Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 49 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

XY Screens (màj)

Message » 28 Jan 2021 1:56

Merci pour ton retour Stef ! Tu avais initialement pris un MF1 avec un gain de 2.0 si je ne dis pas de bêtise ? Tu penses qu'un gain inférieur aurait été bénéfique (peut-être grâce à un traitement plus léger sur la toile) ?
@Hugo: Le MF1 que tu as testé, il a quel gain par curiosité ?

J'ai encore pas mal d'hésitations entre le MF1 à gain 1.4 et le WF1 Max4k...

Edit : Après avoir demandé, je confirme qu'il n'y a qu'une seule version du MF1. Apparemment les techniciens de l'entreprise auraient noté le gain à 2.4, mais des clients auraient fait remonter leurs propres mesures : 1.4/1.5. Hmmouais.
Dernière édition par Icesolid le 28 Jan 2021 12:38, édité 1 fois.
Icesolid
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Nov 2020 16:40
  • offline

Message » 28 Jan 2021 12:09

bonjour, je voudrais votre avis.

Je cherche un écran manuel pour mettre dans une chambre.

Environ 2 m en 16/9.

J'ai vu le Lumene Capitol à 200 € + port (site FR).

L'usage sera vraiment occasionnel, peut être une fois par mois, voir moins, avec un vidéo projecteur portable.

Est ce que je m'embête à chercher un écran XY screen (je galère sur Ali pour trouver ce qu'il faut), ou je part sur le Lumene qui devrait suffire ?
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 28 Jan 2021 15:09

ezivoco_163 a écrit:bonjour, je voudrais votre avis.

Je cherche un écran manuel pour mettre dans une chambre.

Environ 2 m en 16/9.

J'ai vu le Lumene Capitol à 200 € + port (site FR).

L'usage sera vraiment occasionnel, peut être une fois par mois, voir moins, avec un vidéo projecteur portable.

Est ce que je m'embête à chercher un écran XY screen (je galère sur Ali pour trouver ce qu'il faut), ou je part sur le Lumene qui devrait suffire ?


Déjà prendre un écran tentionné car les plis sur les traveling c'est vraiment pénible. Après si c'est une fois par mois, est ce que ça vaut le coup d'installer un écran dans le chambre. Ne vaut-il pas mieux installer un lit dans le salon? :mdr:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:24

Non en fait au salon on a déjà une tv, et installation vidéoprojecteur impossible (déjà évoqyé dans un autre sujet :cry: )

Dans la chambre c'est pour les enfants quand ils voudront regarder un dessin animé par exemple.

Pour les parents ça ne servira a priori jamais, on n'a jamais eu de tv dans la chambre 8)

Tu coups l'écran que j'ai vu à 200 € ça suffit non ?
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:27

Salut à tous,

Je serais curieux de comparer la MF1 1.4 à une daylight 1.1 Gen2 par exemple.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ici ?

Autre question, pour un écran motorisé, quels sont les différentes largeurs disponibles ?
Ou alors c'est sur mesure ?

Merci
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 29 Jan 2021 10:35

kaizen a écrit:Salut à tous,

Je serais curieux de comparer la MF1 1.4 à une daylight 1.1 Gen2 par exemple.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ici ?

Autre question, pour un écran motorisé, quels sont les différentes largeurs disponibles ?
Ou alors c'est sur mesure ?

Merci
A+
Kaizen


oui, la xtremscreen est mieux, mais d'ici a dire qu'elle vaut 5 fois le prix, je suis vraiment pas convaincu.
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 29 Jan 2021 12:52

kaizen a écrit:Salut à tous,

Je serais curieux de comparer la MF1 1.4 à une daylight 1.1 Gen2 par exemple.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ici ?

Autre question, pour un écran motorisé, quels sont les différentes largeurs disponibles ?
Ou alors c'est sur mesure ?

Merci
A+
Kaizen
Peux tu poster une photo de mise en évidence du hotspot ?
Il suffit juste de diffuser une image toute blanche et de trouver le point chaud si il y en a un ou une différence de lumière sur toute la surface de la toile.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:45

Bonjour,

Icesolid a écrit:Salut à tous !

Hugo, tu pourrais donner tes impressions sur les différences observées entre la toile WF1 et la MF1 ?
Par exemple, tu as des remarques sur les noirs ? Des artefacts à noter ?

Merci ! :)


Sorry pour ma réponse retardée, mais pas mal occupé en ce moment. :thks:

Bref pour répondre à ta question - dans notre contexte JVC DLA-N7 (= projection nativement 4K) et sur une base écran 3m au format 2.35 - même si la fidélité des couleurs n'est pas forcément au RDV (mais ceci est calibrable_modifiable), il n'en demeure pas moins que la toile MF1 est très bien pour la luminosité, ainsi que le contraste "plus élevé" que l'on peut en obtenir, avec à la clé des images ayant une "profondeur" du type 3D, d'où un ressenti d'immersion particulièrement impressionnante...

