Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[SYNTHESE] Epson TW100H, Yamaha LPX500 ou SonyHS10 ?

Message » 07 Fév 2003 20:38

Bonjour tout le monde.

Nouveau sur le forum, je prévois l'achat d'un vidéo-projecteur tri-LCD 16:9 pour l'automne prochain, le temps de finaliser ma pièce home-cinéma : traitement acoustique, gestion des luminaires avec une Grafik Eye 4 zones Lutron que je viens d'acquérir, décoration, meubles sur mesure, etc...
L'intérêt de prévoir aussi loin est :
1. étaler les dépenses dans le temps, :oops:
2. acquérir un niveau de technologie donné à un meilleur prix :wink:.

Donc, j'ai parcouru sur ce forum (jusqu'à plus soif) les threads portant sur les qualités et défauts des 3 VPs qui sont dans ma lunette de tir en ce moment :

1. Epson TW100H
2. Sony VPL-HS10
3. Yamaha LPX500


J'ai trouvé beaucoup d'éléments pour une aide à la décision précieuse, mais au passage les informations que j'ai glané ici et là ont aussi créé pas mal de confusion chez moi : c'est pourquoi je me suis fait une petite liste d'interrogations que j'aimerais à la clairvoyance de tous.

EPSON TW100H (548 000 yens, estimé à 5500 € en France après que tout le monde se soit servi :evil: )

- panneau de dernière génération Dream Panel III : et alors ?
- DCDi : vaut-il vraiment le surcoût par rapport au scaler interne du Sony ?
Pour 500 €, on peut l'avoir dans le Philips 963 SA et profiter du pal progressif, non ?
- image fabuleuse d'après BaBoom (http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686922)
(en comparaison avec le Sony) : et par rapport au Yamaha ?
atari.fr parle d'une mise à niveau de l'ex. TW100 par rapport au Yamaha LPX 500 ?
(cf http://atari.fr.free.fr/nouvelles.html)
- pour 5500 €, combien de temps ce VP va-t-il tenir rester au top ?

YAMAHA LPX500 (5500 €)

- DCDi : même question que pour l'Epson...
- compatibilité HDTV en 1080p (pas seulement en 1080i) selon les specs Yamaha (
(http://www.yamaha.com/yec/products/PDFs/LPX500_spec.pdf) et aussi sur projectorcentral
(http://www.projectorcentral.com/project ... rt_id=1854)
La compatibilité HDTV est-elle vraiment un critère de choix, puisque qu'il y a de toute
façon une perte du signal 1920x1080 vers le reformatage en 1280x720 ?
- pour 5500 €, ...

SONY VPL-HS10 (3200 €)

- les sites américains font état de pas mal de pbs de fiabilité :
- fumée sur http://www.projectorcentral.com/part_op ... on_id=1124
- 3 pbs en 2 mois pour http://www.projectorcentral.com/part_op ... on_id=1113
- pb de lampe et de motorisation du bloc optique pour http://www.projectorcentral.com/part_op ... ion_id=988
Le modèle européen est-il frappé des mêmes tares ?
- Sur le forum on parle pas mal de pixels morts sur les matrices Sony :
exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105
est-ce un Pb pour le HS10 ?
- le câble livré avec le VP est, d'après projectorcentral (http://www.projectorcentral.com/sony_vpl_hs10.htm),
de très bonne facture et il soutient la comparaison avec du câble YUV beaucoup plus cher : les possesseurs du HS10
confirment-ils ?
- les infos sur le niveau de bruit du HS10 sont contradictoires, un coup il est négligeable,
un coup il est limite pour un VP HC : alors qu'en est-il vraiment ?

Merci d'avance pour vos opinions.
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:51

J'ai vu les 3 et je ne crois pas que nous soyons nombreux sur ce forum dans ce cas...

Le HS10 est une tres bonne machine et si ton budget est limité, n'hesites pas le rapport qualite/prix est excellent.

En revanche, si tu peux te permettre environ 5000 bolos (j'esperes qu'il ne sera pas marketé au delà chez nous!?!) l'EPSON le met completement dans le vent...(le YAM c'est l'epson en en peu moins bon..)

L'idéal serait que tu puisses faire ce choix, avec tes yeux, ton jugement , car tu vas l'acheter avec ton PORTE MONNAIE :wink: :wink:
BaBoom
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:15
  • offline

Message » 07 Fév 2003 23:01

EPSON TW100H (548 000 yens, estimé à 5500 € en France après que tout le monde se soit servi )

- panneau de dernière génération Dream Panel III : et alors ?


