Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Extension de Garantie à 5 ans POUR ou CONTRE ?

Message » 25 Nov 2009 16:38

L'extension de garantie n'est pas une bonne assurance d'une façon générale suivant des lois statistiques. Donc dans la vie de consommateur de tout les jours faut pas la prendre.

Par contre pour des produits dont les technologies ne sont pas maitrisé et fiabilisé il pas totalement idiot de la prendre car le vieillissement peut apparaitre avant les 7 ans.
Exemple en automobile les premières pompes HDI de PSA ou en électronique les premières XBOX360.
dalius
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:14

Bon je vais bientôt pouvoir vous dire comment ca se passe pour moi :

Rétro Sony KDS 55A2000, le bloc optique (ou un truc dans le genre) est HS au bout d'environ 2,5 ans.
J'ai une extension de Garanty Sony (Domestic & General). Ils me proposent un échange, je dois choisir la techno Plasma/LCD mais je n'ai pas le choix du modèle visiblement...
Ce qui me pose problème :
- J'ai un 55", je veux garder un 55"
- J'avais acheté un rétro : ils ne sont donc pas capables de me l'échanger contre la même techno puisque ca ne se fait plus, ils devraient donc me rembourser ou le réparer...
- Je ne veux pas d'un LCD bas de gamme qui serait moins bon que mon KDS.

En fait je serais pret à dire oui contre un Sony 55X4500 mais à mon avis ils ne me le proposeront pas.

Affaire à suivre dans les jours qui viennent.
julien20vt
 
Messages: 467
Inscription Forum: 03 Sep 2005 22:15
  • offline

Message » 26 Nov 2009 11:28

peu de chance qu'ils te le proposent effectivement.
Par contre la garantie est claire: réparation ou échange avec un modèle aux caractos techniques equivalente.
55" c'est 55" , pas 40. Par contre ils peuvent tres bien te proposer un modèle 55" bas de gamme tant que les autres caractos collent ( Hd ready, full HD, nombre de peritel/hdmi, dalle 8 bits etc...)
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:48

Sauf que la différence c'est qu'ils ne peuvent pas me donner la même techno, donc on sort de leur cadre d'échange de toutes facons...
julien20vt
 
Messages: 467
Inscription Forum: 03 Sep 2005 22:15
  • offline

Les extensions de garanties des magasin - Arnaque (Envoyé sp

Message » 19 Fév 2010 3:41

Hello,

Je viens de matte un truc ce soir sur France 2 sur envoyé spécial concernant les extensions de garanties sur les produits.

Certain diront surement c'est pas nouveau on le savais déjà, mais je suis quant même resté sur le cul quant au discours des gérant de magasin envers leurs employé pour vendre ce type de garantie arnaque.

D'ailleurs dans le reportage à un moment ont entend clairement dire un employé que ce type de garantie sont vraiment des arnaques, et je passe ceux qui témoignes ex vendeurs.

Et bien évidement les constructeur comme par exemple Dyson qui proposent une garantie d'office de 5 ans constructeurs se font viré de cher Darty car le produit en lui même n'a plus la possibilité d'obtenir une asser grande marge.

C'est clair maintenant toute extension de garantie que l'on me proposera sera refusée direct, j'en ai fait une ou 2 à l'époque pour finalement m'apercevoir que c'est de l'argent perdu.

Un téléviseur ou un machine pète soit tout de suite soit en général après 5 ans alors dans le laps de la garantie jamais rien.
aston26
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Fév 2010 11:21

Quiconque a quelques compétences en électronique sait à quoi ressemble une courbe du taux de panne en fonction du temps.

Forte au début, elle est a son minimum ensuite (justement entre 2 et 5 ans parfois plus) et elle remonte ensuite.

Alors payer le prix fort pour le risque zéro... très peu pour moi.
janfi67
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Nov 2009 12:29
  • offline

Message » 19 Fév 2010 12:29

Salut, alors mon retour, achat le 25/11/2005 d'un Retro Thomson DLP 50DLY644 a 1700 €uros avec l'extension a 5 ans chez But. Il tombe 2 fois en panne entre 2005 et 2009, intervention a domicile + enlèvement si réparation impossible et prêt d'un téléviseur si enlèvement + intervention dans les 48 heures maxi après appel au SAV(extension a 129 €uros pour 5 ans). Et fin 2009(avant Noël), il tombe en panne, enlèvement et irréparable, j'ai récupéré encore 780 €uros 4 ans après(l'extension a 5 ans te rembourse le prix d'achat a 1% de vétusté mensuel si irréparable ou si ca coute plus cher la réparation que le prix de rachat).

Donc pour résumer pour 129 €uros de plus pour l'extension a 5 ans, ils sont venus 3 fois dans les 4 ans et j'ai récupéré encore 780 €uros, j'ai pu m'acheter un plasma Samsung de 50" avec extension a 5 ans(toujours 129 €uros et même condition avec une en plus, au bout de 7 ans il te reprenne a 20% de son prix d'achat lors du rachat d'une autre TV, tjs sympa de récupérer 20%, c'est mieux que rien, ce sera environ 150 €uros pour moi a ce moment la, c'est meilleur qu'un coup de pied au cul et ce sera le prix de l'extension de mon prochain modèle). Bref, quand je vois le bordel sur la fiabilité du matos, j'hésite pas, surtout pour pour 129 €uros. Donc la j'ai depuis début 2010 un plasma de 50" + 5 ans de garantie grâce a l'extension a 5 ans de mon précédent DLP 50DLY644 de 2005(pour 129 euros je le répète, c'est réglo). Sans parler de la tranquillité d'esprit pendant 5 ans, personne n'est a l'abri d'une panne, personne.

Bref, sur du matos qui est aussi fiable que la météo a la télé et qui coûte + de 700 €uros en moyenne et si l'extension a 5 ans est de qualité et a moins de 150 €uros(129 €uros chez But), faut pas chercher le petite merde et la prendre. Et ce qui m'est arrivé la, peut arriver a tout le monde, sans aucun doute, alors si vous voulez pas raquer ou changer de TV en cas de panne après 2 ans, c'est la meilleure solution, surtout que 129 €uros c'est réglo pour ce qu'on a en contrepartie. ;)

Bon après si j'avais du lacher 300 €uros pour la même chose, je l'aurait sûrement pas pris l'extension. Mais depuis les années 90, les extensions de ce genre la, m'ont toujours servi, mais vraiment toujours, sur tous mes achat qui dépasse 700 €uros et dont je veux pas devoir racheter le même matos dans les 5 ans ou raquer comme une truie pour les réparations je prends une extension si elle dépasse pas 150 €uros.

PS : Me suis acheté aussi un frigo + une gazinière récemment(2000 €uros environs pour les deux), ben j'ai pris les extensions a 5 ans pour chaque(49 €uros l'extension, soit 98 €uros pour les deux appareils), A ce prix la dans 2 ans si j'ai une panne j'en suis sûr a 100% que la réparation coûtera + de 49 €uros, et je serais tranquille 3 ans encore !!
Dernière édition par wilckox1 le 19 Fév 2010 13:04, édité 1 fois.
wilckox1
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Déc 2009 11:42
  • offline

Message » 19 Fév 2010 12:58

wilckox1 a écrit:Bref, sur du matos qui est aussi fiable que la météo a la télé et qui coûte + de 700 €uros en moyenne et si l'extension a 5 ans est de qualité et a moins de 150 €uros(129 €uros chez But), faut pas chercher le petite ***** et la prendre. ;)

Je suis d'accord avec ton jugement, et finalement le reportage met en avant le réel problème sans l'appronfondir, c'est ce que la personne de la société d'assurance a dit et qui est vraie : pour une extension niveau assurance à 50 Euros, le magasin la revend à 100 Euros, pour moi elle est là l'arnaque, marger sur l'extension. Ca n'est qu'une question de prix, jusqu'à quel ratio prix produit / prix extension le deal est-il acceptable.

L'extension, c'est effectivement une assurance, donc on s'assure, mais il faut le faire en connaissance de cause : les taux de pannes sont faibles, mais pas nulle, prendre une extension, c'est admettre qu'il y a de forte chance qu'elle ne serve pas. Les réparateurs n'ont pas d'autre choix que de remplacer les cartes, et dans cette optique, actuellemnt les cartes sont de plus en plus chères, quand c'est les dalles qui sont morte, là c'est le pire cas, car jamais la dalle n'est changée : pour tout ceux qui s'appellent "Pas de chance", la grande majorité des réparations hors garantie coûteraient chère, là c'est la faute des constructeurs. Si eux-mêmes géraient les extensions (comme Dyson) au mieux pourquoi pas de façon optionnel, je pense que le design électronique serait pensé autrement pour la maintenance.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:06

Ben faut regarder partout, et acheter uniquement la ou c'est réglo, perso j'aurais jamais mis 300 €uros pour mon extension, j'en connais des gens qui ont laché le double pour l'extension a 5 ans... Les arnaques c'est partout et dans tous les domaines. La le sujet c'est est-ce qu'une extension a 5 ans c'est utile ou non, la réponse est 1000 fois oui sur ce genre de matos. Après les arnaques faut être vigilant, se renseigner un minimum et regarder ailleurs pour comparer etc... C'est pas trop compliqué. ;)
Dernière édition par wilckox1 le 19 Fév 2010 13:07, édité 1 fois.
wilckox1
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Déc 2009 11:42
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:07

en bref sur ce coup là t as quand meme perdu 1000 euros, c est pas ce que coute un écran maintenant et là ou à été ta chance, maintenant je pense pas que les prix soient encore divisés par 2 d ici 2015 :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:09

