Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

A PROPOS DU standard de diffusion PAL

Message » 23 Fév 2000 13:13

Salut
j'me presente je suis Fabien, nouveau ici, et je viens du forum harware-fr ou Johan m'a conseillé de poster ICI. Voila ce que Johann m'avais repondu a propos de ma question:
"Question: sur les 625 du signal PAL seules 576 sont affichées alors a quoi servent a les autres ???"
reponse: Le spot issus du canon à électron dessine des lignes de gauche a droite, puis descend pour la ligne suivante... chaque ligne dure un certain temps fixe. Quand le spot arrive en bas, il doit remonter ce qui prend un certain temps qui est perdu. Pendant ce temp, il y a de quoi dessiner plusieurs lignes. Les fameuses lignes non visibles qui ne contiennent pas d'images..."
Donc Johan si je te suis bien les lignes manquantes correspondent au temps de remontée du spot en haut a gauche ! bien ...ca voudrais dire qu'en augmentant la frequence du PAL (50 Hz= 2 trames par secondes ) on pourais voir plus de lignes (mais bon ce serait plus le pal !)
De plus,j'ai lu ca :"Quand je lis les specs parlant de la digitalisation DVD, il y a en général écrit: 720*576 en Pal , 720*480 en NTSC, mais il est precise que sur les 720 pixels de ligne, il n'y a que 704 pixels actifs."
Déjà je croyais que le PAL c'etait du 625 lignesa 50 Hz et pas du 720*576 à x Hz ??? (quoique quand je fais une aquisition video a partir de mon camescope DV PAL c'est la resolution qui est utilisée!)
Alors entre 576, 625, 704, 720 et 768 points/ligne... MOI J'SUIS PAUME !!!! bref je ne suis plus sur de rien au sujet du PAL ! bouhouuuuu
Solal
 
  • offline

Message » 26 Fév 2000 0:49

"Donc Johan si je te suis bien les lignes manquantes correspondent au temps de remontée du spot en haut a gauche ! bien ...ca voudrais dire qu'en augmentant la frequence du PAL (50 Hz= 2 trames par secondes ) on pourais voir plus de lignes (mais bon ce serait plus le pal !)"
Ben non, car dans ces lignes, y'a pas d'info sur les images, mais d'autres infos: teletexte, soustitrage...
Et puis faudrait bien que le spot remonte aussi :-)

"Alors entre 576, 625, 704, 720 et 768 points/ligne... MOI J'SUIS PAUME !!!! bref je ne suis plus sur de rien au sujet du PAL ! bouhouuuuu "
576, 625, c'est déjà expliqué:
En PAL:
576 + "lignes pendant que le spot remonte" = 625
en NTSC:
480 + "lignes pendant que le spot remonte" = 525
Pour le 704, 720 et 768 , y'a pas de problème, il n'y a pas de norme là dessus. En fait, les lignes sont plus ou moins flou, mais il n'y a pas de norme là dessus.
Une VHS , c'est l'équivalent de 240 pixels en définition, un laserdisc, 440...
Sur le DVD, la résolution choisit, c'est 720 pixels.
johann@homecinema-fr.com
Johann / TH-icks
 
  • offline

Message » 26 Fév 2000 14:44

J'ajoute qu'une ligne en 50Hz dure 64uS dont
à peut-prêt 46 sont visible (retour de balayage). En SECAM on place le codage couleur pendant ce temps, à raison d'une 1 ligne/3. Le codage PAL/NTSC n'a rien à voir avec le 50/60Hz même si dans la pratique le PAL est en 50Hz et la NTSC en 60Hz. La sous-porteuse couleur est à 3,58 Mhz en NTSC et en 4,43 Mhz en PAL.
Thierry
Invité
 
  • offline

Message » 07 Mar 2000 18:47

:wink:
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Mar 2000 11:35

Un petit cours sur la Vidéo analogique serait le bienvenu. Ces différentes définition ne sont pas liées seulement au PAL, qui est un standard de "modulation et codage" comme le Secam ou le NTSC, mais à la vidéo en sortie de caméra, le nombre de ligne et la fréquence de balayage étant liés à la fréquence secteur et ces "standards" sont des normes internationales. (rappel: la TV noir et blanc de nos ancêtres était en 819 lignes).
Donc, le nombre de lignes a déjà été expliqué; j'ajouterais que si aujourd'hui, les lignes non visibles contiennent des informations, ce n'était pas le cas au début. La fonction première est la synchronisation du balayage vidéo sur l'écran et de laisser le temps au spot de remonter du bas en haut de l'écran (synchro verticale).
Pour chaque ligne, il y a aussi une partie non affiché, pour laisser le temps au spot de revenir de la doite vers la gauche de l'écran (synchro horizontale).
Pour le nombre de points par ligne en vidéo numérique, il existe également "des" normes internationales, celle à la base de tout étant la "CCIR 601" qui définit la télé numérique, norme appelée aussi "4:2:2".
La norme est de 768 points par ligne vidéo anaologique complète(que ce soit PAL, Secam ou NTSC, cad 50 ou 60 HZ), 720 pour la partie "utile" de la ligne vidéo en numérique, 702 points pour la partie "utile (affichée)" de la ligne vidéo analogique, les 2 points pour arriver à 704 étant au milieu du front de monté ou de descente du début de la partie utile du signal vidéo.
Voilà, j'espère que cela n'a pas été trop rébarbatif et pourra éclaicir vos idées sur la question.
Alain
PS: si besoin de plus, envoyer un mail directement:
AlainC@camaileon.com<p>[This message has been edited by AlainC (edited 08-03-2000).]
AlainC
 
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message