Ben, justement quand tu auras vu, c'est cela qui change tout, vraiment...ces matrices font la difference...
BaBoom
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:15
  • offline

Message » 07 Fév 2003 23:30

En revanche, si tu peux te permettre environ 5000 bolos (j'esperes qu'il ne sera pas marketé au delà chez nous!?!) l'EPSON le met completement dans le vent...(le YAM c'est l'epson en en peu moins bon..)

L'idéal serait que tu puisses faire ce choix, avec tes yeux, ton jugement , car tu vas l'acheter avec ton PORTE MONNAIE


Bonjour Baboom ,
A tout hasard , as-tu eu la chance de voir aussi le Nec HT1000 , et de le comparer au TW100H ... parce que je reste encore indécis entre ces 2 ; je sais , rien ne vaut une démo , mais si tu avais un avis , il sera bienvenu .

PS: j'ai vu le premier TW100 600:1 de contraste , effectivement , c'est très bon , mais n'ayant rien pour comparer ...

Cordialement ,
macdom
macdom
 
Messages: 164
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:40
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 08 Fév 2003 6:27

BABOOM salut ,

pourrais tu repreciser sur quel plan tu trouves l epson largement superieur :
netteté /piqué
noirs /contraste
colorimetrie.

MERCI
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 08 Fév 2003 10:51

Essentielement sur les deux derniers points que tu cites, la profondeur de champ et le niveau de détails percus ds les scenes tres sombres, ou tres exposées est superieure.

C'est d'ailleurs assez etonnant, et je l'ai constaté sur les nombreux arrets sur image, mais il ne faut pas grand chose, une tres legere ombre par exemple pour que l'image gagne enomement en réalisme, et en cela l'EPSON est tres clairement au dessus du SONY.

Je trouves egalement la colorimetrie au dessus mais là,c est tres subjectif, je n'ai pas fait d'analyse colorfacts...

Le piqué est identique sur les deux machine.

En ce qui concerne le HT1000 je ne l'ai pas vu, il n'est pas dispo au japon, et il n'y a pratiquement qu a l etranger que je prends le temps de courrir les bouclards HC!

En revanche en DLP, j'ai vu la gamme au dessus avec le z10k qui est excellent, et le Z90 dont je n'aime pas du tout le rendu.
D'une facon generale je trouves que les couleurs sur les DLP bas/moyen de gamme manquent de saturation.
D'aucuns disent qu'elles sont plus naturelles, moi quand je compares avec le rendu de mon 808g cinematixé je dis qu'elles manquent d'eclat, d'intensité...je precesise bien que je n'aime pas non plus le coté flashy de certains LCD...

Enfin tout est affaire de gout et le HT1000 semble avoir pas mal d adeptes voire sert de ref ds sa gamme de prix...
BaBoom
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:15
  • offline

Message » 08 Fév 2003 11:02

Salut et merci pour tes premières réactions.

C'est sûr : je compte effectivement juger avec mes yeux un jour ou l'autre et c'est cela qui l'emportera, mais je préfère me préparer sur le plan budget au cas où je craque pour l'Epson ou le Yamaha.
Tu dis que ce dernier est un peu moins bon que l'Epson : en quoi exactement ?
En fin d'année peut-être le Yam sera-t-il moins cher : s'il descend en dessous de 5000 €, ce sera une bonne affaire d'après toi ?

Pour l'instant les possesseurs de HS10 ne se manifestent pas, en particulier sur l'aspect fiabilité qui m'inquiète un peu quand même :-?.

A+
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2003 11:14

Je me souviens d'un contraste un tout petit peu en retrait sur le YAM mais c'est un bon pj.
La doc jap qu eje relis à l'instant n indique pas la nature des matrices mais je penses qu il s'agit des DP III comme sur l epson.
A prix egal, l'epson l emporte.

En ce qui concerne le HS10 et sa fiabilité , je penses que plus un projo rencontre de succes, plus les acquereurs sont nombreux et remontent des infos, et on est donc mecaniquement plus au courant des problemes...