Ben sans l'extension j'aurais perdu 1500 euros en effet. Grâce a l'extension j'ai récupéré un plasma de 50" neuf + toutes les interventions sur les pannes entre 2005 et 2009. Bref, j'ai été tranquille, et c'est le but d'une garantie, c'est d'être tranquille. Sans l'extension j'aurais rien eu, j'aurais jeté mon DLP a la poubelle tout simplement, voila la différence. Et quand tu est fauché comme moi, c'est tout sauf inutile, car sans j'aurais pas eu les moyens de m'acheter une autre TV...

Faut faire un choix qui coûte 129 €uros, soit tu prends pas et si 2 ans après il t'arrives ce qui m'est arrivé et a pleins d'autres aussi et bien tu jètes ton matos ou tu raques + que 129 euros pour la/les réparation(s) ou rachat d'un autre neuf, ou tu la prends et tu est tranquille 5 ans. Faut faire un choix simplement, perso a ce prix la j'ai choisi de prendre l'extension, et finalement le temps m'a donné raison. Sinon j'aurais plus rien aujourd'hui, et je me dirais que pour 129 euros, franchement, c'est con !
wilckox1
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Déc 2009 11:42
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:31

on en reparle dans 5 ans :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:35

Ben je viens d'en parler, on m'avait dit la même chose en 2005 sur l'extension a 129 euros de mon DLP, on y est en 2010... Et tu vois que personne n'est a l'abri, et ceux qui a l'époque n'ont pas pris l'extension, eux dont leurs DLP est tombé en panne aussi, ben eux, sont contents aujourd'hui, va sur le topic du 50DLY644 y en a justement 2 ou 3 qui en parle des soucis qu'ils ont aujourd'hui et qui devrait leur couter entre 300 et 500 €uros le matos(roue chromatique) et faire la réparation eux mêmes en prime et ne sont pas du métier. ;)

C'est pour ça que c'est utile, c'est 100% sur que c'est utile, moi perso, je préfère être tranquille pendant 5 ans, même si pas de panne, d'ailleurs j'espère pas de pannes, mais comme on sait pas lire l'avenir encore, et bien dans le doute j'assure mes arrières, j'ai pas envie de lacher + que 129 euros d'ici 2015. Et la au moins suis sûr, car c'est une certitude que jusqu'a 2015 j'aurais pas un centime a débourser. 129 €uros c'est le prix de la tranquillité pour 5 ans. Et c'est tout ce que je demande, et je trouve que c'est pas trop cher, j'aurais pas mis plus que 150 €uros de toute façon. ;)

C'est ça l'expérience, une fois acquise c'est réglé, on sait. Donc dans 5 ans c'est tout vu, soit rien, mais j'aurais été tranquille d'esprit la dessus, et si panne etc... Bref, tu connais l'histoire, c'est toujours la même finalement :mdr:

Y a qu'une seule inconnue, c'est est-ce que mon matos va tomber en panne dans les 5 ans, oui où non ?
Et ça personne ne peut te le dire, personne malheureusement...
Dernière édition par wilckox1 le 19 Fév 2010 14:04, édité 2 fois.
wilckox1
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Déc 2009 11:42
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:43

Tout à fait d'accord avec Wilcox01, même si (touchons du bois) je ne m'en suis jamais servi, je prend aussi cette extention surtout pour les tv, mais je prends garde à la proposition et irais là où elle est honnête (aux alentours de 120e pour une tv de 2000e) ou alors, je la négocie dans mon achat. Mais effectivement c'est bein de pouvoir être tranquille et de plus avoir même un certain "poids" en cas de revente anticipée.
Jacque13
 
Messages: 194
Inscription Forum: 27 Jan 2010 16:20
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:51

Jacque13 a écrit:Tout à fait d'accord avec Wilcox01, même si (touchons du bois) je ne m'en suis jamais servi, je prend aussi cette extention surtout pour les tv, mais je prends garde à la proposition et irais là où elle est honnête (aux alentours de 120e pour une tv de 2000e) ou alors, je la négocie dans mon achat. Mais effectivement c'est bein de pouvoir être tranquille et de plus avoir même un certain "poids" en cas de revente anticipée.


Attention, en cas de revente du matos, la garantie n'est pas "revendable" elle, elle ne s'applique qu'au 1er acheteur dont le nom est sur le contrat, je dis ça pour info, si tu revends ta TV 18 mois après par exemple, le second acheteur ne pourra pas bénéficier de l'extension a 5 ans... ;)

Faut bien lire le contrat avant, c'est vraiment très important. :idee:
wilckox1
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Déc 2009 11:42
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message