toile avec un gain supérieur à 1.1 pour gagner en luminosité. Si il est assez lumineux > 1000 lumens une toile de gain standard 1.0 est suffisant.
Si tu veux améliorer le contraste, prend une toile grise mais dans ce cas tu perds en luminosité. il y a aussi les écrans avec des bandes noires sur le pourtour pour accentuer le contraste.

Le choix est difficile. Déjà, décide toi sur fixe ou enroulable. Fixe toi un prix et ensuite cherche un écran avec bandes noires et un gain correspondant à la luminosité de ton VP.

NB : tu peux aussi voir pour peindre ton mur avec de la peinture screen go ou vogel's special projection. C'est pas mal cher mais apparement assez correct et c'est surtout très WAF. L'écran est toujours là mais invisible. Après, d'autres personnes utilisent des peintures classiques et ont l'air satisfait. fait une recherche sur le forum tu vas trouver plein de discussions sur ça.

Bon courage.
NeoMystyk
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message