De la à en tirer une verité statistique il y a un pas que je ne franchirais pas meme si les pb de pixels morts sont reputés comme courant sur les matrices SONY...
BaBoom
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:15
  • offline

Message » 08 Fév 2003 23:08

Un dernier conseil, avec ta salle dediée je te conseilles de ne pas lésiner sur le projo, car meme si le tout est affaire d'equilibre dans cet ensemble qu'est une salle de cine perso, c'est de loin crois moi ce maillon qui t'apporteras le plus d'agrement ou de regrets....
BaBoom
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:15
  • offline

Message » 08 Fév 2003 23:46

dnas2003 a écrit:Salut et merci pour tes premières réactions.

En fin d'année peut-être le Yam sera-t-il moins cher : s'il descend en dessous de 5000 €, ce sera une bonne affaire d'après toi ?

A+


J'ai acquis mon Yam à moins de 4800 Euros il y a 3 mois (message privé si tu veux l'adresse). J'en suis très content, comme les 4 ou 5 possesseurs de Yamaha sur ce forum.
Pour autant je ne l'ai pas comparé au TW100H, je ne peux donc pas t'aider sur ce point. L'Espon H devrait - sur le papier - être légèrement supérieur au Yamaha, mais le Yamaha possède des circuits de traitement du signal qui lui sont propres, ce n'est donc pas un clone parfait. Et puis il y a le design qui est un élément important.
Par contre, si tu n'es pas allergique aux DLP, j'ai vu récemment le Toshiba MT8 à l'oeuvre, l'image est aussi belle que le Yam, mais avec un contraste supérieur.

Il faut vraiment que tu fasses un comparatif de visu, mais pas 1 heure ou 2, plusieurs jours seront nécessaires.

Cheers,

T.
Thiebaud
 
Messages: 252
Inscription Forum: 14 Juil 2002 1:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 21:06

BaBoom a écrit:Je me souviens d'un contraste un tout petit peu en retrait sur le YAM mais c'est un bon pj.
La doc jap qu eje relis à l'instant n indique pas la nature des matrices mais je penses qu il s'agit des DP III comme sur l epson.
A prix egal, l'epson l emporte.

En ce qui concerne le HS10 et sa fiabilité , je penses que plus un projo rencontre de succes, plus les acquereurs sont nombreux et remontent des infos, et on est donc mecaniquement plus au courant des problemes...

De la à en tirer une verité statistique il y a un pas que je ne franchirais pas meme si les pb de pixels morts sont reputés comme courant sur les matrices SONY...


J'ai cherché un peu partout mais il semble quand même que le Yam possède des matrices DP II, comme indiqué sur le test de HifiVidéo de Novembre 2002, puis par atari.fr

Je suis d'accord avec toi pour l'effet de masse en ce qui concerne la remontée de pbs sur le HS10, mais çà inquiète quand même un peu :oops:
Qu'en disent les possesseurs de ce projo ? Suis-je le seul à m'en inquiéter ?
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Fév 2003 23:05

Hello tlm,

Je viens d'acquérir il y a 1 semaine un HS 10, en remplacement de mon canon tri-lcd svga, et après avoir vu plusieurs dlp (sim ht 200, sharp xv 9000, optoma h55, nec ht 1000). Le ht 1000, calibré par didier possède une image magnifique, mais trop d'aec pour moi qui y suis très sensible.

Le HS 10 me parait très bien conçu pour le HC, et bien sûr le défaut principal reste la profondeur des noirs. Pas de pbm à signaler pour l'instant, et aucun pixel mort. Il faut dire que je l'avais vu avant et j'ai donc pris un modèle avec une dizaine d'heures au compteur : comme celà pas de risque. Au final, merci didier hc pour le professionalisme et la convivialité.

A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Histoire de relancer le post

Message » 14 Fév 2003 14:15

:oops: Loin de moi la volonté de polémiquer, mais voici un thread sur
LAL qui reparle de Sony et des pixels morts courants pour cette marque :
http://www.annees-laser.net/forum/viewtopic.php?t=9039

Qu'en pensez-vous les pros de ce forum ?
dnas2003
 
Messages: 227
Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Fév 2003 15:12

J'suis pas pro mais j'espere que ca se passera bien (en tout cas, les remontées d'AVS sur les pbs de pixels morts du HS-10 ne sont pas plus important que pour les autres lcd)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Fév 2003 15:19

Selon les remontées d'AVS, il n'y a pour le moment pas de pixels morts.
Par contre qq propriétaires ont des problèmes d'allumage de la lampe...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre