Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Largowinch6, micha88 et 37 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Transsonore/ placement enceintes

Message » 06 Mai 2020 22:44

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai déjà eu un écran transsonore dans une salle dédiée ;).

Mais j'ai depuis revendu ma maison et je suis donc sur mon futur projet.
Je suis convaincu par le transsonore lorsque l'on a l'espace nécessaire à l'arrière de l'écran pour ensuite y placer ses enceintes.
Malheureusement, ma prochaine salle étant plus courte que la précédente (un rectangle de 6m de profond par 3m60 de large), j'ai du mal à concevoir l'usage du transonore dans ce cas de figure.
J'ai utilisé le petit logiciel développé par Sylex ici https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html (bravo pour le travail au passage ;) ) .
Je souhaitais mettre en place un écran transsonore sur toute la surface frontale afin de placer mes enceintes derrière l'écran mais voilà, dans cette configurration, je me retrouve en dehors des clous par rapport à la taille de l'écran, bien trop près à mon gout. Je veux une installation 7.1 + atmos. J'aimerais mettre en place des klipsch rf7 derrière l'écran avec une rc 64. Pour que tout ce petit monde soit à l'aise, cela implique au moins 1m de décalage entre l'écran et le mur avant.
Ce qui fait qu'avec un écran d'environ 3m50, je me retrouve à 3m50/3m80 de l'écran environ pour une configuration optimale au niveau sonore.
J'aime l'immersion dans l'image mais la, je crains que cela ne soit trop pour moi :) .
J'en viens donc à me demander si je ne devrais pas abandonner l'idée du transsonore pour pouvoir reculer mon écran (qui ne ferais plus 3m50 mais 3m maintenant).
Ma question devient alors la suivante.
La calibration d'un ampli peut-elle compenser le placement de la voix centrale qui sera forcément placée au bas de l'écran?
Merci par avance pour vos lumières et vos idées :wink: .
cano
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 07 Mai 2020 12:38

1m entre les enceintes et l'écran ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Mai 2020 12:54

le touriste a écrit:1m entre les enceintes et l'écran ?


Non, entre l'écran et le mur :wink: afin d'éviter les résonances et autres phénomènes acoustiques entre l'enceinte et les murs.
cano
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 08 Juin 2020 10:14

Une solution in wall te permettrait de ne perdre qu’une quinzaine de centimètre et conserver un écran transonore.
De plus tu obtiendras un meilleur positionnement de toutes les voies , LR seront éloigné des angles et l’ensemble sera à bonne hauteur .
Tu t’affranchis aussi de l’onde arrière.

Seul le sub sera apparent. Peut être devras tu réduires un peu ta base d’image et encore ..

Concernant ta question sur le déplacement virtuel d’une enceinte , seul le Trinnov sait faire ça .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection