Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Sony trinitron KV-25FX30B : lecture de sources NTSC

Message » 26 Avr 2012 0:11

Bonjour à tous,
Tout d'abord excusez-moi si mon vocabulaire manque de technicité.
J'espère que j'arriverai à me faire comprendre.

j'ai une télé cathodique "Sony Trinitron KV-25FX30B" PAL française.

Je l'ai achetée pour pouvoir jouer aux jeux vidéo (Megadrive, Saturn et Dreamcast).
Je joue avec les versions japonaises de ces 3 consoles :
donc en NTSC, 60 Hz (ma télé est compatible NTSC).
=>
Cela provoque alors un étirement de mon affichage (passage du PAL au NTSC, donc à un nombre de lignes moindre) et du coup un espacement trop grand à mon goût entre les lignes formant l'image.
Pour l'instant, je réduis la taille de mon image via le Service Mode, mais je voudrais pouvoir jouer en plein écran, en réduisant la taille de ces interlignes noires.

J'avais une télévision japonaise Sony NTSC, 110V, 60Hz, lorsque j'habitais au Japon.
Modèle "Sony WEGA KV-25DA65" (l'équivalement de mon modèle européen actuel, même taille de dalle).
=>
J'ai comme l'impression qu'il n'y avait pas un si grand espacement entre les lignes.
(pour mon retour en France, je me suis séparé de ma télé pensant que je n'aurais pas de souci avec les télé françaises... j'aurais dû la rammener avec moi)

Alors 2 questions :

1. Est-ce que les télé NTSC (à taille de dalle équivalente) ont des lignes plus "épaisses" que les télé PAL afin d'avoir des interlignes de taille équivalentes ?
Si des personnes possédant des télé NTSC (pas des compatibles mais bien NTSC d'origine) pouvaient m'éclairer, faute de pouvoir tester.
Ces interlignes peuvent-ils différer d'un modèle de télé à un autre ?

2. Que dois-je faire pour réduire cet espacement tout en restant en plein écran ?
(modules vidéo complémentaires, réglages télé, ...).

Faites-moi savoir si vous avez besoin de photos pour agrémenter mon poste.

En vous remerciant
Jean-François
Dernière édition par GiFF le 26 Avr 2012 0:45, édité 1 fois.
GiFF
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2012 23:27
  • offline

Message » 26 Avr 2012 0:24

Salut.
Je comprend pas bien ton problème ,ta TV est NTSC donc ton image devrait être affichée normalement.
Comment est relié ta console ?
Tu peux poster des photos?

Tapatalk
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2012 1:05

Ma télé est une télé PAL acceptant le format NTSC.
Lorsque je joue, elle passe donc en mode de lecture NTSC.

Une console FR ancienne génération (par exemple la Megadrive) affiche les jeux FR avec des bandes noires en haut et en bas car elle est en PAL = "nombre de lignes identique au jeu en NTSC + bandes noires car plus de lignes en PAL" => d'où écrasement de l'image puisque le format de l'image est donc différent d'un plein écran.
Le même jeu FR, utilisé avec console JAP, sera affiché en plein écran automatiquement, sans réglages de ma part (au format NTSC car compatibilité NTSC) = moins de lignes à l'écran que précédemment, donc espace entre les lignes plus important, plus visible.

Oui, on peut dire que mon image est affichée "normalement" dans les deux cas puisque pour l'un j'ai un format PAL et l'autre un format NTSC.
Mais ma question porte sur l'espace entre les lignes lorsque de la lecture de sources NTSC :
est-il de même taille sur une télé NTSC d'origine (par ex. US ou JAPON) et sur une télé PAL Française compatible NTSC, à taille de dalle équivalente ?

Est-il possible de changer la taille des luminophores pour réduire cet espacement entre les lignes ?

Mes consoles sont branchées soit avec un câble péritel, soit un câble S-Vidéo.

je posterai des photos demain
bonne nuit
GiFF
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2012 23:27
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:18

Tu mélanges un peu certains trucs.

Ta TV est PAL & NTSC ,mais elle n'a pas de tuner NTSC (inutile dans nos contrées,ça tu le savais).

Les jeux FR affichés écrasés vient du fait que la tension 12v arrivant à la prise Péritel est insuffisante ,elle est plus prête du 6v ,ce qui fait croire à la TV qu'il s'agit d'un signal 16/9 ,d'où écrasement de l'image.
Il suffit d'appuyer sur la touche de sélection du format d'écran pour afficher pleinement en 4/3.

Si tu vois un espacement entre les lignes (525 NTSC au lieu de 625 en PAL) il n'y a rien à faire,le tube est 625.
Les luminophores sont là par construction ,il ne peuvent être modifiés.
Un peu de technique http://bahut.chez.com/tpe/tele/
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:40

Samsara >> il me semble (enfin j'en suis quasiment sur :D) que le simili 16/9 des jeux PAL de l'époque n'a rien a voir avec une sous entension de la péritel mais plus a une conversion "brut" des jeux NSTC en PAL (les bandes noires correspondent a la différence de résolution entre le signal PAL et NTSC... et au passage le jeu est 20% moins rapide a cause du 50hz/60hz converti aussi de facon brut) . D'ailleurs certains jeux optimisé comme Mario world sont plus proche du vrai format 4/3 car il y a eu une programmation du jeu pour le format PAL... de plus en passant par les cable RCA ca ne change(ra) rien (ex Snes). Même sur PS2 certains jeux souffrent de ce syndrome comme Devil May cry 1 ou FFX qui sont en faux 16/9 (image applati) et super lent... pourtant la aussi la péritel de la PS3 envoi la bonne tension pour commuter en 16/9 etc (reglage via le menu de la console)... tu peux alors avoir du 16/9 (commutation péritel) sur un jeu deja en 16/9 a cause de la conversion a larrache ca te fait un jeu qui ressemble a rien :D.

Pour ton histoire GiFF, c'est tout a fait normal, car premièrement sur les veilles consoles types Snes, MD etc la résolution était tres faible (320*240 environ) de ce fait les TV cathodique en 4/3 qui peuvent monter jusqua 640*480 sans broncher font forcément laisser des lignes "noires" pour afficher l'image en pleine écran (bon je résume mais c'est le principe). Et sur un jeu Pal la définition du jeu sera plus tassé donc ces lignes moins visibles (ce qui est logique).

Donc Globalement tu devrais moins voir ces lignes sur les consoles SD de derniere génération comme la Dreamcast que sur les Nes, Snes. Pour le reste ne pas oublier aussi qu'un ecran cathodique et qu'une source "Sub-SD" demanderont forcément un recul plus grand que sur un ecran PC ou HD :D.

Donc il n'y a rien a faire ou alors tu peux commuter ta TV en 16/9 (si cette derniere est 4/3) mais tu auras un jeu "applati"...
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 26 Avr 2012 11:16

Ok, merci.
Bon, je pense que les photos sont inutiles.
Donc, comme mon tube est en 625, rien à faire à part réduire la taille de mon image via le Service Mode.
La meilleure solution serait dont d'avoir une télé NTSC ayant un tube 525 lignes. Vraiment dommage que je n'ai rammené la mienne du Japon...

Vous auriez une idée où je pourrais trouver une télé NTSC ou bien un moniteur vidéo ?
GiFF
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2012 23:27
  • offline

Message » 26 Avr 2012 11:27

Tu auras exactement le même résultat avec une TV venant des USA ou du Japon, les "Dalles" et le canon sont les mêmes seule l’électronique change ainsi que les entrées video (pas de péritel au japon maus du d-terminal).

Sinon en passant par le menu service tu cgnages forcément le ration et les proportion de l'image non ?
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:28

Les tubes sont différents suivant le masque et le nombre de luminophores, sinon il n'existerait pas de tube HD (cas des moniteur informatique).
Pour la TV Sony peut être que les tubes sont identiques mais sans avoir vu les photos je ne peux pas me prononcer.
Sinon, le plus simple serait de changer pour un LCD.

Tapatalk
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2012 14:12

Oui il existe plusieurs type de tube, mais chaque tube n'est pas "fixé" a une résolution unique comme sur un LCD a matrice fixe mais plus a un spectre dans lequel le tube se comportera bien.

Apres j'ai peut etre dit une bétise mais pour avoir jouer sur une TV Sony nippone et sur une TV Sony Pal a des jeux Ntsc je n'ai remarquer aucune différence de finesse entre les 2. Au contraire même l'image était meilleur sur la TV Pal pour la simple raison que le signal video était meilleur RGB sur une PS2 "Ntsc" contre S-video (au japon le S-video est le signal "populaire" qui donne la meilleur qualité :D) et je pense qu'il est plus rentable pour un groupe de produite un seul type de Dalle qui "monte" jusqua la résolution PAL 576i (qui peut le plus peut le moins) Apres on va dire que j'émets une hypothese ca sera plus sage :D. mais c'est le même principe pour les vieilles consoles qui sont identiques d'un territoire a un autre mais avec des "brides". mais je maintiens que je pense pas qu'il y ai une différence de "fou" entre une console NTSC tournant sur une TV NTSC d'origine et la même sur une TV PAL compatible ntsc (voir mon avis plus haut :D)

Sinon changer pour du LCD pour faire tourner des vieilles consoles pas sur que cela soit une bonne idée :D. le résultat sera assurément moins bon.

Je rajoutera que ces lignes noires "scanline" font parti intégrante des TV entrelacé en 480i ou 576i et que tout les vieux jeux prennent en comptes ces lignes dans la direction artistique de leur jeux' du fait un jeu prevu pour tourner de cette facon sera moins beaux visuellement en "remplissant ces lignes"... et c'est pour ca que le rendu de certains émultateurs ne rend pas hommage aux rendu d'origine 'cathodique enfin c'est un autre débat :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 26 Avr 2012 16:36

Nous sommes d'accord.
D'ailleurs j'ai pas voulu appuyer le fait qu'il puisse voir si évidemment le manque de lignes, c'est pourquoi j'attends d'éventuelles photos.

Tapatalk
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2012 18:21

Image
:D photo pris sur un cathodique.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 28 Avr 2012 1:01

Excusez-moi pour l'absence,
demain soir j'enverrai des photos.
Pas avant car je bosse demain...
(sauf si je me lève assez tôt)

Starworld : ta photo, c'est un jeu sur Megadrive Euro ou bien US/JAP ? Sur une télé PAL compatible NTSC ou bien une Télé NTSC ?

@ demain
GiFF
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2012 23:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 12:03

Voici 2 photos de l'écran d'accueil de la Sega Saturn.
Elle est branchée en S-Video. Cela fait pareil avec une Péritel branchée en RGB.
La première est prise à 1m50 de ma télé 25 pouces, sans zoom. Bonne distance pour jouer.
La deuxième est prise de plus près, sans zoom.
Je ne cherche pas la petite bête, donc je regarde le rendu à une distance normale de jeu.
Les interlignes noires sont tout de même bien épaisses. Sur la photo, c'est moins homogène qu'en réalité.

Image

Image
GiFF
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2012 23:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:04

Toujours dur de prendre en photo un cathodique ! a premiere vue ca me semble normal quoi que le phénomene semble vraiment marqué, as tu deja essayer la mettre sur un autre téléviseur crt ?

a une époque j'avais aussi pas mal de console ntsc dont la saturn japonaise, sfc jr et la dreamcast us. et j'ai jamais eu le moindre souci et j'ai toujours trouvé l'image impeccable. mais mon téléveisuer catho (que j'ai encore) est un Sony 4/3 21" ! C'est la même définition d'image mais avec une meilleur résolution fatalement.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 30 Avr 2012 1:38

STARWORLD :
Je n'ai pas d'autre téléviseurs. Le jour où je trouve quelqu'un ayant une TV cathodique, je regarderai.
Entre un 21" et un 25", il y a une différence en effet.
Mon 25 pouces fait environ 60~61 cm de diagonale (je sais, 25", ça fait 63 cm, mais j'ai bien mesuré). Donc un 21" doit faire environ 51~53 cm de diagonale.

Lorsque je mets un jeu Megadrive sur ma console FR, j'ai donc un affichage avec bandes noires en haut et en bas (bonne définition, avec des espaces entre les lignes peu visibles) :
la hauteur de la zone graphique correspond à peu près à la hauteur d'un affichage d'une télé 21 pouces.
Donc, comme un jeu Megadrive dans ses versions JP et FR affiche le même nombre de lignes, l'affichage de mes jeux FR sur ma 25" correspond à peu près à l'affichage JP plein écran que tu as sur ta télé 21".
Je comprend donc que sur ta 21" cela paraisse mieux.

SAMSARA :
"Les jeux FR affichés écrasés vient du fait que la tension 12v arrivant à la prise Péritel est insuffisante ,elle est plus prête du 6v ,ce qui fait croire à la TV qu'il s'agit d'un signal 16/9 ,d'où écrasement de l'image.
Il suffit d'appuyer sur la touche de sélection du format d'écran pour afficher pleinement en 4/3." =>
Chez moi cela ne marche pas. En appuyant sur la touches "16:9 / 4:3", rien ne se passe, cela vire simplement quelques lignes en haut et en bas.
Faudrait que j'essaye cette touche avec un lecteur DVD, pour voir ce que cela fait en temps normal avec une entrée vidéo normale. Mais le lecteur est chez mes parents.

Quoi qu'il en soit ma question est :

Sur une télé NTSC d'origine, à modèle et taille de dalle équivalents (modèle, pour la qualité équivalente), est-ce que la taille des luminophores est la même que celle d'une télé PAL ?
- Si tel est le cas, alors l'écart entre les ligne sera le même lorsque les deux télé afficheront par exemple du 480i.
- Mais si les luminophores sont plus épais sur la télé NTSC d'origine (pour garder un bon aspect vidéo et ne pas avoir d'interligne trop prononcés), alors une télé PAL affichera des interlignes qui seront plus visibles.

Le schéma ci-dessous illustre ma question sur l'épaisseur des lignes composant l'image de la télé.

Image
GiFF
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Avr 2012 23:27
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message