Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Dids31, Lemon2501, pbranthome et 45 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Tâche sur l'image projetée

Message » 30 Oct 2007 15:56

Bonjour,
J'ai deux taches sur mon image projetée sur une bande qui fait toute la hauteur droite sur 10 cm et une autre en haut à gauche (cf photo)

Image Image

Y-a-t-il un moyen de la faire disparaître ?
Arthproject
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Oct 2007 11:40
  • offline

Message » 30 Oct 2007 16:02

Arthproject a écrit:Bonjour,
J'ai deux taches sur mon image projetée sur une bande qui fait toute la hauteur droite sur 10 cm et une autre en haut à gauche (cf photo)


Avant le recours au SAV, tu pourrais d'abord vérifier tes connexions et tester sur une autre entrée, composite, RVB ou Svhs par exemple.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2007 16:06

c'est un miroir qui a bouge ca je pense ;)

ou un pola crame ?!

c'est quoi comme projo sinon ? :mdr:

fais nous des photos globales avec un fond blanc.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Nov 2007 2:12

- C'est un INFOCUS X3.
- Ces tâches apparaissent tout le temps (toutes entrées et même sur l'écran d'accueil). Quand je règle la trapézoïde, les tâches ne bouge pas.
- La garantie est expiré.
Donc je pense que je devrait faire moi-même le nettoyage en ouvrant la bête et en utilisant une bonbonne d'air sec.
Auriez-vous un tuto pour ça ?

Merci d'avance
Arthproject
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Oct 2007 11:40
  • offline

Message » 02 Nov 2007 10:36

ouais je pensais bien que c'etait du DLP.

a mon avis c'est un miroir qui a bouge ;)

la bonbonne d'air sec evite.....car bcp envoient du gaz gras de temps en temps, et la tu pourras mettre le projo a la benne pour de bon :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 02 Nov 2007 12:14

Il faudrait une espèce de poire soufflet comme celle fournie avec le z5 il me semble (pas de gaz, c'est l'air ambiant qui est pompé manuellement). Mais sinon je rejoins l'avis de leepeery, le fait que la bande occupe toute la hauteur de l'image fait plutôt penser à un élément optique défectueux qu'à un corps étranger. D'ailleurs le dégradé observé correspondrait aux aberrations chromatiques causées par un élément optique mal positionné. Ca peut donc être tout élément par lequel passe la lumière depuis la lampe jusqu'à l'objectif.

J'ai lu plein de posts élogieux sur hcfr à propos d'un certain stephane qui s'occupe du sav de projos, sachant que le tien n'est plus sous garantie :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Nov 2007 18:10

Merci,
Bon bah je n'ai plus qu'a l'ouvrir.
Donc tout ce qui souffle de l'air genre ventilo (un minimum propre) est bon pour le nettoyage ?
Auriez-vous un tuto ?

Encore merci
Arthproject
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Oct 2007 11:40
  • offline

Message » 04 Nov 2007 22:11

Non ? il n'y a pas de tuto ? :(
Arthproject
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Oct 2007 11:40
  • offline

Message » 10 Nov 2007 22:12

Bon, j'ai finalement décidé de le démonter moi-même et de chercher le problème.
Après avoir tout démonté jusqu'à la lentille, j'ai essayé du mieux que je pouvais, de nettoyer les supports par lesquels la lumière passait.
Résultat : Plus de tâches à droite et à gauche mais une nouvelle en haut. On voit bien qu'elle vient de mon nettoyage (le Vu laisse des traces)
Je vais donc redémonter la bête pour la nettoyer plus minutieusement avec une bombonne d'air sec.

Image
Arthproject
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Oct 2007 11:40
  • offline

Message » 10 Nov 2007 22:50

ooooooouh toi t'es un aventurier pour nettoyer des elements optiques aussi precis avec du Vu :mdr:

c'est quel miroir sur ta tof ?

a mon avis il est mal incline, et tu l'as re-mal incline..
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Nov 2007 15:20

En fait on voit pas grand chose sur la photo (c'est le vidéoprojecteur en entier) :-?
J'ai nettoyer un espèce de disque (de couleurs bleu, jaune, rouge et transparent) qui est la 1er pièce éclairée par la lampe. Puis un espèce de couloir en miroir qui conduit la lumière vers une lentille pour après mener la lumière dans la petite boite (où je n'ai rien touché) contenant un miroir et une grosse lentille (puis la sortie de l'objectif).
La seul pièce susceptible d'avoir bougée est le couloir en miroir. Mais on voit bien à l'image que la tâche est de la forme d'une goute sur une vitre.
Arthproject
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Oct 2007 11:40
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message