Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9, NICOBELLIK, petitcho et 66 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

XY Screens (màj)

Message » 13 Avr 2022 22:26

Hello,

Bien recu et monté mon écran XY, 3.80m de base en 2.35 ;)
C'est une toile micro perforée avec gain de 1.8...

Rien à dire tout s'est parfaitement passé, coté rendu, c'est excellent, bien sur il ne faut pas être trop prés (Micro Perf)...
Après des années avec une toile tissée (Les plus anciennes se souviendrons de nos essais avec Chris24 et le post "Transonore Pour Tous") j'ai décidé de, revenir au micoperforé (0.4mm dans le cas précis).

Ne vous offusquez pas des photos, j'ai fait ca vite !...

--Pat
Fichiers joints
IMG_0089.jpeg
IMG_0091.jpeg
IMG_0090.jpeg
IMG_0093.jpeg

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Avr 2022 10:00

Et sur ta nouvelle toile 1.8, tu as combien en Fl sur 3,80 ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 14 Avr 2022 10:20

Aux environs de 12…. Et ça me va très bien !
Mon projecteur est un peu ancien (Sony 4K)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Avr 2022 9:39

Qu'est-ce qui a motivé le changement d'une toile tissée vers une microperforée ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Avr 2022 7:08

Je reviens vers vous concernant l'écran de projection pour ma mini pièce dédiée de 5m2 et j'ai finalement opté pour une solution à pas chère et si celle-ci peut en aider d'autres, je vous livre mon astuce.

Dans un premier temps, un petit historique, à savoir que j'ai commencé par un écran cadre DIY classique avec tasseaux en bois et tissu occultant blanc très très légèrement grisâtre d'environ 1,70m de base en 16/9 à l'époque de mon BenQ W1070. Puis, en évoluant vers un JVC DLA-X5000, j'ai opté de manière définitive vers un format 2.37 de 1,81m de base, toujours avec ce même tissu occultant.

Après l'acquisition fortuite il y a 5 ans d'un DLP laser/led Panasonic PT-RZ470, j'ai poursuivi avec le format CinémaScope mais en l'agrandissant à 1,91m avec, dernièrement, une toile commandée chez XYscreen Black Crystal 0.8... Celle-ci me donnant une sensation étrange de fourmillements, certes légers, j'ai envisagé un temps de revenir à une toile standard de chez XYscreen, la WF1, en gain 1.0. Ayant imaginé un temps l'utilisation d'un Tupplur blanc, ce dernier acheté pour 5€ comme neuf, au détour d'une visite chez un brocanteur, s'est avéré mauvais en me donnant des moirés sur une partie de la surface de projection, moirés jamais constaté auparavant sur aucune toile utilisée!!!

Après renseignements auprès du fabricant XYscrenn, avec l'aide de Gloria, parfaite en suivi et communication, j'ai obtenu deux solutions, toutes les deux très "étirées' au niveau du prix (avec l'aimable conseil de Jacko):
- un écran cadre de 12mm de bordure sur mesure de 1,96m/0,83m, pour exploiter au maximum la largeur de ma mini salle dédiée d'un montant toutes taxes payées y compris celle d'importation d'environ 500€
- la XYscrenn WF1 en toile au mètre de 2m/1M pour 120€, mais avec un cadre à prévoir en plus

Je n'arrivais pas à choisir entre un écran parfait mais cher et une solution bon marché mais qui ré-impliquait la fabrication d'un cadre en bois (matériau qui a bien augmenté d'ailleurs), pas forcément si facile à faire nickel et dont la tension finale me faisait peur car j'ai déjà eu beaucoup de déconvenues dans le passé à cet instant crucial, d'autant plus que je ne connaissais pas les qualités de résistance mécanique de la toile WF1 en terme pratique?

Et c'est alors, qu'en parcourant les rayons de deux magasins de bricolage de mon coin, que je suis tombé sur la solution pour laquelle j'ai finalement opté, c'est à dire des profilés aluminium qui servent à fabriquer des cadres moustiquaires sur mesure; j'y ai ajouté 3 lattes de renfort à l'arrière en lattes aluminium 30mm et la rigidité étais parfaite.

Pour ce qui est de la toile, j'ai repris mon fameux tissu occultant, très très légèrement grisâtre et j'obtiens un écran cadre d'une largeur de 1,985m/0,865m de hauteur avec une surface de projection de 1,955m/0,825m qui se trouve parfaitement tendu grâce au "bourre" fil en caoutchouc qui m'a permis de tendre "comme un tambour" le dit tissu; j'ai enfin terminé la finition par un ruban en tissu mat noir de 19mm de largeur adhésif pour cacher le cadre aluminium brillant et le résultat à l'écran est parfait pour moi, si ce n'est sur le côté foncé des noirs, mais en DLP, il faut accepter cela...

De toute façon, je suis de près le fil de l'Espon EH-LS12000B qui sera peut-être le remplaçant de mon vénérable Panasonic PT-RZ470, ou pas???

Alors certes, mon idée, que d'ailleurs d'autres foromeurs ont sans doute eu bien avant moi, n'est pas applicable au delà d'une certaine mesure... mais je crois savoir qu'on peut trouver des portes prêtes à monter sur des hauteurs avoisinantes les 2,50/2,60m et re-coupables, ce qui est utile surtout en CinémaScope .

Voilà, j'ai aucune idée de ce que ce tissu vaut en terme de vidéoprojection mais puisqu'il me contente depuis plus de 10 ans (exception faite de quelques semaines avec la XYscreen Black Crystal), et qu'il faisait l'affaire avec le JVC avec des noirs qui me semblaient parfaits, alors il sera bien pour l'Epson ou autre choix, tout ça pour un total, tissu inclus d'environ 75€, à plus
Fichiers joints
profil aluminium 2m.jpg
profil aluminium 2m.jpg (35.26 Kio) Vu 1667 fois
profil aluminium 1m .jpg
profil aluminium 1m .jpg (34.29 Kio) Vu 1667 fois
Set 'dassemblage d'angle.jpg
Tige de renfort.jpg
Corde de tensionnage ou %22bourre câble%22.jpg
profil plat aluminium naturel 1m.jpg
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2022 8:44

Et donc, pour finir, le résultat :
Fichiers joints
le résultat.jpg
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2022 9:14

:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Avr 2022 11:54

Merci Jacko
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2022 18:41

Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum depuis presque un an, j’ai enfin concrétisé il y a peu mon premier projet de projection. Et comme c’est en bonne partie grâce à ce forum, je me suis dit que ce serait un peu la moindre des choses que de vous faire un retour sur la toile XY Screen Black Crystal sur laquelle j’ai jeté mon dévolu.

La projection s’effectue à partir d’un tout nouveau tout beau TW9400 en salle non dédiée dont le traitement est en cours. Pour l’instant les murs sont blancs, le plafond et le sol gris, et il y a de multiples fenêtres sans système pratique d’occultation (les draps sont mes amis...). En somme, loin d’être l’idéal. Sous peu, le mur support et son angle seront repeints dans une couleur sombre et il y a aura des rideaux et stores occultants partout.

La toile donc, est une Black Crystal de 110’’ en cadre fixe et bord fin (12mm), que je projette actuellement à 3,8m de distance. Tout est arrivé en parfait état, une semaine après la commande malgré un confinement éclair de leur côté. Fedex a réclamé immédiatement la douane, pour ceux qui pensaient y échapper !

Comme cela a été dit déjà plusieurs fois sur ce forum, les éléments du cadre sont robustes, le velour de bonne facture et la coupe précise. Un trou pour une vis comportait toutefois une légère malfaçon empêchant le vissage, réparable avec une lime à métaux.

Le montage s’est effectué sans difficulté insurmontable même si le manuel n’est dans l’ensemble pas extraordinaire. Les photos sont trop petites, l’anglais médiocre et il manquait la méthode pour placer les barres de jonction centrales. La vidéo d’Hugo S. du forum a pu palier quelques unes de ces incertitudes. D’ailleurs à ce sujet, il doit y avoir plusieurs modèles de cadre, car il y a quelques menues différences dans le montage par rapport à ladite vidéo.

La tension de la toile est un moment délicat, et enlever les ondulations aux angles ou sur certains bords n’a pas été évident. De très légères marques de pliure, peut-êtres dues au transport, persiste encore aujourd’hui, 48h après la fin du montage. Elles sont invisibiles en visionnage sauf lorsque l’effet écran sale /paillette à lieu (cf. infra), et où elles accentuent de surcroît cet effet.

Côté rendu maintenant :
1. Luminosité : ma crainte était que son gain de 0,8 assombrisse considérablement l’image. Avec les calculs que j’avais effectués, en théorie (…) mon projecteur devait pouvoir l’encaisser y compris après le vieillissement de sa lampe. En pratique, je peux confirmer que ça passe et même que la perte de luminosité peut être un avantage dans la mesure où elle réduit l’apparition de l’effet écran sale (cf. infra).

2. Contraste : mes noirs sont bien plus noirs en journée et impressionnant dans le noir complet (je viens d’un bon plasma Panasonic ; j'ai un peu l'expérience des OLED et QLED). Dans le dernier de ces scénarios, je ne suis pas loin sans l’atteindre encore néanmoins, de ne plus voir le cadre en velours noir en scène lumineuse. Peut-être avec le traitement de la salle ? Quant aux blancs, ils ne sont pas gris grâce à la bonne réserve lumineuse du projecteur. Dans le dernier Dune par exemple qui alterne scènes très lumineuses et très sombres, je pouvais encore mettre le mode Digital Cinema (50 % de lumens en moins) en 4K avec l’HDR au niveau 4-5 ; mode naturel, HDR niveau 8-9.

3. Netteté. Aucun grain n’est perceptible. La toile reçoit sans problème la wobulation 4k du 9400 (4 à 6 millions de pixel au lieu de 8 ).

4. Angles de vision. La promesse des 170°-160° est respectée. C’était important dans nos objectifs, car la configuration de la pièce fait que les spectateurs se répartissent en arc de cercle autour de la toile. La perte de luminosité (cf. les courbes théoriques) commence, et c’est faible, à partir de 120° soit au-delà des sièges de côté. Entre 120° et 160° je n’ai pas perçu de différence.

5. Colorimétrie. J’avais peur d’une dérive importante sur le bleu/vert. À défaut de sonde, en projettant à cheval sur mur blanc et toile, j’ai eu du mal à voir un écart. Probablement, mais je suis pas sûr, très légèrement vers une teinte plus froide.

6. ALR. Le rejet de la lumière ambiante est bien efficace contre la pollution directe artificielle des lampes douces et la pollution indirecte (mur blanc). Elle résiste aussi à la lumière naturelle mais moins brillamment. Anecdote : la couleur de la toile est assez étrange. Enroulée, elle paraissait grise claire, tendue elle est devenue plus foncée. Elle change de teinte au cours de la journée et l’éclairage ambiant, jusqu’à quasiment noire.

7. Hotspot : aucun hotspot pour une distance lentille-toile entre 3,65m et 4m selon mes essais. Ce qui laisse présager d’un ratio plutôt flexible dans mes dimensions (243x137cm).

8. Effets paillettes / écran sale : il est présent dans les scènes très claires avec mouvement. Sinon, non. J’ai essayé de reculer et d’avancer le projecteur, pas d'impact. Je l’ai également monté de 40cm, pareil. Diminuer la luminosité semble pouvoir, dans une certaine mesure, réduire son effet mais c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé pour l’instant. Et ce n'est pas forcément souhaitable.

Du reste, toutes les scènes lumineuses ne sont pas affectées. Par exemple, dans la série Dark, les rayons éblouissants d'une lampe torche dans une grotte ne provoquent pas ce défaut. Alors que pour les mouvements de caméra dans les scènes de désert dans Dune (2021), ça rate jamais. L’effet en lui-même n’est pas ultra fort, ma femme ne s’en est aperçue que lorsque je lui ai montré, mais un œil exercé le verra quand il survient. Il est aussi accentué par la moindre imperfection dans la tension de la toile.

Reste maintenant à savoir s’il est possible de réduire ou bien de s’accommoder à ce qui ressemble bien au seul défaut du produit. Au regard de ce qu’il apporte, de son prix, et du contexte de ma salle, pour l’instant, je dirais que oui.
Thodias
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Avr 2022 17:13
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 16:59

Bonjour,

Je possède également un tw9400 avec toile xyscreen 100" black crystal (tensionnée /motorisée) en pièce de vie. J'installe tout juste mon vp. J'ai recherché des partages de réglages du vp sur le net, mais pas trouvé grand chose.
As tu effectué une calibration de ton vp?

Thodias a écrit:Bonjour à tous,

Lecteur assidu de ce forum depuis presque un an, j’ai enfin concrétisé il y a peu mon premier projet de projection. Et comme c’est en bonne partie grâce à ce forum, je me suis dit que ce serait un peu la moindre des choses que de vous faire un retour sur la toile XY Screen Black Crystal sur laquelle j’ai jeté mon dévolu.

La projection s’effectue à partir d’un tout nouveau tout beau TW9400 en salle non dédiée dont le traitement est en cours. Pour l’instant les murs sont blancs, le plafond et le sol gris, et il y a de multiples fenêtres sans système pratique d’occultation (les draps sont mes amis...). En somme, loin d’être l’idéal. Sous peu, le mur support et son angle seront repeints dans une couleur sombre et il y a aura des rideaux et stores occultants partout.

La toile donc, est une Black Crystal de 110’’ en cadre fixe et bord fin (12mm), que je projette actuellement à 3,8m de distance. Tout est arrivé en parfait état, une semaine après la commande malgré un confinement éclair de leur côté. Fedex a réclamé immédiatement la douane, pour ceux qui pensaient y échapper !

Comme cela a été dit déjà plusieurs fois sur ce forum, les éléments du cadre sont robustes, le velour de bonne facture et la coupe précise. Un trou pour une vis comportait toutefois une légère malfaçon empêchant le vissage, réparable avec une lime à métaux.

Le montage s’est effectué sans difficulté insurmontable même si le manuel n’est dans l’ensemble pas extraordinaire. Les photos sont trop petites, l’anglais médiocre et il manquait la méthode pour placer les barres de jonction centrales. La vidéo d’Hugo S. du forum a pu palier quelques unes de ces incertitudes. D’ailleurs à ce sujet, il doit y avoir plusieurs modèles de cadre, car il y a quelques menues différences dans le montage par rapport à ladite vidéo.

La tension de la toile est un moment délicat, et enlever les ondulations aux angles ou sur certains bords n’a pas été évident. De très légères marques de pliure, peut-êtres dues au transport, persiste encore aujourd’hui, 48h après la fin du montage. Elles sont invisibiles en visionnage sauf lorsque l’effet écran sale /paillette à lieu (cf. infra), et où elles accentuent de surcroît cet effet.

Côté rendu maintenant :
1. Luminosité : ma crainte était que son gain de 0,8 assombrisse considérablement l’image. Avec les calculs que j’avais effectués, en théorie (…) mon projecteur devait pouvoir l’encaisser y compris après le vieillissement de sa lampe. En pratique, je peux confirmer que ça passe et même que la perte de luminosité peut être un avantage dans la mesure où elle réduit l’apparition de l’effet écran sale (cf. infra).

2. Contraste : mes noirs sont bien plus noirs en journée et impressionnant dans le noir complet (je viens d’un bon plasma Panasonic ; j'ai un peu l'expérience des OLED et QLED). Dans le dernier de ces scénarios, je ne suis pas loin sans l’atteindre encore néanmoins, de ne plus voir le cadre en velours noir en scène lumineuse. Peut-être avec le traitement de la salle ? Quant aux blancs, ils ne sont pas gris grâce à la bonne réserve lumineuse du projecteur. Dans le dernier Dune par exemple qui alterne scènes très lumineuses et très sombres, je pouvais encore mettre le mode Digital Cinema (50 % de lumens en moins) en 4K avec l’HDR au niveau 4-5 ; mode naturel, HDR niveau 8-9.

3. Netteté. Aucun grain n’est perceptible. La toile reçoit sans problème la wobulation 4k du 9400 (4 à 6 millions de pixel au lieu de 8 ).

4. Angles de vision. La promesse des 170°-160° est respectée. C’était important dans nos objectifs, car la configuration de la pièce fait que les spectateurs se répartissent en arc de cercle autour de la toile. La perte de luminosité (cf. les courbes théoriques) commence, et c’est faible, à partir de 120° soit au-delà des sièges de côté. Entre 120° et 160° je n’ai pas perçu de différence.

5. Colorimétrie. J’avais peur d’une dérive importante sur le bleu/vert. À défaut de sonde, en projettant à cheval sur mur blanc et toile, j’ai eu du mal à voir un écart. Probablement, mais je suis pas sûr, très légèrement vers une teinte plus froide.

6. ALR. Le rejet de la lumière ambiante est bien efficace contre la pollution directe artificielle des lampes douces et la pollution indirecte (mur blanc). Elle résiste aussi à la lumière naturelle mais moins brillamment. Anecdote : la couleur de la toile est assez étrange. Enroulée, elle paraissait grise claire, tendue elle est devenue plus foncée. Elle change de teinte au cours de la journée et l’éclairage ambiant, jusqu’à quasiment noire.

7. Hotspot : aucun hotspot pour une distance lentille-toile entre 3,65m et 4m selon mes essais. Ce qui laisse présager d’un ratio plutôt flexible dans mes dimensions (243x137cm).

8. Effets paillettes / écran sale : il est présent dans les scènes très claires avec mouvement. Sinon, non. J’ai essayé de reculer et d’avancer le projecteur, pas d'impact. Je l’ai également monté de 40cm, pareil. Diminuer la luminosité semble pouvoir, dans une certaine mesure, réduire son effet mais c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé pour l’instant. Et ce n'est pas forcément souhaitable.

Du reste, toutes les scènes lumineuses ne sont pas affectées. Par exemple, dans la série Dark, les rayons éblouissants d'une lampe torche dans une grotte ne provoquent pas ce défaut. Alors que pour les mouvements de caméra dans les scènes de désert dans Dune (2021), ça rate jamais. L’effet en lui-même n’est pas ultra fort, ma femme ne s’en est aperçue que lorsque je lui ai montré, mais un œil exercé le verra quand il survient. Il est aussi accentué par la moindre imperfection dans la tension de la toile.

Reste maintenant à savoir s’il est possible de réduire ou bien de s’accommoder à ce qui ressemble bien au seul défaut du produit. Au regard de ce qu’il apporte, de son prix, et du contexte de ma salle, pour l’instant, je dirais que oui.
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 05 Sep 2022 12:50

Pas de calibration pro non. Et comme les différents tests du TW9400 ont montré que son mode naturel est très juste d'usine, que par ailleurs je n'ai pas de sonde, je n'ai pas osé en faire une moi-même. En revanche, j'ai fait un alignement des panneaux qui a bien amélioré la netteté des contours.

Concernant mes réglages, je privilégie le mode naturel, auto-iris rapide, avec ensuite plusieurs variation selon la luminosité que je souhaite en fonction du contexte de projection.
- Mémoire 1 : Naturel, Iris manuel à 0.
- Mémoire 2 : Naturel, Iris manuel 8.
- Mémoire 3 : Naturel, Iris manuel 13.

S'il faut baisser un peu la luminosité par rapport à l'une de ces références, je passe en mode éco. Pour les sources HDR, je reste en mémoire 1 et le curseur d'HDR me sert indirectement à baisser la luminosité. Grâce à tout ça, je peux avoir juste assez de luminosité pour une expérience optimale : lumineuse et sans/peu d'effet écran sale.

Enfin, pour le piqué, je cumule le niveau 3 de l'amélioration du projo avec le niveau "léger" de l'amélioration par IA de la Nvidia Shield. Pour les sources les plus anciennes ou 720p, je diminue au niveau 1 ou 2 pour éviter les doubles contours.

--
J'en profite pour affiner mon retour sur le Black Crystal : un endroit de la toile est apparu un élément de peinture de surface légèrement moins uniforme que le reste (plus clair). Assis, c'est imperceptible, mais debout si. J'espère que d'autres endroits vont pas faire de même.
Thodias
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Avr 2022 17:13
  • offline

Message » 09 Sep 2022 12:39

Bonjour a tous,

Je fais un sondage dans l’hypothèse d'une vente (j’espère que j'ai le droit de faire ça dans cette section ... pas sur :roll: )

J’hésite a changer mon écran XY-Screens format 16/9 (265cm base image visible) par un format 21/9.

Mais comme mon écran 16/9 est neuf (il a 6 mois) j’hésite ... Pour ne pas me retrouver avec deux écrans dont un non-utilisé, est-ce qu'un écran 16/9 - 265cm de base (image visible) - velours noir - toile Sound Max 4K (transsonore donc) intéresserait quelqu'un ?

JDB
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Sep 2022 13:05

JDB a écrit:Bonjour a tous,

Je fais un sondage dans l’hypothèse d'une vente (j’espère que j'ai le droit de faire ça dans cette section ... pas sur :roll: )

J’hésite a changer mon écran XY-Screens format 16/9 (265cm base image visible) par un format 21/9.

Mais comme mon écran 16/9 est neuf (il a 6 mois) j’hésite ... Pour ne pas me retrouver avec deux écrans dont un non-utilisé, est-ce qu'un écran 16/9 - 265cm de base (image visible) - velours noir - toile Sound Max 4K (transsonore donc) intéresserait quelqu'un ?

JDB
Salut !
Moi si envoi possible ça peut m'intéresser

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • online

Message » 14 Sep 2022 18:27

Davidhoch a écrit:
JDB a écrit:Bonjour a tous,

Je fais un sondage dans l’hypothèse d'une vente (j’espère que j'ai le droit de faire ça dans cette section ... pas sur :roll: )

J’hésite a changer mon écran XY-Screens format 16/9 (265cm base image visible) par un format 21/9.

Mais comme mon écran 16/9 est neuf (il a 6 mois) j’hésite ... Pour ne pas me retrouver avec deux écrans dont un non-utilisé, est-ce qu'un écran 16/9 - 265cm de base (image visible) - velours noir - toile Sound Max 4K (transsonore donc) intéresserait quelqu'un ?

JDB
Salut !
Moi si envoi possible ça peut m'intéresser

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk


:bravo: MP Envoyé.
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Oct 2022 15:24

Génial ce thread, ça m'a appris beaucoup de choses mais j'ai des questions avant de commander.
Je suis en environnement non dédié, murs et plafond blancs, videoproj ~1500 lumens.

J'ai demandé conseil à Gloria chez XYScreen, elle m'a conseillé de prendre la MF1.
Cependant, en lisant le thread, j'ai vu que le WF1 Pro Max4K HG peut-être plus intéressant car moins sujet à l'effet paillette et ayant des propriétés assez proches.

Aussi, j'ai lu que le MF1 et le WF1 Pro Max4K HG n'étaient pas occultants, faisant ressortir ce qu'il y a derrière (j'ai ma TV derrière :/). Comment faites-vous pour résoudre ce problème ? y a-t-il des versions occultantes ?
Kith
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Juin 2013 13:35
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message