Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Petit CR PCHC vs Oppo971H :

Message » 17 Juil 2006 14:12

Un petit réumé d'un CR entre le 971H et mon ancien PCHC:

J'aimerai juste rappeler que ce comparatif n'est pas là pour relancer la polémique sur ce lecteur DVD face à un PCHC. :wink:

-Image beaucoup plus net en 1er plan sur PCHC, rien à voir avec l'Oppo.
-Par contre en arrières plans l'Oppo est bien devant, ils sont plus nets et mieux détaillés.
-L'image est plus douce avec le PCHC, l'Oppo quant à lui donne une image plus pêchu.
-Les couleurs sont moins baveuses sur le PCHC, il faut surement un calibage du projo avec ce 971H.
-Niveau VB ou shading c'est du kifkif, très très très peu.
-Niveau saccades, l'Oppo est bien devant, très peu de travelling alors que le PCHC c'est régulier.
-Beaucoup moins de fourmillement avec l'Oppo comparé au PCHC!

Ce sont deux images différentes entre le PCHC et le 971H, je dirais qu'avec le PCHC l'image est plus net et plus douce mais pas détaillées en arrière plan et du fourmillement, alors qu'avec le 971H la profondeur d'image est beaucoup plus prononcée étant donné que les arrières plans sont beaucoup moins flous et il y a beaucoup moins de fourmillement. Par contre l'image est moins net avec l'Oppo qu'avec le PCHC, celui ci est bien devant avec des visages beaucoup plus précis et détaillés.

Les deux ont des lacunes, le PCHC est mieux détaillé et plus net sur les visages mais peu de profondeur de champ et du travelling alors qu'avec l'Oppo c'est un peu moins net mais mieux détaillé en arrière plan (Profondeur 3D) et quasi sans travelling.

Ce qu'il me faudrait c'est la qualité d'un PCHC pour sa netteté en 1er plan, et la précision en profondeur 3D de l' Oppo ainsi que sa fluidité. Ca s'appel pas Pio 989 ? :mdr:

Niveau confivialité c'est le jour et la nuit, certe on a moins de réglages sur le lecteur DVD mais on met la galette et on regarde le film, on ne cherche pas à mettre un poil de quelque chose par ici ou par là comme je le faisais avec mon PCHC.

Je ne tire pas de conclusion, j'attends de recevoir ma sonde ColorHCFR pour calibre le VP avec cet Oppo 971H. Il est très difficile de comparer deux sources différentes, surtout quand on passe d'un PCHC à un lecteur DVD, la colorimétrie n'est pas la même et juste ca, cela fausse la comparaison.

Ps; il faut tenir compte que mon PCHC est un 1.8GH AMD 2500+ avec 512 DDR PC3200 et une 6200 Nvidia, on a pas les mêmes capacités de réglages et pas la même qualité d'image comparé à un P4 3.4GHz avec une 7900 et 1.5Go de RAM, mais c'est pas le même prix également 8)

Voilà :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Juil 2006 12:19

Je suis suppris des avis qu'a suscité ce post :lol:
Pas mal de monde esperait un comparatif entre ces deux sources, je suis étonné du peu de retour :P

Grand changement entre ces 2 comparaisons, je viens d'essayer avec le cable fournie avec l'Oppo971H, un DVI->HDMI 1.50m.

Et bien j'ai retrouvé la netteté sur les gros plans que j'avais avec le PCHC, pas aussi net mais on se rapproche grandement.
Est ce que le fait de passer d'un cable de 1.5m à un cable de 10m engendre du flou sur l'image, j'en suis carrement certain, il faudrai que je remette le cable Lindy de 10m pour comparer sur certaines scènes de gros plans que j'ai mis de coté pour affirmer à 100% mes dire.

Donc +1 pour l'Oppo971H.

Par contre je n'aime pas la colorimétrie que délivre l'Oppo sans calibrage, je préfère celle du PCHC sans calibrage, les couleurs sont plus douces et moins baveuses.


PS: Je serais curieux de voir avec un cable Oehlbach de très bonne facture.


Voilà pour l'instant :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juil 2006 11:00

Salut,
Ben disons que le pchc pour moi c'est pas trop mon objectif, mais je vais devoir acheter un cable plus grand que celui livré par oppo... donc c'est plus ton comparatif de cable qui m'intéresse ;-)

Beaucoup de personnes afirment que comme c'est du numérique, soit ça passe sans problèmes, soit ça ne passe pas ou ça fait des gros patés partout.... mais la netteté n'est jamais remise en cause..

J'attends donc tes résultats!
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 26 Juil 2006 23:03

kbil69 a écrit:Je suis suppris des avis qu'a suscité ce post :lol:
Pas mal de monde esperait un comparatif entre ces deux sources, je suis étonné du peu de retour :P

Grand changement entre ces 2 comparaisons, je viens d'essayer avec le cable fournie avec l'Oppo971H, un DVI->HDMI 1.50m.

Et bien j'ai retrouvé la netteté sur les gros plans que j'avais avec le PCHC, pas aussi net mais on se rapproche grandement.
Est ce que le fait de passer d'un cable de 1.5m à un cable de 10m engendre du flou sur l'image, j'en suis carrement certain, il faudrai que je remette le cable Lindy de 10m pour comparer sur certaines scènes de gros plans que j'ai mis de coté pour affirmer à 100% mes dire.

Donc +1 pour l'Oppo971H.



Par contre je n'aime pas la colorimétrie que délivre l'Oppo sans calibrage, je préfère celle du PCHC sans calibrage, les couleurs sont plus douces et moins baveuses.


PS: Je serais curieux de voir avec un cable Oehlbach de très bonne facture.


Voilà pour l'instant :wink:


quelle config soft sur ton pc pour comparer à l'oppo?
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Juil 2006 23:08

AMD Barton 2500+ 1.8GHz
DDR PC3200 Twinmos 512Mo
Nvidia 6200 MSI

zp + ffdshow (resize 720*720) + blurNR 30 + purevideo nvidia
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Juil 2006 1:52

Bravo kbil pour ce joli CR. :)

paulpoule a écrit:Beaucoup de personnes afirment que comme c'est du numérique, soit ça passe sans problèmes, soit ça ne passe pas ou ça fait des gros patés partout.... mais la netteté n'est jamais remise en cause..

Je fais partie de ces personnes. Donc si kbil arrive à établir par le biais de ses tests que la longueur des câbles numériques influe sur la netteté, je serais surtout très curieux de comprendre de la part des experts quel raisonnement théorique pourrait expliquer qu'un signal numérique soit affecté de flou en fonction de la distance. Parce qu'à mon humble avis c'est complètement impossible.

Mais j'attends les éventuelles explications. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juil 2006 10:51

Jose Hidalgo a écrit:Bravo kbil pour ce joli CR. :)

paulpoule a écrit:Beaucoup de personnes afirment que comme c'est du numérique, soit ça passe sans problèmes, soit ça ne passe pas ou ça fait des gros patés partout.... mais la netteté n'est jamais remise en cause..

Je fais partie de ces personnes. Donc si kbil arrive à établir par le biais de ses tests que la longueur des câbles numériques influe sur la netteté, je serais surtout très curieux de comprendre de la part des experts quel raisonnement théorique pourrait expliquer qu'un signal numérique soit affecté de flou en fonction de la distance. Parce qu'à mon humble avis c'est complètement impossible.

Mais j'attends les éventuelles explications. ;-)


euh...moi je suis curieux de savoir ce que tu appelles "câble numérique" car oui le signal est numérique mais pas les paires de cuivre (signaux sur paires différentielles) qui les transporte. C'est comme pour l'ADSL, plus t'es loin du DSLAM, plus tu as d'atténuation sur le signal. C'est juste de l'électricité, pas de l'électronique numérique là...enfin je pense.
et comme l'impédance d'un fil de cuivre augmente avec sa longueur...
Goetmals
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Juil 2005 11:16
  • offline

Message » 27 Juil 2006 11:33

Goetmals a écrit:
euh...moi je suis curieux de savoir ce que tu appelles "câble numérique" car oui le signal est numérique mais pas les paires de cuivre (signaux sur paires différentielles) qui les transporte. C'est comme pour l'ADSL, plus t'es loin du DSLAM, plus tu as d'atténuation sur le signal. C'est juste de l'électricité, pas de l'électronique numérique là...enfin je pense.
et comme l'impédance d'un fil de cuivre augmente avec sa longueur...


