Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, Lemon2501 et 37 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Y-a-t-il mieux qu'un Tupplur ?

Message » 31 Jan 2007 2:09

Bonjour à tous :D

Je possède depuis 1 mois un écran Tupplur de 2m de base, que j'utilise côté "tissus" avec mon Epson TW700. L'image m'a l'air bonne, mais :
- il gondole, c'est à dire que l'écran n'est pas parfaitement plat, il y a des vagues et cela se voit lors des travelling
- les bords rebiquent, c'est pas très grave mais bon

Je m'interroge sur l'intérêt d'acheter un écran à 300€ type Pro-Screen. Quelqu'un a-t-il comparé le rendu d'image entre un Tupplur et un "véritable" écran HC ?

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Fév 2007 2:15

Ben alors :(

Personne n'est jamais passé d'un Tupplur à un "vrai" écran ? Ou l'inverse ...

minicos :)
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Fév 2007 8:58

Tu as un post de 100 pages juste a cote sur les ecran Cinescreen que personnelement je connais pas mais apparement c'est le top pour 200-300Eur, jetjes un coup d'oeil la bas :wink:
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 01 Fév 2007 12:04

si ya des gens qui se cassent le dos à en créer, des sociétés à en fabriquer et des magasins à en vendre c'est pas uniquement parce que c'est un attrape nigot ! Un ecran ne va pas révolutionner ton image mais il va te donner une rigidité une planéité un contours d'image un contraste (si il y a un extra drop et un encadrement) qui n'a rien à voire ! Pour dormir tu peux tres bien dormir dans un clic-clac ikea et tu dormiras bien et tu demanderas si c'est utile d'acheter un vrai lit ... jusqu'au jour ou tu dormiras dans un vrai lit .... Ben c'est pareil là !
rosamel
 
Messages: 165
Inscription Forum: 30 Sep 2005 11:33
  • offline

Message » 01 Fév 2007 14:36

Ce à quoi je répondrais pire qu'un tuplur ben il y a le drap tendu et encore !

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 01 Fév 2007 17:43

Ouais ouais ouais :roll:

C'est vrai que lorsque je regarde les écrans que nous avons au bureau pour nos présentations, ils ne gondolent pas, mais ils rebiquent aussi.
C'est vrai aussi qu'il y a de nombreux fabricants et de très nombreux modèles, alors je me dis que cela doit être un marché juteux. Un Tupplur coûte dix fois moins cher qu'un écran classique mécanique (je ne parle même pas des écrans électriques) de même taille ... DIX FOIS MOINS CHER :o
Tout cela pour ce qui semble être une bête toile blanche opaque. Je suis en droit de m'interroger :-?

Apparemment les bords noirs présents sur de nombreux écrans semblent augmenter la sensation de contraste dans l'image. Soit ; mais ils sont au mieux au format 16:9 alors que la plupart des films sont au format 2.35:1. Du coup, cela ne perd-il pas de son intérêt ?

Encore une fois, qq'un a-t-il pu comparer le rendu d'un Tupplur vs n'importe quoi d'autre.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 01 Fév 2007 19:07

Bjr.
Oui j'ai comparé le rendu mais en SD, je ne l'ai pas encore fait en HD.
Il y a encore une semaine je projetais l'image de mon modeste MT200 sur un Tupplur. Pas le choix car mur orange/jaune chez moi. J'ai acheté un écran fixe Lumène movie palace velvet 200. ca vaut en général 600, je m'en suis sorti pour 440.
Voici ce qu'il en ressort si ça peut t'aider mais cela a été de nombreuses fois expliqué :
Rassure-toi tu as entièrement raison de te poser cette question, bcp se la posent, surtout ceux qui n'ont pas forcément le budget pour un écran.
La différence n'est vraiment pas énorme à mon sens, en tout cas bien évidemment elle n'est pas proportionnelle au prix.
Les tupplur ont changé apparemment, j'ai un ami qui rencontre des gondoles et cela rebique aussi. Le mien a duré 1 an, et j'ai craqué il y a peu par envie et cela rebiquait aussi.
J'ai laissé le tupplur en place et je l'ai fait descendre jusqu'à la moitié de l'écran. Le contraste est nettement amélioré, c'est bien visible (de vrais blanc et noir). C'est plan. Et un écran fixe aux bords velours c'est joli.
Mais je suis d'accord c'est très cher forcément qd tu compares avec un tupplur qui donne d'excellents résultats ! Et pour finir, je suis d'accord avec toi aussi sur le format car j'ai pris un 200 et je ne peux aujourd'hui du fait de mon recul (3,30) que faire 170 (ce qui fait que je ne suis pas collé au bord et donc pas "optimisé" et pas très joli non plus). J'espère d'ailleurs ne pas avoir fait une erreur car il se peut qu'à 3,30 une base de 200 fasse vraiment trop grande et nous "agresse" de trop.
Voilà ce que je peux te dire, en espérant ne pas avoir été trop confus.
noradav
 
Messages: 76
Inscription Forum: 07 Déc 2005 22:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Fév 2007 19:52

Tant que 2m de base me suffiront, je garde mon Tupplur
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2007 22:20

bonsoir je pense aussi m acheter un tupplur demain pour faire mon ecran mais l effet de gondolement peu pas etre retarde si tu mais un poid a l extremite du store pour qui soit bien tendu? si quelqu un a pense a cette methode il peu me dire si cela marche.
merci par avance
ungo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Déc 2005 17:40
  • offline

Message » 09 Fév 2007 11:10

J'ai essayé de remplacer la fine lame en agglo par une barre en métal bcp plus lourde. Mais il ne m'a pas semblé que cela limitait le gondolement de la toile :( Par contre cela crée des plis lorsque je renroule le Tupplur.
J'ai donc trouvé ça pire que mieux et ai remis la tranche d'agglo.
Tu peux essayer avec une barre en bois un peu plus lourde que l'originale mais pas trop.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:03

Mon Tupplur a gondolé qq jours tout de suite après achat, puis plus rien.
Tu as essayé de le laisser déroulé qq jours ?
Est-il suspendu de niveau ?
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:15

J'ai eu un tupplur pendant longtemps : :wink:

Niveau gondolage, je ne suis pas sur que cela soit beaucoup moins bien qu'un vrai écran.
C'est une bonne solution pour commencer.
Après c'est vrai que la toile est moins blanche et donc on perds en luminosité : c'est certain !
au niveau couleurs, ça peut jouer aussi mais faiblement.

voilà. 8)
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:18

minicos a écrit:J'ai essayé de remplacer la fine lame en agglo par une barre en métal bcp plus lourde. Mais il ne m'a pas semblé que cela limitait le gondolement de la toile :( Par contre cela crée des plis lorsque je renroule le Tupplur.
J'ai donc trouvé ça pire que mieux et ai remis la tranche d'agglo.
Tu peux essayer avec une barre en bois un peu plus lourde que l'originale mais pas trop.

minicos :P

Bonjour. J'ai fait exactement la même expérience que toi avec la barre métalique, pour le même résultat!

Donc oui on peut lester un Tupplur, mais pas trop, comme l'a dit Minicos. J'avais lu un sujet ou un type lestait avec une tige filetée de 6mm et visiblement il était content...
A voir.
Les avis que j'ai pu lire sur le Tupplur VS autre toile, c'est que le rapport qualité prix est imbattable. AMHA, si tu ne peux avoir QU'un écran déroulant, garde ton tupplur, car TOUS les écrans déroulants (sauf peut être les auto tensionnés, très Cher$) finissent par gondoler.
Si tu peux avoir un écran fixe, fais en toi un DIY en utilisant pourquoi pas ton Tupplur. L'avantage est de supprimer les gondoles et d'avoir un écran vraiment pas mal.
Maintenant c'est sûr que ça sera moins bien qu'un écran pro (et encore, ça dépend) pour un prix imbattable.
Luigi 74
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2005 16:58
Localisation: 74
  • offline

Message » 09 Fév 2007 13:47

si tu possèdes un tw700 depuis un mois, tu as peut-être pu bénéficié de l'offre d'epson quie te rembourse 150 euros et donc la question ne se pose plus, avec ces 150 euros, rajoute 100 euros ( l'équivalent de 3 tupplur ) et prend toi un cinescreen, un écran électrique, avec télécommande et ton tupplur bin ma foi.....ousst :mdr: et là , tu te demanderas comment tu as pu faire avant.....

le passage du manuel que ce soit un tupplur ou un vrai écran à un électrique est vraiment un confort auquel on ne peut que s'habituer. Donc au vu du gap énorme en terme de confort d'utilisation etc, le tupplur, c'est bien pour dépanner ou avec un petit projo, ça fait une install pas chère et sympa mais bon, avec un tw700, tu peux qd même gratter qqles euros de + et te payer un électrique.... ( 215 euros le mien, en 2.40m de base, 16/9, extra drop et pas de gondole :mdr: )

sinon, comme dit avant, tu peux te faire un écran diy aussi, c'est une bonne solution.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection