Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Plasma vs Led

Message » 05 Mai 2010 11:45

Bonjour,

je suis à la recherche de différences entre plasma et LED ? quelles sont les differences?

Le plasma me séduite, mais je suis vraiment effrayé par le problème des "brulûres". Surtout que je vais jouer à la console dessus.
Qu'en est il à ce niveau là ? jusqu'à quel point ont ils réglé ce problème ?

Pour les LED.. cette techno (full led) à t'elle des désavantages par rapport au plasma ?
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 05 Mai 2010 14:30

Le plasma restitue une image plus douce et naturelle avec une très bonne qualité de noir (pas de clouding comme sur des LCD ou LED non full), il est ainsi a préférer selon moi pour se visionner des films. Par contre il consomme plus d'énergie, mais c'est relatif car la consommation est élevée sur des scènes claires mais faible sur des scènes sombres, donc sur une utilisation principalement en visionnant des films la différence est faible par rapport à du LCD ou LED. Pour ce qui est du marquage des énormes progrès ont été fait, les derniers Panasonic marquent quasi pas et les Samsung encore un peu mais cela disaprait très rapidement, en tous les cas il n'y a plus de risque de "brûler" la dalle en utilisation normale, même avec des jeux vidéos. L'avantage des plasmas c'est également la possibilité de "s'offrir" des grandes dalles 50-58 pouces à des prix tout à fait abordables.
Pour ce qui est du LED pour obtenir une belle image sans défauts, il faut prendre du LED local dimming (full LED, tout le panneau arrière du téléviseur composé de LED) ainsi on obtient une très bonne profondeur de noir et pas de clouding. L'avantage sera une faible consommation et aucun marquage, aucun souci donc pour les gaemers. Par contre le prix des TV LED est élevé, pour s'offir une belle diagonale 50-55 pouces faudra casser la tirelire... D'autre part et c'est perso, je trouve le rendu du LED trop "clinique" pour se visionner des films, mais c'est question de goût.
Pour faire un bon choix l'idéal et de comparer les téléviseurs en magasin en bidouillant dans les réglages (ou demander au vendeur) pour se mettre sur le mode cinéma (colorimétrie la plus juste), éviter le mode dynamique ou standard, couper le rétroéclairage dynamique et ne pas être trop haut dans la luminosité et le contraste. Demander à voir des sources en HD/Full HD et en SD. L'oeil fera ainsi le choix sur le téléviseur qui délivre l'image qui plaît le plus.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2010 15:39

Merci pour cette réponse, mais du coup je me demande :

_A quoi sert ces option de retroeclairage dynamique, de mode dynamique etc si on dois les désactiver ?
_Comment ont ils résolu les pb de brulures ? Est ce VRAIMENT sans danger désormais ?
_D'un point de vue qualité d'image, aucune difference entre un plasma et un full LED ?
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 05 Mai 2010 16:28

-Rétroéclairage dynamique = rend l'image plus péchue, mais du coup mange du détail dans les scènes sombres, choix personnel de l'activer ou pas.
-possibilité de marquer (irrémédiablement?) un plasma si on laisse une image fixe pendant une dizaine d'heures avec des réglages contraste et luminosité à fond (voir tests sur lesnumériques.com). A mon avis sans danger pour une utilisation normale. Le plasma marquera toujours un peu, mais plus de risque de le "brûler".
-oui diférence d'image entre un LED et un Plasma:
Plasma = image plus douce, couleurs moins "flaschis", meilleure fluidité, angle de vision plus large, meilleur qualité du noir, jamais de clouding.
LED local dimming = image plus "clinique" et froide (affaire de goût), couleurs un peu "flaschis", toutefois noir aussi bon que du plasma et plus de clouding grâce au full led, donc devient un appareil TV polyvalent avec une très bonne qualité d'affichage que cela soit pour des films ou des jeux (et ainsi sans risque de marquage).
Le problème son prix bien plus cher que du plasma. Si je trouve un LED local dimming en 55 pouces au même prix qu'un plasma en 58 pouces il n'est pas impossible que je change à nouveau de technologie...
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:09

Ah ?
Mais si l'image est la même, (voir meilleur sur le plasma), et qu'il n'y a plus de risque de brulure pourquoi prendrait tu une LED????
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 18 Mai 2010 16:19

Heu c'est le samsung qui a brulé, ils font le test sur un pana et le résultat et sans appel. Pas de brulure.

Aujourd'hui tu peux y allé pour bruler une dalle pana, je joue énormément, je laisse pause des heures des fois, je regarde beaucoup de blu ray en 2.35 ( bande noir ), enfin bref je ne fais pas du tout attention et ma dalle est parfaitement homogène quand j'affiche du noir. C'est magnifique, quand tu vois le clouding sur les LCD ...

La brulure ( définitive ) n'existe plus, le marquage ( temporaire ) oui, mais part en 10s.

Sinon l'image est clairement pas la même, le plasma a un meilleur contraste, vous avez qu'à comparer les mesures entre les écrans, de plus l'image d'un plasma n'agresse pas les pupilles comme un LCD, la saturation est nickel, et pas flashy comme sur le LCD.

Enfin au niveau image tout le monde sait que le plasma est devant. Tous les connaisseurs, site, test etc s'accordent a le dire.

Après si vous allé vous en servir beaucoup en utilisation PC, peut être préféré un LCD ( Même si mon pote a un LG plasma et le laisse en utilisation PC et rien) et si pour vous la consommation électrique est importante ( je respectes) préféré un LCD.
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message