Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: denis777, doumducat et 22 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel format d'écran choisir en salle dédiée ?

Message » 14 Jan 2021 13:13

Alors ce sont des creens donc je sais qu'il y a touours une différence entre la réalité et ce que chacun voit sur son écran, mais ce qui est particulièrement encourageant, c'est qu'effectivement, on ne voit pas la "zone" grise (la bande donc) entre l'image et le cadre en velour noir d'un écran 16:9 classique
:lol: .

Bizarrement, si ca fonctionne, pourquoi voit-on si peu ce type de toile en salle dédiée ?
Dernière édition par indyhelp le 14 Jan 2021 15:21, édité 1 fois.
indyhelp

Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36

Message » 14 Jan 2021 13:55

C'est canon Lowlow, c'est quoi le film? je serais curieux de savoir ce que ça donne chez moi
lemurp

Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24

Message » 14 Jan 2021 14:23

lemurp a écrit:C'est canon Lowlow, c'est quoi le film?

Si tu trouves Lowlow t'offres son VP :P :lol: :P :lol: :P :D
indyhelp

Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36

Message » 14 Jan 2021 14:33

Oui il serait intéressant de voir ce type de toile en salle dédié, voir son impact réel sur l'Ansi contraste, car finalement c'est bien de ça qu'on parle
Vous faites référence aux scènes claires, qui effectivement sont celles où les bandes noires souffrent le plus, mais pour deux raisons, comme dans le cas de lowlow car polluées par l’environnement clair d'une pièce de vie, mais pas que, ce niveau de noir est avant tout dépendant du potentiel de contraste Ansi du projecteur, et sur ce point JVC n'est pas vraiment le premier de la classe :roll:
Donc certainement que ce type de toile apportera un gap significatif en salle dédié

Pour revenir aux masques, ce sont vraiment ces plans clairs qui en bénéficient car c'est là que les noirs remontent, inversement pour les scènes de nuit, comme pour le cadre, les bandes étant forcément plus noire que les noirs intra-image ces derniers paraissent gris, ce que soulignait Lowlow et que je qualifiais de mauvaise concurrence :idee:
Dernière édition par Goldfinger67 le 14 Jan 2021 14:45, édité 2 fois.
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 14 Jan 2021 14:44

indyhelp a écrit:Bizarrement, si ca fonctionne, pourquoi voit-on si peu ce type de toile en salle dédiée ?

J'ai en partie répondu, elles sont initialement prévu pour atténuer la pollution lumineuse en pièce de vie, ce qui n'a pas lieu d'être en pièce dédié
Puis au départ celle à gain négatif font perdre des lumens, denrée rare en vidéoprojection HC il y a encore quelque années... point que comblent les écrans techniques à gain aujourd'hui
Et ces dernières, comme la Daylight, sont critiqués pour altérer la colorimétrie, j'en ai vu une et ça ne m'a pas choqué... bon mon œil n'est pas équipé de sonde ou de spectro :lol:

Ensuite comme je disais il faut essayer :wink: , ça a surement déjà été retourné sur le forum...
Goldfinger67

Message » 14 Jan 2021 14:57

lemurp a écrit:C'est canon Lowlow, c'est quoi le film? je serais curieux de savoir ce que ça donne chez moi

Les gardiens de la galaxie vol2, au début du film.
fatalix41

Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36

Message » 14 Jan 2021 15:11

Indy au sujet des screens = certes ce sont des screens mais qui sont extrêmement proches de ce que je vois (faisant toujours attention à avoir à la prise de vue un rendu / expo le plus proche possible de ce que je vois)

Après bien sur il y a la chaine de visionnage des screens qui introduit également tous ses aléas (internet / écrans / calibrés ou pas ....)

Quoi qu'il en soit concernant ces screens =
- l'exposition est très fidèle à la réalité
- la profondeur des images et des noirs est vraiment de cet ordre, hyper dense, la première fois que j'ai regardé j'ai limite été choqué car j'ai eu quasi la même sensation que mon Oled (n'oublie pas que le DTM et renforcement du contraste HDR sont activés par ailleurs sur madVR)
- il peut y avoir une légère dérive colorimétrique à la prise de vue certes

En tout cas la zone grise dont tu parles est plutôt très sombre à noir et ne gêne aucunement. Dès que tu n'es plus sur une scène de plein jour tu as quasiment l'impression d'avoir un écran 2.35 face à toi. Donc encore une fois dans ton cas en batcave ... :love:
Ça pourrait être intéressant que tu viennes le voir par toi même un de ces jours quand le covid ce sera calmé mais je ne sais si tu es en région parisienne (?)

lemurp a écrit:C'est canon Lowlow, c'est quoi le film? je serais curieux de savoir ce que ça donne chez moi

Merci. Voyons c'est un classique ;) Les gardiens 2 - scène d'intro :)

indyhelp a écrit:
lemurp a écrit:C'est canon Lowlow, c'est quoi le film?

Si tu trouves Lowlow t'offres son VP :P :lol: :P :lol: :P :D

Pas bien de s'avancer pour les autres :ane: :wink:

Pour les bandes noires Goldfinger je peux te rassurer, le 7900 te les fait complètement oublier ;)

Pour la raison de peu de toile de la sorte en salle dédiée , je pense que =
1 - bon nombre de personnes se dirigent par choix vers du 2.35 en blanc
2 - la crainte de perdre en lumens effectivement par rapport à une toile blanche - tu perds entre 15% et 20% - par contre tu gagnes tellement en profondeur ... Certains s’orientent vers des toiles ALR à gain positif, c'est bien mais les noirs ne sont forcément pas du niveau d'une toile 0,8 et vu que je suis plus sensible à la profondeur d'image et noirs qu'aux pics lumineux élevés ...

Au sujet de la profondeur et des noirs je me rappelle encore la claque que j'ai prise avec l'image lors des premières images du Hobbit la Bataille des 5 armées en UHD, lorsque la caméra en plan large descend sur la ville avec le ciel et la lune en fond ... je me suis dit c'est pas possible je n'ai jamais été aussi rpoche du rendu de ma TV Oled ... sincèrement je ne pensais pas possible avoir une telle image dans un salon
Dernière édition par Lowlow74 le 14 Jan 2021 15:25, édité 1 fois.
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 14 Jan 2021 15:18

Moi c'est table basse miroir qui me choque :mdr:
Bon sang, mais tu attends quoi pour la virer? :mdr:
Auric

Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54

Message » 14 Jan 2021 15:18

Tu commences à m'agacer avec ta toile :mdr: ... je me dis qu'elle ferait sans doute du bien au résiduel de mon SIM2 :idee: , et j'ai des lumens en réserve, le truc c'est que je suis en transonore
Goldfinger67

Message » 14 Jan 2021 15:19

Auric a écrit:Moi c'est table basse miroir qui me choque :mdr:

:ane:

Ca va pas être possible avec Madame ... :ko: :hehe:
Lowlow74

Message » 14 Jan 2021 15:21

Lowlow74 a écrit:
Auric a écrit:Moi c'est table basse miroir qui me choque :mdr:

J'ai un pote qui pose une nappe noire sur sa table en verre durant la séance :idee:
Goldfinger67

Message » 14 Jan 2021 15:22

Goldfinger67 a écrit:Tu commences à m'agacer avec ta toile :mdr: ... je me dis qu'elle ferait sans doute du bien au résiduel de mon SIM2 :idee: , et j'ai des lumens en réserve, le truc c'est que je suis en transonore

Je te confirme, c'est certains qu'elle ferait bcp de bien. Je t'ai d'ailleurs conseillé de le garder ton Sim2 ! :)

Quand tu dis réserve de lumens tu as quoi en tête ?

Pour le transonore elle n'existe pas. Tu as vu sur le site une toile grise high contrast en transsonore mais ce n'est pas la radiance qui est ALR.
Lowlow74

Message » 14 Jan 2021 15:23

Goldfinger67 a écrit:
Lowlow74 a écrit:

J'ai un pote qui pose une nappe noire sur sa table en verre durant la séance :idee:

Oui je pourrais faire ça j'y ai pensé mais sincèrement je suis déjà immergé dans l'image comme cela
Lowlow74

Message » 14 Jan 2021 15:31

Lowlow74 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Tu commences à m'agacer avec ta toile :mdr: ... je me dis qu'elle ferait sans doute du bien au résiduel de mon SIM2 :idee: , et j'ai des lumens en réserve, le truc c'est que je suis en transonore

Je te confirme, c'est certains qu'elle ferait bcp de bien. Je t'ai d'ailleurs conseillé de le garder ton Sim2 ! :)

Quand tu dis réserve de lumens tu as quoi en tête ?

Pour le transonore elle n'existe pas. Tu as vu sur le site une toile grise high contrast en transsonore mais ce n'est pas la radiance qui est ALR.

J'ai en tète que le Sim2 Lumis est annoncé à 3000 lumens, et le fait est qu'aux Wts mini avec lampe usagée il me sort encore 20FL sur mon 3.00m de base :wink:
D'accord mais comme aucun gain n'es indiqué... faudrait les contacter pour en avoir le cœur net, sinon il me semble que certaines marques font de l'ALR en transonore non ??
Le prix doit piquer par contre :ko:
Goldfinger67

Message » 14 Jan 2021 16:02

Lowlow74 a écrit:Pour le transonore elle n'existe pas. Tu as vu sur le site une toile grise high contrast en transsonore mais ce n'est pas la radiance qui est ALR.

Les spec précises sont dispos, voir ce document: https://cdn.videopole.fr/wp-content/uploads/2018/03/TOILES.pdf
ça semble quand même très très proche de la radiance, avec un poil de gain en moins (normal vu que c'est transonore).
J'en ai commandé un échantillon pour essayer.
allensh

Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message