La liaison DVI est unidirectionnelle, pas ta liaison ADSL, qui s'adapte à la qualité de ta ligne, et fait des "retry" si ta transmission est mauvaise.

En DVI, pas de retry, ce qui est loupé est perdu, et ça se matérialise par des gros pâtés blancs, et non pas par un premier plan plus ou moins net.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juil 2006 12:34

Merci tonio. ;-) Goetmals, n'oublie pas qu'en numérique contrairement à l'analogique, il n'y a pas de valeur intermédiaire entre 0 et 1... le signal que tu obtiendras au bout du fil sera quoi qu'il arrive un 0 ou un 1.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Juil 2006 12:41

Jose Hidalgo a écrit:Merci tonio. ;-) Goetmals, n'oublie pas qu'en numérique contrairement à l'analogique, il n'y a pas de valeur intermédiaire entre 0 et 1... le signal que tu obtiendras au bout du fil sera quoi qu'il arrive un 0 ou un 1.


Sauf que 1 étant l'absence de signal et 0 l'impulsion, un défaut dans la connectique ou dans le câble peut faire passer un 0 pour un 1 et du coup nuire à l'interprétation de l'ensemble... L'idéal serait que chaque paquet d'info soit suivit d'une validation aller/retour afin d'être sur que la totalité des infos sont passée et qu'en plus elles sont bien passées... Ce protocole n'est pas dans le signal transittant par les HDMi et DVI... Donc quand on a absence d'info, soit elle est répercutée tel quel et c'est pâtés et/ou points blancs, soit le diffuseur interprète et compense en fabricant une info qui lui semble correcte à la place d'une info manquante... Dans ce dernier cas, entre un point rouge et un point blanc, il peut fabriqué un point rouge, un point blanc, un point rose... Le rose donnera une image flou car manquant de contraste dans les contours, le rouge ou le blanc dégradant légèrement ou faisant baver... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Juil 2006 12:50

allez hop, un petit lien en interne sur HCFR pour apprendre des choses sur les liaisons numériques déjà en audio... il ne faut pas croire qu'en vidéo se soit plus infaillible, au contraire ;) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29685628
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Juil 2006 13:54

Merci Allucinéma... je pense également que les récpeteurs essaient de reconstruire un minimum le signal reçu, et non le balancer tel quel.

Donc des expériences peuvent être les bienvenues.
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 27 Juil 2006 19:21

Jose Hidalgo a écrit:Bravo kbil pour ce joli CR. :)

paulpoule a écrit:Beaucoup de personnes afirment que comme c'est du numérique, soit ça passe sans problèmes, soit ça ne passe pas ou ça fait des gros patés partout.... mais la netteté n'est jamais remise en cause..

Je fais partie de ces personnes. Donc si kbil arrive à établir par le biais de ses tests que la longueur des câbles numériques influe sur la netteté, je serais surtout très curieux de comprendre de la part des experts quel raisonnement théorique pourrait expliquer qu'un signal numérique soit affecté de flou en fonction de la distance. Parce qu'à mon humble avis c'est complètement impossible.

Mais j'attends les éventuelles explications. ;-)


Ce ne sont que des suppositions visuelles, peut être un effet placebo, en changeant de cable et en me forcant à croire que cela améliore quelque chose :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Juil 2006 19:28

Ah bah oui mais si en plus tu intègres l'effet placebo là-dedans, tu triches ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Juil 2006 19:43

allucinéma a écrit:Ah bah oui mais si en plus tu intègres l'effet placebo là-dedans, tu triches ! :lol:


Je parle d'effet placebo sans vouloir réellement y croire puisque mes dire sur le flou ont été constaté de mes propres yeux.
C'est pour me donner bonne conciance en cas d'erreur de ma part 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message