... SAUF que sur les à plats blancs ou très clairs, avec la MF1 on perçoit une forme de "fourmillement" ou "grain" prononcé, qui à l'utilisation devient d'abord agaçant, puis pénible à la longue.

D'où le démontage de notre toile MF1 au profit de la WF1 Pro Max4K HG, qui elle est tout simplement parfaite, tant en termes de luminosité perçue - dans notre cas, sans aucun point chaud ou restriction angulaire -, que du contraste perçu qui est de très haut niveau (JVC), avec également une profondeur image qui est également présente, mais moins exacerbée que dans le contexte MF1.

Dans tous les cas, dans notre contexte d'utilisation dans une pièce dédiée non noire et écran de base 3m, la WF1 Pro Max4K HG est tout simplement parfaite avec un JVC DLA-N7 FW 3.50 et projection HDR, mode lampe BAS, iris-2, filtre Wide On... quant au SDR, c'est tout aussi superbe en mode lampe BAS avec iris -12 en 16/9 et iris -10 en 2.35. :love:

Voilà, j'espère que ceci répond à ton interrogation,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Fév 2021 9:37

Salut à tous

Retour rapide me concernant, car j'ai enfin reçu mon écran ZHK100B 120" 16:9 avec comme toile la Sound Max 8K (transonore donc). Pour info, cela m'a couté 96 euros de frais de douane qui se rajoute aux 630 euros de l'écran et du transport.

Alors déjà le colis était super bien protégé, Gloria m'avait envoyé des tutos de montage pour mon écran ce qui fait qu'on a suivi la vidéo pas à pas plutôt que le petit manuel fourni qui n'est pas très clair vu la taille des photos. Clairement, le cadre respire la qualité avec ses deux barres de renfort entouré de velours et ses bords fins, mon ancien cadre était bien plus léger et basique.

Une heure de montage plus tard, l'écran est monté. Premier souci, il est plus grand que mon écran actuel et les fixations ne vont pas :oops: , j'étais persuadé que ça irait, et BEN NOOOONNNNNN!!!! :hehe:

Obligé de repercer hier soir (ça aurait put attendre, mais.... non en fait), après avoir fait 8 trous dans des rails malgré mon aimant (trous que j'ai dut reboucher et qu'il va me falloir repeindre :zen: ) puis de changer la longueur de mes fixations car mon vidéoprojecteur, même au zoom max n'arrivait pas à remplir l'écran :grr: D'un autre côté c'est ma faute, mon écran fait 250cm de base avec l'écran soit 234cm d'image à projeter, le nouvel écran fait 266cm de base avec l'écran mais presque 264 cm d'image à projeter

Et bien le résultat valait la peine de tous ses efforts, clairement. Déjà le fait d'avoir enfin un écran sans ces foutus lignes verticales est un régal, la toile est parfaitement tendue sur toute la surface, le rendu est vraiment superbe sur le seul passage que j'ai testé (dans Mad Max Fury Road où le camion fonce dans la tempête), les couleurs sont bien rendues, je n'ai pas cet effet "pailleté" sur les scènes très claires que j'avais avant, et le son n'est nullement amoindrie (je suis bon pour une recalibration car les voies avant sont un peu plus présentes). Côtés couleurs, j'ai l'impression qu''elles sont beaucoup plus justes qu''avant, il faudra que je fasse des tests ce week end sur des films que je connais bien pour voir si le résultat de base me plait (Oblivion, Dreed, Pacific Rim et autres).

Bref, 730 euros pour un écran de cette qualité, je suis bluffé, je m'attendais à mieux mais là je suis aux anges.

Précision concernant cette toile, comme me l'avait dit le forumeur avant moi qui a commandé cette toile (la sound max 8K), elle est vraiment fine et il faut un mur noir derrière. Du fait de mon zoom, j'ai du changer mes équerres par des plus courtes, résultat mon écran est à 10cm de mes enceintes et de mon caisson, et j'ai la led (pourtant très discrète) de mon caisson qui se voit à travers la toile. Pas bien grave, car je vais la cacher avec un bout de chatterton, mais il faut savoir qu'un backing est obligatoire à mon sens sur cette toile si mur blanc derrière.

J'essaierai de poster des photos du résultat quand je serai rentré à la maison :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 02 Fév 2021 11:15

pour rebondir sur ce que dit Fatalix a propos de :"le cadre respire la qualité avec ses deux barres de renfort entouré de velours et ses bords fins, mon ancien cadre était bien plus léger et basique." , tout en étant d'accord avec Hugo ces fameuses barres noires soulèvent un problème avec le WF1 qui laisse passer la lumière, comme une image vaut mieux qu'un long discours:

Image

prévoir un fond noir ;)
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 02 Fév 2021 11:59

Bonjour,

Hugo S a écrit:Bonjour,

Icesolid a écrit:Salut à tous !

Hugo, tu pourrais donner tes impressions sur les différences observées entre la toile WF1 et la MF1 ?
Par exemple, tu as des remarques sur les noirs ? Des artefacts à noter ?

Merci ! :)


Sorry pour ma réponse retardée, mais pas mal occupé en ce moment. :thks:

Bref pour répondre à ta question - dans notre contexte JVC DLA-N7 (= projection nativement 4K) et sur une base écran 3m au format 2.35 - même si la fidélité des couleurs n'est pas forcément au RDV (mais ceci est calibrable_modifiable), il n'en demeure pas moins que la toile MF1 est très bien pour la luminosité, ainsi que le contraste "plus élevé" que l'on peut en obtenir, avec à la clé des images ayant une "profondeur" du type 3D, d'où un ressenti d'immersion particulièrement impressionnante...

... SAUF que sur les à plats blancs ou très clairs, avec la MF1 on perçoit une forme de "fourmillement" ou "grain" prononcé, qui à l'utilisation devient d'abord agaçant, puis pénible à la longue.

D'où le démontage de notre toile MF1 au profit de la WF1 Pro Max4K HG, qui elle est tout simplement parfaite, tant en termes de luminosité perçue - dans notre cas, sans aucun point chaud ou restriction angulaire -, que du contraste perçu qui est de très haut niveau (JVC), avec également une profondeur image qui est également présente, mais moins exacerbée que dans le contexte MF1.

Dans tous les cas, dans notre contexte d'utilisation dans une pièce dédiée non noire et écran de base 3m, la WF1 Pro Max4K HG est tout simplement parfaite avec un JVC DLA-N7 FW 3.50 et projection HDR, mode lampe BAS, iris-2, filtre Wide On... quant au SDR, c'est tout aussi superbe en mode lampe BAS avec iris -12 en 16/9 et iris -10 en 2.35. :love:

Voilà, j'espère que ceci répond à ton interrogation,

Hugo


Ceci pour 3 petites précisions :

1- la toile WF1 Pro Max4K HG utilisée n'est PAS transonore, mais pleine,

2- oui, la WF1 Pro Max4K HG est effectivement une toile qui est donnée comme ayant une capacité 8K (ce qui n'est pas le cas de la MF1)... maintenant mis à part l'exceptionnel projecteur JVC DLA-NX9 (testé multi-voix HCFR y compris par moi-même, lien cliquer ici :wink: ) qui est e-shift 8K... et je ne connais pas d'autres projecteurs ayant cette même capacité 8K...

... maintenant pour ce qui concerne la toile elle-même, qui peut le plus, peut le moins, d'où le fait qu'une partie des superbes ressentis images que cette toile permet sont très probablement issus de la nécessaire "finesse" de la composition de la surface de cette toile WF1 Pro Max4K HG, ceci afin de la rendre compatible avec une projection en définition 8K... sachant qu'une fois qu'on a goûté à la 8K = :love: (pour cela jeter un oeil ici, contexte grand écran TV, test HCFR, lien cliquer ici),

3- je confirme également, tant la toile MF1, que la WF1 Pro Max4K HG ne sont pas "occultantes" et laissent donc passer la lumière. Ainsi et dans notre cas, le mur à l'arrière de notre écran est du coup tendu d'un tissu noir absorbant... et aucun souci avec les 2 renforts verticaux médians (qui sont livrés recouverts de velours noir). :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Fév 2021 12:22

stef12eme a écrit:pour rebondir sur ce que dit Fatalix a propos de :"le cadre respire la qualité avec ses deux barres de renfort entouré de velours et ses bords fins, mon ancien cadre était bien plus léger et basique." , tout en étant d'accord avec Hugo ces fameuses barres noires soulèvent un problème avec le WF1 qui laisse passer la lumière, comme une image vaut mieux qu'un long discours:

Image

prévoir un fond noir ;)


C'est vrai qu'elles se voient immédiatement ces barres, mais comme je suis en salle dédiée avec des murs noirs, ce n'est pas gênant me concernant :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 02 Fév 2021 20:34

Et voilà ce que donne mon écran une fois monté

Image
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 03 Fév 2021 9:49

Bonjour
Xyscreen me conseille une toile WF1 Pro Max4K HG pour un écran 2.35 de 270
Mon BenQ w5700 serait t'il adapté à cette toile.
Il n'est pas un champion des noirs
Merci
Invite-101
 
  • offline

Message » 03 Fév 2021 10:37

petite question, j'avais cru comprendre que la MF1 est une toile grise technique.
Mais concernant la WF1, c'est une toile grise technique ou une toile blanche.
En fait, je croyais que la WF1 était adapté au salle dédié (couleur sombre).
Je me trompe ou je me trompe ?

Merci
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message